Les essais de Spoky, épisode 3 : la Ducati Multistrada !
Posté : ven. 21 juin 2013 03:19
Ah que koukou !
Rien ne m'arrête plus ce soir, me revoilà déjà pour un troisième essai, toujours dans la quête de ma future monture. Ce sera cette fois-ci une Ducati Multistrada, en version S Touring malgré des vues sur la version Granturismo.
Un nouvel essai en compagnie de ma moitié Sandy et son petit mètre 47, le choix de la future moto se fera en effet en tenant en compte son ressenti, elle sera donc tout le temps présente dans la mesure du possible.
Un essai se déroulant d'une manière inhabituelle : le responsable de la concession part en Hypermotard devant sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres, et je suis prié de le suivre sans dépasser les 5000trs/min, rodage oblige. Heureusement, le bonhomme a choisit un parcours viroleux à souhait !
Hop, on enfourche et... surprise ! C'est pas si haut que ça ! Je ne pose toujours pas les deux pieds à plat, mais pas loin... Sandy, ne son côté, n'est troublée que par le manque d'habitude et donc ne semble pas trop se plaindre de sa position à l'inverse de la Crosstourer. Premier coup sur le démarreur, et.. tiens donc, ça ressemble au son d'une Ducati ! Vous savez, ce bruit caractéristique qui donne l'impression, au ralenti, de perdre des pièces... ça vibre aussi, regarder dans les rétros à l'arrêt file la migraine
Bref, pas le temps de prendre ses aises, mon ouvreur est déjà parti et il y a 2 voitures entre lui et moi... Comme au permis, rétro-cligno-angle mort, un coup de gaz, et oh merde j'suis sur une roue !. Bon, le ton est donné, la 'strada ne plaisante pas avec son conducteur et Sandy a presque eu peur (et croyez moi c'est un exploit de lui faire peur en moto). Le vendeur n'aura cessé de me venter ses suspensions semi-actives qui s'adaptent électroniquement au revêtement, j'ai franchement pas senti de grands changements en passant volontairement dans trous, plaques d’égouts et autres imperfections, mais je vois mal comment la moto peut anticiper ça... en revanche j'ai bien senti un durcissement lors d'une conduite plus agressive, puis un adoucissement en relâchant le rythme. Et ça c'est franchement le pied, il faut l'avouer.
Au contraire de mes précédents essais, je n'aurais pas eu le loisir de tester son agilité et sa maniabilité en ville, mais par contre en routes viroleuses, le gommard arrière de 190 de large, il faut l'emmener sur l'angle hein... La moto s'annonce ici incisive, taillée pour le gros, le lourd, qui tâche et qui pue, elle réclame l'angle, elle réclame un essorage de la poignée de droite, cependant j'ai peur depuis mon câbrage alors j'use de retenue... Sûrement la plus sportive des maxi-trails, à l'image de ce qu'en raconte la presse spécialisée. La position de conduite d'ailleurs, en restant typique d'un trail, est plus sportive que sur une V-Strom ou une Crosstourer : on est plus en avant, et on a les pieds un peu plus hauts. En parlant des pieds, j'ai trouvé le sélecteur de vitesse mal placé (trop haut), sûrement encore une question d'habitude.
Une branche d'arbre tombée devant ma gueule en plein virage rapide me forcera a changer de trajectoire en plein milieu dudit virage : sans problème pour la Multistrada, avec précision, agilité et sérénité.
Le frein arrière semble quasi inexistant, ce que je n'ai pas aimé, alors que l'avant est à l'opposé, très mordant, très puissant, en restant parfaitement dosable.
Le compteur en revanche, un peu bordélique... Du mal à trouver rapidement l'information que l'on cherche, l'indicateur de rapport engagé par exemple qui est bien trop petit et dans un coin, le compte-tour tout digital au contraire bien trop gros, il y a trop d'infos dans trop peu d'espace, et l'éclairage des loupiotes de point mort et clignotants est trop faible, et ces derniers sont eux aussi mal placés... Le vendeur m'assurera que l'intensité d'éclairage est réglable.
Pour revenir sur le moteur, qui m'a enchanté malgré sa brutalité, il est aussi peu souple que celui de la Gladius l'est, il ne faut rien en espérer d'autre que des claquages de rechignement en dessous de 3000-35000trs/min, ce qui signifie que j'ai beaucoup joué du sélecteur lors des traversées de villages. En revanche, il est hautement expressif sur tout le reste du compte-tour (parce que non, j'ai pas respecté sa consigne de pas dépasser les 5000trs/min, je veux bien qu'elle soit en rodage mais une moto d'essai reste une moto d'essai).
Le moteur est bruyant, attention aux longs trajets... Le levier d'embrayage quant à lui est un peu dur, deux caractéristiques typiques de la marque, mais associé à un moteur peu souple, c'est pas top pour les poignets, même après un essai de seulement 30 minutes. Peut-être s'assouplira-t-il avec l'âge...
La passagère, elle, n'a été déroutée que par son habitude à la selle confort de ma Gladius et à la position qu'elle a dessus, autrement dit elle a juste besoin d'habitude donc pas de point noir de son côté.
La Multistrada, à la conduite, ne m'aura déçu que par son compteur un peu bordélique, mais avec l'habitude ce défaut ne devrait plus en être un. Son moteur demande d'être dompté et apprivoisé, cela dit le vendeur m'a révélé, volontairement post-essai, qu'elle était en full, c'est à dire à 150 chevaux... plus du double de mon fidèle destrier ! Je comprends mieux...
Bilan, la MTS, je dirais volontiers oui si j'en avais les moyens, malheureusement elle affiche un tarif clairement au dessus de la concurrence, ce qui risque d'être un élément décisif dans mon choix final...
Cependant, le tarif de plus de 20.000€ de la version Granturismo inclue énormément d'équipement de série : sacoches intérieures pour le topcase et les valises, pare-carters, protège-mains, pare-carters, feux additionnels longue portée...
Essai précédent : La Honda Crosstourer
Essai suivant : la Suzuki Inazuma 250 !
Rien ne m'arrête plus ce soir, me revoilà déjà pour un troisième essai, toujours dans la quête de ma future monture. Ce sera cette fois-ci une Ducati Multistrada, en version S Touring malgré des vues sur la version Granturismo.
Le modèle non-essayé, sur lequel j'ai longuement bavé
Un nouvel essai en compagnie de ma moitié Sandy et son petit mètre 47, le choix de la future moto se fera en effet en tenant en compte son ressenti, elle sera donc tout le temps présente dans la mesure du possible.
Un essai se déroulant d'une manière inhabituelle : le responsable de la concession part en Hypermotard devant sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres, et je suis prié de le suivre sans dépasser les 5000trs/min, rodage oblige. Heureusement, le bonhomme a choisit un parcours viroleux à souhait !
Hop, on enfourche et... surprise ! C'est pas si haut que ça ! Je ne pose toujours pas les deux pieds à plat, mais pas loin... Sandy, ne son côté, n'est troublée que par le manque d'habitude et donc ne semble pas trop se plaindre de sa position à l'inverse de la Crosstourer. Premier coup sur le démarreur, et.. tiens donc, ça ressemble au son d'une Ducati ! Vous savez, ce bruit caractéristique qui donne l'impression, au ralenti, de perdre des pièces... ça vibre aussi, regarder dans les rétros à l'arrêt file la migraine
Bref, pas le temps de prendre ses aises, mon ouvreur est déjà parti et il y a 2 voitures entre lui et moi... Comme au permis, rétro-cligno-angle mort, un coup de gaz, et oh merde j'suis sur une roue !. Bon, le ton est donné, la 'strada ne plaisante pas avec son conducteur et Sandy a presque eu peur (et croyez moi c'est un exploit de lui faire peur en moto). Le vendeur n'aura cessé de me venter ses suspensions semi-actives qui s'adaptent électroniquement au revêtement, j'ai franchement pas senti de grands changements en passant volontairement dans trous, plaques d’égouts et autres imperfections, mais je vois mal comment la moto peut anticiper ça... en revanche j'ai bien senti un durcissement lors d'une conduite plus agressive, puis un adoucissement en relâchant le rythme. Et ça c'est franchement le pied, il faut l'avouer.
Au contraire de mes précédents essais, je n'aurais pas eu le loisir de tester son agilité et sa maniabilité en ville, mais par contre en routes viroleuses, le gommard arrière de 190 de large, il faut l'emmener sur l'angle hein... La moto s'annonce ici incisive, taillée pour le gros, le lourd, qui tâche et qui pue, elle réclame l'angle, elle réclame un essorage de la poignée de droite, cependant j'ai peur depuis mon câbrage alors j'use de retenue... Sûrement la plus sportive des maxi-trails, à l'image de ce qu'en raconte la presse spécialisée. La position de conduite d'ailleurs, en restant typique d'un trail, est plus sportive que sur une V-Strom ou une Crosstourer : on est plus en avant, et on a les pieds un peu plus hauts. En parlant des pieds, j'ai trouvé le sélecteur de vitesse mal placé (trop haut), sûrement encore une question d'habitude.
Une branche d'arbre tombée devant ma gueule en plein virage rapide me forcera a changer de trajectoire en plein milieu dudit virage : sans problème pour la Multistrada, avec précision, agilité et sérénité.
Le frein arrière semble quasi inexistant, ce que je n'ai pas aimé, alors que l'avant est à l'opposé, très mordant, très puissant, en restant parfaitement dosable.
Le compteur en revanche, un peu bordélique... Du mal à trouver rapidement l'information que l'on cherche, l'indicateur de rapport engagé par exemple qui est bien trop petit et dans un coin, le compte-tour tout digital au contraire bien trop gros, il y a trop d'infos dans trop peu d'espace, et l'éclairage des loupiotes de point mort et clignotants est trop faible, et ces derniers sont eux aussi mal placés... Le vendeur m'assurera que l'intensité d'éclairage est réglable.
Le compteur un peu fouillis
Pour revenir sur le moteur, qui m'a enchanté malgré sa brutalité, il est aussi peu souple que celui de la Gladius l'est, il ne faut rien en espérer d'autre que des claquages de rechignement en dessous de 3000-35000trs/min, ce qui signifie que j'ai beaucoup joué du sélecteur lors des traversées de villages. En revanche, il est hautement expressif sur tout le reste du compte-tour (parce que non, j'ai pas respecté sa consigne de pas dépasser les 5000trs/min, je veux bien qu'elle soit en rodage mais une moto d'essai reste une moto d'essai).
Le moteur est bruyant, attention aux longs trajets... Le levier d'embrayage quant à lui est un peu dur, deux caractéristiques typiques de la marque, mais associé à un moteur peu souple, c'est pas top pour les poignets, même après un essai de seulement 30 minutes. Peut-être s'assouplira-t-il avec l'âge...
La passagère, elle, n'a été déroutée que par son habitude à la selle confort de ma Gladius et à la position qu'elle a dessus, autrement dit elle a juste besoin d'habitude donc pas de point noir de son côté.
La Multistrada, à la conduite, ne m'aura déçu que par son compteur un peu bordélique, mais avec l'habitude ce défaut ne devrait plus en être un. Son moteur demande d'être dompté et apprivoisé, cela dit le vendeur m'a révélé, volontairement post-essai, qu'elle était en full, c'est à dire à 150 chevaux... plus du double de mon fidèle destrier ! Je comprends mieux...
Bilan, la MTS, je dirais volontiers oui si j'en avais les moyens, malheureusement elle affiche un tarif clairement au dessus de la concurrence, ce qui risque d'être un élément décisif dans mon choix final...
Cependant, le tarif de plus de 20.000€ de la version Granturismo inclue énormément d'équipement de série : sacoches intérieures pour le topcase et les valises, pare-carters, protège-mains, pare-carters, feux additionnels longue portée...
Essai précédent : La Honda Crosstourer
Essai suivant : la Suzuki Inazuma 250 !