Les essais de Spoky, épisode 5 : La Honda CB500F !
Posté : ven. 21 juin 2013 16:14
Ah que koukou !
Dernière moto essayée en date (il y a 5 jours ), la Honda CB500F. Après l'Inazuma, deuxième essai "curiosité", également pour pouvoir éventuellement renseigner un ami qui passe son permis en ce moment qui pourrait potentiellement être intéressé.
On me photocopie mon permis, on oublie de me prendre les 950€ de caution par carte, ce qui m'arrange bien en vue de préserver mes plafonds de paiement, on me la sort du graaaaand magasin et me lance un petit "vous revenez dans 20 minutes ?".
Premières impressions, l'échappement est très (trop) discret, on entend à peine le twin en ligne. Position de conduite classique pour un roadster, j'enclenche la première et c'est parti. Premières manoeuvres pour sortir du parking dont l'espace 2-roues est délimité par des plots pour empêcher les BAR d'y pénétrer, me fait faire un peu de zigzag comme vous savez que j'aime en faire et un constat prime sur le reste : l'angle de braquage est énorme. Le guidon tourne nettement plus que celui de la Gladius, si bien que je n'ai pas réussi à le mettre en butée en roulant, à l'inverse de la Glad' dont la butée n'a plus de secret pour moi.
En revanche la moto semble plus aisée à faufiler partout à l'image de l'Inazuma, une première pause vérification des gommards me surprendra : c'est exactement la même monte que nos SFV, 120/70 devant et 160/60 derrière. Je la sens pourtant plus agile, sûrement les 10 kilos de moins ! Le moteur est bien coupleux en bas, tout comme j'aime, et a de ce fait un frein moteur conséquent, ce qui me ravi en approchant d'un stop en pleine descente. Souple à l'utilisation, pas autant qu'une Glad' mais pas loin, il sera difficile à faire cogner, mais en revanche quand il cogne, le rétrogradage est obligatoire contrairement à mon bien aimé glaive.
Les freins, eux, font leur affaire, mais je reprocherais à l'avant le même défaut qu'à ma meule : le manque de feeling et de progressivité, mais étant de ce fait habitué à un tel ressenti je n'ai eu aucun problème à obtenir la force de freinage recherchée. Arrière très mordant en revanche !
Le compteur en revanche, est pour moi le gros point noir de cette moto : trop petit, compte-tour digital vraiment trop petit, voyants de clignotants à la limite du visible... celui du point mort en revanche est assez évident. En tapotant le bouton "SEL." sur le côté gauche, l'affichage fait défiler un nombre incroyable d'infos... Là où je suis habitué à un défilement "horloge - totaliseur - trip 1 - trip 2 - trip réserve", ici j'ai eu droit à totaliseur, trip 1, trip 2, conso instantanée, conso moyenne trip 1, conso moyenne totale... L'horloge, elle, reste tout le temps affichée, un point positif.
Il manque cependant un indicateur de rapport engagé, devenus courants, et le moteur est affublé qui plus est d'une archaïque boite 5 (!!), ce qui surprend là où même la petite Inazuma avait 6 rapports ! Moi qui suis habitué à la boite 6 et aidé par mon IRE, j'étais plutôt perdu et du coup je conduisais au feeling sans plus regarder le compte-tour... c'est bien aussi, mais on a la sensation qu'il manque une vitesse quand on la pousse.
Quand on la pousse, parlons en. Déjà premièrement, ça se règle sûrement, mais le levier d'embrayage est trop bas par rapport à la poignée, ça tire dans le canal carpien d'aller le chercher. Ensuite, si le moteur est suffisamment coupleux pour une 500 en bas dans les tours, le constat est tout autre en montant dans les tours. Plus rien, pas de gouache, pas de réveil à l'approche du rupteur... Non, jusqu'à taper le rupteur, l'accélération était molle et sans caractère au delà des 4000trs/min, ainsi la moto atteint facilement 120-130, au delà faut une grand ligne droite... J'ai pas passé les 160, elle a pas voulu (et puis j'entrais dans une agglomération aussi, mais sur cette même ligne droite j'atteins si j'en ai envie et sans forcer les 190 sur la Gladius).
Déception également sur la partie cycle, si à faible allure elle est agile et légère, en haussant le rythme elle est imparfaite et louvoie dans les virages, qui plus est il y a une sortie d'agglo que j'empreinte souvent sur laquelle il y a des bandes rugueuses dans un léger virage (si j'attrape le mec de la DDE qui a eu cette idée... ), que je prends sans problèmes majeurs avec la Glad et un peu d'angle, mais la CB500F, elle, a littéralement sautillé sur chaque micro bosse que forme ces bandes rugueuses, pour se retrouver sur l'autre côté de la route... pas top.
Pour noircir encore un peu le tableau, les rétros, en plus d'être trop petits, ne sont pas assez hauts, si bien qu'avec mon mètre 78, réglés de manière à correctement voir derrière moi je voyais également le cul de la moto dans celui de droite !!! En parlant de la taille, la moto est assez basse de selle, plus que la Gladius et je me sentais presque trop grand dessus. Un bon point pour les petit(e)s.
Bilan de cet essai, je pense que c'est une moto bien pour débuter, elle fournit je le rappelle pile la puissance autorisée par le nouveau bridage du permis A2 soit environ 47 chevaux, ce qui sera, à mon humble avis, toujours mieux qu'une moto plus puissante mais bridée (souvent mal bridée d'ailleurs).
Je pense que moi, j'aurais du débuter sur une telle moto, qui empêche de faire trop d'excès, mais si le débutant en question pratique souvent la moto et progresse vite, il risque de trop vite s'ennuyer...
Essai précédent : La Suzuki Inazuma 250
Prochain essai : La Aprilia Caponord !
Dernière moto essayée en date (il y a 5 jours ), la Honda CB500F. Après l'Inazuma, deuxième essai "curiosité", également pour pouvoir éventuellement renseigner un ami qui passe son permis en ce moment qui pourrait potentiellement être intéressé.
On me photocopie mon permis, on oublie de me prendre les 950€ de caution par carte, ce qui m'arrange bien en vue de préserver mes plafonds de paiement, on me la sort du graaaaand magasin et me lance un petit "vous revenez dans 20 minutes ?".
Une jolie moto en somme
Premières impressions, l'échappement est très (trop) discret, on entend à peine le twin en ligne. Position de conduite classique pour un roadster, j'enclenche la première et c'est parti. Premières manoeuvres pour sortir du parking dont l'espace 2-roues est délimité par des plots pour empêcher les BAR d'y pénétrer, me fait faire un peu de zigzag comme vous savez que j'aime en faire et un constat prime sur le reste : l'angle de braquage est énorme. Le guidon tourne nettement plus que celui de la Gladius, si bien que je n'ai pas réussi à le mettre en butée en roulant, à l'inverse de la Glad' dont la butée n'a plus de secret pour moi.
En revanche la moto semble plus aisée à faufiler partout à l'image de l'Inazuma, une première pause vérification des gommards me surprendra : c'est exactement la même monte que nos SFV, 120/70 devant et 160/60 derrière. Je la sens pourtant plus agile, sûrement les 10 kilos de moins ! Le moteur est bien coupleux en bas, tout comme j'aime, et a de ce fait un frein moteur conséquent, ce qui me ravi en approchant d'un stop en pleine descente. Souple à l'utilisation, pas autant qu'une Glad' mais pas loin, il sera difficile à faire cogner, mais en revanche quand il cogne, le rétrogradage est obligatoire contrairement à mon bien aimé glaive.
Les freins, eux, font leur affaire, mais je reprocherais à l'avant le même défaut qu'à ma meule : le manque de feeling et de progressivité, mais étant de ce fait habitué à un tel ressenti je n'ai eu aucun problème à obtenir la force de freinage recherchée. Arrière très mordant en revanche !
Le compteur en revanche, est pour moi le gros point noir de cette moto : trop petit, compte-tour digital vraiment trop petit, voyants de clignotants à la limite du visible... celui du point mort en revanche est assez évident. En tapotant le bouton "SEL." sur le côté gauche, l'affichage fait défiler un nombre incroyable d'infos... Là où je suis habitué à un défilement "horloge - totaliseur - trip 1 - trip 2 - trip réserve", ici j'ai eu droit à totaliseur, trip 1, trip 2, conso instantanée, conso moyenne trip 1, conso moyenne totale... L'horloge, elle, reste tout le temps affichée, un point positif.
Le compteur, plutôt raté.
Il manque cependant un indicateur de rapport engagé, devenus courants, et le moteur est affublé qui plus est d'une archaïque boite 5 (!!), ce qui surprend là où même la petite Inazuma avait 6 rapports ! Moi qui suis habitué à la boite 6 et aidé par mon IRE, j'étais plutôt perdu et du coup je conduisais au feeling sans plus regarder le compte-tour... c'est bien aussi, mais on a la sensation qu'il manque une vitesse quand on la pousse.
Quand on la pousse, parlons en. Déjà premièrement, ça se règle sûrement, mais le levier d'embrayage est trop bas par rapport à la poignée, ça tire dans le canal carpien d'aller le chercher. Ensuite, si le moteur est suffisamment coupleux pour une 500 en bas dans les tours, le constat est tout autre en montant dans les tours. Plus rien, pas de gouache, pas de réveil à l'approche du rupteur... Non, jusqu'à taper le rupteur, l'accélération était molle et sans caractère au delà des 4000trs/min, ainsi la moto atteint facilement 120-130, au delà faut une grand ligne droite... J'ai pas passé les 160, elle a pas voulu (et puis j'entrais dans une agglomération aussi, mais sur cette même ligne droite j'atteins si j'en ai envie et sans forcer les 190 sur la Gladius).
Déception également sur la partie cycle, si à faible allure elle est agile et légère, en haussant le rythme elle est imparfaite et louvoie dans les virages, qui plus est il y a une sortie d'agglo que j'empreinte souvent sur laquelle il y a des bandes rugueuses dans un léger virage (si j'attrape le mec de la DDE qui a eu cette idée... ), que je prends sans problèmes majeurs avec la Glad et un peu d'angle, mais la CB500F, elle, a littéralement sautillé sur chaque micro bosse que forme ces bandes rugueuses, pour se retrouver sur l'autre côté de la route... pas top.
Pour noircir encore un peu le tableau, les rétros, en plus d'être trop petits, ne sont pas assez hauts, si bien qu'avec mon mètre 78, réglés de manière à correctement voir derrière moi je voyais également le cul de la moto dans celui de droite !!! En parlant de la taille, la moto est assez basse de selle, plus que la Gladius et je me sentais presque trop grand dessus. Un bon point pour les petit(e)s.
Bilan de cet essai, je pense que c'est une moto bien pour débuter, elle fournit je le rappelle pile la puissance autorisée par le nouveau bridage du permis A2 soit environ 47 chevaux, ce qui sera, à mon humble avis, toujours mieux qu'une moto plus puissante mais bridée (souvent mal bridée d'ailleurs).
Je pense que moi, j'aurais du débuter sur une telle moto, qui empêche de faire trop d'excès, mais si le débutant en question pratique souvent la moto et progresse vite, il risque de trop vite s'ennuyer...
Essai précédent : La Suzuki Inazuma 250
Prochain essai : La Aprilia Caponord !