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Ligne complète yoshimura
Posté : mer. 25 sept. 2013 21:30
par tibs92
Bonsoir a tous !
Je cherche a savoir s'il est possible d'adapter une ligne complète yosh sur la glad..je possède un pot yosh tri-cone et je me tâte à aller plus loin.
Seulement je ne veux pas entrer dans l'illégalité et je sais que l'on n'est pas autorisé à ajouter plus de 5 CV reels à notre monture.
Quels sont vos conseils
Merci d'avance !
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : mer. 25 sept. 2013 22:12
par kev94
Bah si tu veux rester dans la légalitée, oublie la ligne complète...
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : mer. 25 sept. 2013 22:13
par tibs92
Par simple curiosité le gain en CV est de combien ?
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 09:16
par Antoine
Rien de bien sensible à mon avis. Si tu veux quelque chose de plus puissant change de moto, c'est le plus simple.
Par contre tu vas faire un bordel d'enfer dès que tu vas rouler, polluer plus, risquer de te faire arrêter avec 3 amendes à la clé et contribuer à l'image des motards qui réveillent les gens la nuit et ne respectent rien...
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 10:02
par kev94
Je pense qu'avec un bon réglage, tu gagne au moins 20 chevaux !!
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 11:12
par tibs92
Je trouve qu'une ligne complete ne fait pas autant de bruit que ça..lorsque je vois la ligne akra qu'a installé un pote sur son er6n 2013 elle fait moins de bruit que mon pot ixil hyperlow sur ma glad
Après je crois comprendre qu'il faut enlever le catalyseur pour en profiter....chose que je ne ferai pas car hormis la réduction des émissions de CO2 ça doit avoir une fonction essentielle pour l'entretien du moteur
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 11:27
par Antoine
Le catalyseur ne joue pas sur le CO2 mais sur d'autres polluants: le CO, les NOx et les hydrocarbures imbrûlés. Ce ne sont pas des polluants type "réchauffement climatique" mais des espèces dont l'impact est plus local et contribue directement à la qualité de l'air (espèces cancérigènes et toxiques).
Soit dit en passant, ton moteur a été optimisé avec ce catalyseur, le retirer demanderait une reprogrammation et te ferait perdre du couple bas dans les tours.
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 12:58
par Balskin
Antoine a écrit :Le catalyseur ne joue pas sur le CO2 mais sur d'autres polluants: le CO, les NOx et les hydrocarbures imbrûlés. Ce ne sont pas des polluants type "réchauffement climatique" mais des espèces dont l'impact est plus local et contribue directement à la qualité de l'air (espèces cancérigènes et toxiques).
Soit dit en passant, ton moteur a été optimisé avec ce catalyseur, le retirer demanderait une reprogrammation et te ferait perdre du couple bas dans les tours.
On sent le doctorant en combustion avec les "CO, NOx et hydrocarbures imbrûlés" !!!
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 13:08
par Antoine
Balskin a écrit :
On sent le doctorant en combustion avec les "CO, NOx et hydrocarbures imbrûlés" !!!
Ben ouais, la culture c'est comme la confiture...
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 13:23
par tibs92
Antoine a écrit :Le catalyseur ne joue pas sur le CO2 mais sur d'autres polluants: le CO, les NOx et les hydrocarbures imbrûlés. Ce ne sont pas des polluants type "réchauffement climatique" mais des espèces dont l'impact est plus local et contribue directement à la qualité de l'air (espèces cancérigènes et toxiques).
Soit dit en passant, ton moteur a été optimisé avec ce catalyseur, le retirer demanderait une reprogrammation et te ferait perdre du couple bas dans les tours.
Oui un moteur essence rejète pas mal de monoxyde de carbone mais aussi du CO2
Pour les oxydes d'azote et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) c'est surtout propre au moteur diesel
Dans tous les cas je ne compte pas enlever cette grosse boiboite
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 13:53
par Antoine
tibs92 a écrit :
Oui un moteur essence rejète pas mal de monoxyde de carbone mais aussi du CO2
Pour les oxydes d'azote et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) c'est surtout propre au moteur diesel
Le CO2, c'est inévitable, on fait de la combustion donc à part en améliorant les rendements, on ne peut pas échapper au CO2.
Les NOx posent un plus gros problème en diesel actuellement justement parce qu'il n'est pas possible d'utiliser un catalyseur 3 voies sur un moteur diesel.
Un moteur essence non catalysé émet beaucoup de NOx mais grâce au cata 3 voies on combine NOx, CO et HC pour sortir du CO2, N2 et H2O (plus autres trucs en fonction de l'efficacité du cata) et du coup on règle les 3 problèmes en même temps ce qui fait tomber les émissions de NOx sous celles des diesel. Ce système de dépollution marche très bien pour des combustions à richesse proche de 1 qu'on trouve dans les moteurs essence car il permet de former les justes quantités de CO, NOx et HC pour les recombiner entre elles.
Le souci du diesel c'est qu'on ne maîtrise pas la richesse de notre combustion et qu'on fabrique peu de CO mais beaucoup d'imbrûlés et de suie (traités avec un FAP) et de NOx (traités pour l'instant un peu à l'arrache avec de l'urée sur les camions entre autres).
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 13:56
par tibs92
Merci pour ces explications
Le filtre a particules ne jouerait il pas un peu le rôle du catalyseur par hasard..mais je suppose que c'est moins performant
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 14:13
par Antoine
Le principe est un peu différent.
Sur un FAP, on accumule et on stocke les particules dans des alvéoles et quand ça commence à se remplir, on change le fonctionnement du moteur pour envoyer du combustible dans le FAP et tout faire cramer et paf ça fait du CO2 et H2O dans la nature.
Sur un cata 3 voies, les HC, NOx et CO se recombinent entre eux chimiquement dans les alvéoles d'un substrat (métaux rares et précieux, si vous avez besoin d 'argent, démontez la boite à chaussure
).
Après le principe global c'est toujours de transformer les polluants en produits de combustion plus classiques (CO2,H2O), le cata le fait en continu à partir du moment où il a atteint sa température de fonctionnement et le FAP le fait de temps en temps en bûlant tout massivement quand il commence à se boucher. L'avantage du cata 3 voies est qu'il traite les 3 polluants principaux d'un coup quand le FAP n'agit que sur les suies.
A noter que sur les diesel on a aussi un cata d'oxydation qui ne traite que les HC et le CO mais pas les NOx mais je crois que niveau HS, on a déjà atteint un certain niveau (mea culpa
).
Re: Ligne complète yoshimura
Posté : jeu. 26 sept. 2013 14:48
par tibs92
Oui merci encore pour ces précisions et navré pour ce HS