Page 1 sur 3

Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 21:22
par tibs92
Bonsoir à tous,

J'ai 4500 km au compteur de ma gladius mais je me sens encore bien inexpérimenté ou du moins c'est ce que je ressens.

En rapide je ne sais pas si je me penche normalement : à savoir qu'on m'a appris lors de mon permis moto qu'il fallait que je me penche avec la moto en serrant bien les genoux afin de faire un avec la moto. Seulement cette méthode est en contradiction avec le déhanché si je ne me trompe et j'ai peur d'être trop "droit"
Ensuite j'ai l'impression que je ne reparti pas suffisamment mon poids sur l'avant au niveau du réservoir..que je ne penche pas suffisamment mon buste..

En lent j'ai perdu en efficacité et je fais contrepoids trop tard ou trop tôt..en fait je pense ne jamais avoir eu le réflexe avec la moto pour contrebalancer a temps (le lent était mon point faible au plateau)..ça doit sans doute venir de mon regard et de ma crainte à ce que ma moto bascule trop et que je tombe

Bizarrement avec mon CBF 500 et son poids essentiellement reparti vers l'avant j'arrivais mieux à maitriser et depuis que je suis passé a la glad (que j'adore au passage ! ) je sens moins mon équilibre

Je me dis qu'avec les kilomètres je prendrai le pieds mais avec le temps je me pose des questions et j'ai peur d'avoir pris de mauvaises habitudes

D'après vous est ce qu'un stage de perfectionnement est utile ?

Merci par avance

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 21:51
par Sabine
Roule seulement 1 fois avec moi et tu seras rassuré!! :mdr1: je respecte les limitations, je suis une cruche lorsqu'il faut manœuvrer à vitesse lente, je penche pas et je profite du paysage...une mémère quoi :rouge:
Sinon, juste pour infos, j'ai mon permis depuis 1997, j'ai arrêté + de 10 ans la moto alors que je n'avais pas 500 km au compteur. La reprise a été très dure, et en presque 3 ans je n'ai fait que 8500 km :gene:
J'ai pris la décision de m'inscrire à la CASIM l'été dernier. C'est une association gérée par des gens sympas, pédagogues et surtout compétents. J'ai revu et appris beaucoup de choses et je pense que cela m'aide beaucoup lorsque j'utilise la moto. On revoit tout : la position sur la moto, sur la route, la maniabilité à vitesse lente, les freinages d'urgence, comment appréhender un virage, mais aussi initiation aux 1ers secours.
Et c'est nettement moins cher qu'un stage de perfectionnement : 60 euros à l'année
Moi, j'ai adoré : les cours et l'ambiance. Et puis, un dimanche par mois, il y a des sorties en RP ou dans les départements limitrophes, gérées en toutes sécurité. Tu peux même essayer d'y participer sans adhérer à la CASIM.

Un petit lien si tu veux avoir plus d'info : http://c78.casim-france.fr/calendrier-2/

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 22:34
par tibs92
Merci pour ton conseil !! Je vais y jeter un œil
Le souci avec le stage de perfectionnement outre le prix c'est le fait que c'est 9h non stop et quoiqu'on en dise on doit finir par saturer bien avant (en tout cas c'est mon cas)

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 22:41
par Sabine
tibs92 a écrit : Le souci avec le stage de perfectionnement outre le prix c'est le fait que c'est 9h non stop et quoiqu'on en dise on doit finir par saturer bien avant (en tout cas c'est mon cas)
Je sais que Benjy en a fait un. Il doit y avoir un topic sur ce sujet. Sinon, envoie lui un message, il te répondra surement.
9h c'est très long. Lorsqu'à la casim, on se tape une après-midi entière sur le plateau, on sent la fatigue en fin de journée. Mais heureusement, après il y a le "pot de l'amitié" pour ceux qui veulent

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 23:14
par tibs92
Je me suis renseigné pour la casim et j'ai vu que c'était complet pour la saison actuelle mais j'ai envoyé un mail afin d'être mis sur liste d'attente pour la prochaine saison

C'est exactement ce que je recherche et en plus ce n'est pas très cher loin de la !

Merci pour le tuyau sabine

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 23:14
par masterstyle
Salut,

Il n'y a pas de mauvais motards, que des mauvaises auto ecole ;)

J'ai le permis depuis octobre seulement donc je suis un motard novice, jamais de deux roues avant sauf le vélo...

2 conseils a retenir, ce sont les meilleurs que j'ai eux:
-regarde toujours au loin, la où tu veux aller que ce soit pour le lent ou le rapide, ta moto va te suivre.
Ex lent: pour faire un demi tour tu tournes d'abord la tete pour regarder derrière toi puis tu tournes.
Ex rapide: dans un tournant tu vises du regard la sortie du virage des le debut, ton cerveau fera le reste, il est plus rapide que toi ;)

-pour pencher, tu pousses le guidon vers la ou tu veux aller, c'est a dire:
Tu prend un virage a droite, tu pousses ton guidon a droite, la moto se penche a droite. Serres pas les jambes comme un tarer, ca sert a rien surtout que ca te permet de choper le frein arrière (jamais de l'avant en tournant!)

2 conseils qui m'ont apris a faire de la moto, le reste c'est du blabla ;)

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 23:22
par tibs92
Merci pour tes conseils masterstyle
Pour le rapide je me débrouille un peu comme tu l'as décrit ! Ça me rassure un peu..il y a juste l'histoire du frein arrière que je n'applique pas encore en virage..on ne me l'avait pas appris à l'auto école
Pour le lent je vais appliquer ta méthode du regard..la pour le coup ça me rappelle l'auto école qui insistait bien dessus mais j'ai perdu le réflexe malgré tout..il faut que je me force à faire quelques entrainements sur un parking désert ça me ferait du bien

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 23:30
par Voulz
Effectivement le regard comme l a dit masterstyle, c est le primordial, il ne fait jamais regarder là où l on roule, il faut porter un regard lointain (la ou tu souhaite aller) et surtout éviter de regarder (loin) le sol, prend des repères "hauts"...

C est un peu déroutant au début, mais ça marche bien !

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 23:34
par masterstyle
Salut,

J'avais une très mauvaise auto ecole et j'ai apris sur le tas avec l'expérience de 2 potes motards qui étaient dans une autre auto ecole.

Le regard c'est la clé, j'etais nul au lent car je ne placais pas mon regard vers la porte suivante, je regardais par terre... Leve la tete et regarde la ou tu veux aller. Avant d'arriver sur la porte de droite, il fallait deja tourner la tete pour viser celle de gauche. C'est le secret ;)

Re: Je doute de mes capacités

Posté : jeu. 6 juin 2013 23:42
par tibs92
Le coup du regard on me l'avait bien appris je n'ai pas a blâmer l'auto école mais je n'ai pas pu le mettre vraiment en pratique en lent jusqu'à présent car il me faudrait un plateau avec des portes..ou bien je le fabrique sur un parking désert : j'en ai un tout près de mon lieu de travail où je pourrais m'exercrer après le taf
Je vais envisager cette optique et reprendre les bases car je sais comment me positionner sur la moto mais j'ai perdu les réflexes

Re: Je doute de mes capacités

Posté : ven. 7 juin 2013 11:20
par maxmax911
Un truc facile aussi c'est de monter derrière quelqu'un qui a des connaissances et de l'expérience et tu pourras déjà voir comment il penche dans les virages tout en gardant une trajectoire non dangereuse.

Mon cousin n'avait pas conduit depuis son permis (un an avant) et il est tombé dans la semaine suivant l'achat de sa moto, ensuite il n'osait plus pencher, freiner, doubler...en fait il avait perdu toute confiance en lui et après être monté derrière quelqu'un qui lui a réappris les "bases" et quelques balades à basse vitesse il s'est de suite senti plus à l'aise!


Bien sur cela ne remplace pas une formation

Re: Je doute de mes capacités

Posté : ven. 7 juin 2013 11:25
par zonzon
Faut se laisser du temps aussi. 4000 km c'est rien, pour l'expérience...

Re: Je doute de mes capacités

Posté : ven. 7 juin 2013 14:02
par coco13
zonzon a écrit :Faut se laisser du temps aussi. 4000 km c'est rien, pour l'expérience...
Ca c'est clair!!

Mais c'est sur que les stages de conduite c'est efficace et ça t'aidera surement à prendre confiance en toi

Re: Je doute de mes capacités

Posté : sam. 8 juin 2013 20:52
par samisami72
ne doute pas, tu prend de l'experience avec le temp!

pour le déhancher, ca ne sert qu'a (t'aider) a penché la moto lorsque que tu vas vraiment vite en virolos... mais la glad n'est de toute facon pas faite pour etre conduite comme une sportive! apres pour les sensations je dit pourquoi pas!

Re: Je doute de mes capacités

Posté : dim. 9 juin 2013 12:37
par benjy007
Sabine a écrit :Je sais que Benjy en a fait un. Il doit y avoir un topic sur ce sujet. Sinon, envoie lui un message, il te répondra surement.
Effectivement j'ai fait un stage pas cher (100€ la journée) sur circuit mais si tu en es à te poser des questions sur le lent ou ta position sur la moto ce stage risque de ne rien t'apporter (car tu vas y apprendre le déhanché, chose utile sur circuit mais inutile dans la vie de tous les jours).

Pour évoluer lentement deux astuces : serre les genoux et écarte tes mains sur le guidon. Ensuite comme tout le monde le dit c'est le regard qui compte. Le regard doit tout anticiper. Ne regarde pas l'objet que tu souhaites contourner, mais l'endroit où tu veux amener ta moto. Et tu verras ça passera tout seul.

Pour évoluer en rapide, l'idée de monter derrière un pilote expérimenté semble intéressante. Sinon suivre une personne expérimentée qui saura adapter ta conduite à la tienne, dans des parties un peu viroleuses. Moi c'est comme ça que j'ai appris (grâce aux balades organisées sur ce forum).

La position sur la Gladius se trouve assez facilement. Pour plus d’efficacité tu peux te pencher un peu plus sur l'avant et du coup t'écarter un peu du réservoir. Moi c'était ma position idéale quand le rythme s'accélérait. Essaye plusieurs positions avant de trouver la bonne.

Et n'ai pas peur de pencher, la Gladius est faite pour ça et se débrouille très bien à ce jeu ;)