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Dure la reprise
Posté : sam. 18 janv. 2014 17:38
par tibs92
Bonsoir à tous
Mon hivernage arrive bientôt à terme (décembre - janvier) et je décide (enfin) de faire ce que j'aurais peut être du faire plus souvent : démarrer le moteur..la je vous avoue j'ai eu pas mal de mal à le faire ronfler...j'ai comme l'impression qu'il était noyé par son inactivité
De ce fait pas mal de fumée s'echappe sans être non plus trop dense
Même si décembre et janvier ne furent pas rudes en région parisienne cette année avec une température moyenne avoisinant les 10 degrés, j'aimerais bien connaître les démarches à faire pour ne plus être confronté à ce petit problème (qui aurait pu être très grand s'il avait fait aussi froid que l'an passé)
Démarrer assez souvent le moteur dans le mois je suppose mais combien de fois idéalement ?
Merci d'avance
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 18 janv. 2014 20:09
par Matt
Persos, quand je fais Hiberné mes 2 roues j'appliques quelques règles :
1 - démarrer au moins une fois par semaine
2 - la déplacée de 15 / 20 cm pour éviter le " plat" sur les pneus .
3 - débranché la batterie si c'est vraiment un " gros hibernage"
Sinon une house de protection c'est pas mal aussi.
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 18 janv. 2014 22:03
par Gnome
moi je la mets en route régulièrement, mais peut etre pas aussi souvent que je devrais, seulement tous les mois environ et en profite pour la déplacer un peu (faire un petit tour dans la rue, voir le village) afin qu'elle tourne un peu
Re: Dure la reprise
Posté : dim. 19 janv. 2014 10:48
par tibs92
Ah j'avais pas pensé aux pneus
Effectivement je ne l'ai pas démarrée assez souvent et ca s'est fait ressentir..merci pour ces conseils !
Re: Dure la reprise
Posté : dim. 19 janv. 2014 19:41
par Matt
tibs92 a écrit :Ah j'avais pas pensé aux pneus
Effectivement je ne l'ai pas démarrée assez souvent et ca s'est fait ressentir..merci pour ces conseils !
Ce fut un plaisir.
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 10:49
par Gnome
Comme un fanfarron, j'ai dit que je la démarrais de temps en temps et ce matin, ayant voulu la démarrer j'ai mis le contact et "clic clic clic clic clic...."...
Bon, un petit coup de voltmètre sur la batterie et .... 10V donc elle est déchargée.... Je pense que j'usais plus la batterie à allumer la moto et ne faire que quelques mètres que de vraiment rouler avec...
Je pense m'acheter un chargeur de batterie, par je comprends pas tout, pourriez vous m'aider ?
référence de la batterie : yt12a-bs 10Ah / 10HR
y a aussi marqué la méthode de charge : en standard 1.2Ax5~10(h) et en rapide 5Ax1(h)
par contre après je regarde les chargeurs sur le net je comprends pas
Pourriez vous me conseiller un chargeur de batterie qui irait pour nos batteries ?
Merci
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 11:44
par Hikaru
La légende raconte qu'il faut 10km pou rattraper un démarrage...
Je suis vraiment pas convaincu par les petits démarrages réguliers comme ca en hiver. Ca revient à ne rouler qu'a froid... Et ca nique la batterie.
Ma moto raconte que même après deux décharges complètes, ca démarre toujours bien à la poussette (enfin plutôt à la descente
)
Si la route n'est pas sèche, tu aura peut être besoin d'un passager jovial et épanoui pour que la roue arrière ne patine pas.Tu te mets au point mort pour accélérer (sur la mienne l'embrayage colle un tout petit peu à froid) et tu passe en première au moment ou tu veux démarrer puis tu lache l'embrayage en mettant les gazs !
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 13:14
par Gnome
j'ai tenté, mais franchement elle veut pas... je pense qu'elle n'a pas assez de jus du tout. Maintenant le relais ne claque plus...
Donc, je vais quand même investir dans un chargeur de batterie, ce ne sera pas perdu
j'aimerais en trouver une pas trop cher qui fasse aussi maintien de la batterie pour la brancher de temps en temps en hiver...
Des avis ? des conseils ?
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 14:08
par PiloteP51
J'ai ça chez les parents, mais n'ayant pas le nom en tête, je me renseigne auprès d'eux et te tiens au courant rapidement.
Ce chargeur m'a été vendu par mon concess chez qui j'ai acheté la bécane. Mais pour info, il est plus mécano que vendeur. Donc, il connaît.
Ce chargeur recharge la bestiole à plat, et maintient la charge. Il y a même un système de prise rapide qui évite de tout démonter. Mais je n'ai pas encore utilisé ce système.
Il y a des loupiottes pour donner l'état de charge, etc, et un système de sécurité, en cas de mauvais branchement, ou tout simplement s'il y a un court-circuit (pour éviter de transformer la moto en barbecue !)
V
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 15:40
par Gnome
merci pilote
sinon celà :
http://www.cdiscount.com/auto/chargeurs ... 01703.html
vous pensez qu'il convient ?
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 17:21
par viejito
Perso j'ai ce chargeur :
http://www.norauto.fr/produit/appareil- ... 67995.html
Petit, simple et pas cher. Jusqu’à ce jour il a remplit son rôle. Aucun problème de démarrage.
Ma moto n'est pas complètement immobilisé l'hiver. Je roule peu de kms, mais régulièrement.
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 17:56
par Gnome
viejito, ca charge aussi ? ou ca fait que un maintien ?
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 18:03
par viejito
Pour un maintien c'est nickel. Je n'ai pas essayé de charger une batterie à plat avec. Mais pourquoi pas ?
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 18:30
par Gnome
viejito a écrit :Pour un maintien c'est nickel. Je n'ai pas essayé de charger une batterie à plat avec. Mais pourquoi pas ?
l'ampérage semble un peu faible... ou alors très très long
Re: Dure la reprise
Posté : sam. 1 févr. 2014 18:42
par viejito
Oui, je pense que c'est plus orienté pour entretenir une charge plutôt que charger une batterie vide. Ce chargeur est donné pour une charge de 0,6 A/h. Alors pour une batterie moto de 15 à 30 AH, ça risque en effet d'être assez long, plus d'une trentaine d'heures...