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Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 12:18
par joe0013
Bonjour à tous,
je vais bientôt passer mon permis A et j'ai carrément craqué pour la gladius mais une question me taraude: avec ou sans ABS ?
Si quelqu'un à pu faire l'experience des deux versions j'aimerais son avis sur la question pour savoir si ça vaut vraiment la peine de débourser un peu plus pour cette option.
Merci d'avance
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 12:24
par Voulz
Soit le bienvenu parmi nous Joe !
Avec un peu d avance, merde pour le permis
ABS je te dirai que ça dépend des régions, dans le sud, vu le peu de pluie que nous avons, je te dirai que ce n est pas indispensable, par contre en région pluvieuse ce doit être très rassurant !
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 13:24
par Antoine
Avec, sans aucune hésitation.
Si c'est pas la pluie, ce seront les gravillons ou la terre.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un ABS n'empêche pas de freiner (s'il se déclenche de façon intempestive c'est que tu bloques, donc que tu freines mal) et qu'il est là pour ne pas intervenir en conduite normale. Mais le jour où tu as un freinage d'urgence à effectuer, c'est lui qui peut t'aider à rester sur tes roues et éviter le drame (et je dis bien "peut" un ABS n'empêche pas la bourre, c'est juste une sécurité en plus).
Ceci dit, il existe un (peut-être plusieurs) topics où ce sujet a déjà été débattu et il est de coutume de poster une petite présentation avant de poster ailleurs
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 13:55
par Thibault
Je plussoie trois fois Antoine :
1. Clairement, si tu as les sousous, n'hésite pas à le prendre. L'ABS est ton ami.
2. Avec la fonction recherche du forum tu trouveras déjà plein de posts parlant du sujet ABS.
3. La présentation est de rigueur sur le forum.
Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 14:59
par zonzon
Thibault a écrit :
Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
J'ai rien compris ! L'ABS est particulièrement intéressant sur sol glissant, donc sur sol mouillé, car "à quel point" ça glisse, difficile de l'évaluer pour nous simples mortels, en passant d'un revêtement à l'autre, etc, donc c'est justement dans ces situations qu'il est intéressant l'ABS...
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 15:20
par Antoine
Thibault a écrit :
Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
Ben pour le coup je te moinsoie, Thibault.
L'ABS est super utile au freinage par temps de pluie, car ta roue va bloquer encore plus vite quand il pleut et l'ABS va chercher à éviter ça. J'arrive pas à voir la logique de ton raisonnement là.
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 15:21
par joe0013
Veuillez excusé mes manières je ne suis pas coutumier des forums. Donc petite présentations Jonathan 26 ans je vis dans le 74 et je compte me mettre très bientôt au permis moto et me prendre une belle petite gladius (avec ABS
)
Je vous remercie d'avoir répondu si vite, vos avis confirme ce que je pensais même si c'est un peu plus cher ça vaut le coup d'avoir l'ABS.
JE n'ai pas pensé à regardé si il y avait déja un topic la dessus et j'avoue que je préfèrais échanger directement avec des possesseur de gladius plutot que de lire des forums car ça me semble plus enrichissant.
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 16:07
par zonzon
En principe joe faut créer un topic à son nom dans la rubrique présentation pour se présenter, mais bon moi je m'en branle perso, bienvenue ici
Et heu, n'écoute pas les personnes que tu croiseras d'ici l'achat et qui te diront que pour apprendre à freiner quand tu es jeune conducteur, il te faut une moto sans ABS. C'est de la pure connerie, ce que t'apprendras au mieux avec une moto sans ABS, c'est à marcher avec un plâtre.
Bonne route
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 16:41
par joe0013
zonzon a écrit :En principe joe faut créer un topic à son nom dans la rubrique présentation pour se présenter, mais bon moi je m'en branle perso, bienvenue ici
Et heu, n'écoute pas les personnes que tu croiseras d'ici l'achat et qui te diront que pour apprendre à freiner quand tu es jeune conducteur, il te faut une moto sans ABS. C'est de la pure connerie, ce que t'apprendras au mieux avec une moto sans ABS, c'est à marcher avec un plâtre.
Bonne route
Oui je viens de comprendre le truc de la présentation et je viens de le faire
merci du conseil je pense que je vais opter pour la version ABS ça serai bête de se priver d'une securité en plus même si je sais qu'on fini tous un jour par se prendre une gamelle lol
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 18:39
par ErwanBZH35
Antoine a écrit :Thibault a écrit :
Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
Ben pour le coup je te moinsoie, Thibault.
L'ABS est super utile au freinage par temps de pluie, car ta roue va bloquer encore plus vite quand il pleut et l'ABS va chercher à éviter ça. J'arrive pas à voir la logique de ton raisonnement là.
Je plussoie Antoine sur ce coup là... l'ABS va essayer d'empêcher la perte d'adhérence sur le sol glissant.
Par contre, sur la Gladius, on se passe facilement de l'ABS, vu le mordant des freins de celle-ci...
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 24 juil. 2013 21:52
par Voulz
C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que l'ABS n'est pas d'une grande utilité en condition de pluie....
Il évite le blocage de la roue (qui par ailleurs, arrive beaucoup plus vite sur une route trempée que sèche), qui dans le cas contraire te fait perdre l'avant automatiquement !
Comme tu le dis si bien Thibault, l'ABS ne garantit pas le 0 chute, là dessus, nous sommes d'accord !
Pour ce qui est d'une première moto sans ABS pour apprendre à freiner, non, ca, c'est une légende !
C'est juste une question d'habitude, c'est comme pour les caisse avec ou sans direction assisstée (à l'époque) !
Si tu passe d'une bécane ABS à une bécane sans ABS, tu t'adaptera à son freinage, point barre !
Perso je préfère une moto sans ABS, je trouve le feeling bien meilleur !
Re: Gladius ABS
Posté : jeu. 25 juil. 2013 00:50
par Tic
Lorsque je m’entraînais au plateau, on avait 3 ER6 sans ABS et une avec ABS.
Force de constaté, par plusieurs élève, que l'ABS se déclenché tôt... trop tôt même.
Là où nous freinions plus fort sans bloquer la roue avec une moto sans ABS, on sentait sur celle qui en était équipé, l'abs se déclenché malgrès un freinage moins appuyé.
Le plus gros danger de l'ABS en moto, c'est quand on a connu que ça et qu'on passe sur une moto avec un très gros mordant au freinage qui n'en est pas équipé.
Si on a pris l'habitude de mettre un gros coup de patin en cas d'urgence parce que c'est l'ABS qui gère, alors on risque d'être désagréablement surpris.
Il y a aussi le fait que sur certaine marque l'ABS fait aussi en sorte de gérer le freinage avant et arrière bien qu'on n'actionne qu'une seule des 2 commandes de frein (chez Honda je crois)
Re: Gladius ABS
Posté : ven. 26 juil. 2013 16:17
par joe0013
Je pense que le mieux de toute façon c'est d'essayer pour se rendre compte mais pour ça il va falloir attendre un peu
Je change complètement de sujet mais quand on achète une moto neuve mais qui n'est pas en stock combien de temps faut-il pour l'avoir en général ?
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 31 juil. 2013 18:28
par RQ3ZQTB
Salut,
Sûr qu'on peut se passer de l'ABS sur une moto (ou une voiture), mais avec, en cas de freinage d'urgence, ça pourra "juste" te sauver la vie, un jour ...
Alors moi, à ta place, je n'hésiterai même pas 1/100e de seconde.
@+
Re: Gladius ABS
Posté : mer. 31 juil. 2013 21:46
par Tux
A savoir que l'ABS sera obligatoire sur toutes les motos à partir de 2016, ce n'est pas pour rien. Si tu penses à la revente c'est aussi bien de l'avoir.
Certain diront que c'est mieux de commencer sans pour "apprendre à freiner", le fait est que quand tu es vraiment dans la merde tu n'as pas le temps de réfléchir !! Avec l'ABS tu sais que tu peux freiner de toutes tes forces !
Pour m'être ramassé la semaine dernière (débutant et je n'ai pas l'ABS), j'ai pas eu le temps de réfléchir à "dose les freins avant et arrières", j'ai su que j'avais pas d'ABS, donc au lieu de bloquer de l'avant j'ai préféré partir dans le décors. Avec une moto ABS j'aurai freiné à fond de l'avant et c'est tout ! (le résultat aurait été le même, juste une vitesse un peu moins élevée, donc la moto n'aurait peut être pas fait un tonneau...).
On ne saura jamais si j'ai eu raison ou pas, toujours est il que tu prends l'ABS pour la même raison que tu prends un cuir ou des bottes. Tu espères que tu n'en auras jamais besoin mais "le jour où" tu es bien content de l'avoir !!
edit : orthographe, même si il doit en rester...