Phares additionnels "du pauvre"
Posté : ven. 7 févr. 2014 10:27
Suite à un sujet sur une recherche de régulateur pour Phares leds additionnels fait par LORENZO78, j'ai eu envie de remettre à jour mes idées de phares additionnels....
LORENZO78 est parti sur des phares additionnelsde "qualité" et prévu pour cela avec le prix qui va avec, un peu moins de 150€ pour les deux avec une puissance annoncée de 3100Lm pour 30W...
Les lumens étant quelque chose de très relatif (l'éclairage dépend de la "couleur" de la lumière aussi entre autre), pour la petite comparaison, on pourra estimer que l'éclairage de chacun de ses spots correspond à un phare de voiture......... donc un très bon éclairage. 30W en 12V cà fait 2,5A, donc une consommation normal également (vive les leds) et qui reste dans les normes des leds utilisées (3A max, mais alors elles chauffent beaucoup). A ces spots il rajoute un régulateur d'intensité afin de pouvoir avoir deux puissances suivant la demande (associée à son phare de moto)... pour les détails, allez voir son post, il explique bien mieux que moi
Moi, je n'ai pas le même but, ni le même besoin, ni les même souhaits... LORENZO78 a une solution viable (ils fixe les spots sur les attaches du saute vent) et intéressante pour des besoins quotidiens (il utilise sa moto tous les jours et par tous temps), sauf que moi je ne roule pas beaucoup la nuit et que je cherche une solution plus gadget ou occasionnel et plus en appui pour une vision de près (la "bande noire" devant la moto lorsqu'on passe en plein phare) comme les anti-brouillards d'une voiture...
Etape 0 : Où mettre les éclairages
Pour moi et mon utilisation, l'éclairage devra être au plus bas (pas trop bas non plus pour ne pas avoir à trop monter le flux lumineux et donc risquer d'éblouir).. Donc niveau position ce sera là ou par là :
Etape 1 : recherche de l'éclairage
Ne souhaitant pas mettre 150€ dans des éclairages non vital pour mon utilisation, j'ai regardé du coté de la Chine et après plusieurs recherches, je suis arrivé à des modèles sympas généralement utilisés sur des vélos (il en existe beaucoup) et j'ai choisi ceux là :
Ce sont des solarstorm, de petites lampes se fixant sur les guidons avec un principe de serrage par "élastiques"... donc où une fixation plus ou moins possible où je compte les utiliser et surtout sans percage ou autres adaptations "lourdes"...
Alors, j'ai choisi le modèle 2 leds (il existe une version 3 leds) qui annoncent un éclairage allant de 2000lm à 4000lm suivant les sites... (après lecture des spécifications des leds, je penche plus pour un 1500 à 2000lm réaliste) pour une histoire de prix et de besoin dans mon cas... donc en gros, les deux devraient équivaloir à un phare de voiture à eux deux
Donc achat de 2 de ces petits éclairages, coût : 32,5€ (fdp inclu)
Pour faire quelques test, j'ai également pris une batterie à 6,2€ (fdp inclu) qui me servira pour les tests, mais également pour l’adaptation sur un vélo s'il ne convient pas pour la moto ou pour les vacances (en vélo lol) vu que tout sera facilement démontable de la moto...
j'ai bien reçu le tout, ai fait quelques tests rapides (de nuit j'ai mis la batterie et j'ai allumé lol) et suis plus que satisfait de l'éclairage fourni (aveuglant lol)... par contre après une dizaine de minutes allumés à pleine puissance (il y a 3 puissances différentes accessibles par un bouton poussoir au cul du module + un effet stromboscopique) il commence un peu à chauffer... rien de grave et de toute manière sur la moto il sera plus que refroidi par l'air...
Petit soucis d’adaptation (la fixation ne se "tourne" pas assez pour l'orienter correctement vers la route et non l'usager en face, mais un changement de vis une simple petite platine carrée suffiront...)
Etape 2 : les alimenter dans un premier temps
Dans un premier temps, je vais rester avec la solution de batterie qui annonce 4 à 5h d'autonomie afin de faire des tests en condition réel... cela m'évitera de rajouter un relais par exemple et également de tirer sur ma batterie de la moto...
Ayant quelques batteries 18650 à la maison, je vais également faire d'autres batteries compatibles que je garderais en stock... pour cette première phase de test (qui risque de durer, suivant le temps que je compte y consacrer)
par contre, il va falloir que je mette un petit interrupteur afin de pouvoir les allumer ou non manuellement... Souhaitant une intégration esthétique mais à vas coût, j'ai donc tout naturellement acheté un interrupteur de guidon à 2,14€ :
que je pense recevoir dans un mois (temps moyen des commandes en chine lol), donc en attendant, je vais me trouver un petit interrupteur discret mais fonctionnel...
Etape 2.1 : coût actuel pour une version autonome (batterie annexe) et fonctionnelle (interrupteur guidon) -> 40 à 45€
Etape 3 : installation finale (pas encore fait)
Des batteries dédiées, c'est bien (on tire pas sur la batterie de la moto), mais ca ne se recharge pas tout seul (enfin on pourrait, mais pas envie, trop complexe pour mes envies)... Donc il va falloir brancher ces leds (si la période de test me parait satisfaisante) sur la batterie de la moto, conditionnées par un relais (actionné par un + comme celui de l'éclairage par exemple), protégées par un fusible dédié et commandé par l'interrupteur de guidon (je souhaite pouvoir les couper si je veux)... Bon, ca fait beaucoup de blabla...
-porte fusible-, j'en ai en stock, mais en gros c'est 1,2€... allez 2€ avec le fusible
-relais 12V de voiture, c'est 1,6€
Le plus cher, c'est le convertisseur de tension car ces leds fonctionnent en 8,4V....... donc le seul point noir... alors j'ai trouvé cà :
2,99€ pour une intensité de 5A max...
Ce module à l'avantage de pouvoir régler la tension... vu que cela peut me servir à autre chose aussi (pour la moto ou non), j'en prends deux au cas où je détermine par la suite que je suis limite niveau intensité (mais normalement les module leds ne devraient pas pomper plus de 2,5A chacune, donc 5A les deux, faudra que je mesure)
Etape 3.1 : coût pour une version fonctionnelle (interrupteur guidon+batterie moto+sécurité électrique) -> 45 à 50€
Etape 4 : Régulation d'intensité lumineuse automatique
Je ne suis pas sur de faire cette partie, mais il est possible de réguler l'intensité lumineuse d'une led en jouant sur l'intensité électrique qu'on lui donne....... Donc il faut un régulateur d'intensité (3€)
Après si l'on veut que ce soit automatique par rapport à la commande plein phare de la moto, il nous faut un deuxième relais 12V...
Pour les détails de cette opération, pour le moment allez voir le post de LORENZO78 où c'est le sujet...
Etape 4.1 / Finale : coût pour une version fonctionnelle (interrupteur guidon+batterie moto+sécurité électrique+éclairage adapté et à double puissance) -> en gros un billet de 50€ et quelques poussières....
Donc voilà ma solution du pauvre pour un éclairage additionnel......... Ce fut un peu long... Bravo à ceux qui sont arrivé jusqu'ici...Je vous mettrais des photos de ma réalisation, lorsque je réaliserais (lol)
Attention, pour le moment tout cela n'est qu'un projet et je décline pour responsabilité sur ce que vous pourriez comprendre... Je n'ai pas encore testé et donc ne peut vous faire, pour le moment, un vrai retour sur le
Attention bis, l'ajout de phares additionnels n'est pas autorisé par la loi (bien que souvent toléré si l'est adapté et surtout s'il ne gène pas les autres usagers... (c'est pour cela que je me laisse un interrupteur guidon dans tous les cas pour pouvoir les mettre ou non en fonction des besoins réels et des circonstances)
LORENZO78 est parti sur des phares additionnelsde "qualité" et prévu pour cela avec le prix qui va avec, un peu moins de 150€ pour les deux avec une puissance annoncée de 3100Lm pour 30W...
Les lumens étant quelque chose de très relatif (l'éclairage dépend de la "couleur" de la lumière aussi entre autre), pour la petite comparaison, on pourra estimer que l'éclairage de chacun de ses spots correspond à un phare de voiture......... donc un très bon éclairage. 30W en 12V cà fait 2,5A, donc une consommation normal également (vive les leds) et qui reste dans les normes des leds utilisées (3A max, mais alors elles chauffent beaucoup). A ces spots il rajoute un régulateur d'intensité afin de pouvoir avoir deux puissances suivant la demande (associée à son phare de moto)... pour les détails, allez voir son post, il explique bien mieux que moi
Moi, je n'ai pas le même but, ni le même besoin, ni les même souhaits... LORENZO78 a une solution viable (ils fixe les spots sur les attaches du saute vent) et intéressante pour des besoins quotidiens (il utilise sa moto tous les jours et par tous temps), sauf que moi je ne roule pas beaucoup la nuit et que je cherche une solution plus gadget ou occasionnel et plus en appui pour une vision de près (la "bande noire" devant la moto lorsqu'on passe en plein phare) comme les anti-brouillards d'une voiture...
Etape 0 : Où mettre les éclairages
Pour moi et mon utilisation, l'éclairage devra être au plus bas (pas trop bas non plus pour ne pas avoir à trop monter le flux lumineux et donc risquer d'éblouir).. Donc niveau position ce sera là ou par là :
Etape 1 : recherche de l'éclairage
Ne souhaitant pas mettre 150€ dans des éclairages non vital pour mon utilisation, j'ai regardé du coté de la Chine et après plusieurs recherches, je suis arrivé à des modèles sympas généralement utilisés sur des vélos (il en existe beaucoup) et j'ai choisi ceux là :
Ce sont des solarstorm, de petites lampes se fixant sur les guidons avec un principe de serrage par "élastiques"... donc où une fixation plus ou moins possible où je compte les utiliser et surtout sans percage ou autres adaptations "lourdes"...
Alors, j'ai choisi le modèle 2 leds (il existe une version 3 leds) qui annoncent un éclairage allant de 2000lm à 4000lm suivant les sites... (après lecture des spécifications des leds, je penche plus pour un 1500 à 2000lm réaliste) pour une histoire de prix et de besoin dans mon cas... donc en gros, les deux devraient équivaloir à un phare de voiture à eux deux
Donc achat de 2 de ces petits éclairages, coût : 32,5€ (fdp inclu)
Pour faire quelques test, j'ai également pris une batterie à 6,2€ (fdp inclu) qui me servira pour les tests, mais également pour l’adaptation sur un vélo s'il ne convient pas pour la moto ou pour les vacances (en vélo lol) vu que tout sera facilement démontable de la moto...
j'ai bien reçu le tout, ai fait quelques tests rapides (de nuit j'ai mis la batterie et j'ai allumé lol) et suis plus que satisfait de l'éclairage fourni (aveuglant lol)... par contre après une dizaine de minutes allumés à pleine puissance (il y a 3 puissances différentes accessibles par un bouton poussoir au cul du module + un effet stromboscopique) il commence un peu à chauffer... rien de grave et de toute manière sur la moto il sera plus que refroidi par l'air...
Petit soucis d’adaptation (la fixation ne se "tourne" pas assez pour l'orienter correctement vers la route et non l'usager en face, mais un changement de vis une simple petite platine carrée suffiront...)
Etape 2 : les alimenter dans un premier temps
Dans un premier temps, je vais rester avec la solution de batterie qui annonce 4 à 5h d'autonomie afin de faire des tests en condition réel... cela m'évitera de rajouter un relais par exemple et également de tirer sur ma batterie de la moto...
Ayant quelques batteries 18650 à la maison, je vais également faire d'autres batteries compatibles que je garderais en stock... pour cette première phase de test (qui risque de durer, suivant le temps que je compte y consacrer)
par contre, il va falloir que je mette un petit interrupteur afin de pouvoir les allumer ou non manuellement... Souhaitant une intégration esthétique mais à vas coût, j'ai donc tout naturellement acheté un interrupteur de guidon à 2,14€ :
que je pense recevoir dans un mois (temps moyen des commandes en chine lol), donc en attendant, je vais me trouver un petit interrupteur discret mais fonctionnel...
Etape 2.1 : coût actuel pour une version autonome (batterie annexe) et fonctionnelle (interrupteur guidon) -> 40 à 45€
Etape 3 : installation finale (pas encore fait)
Des batteries dédiées, c'est bien (on tire pas sur la batterie de la moto), mais ca ne se recharge pas tout seul (enfin on pourrait, mais pas envie, trop complexe pour mes envies)... Donc il va falloir brancher ces leds (si la période de test me parait satisfaisante) sur la batterie de la moto, conditionnées par un relais (actionné par un + comme celui de l'éclairage par exemple), protégées par un fusible dédié et commandé par l'interrupteur de guidon (je souhaite pouvoir les couper si je veux)... Bon, ca fait beaucoup de blabla...
-porte fusible-, j'en ai en stock, mais en gros c'est 1,2€... allez 2€ avec le fusible
-relais 12V de voiture, c'est 1,6€
Le plus cher, c'est le convertisseur de tension car ces leds fonctionnent en 8,4V....... donc le seul point noir... alors j'ai trouvé cà :
2,99€ pour une intensité de 5A max...
Ce module à l'avantage de pouvoir régler la tension... vu que cela peut me servir à autre chose aussi (pour la moto ou non), j'en prends deux au cas où je détermine par la suite que je suis limite niveau intensité (mais normalement les module leds ne devraient pas pomper plus de 2,5A chacune, donc 5A les deux, faudra que je mesure)
Etape 3.1 : coût pour une version fonctionnelle (interrupteur guidon+batterie moto+sécurité électrique) -> 45 à 50€
Etape 4 : Régulation d'intensité lumineuse automatique
Je ne suis pas sur de faire cette partie, mais il est possible de réguler l'intensité lumineuse d'une led en jouant sur l'intensité électrique qu'on lui donne....... Donc il faut un régulateur d'intensité (3€)
Après si l'on veut que ce soit automatique par rapport à la commande plein phare de la moto, il nous faut un deuxième relais 12V...
Pour les détails de cette opération, pour le moment allez voir le post de LORENZO78 où c'est le sujet...
Etape 4.1 / Finale : coût pour une version fonctionnelle (interrupteur guidon+batterie moto+sécurité électrique+éclairage adapté et à double puissance) -> en gros un billet de 50€ et quelques poussières....
Donc voilà ma solution du pauvre pour un éclairage additionnel......... Ce fut un peu long... Bravo à ceux qui sont arrivé jusqu'ici...Je vous mettrais des photos de ma réalisation, lorsque je réaliserais (lol)
Attention, pour le moment tout cela n'est qu'un projet et je décline pour responsabilité sur ce que vous pourriez comprendre... Je n'ai pas encore testé et donc ne peut vous faire, pour le moment, un vrai retour sur le
Attention bis, l'ajout de phares additionnels n'est pas autorisé par la loi (bien que souvent toléré si l'est adapté et surtout s'il ne gène pas les autres usagers... (c'est pour cela que je me laisse un interrupteur guidon dans tous les cas pour pouvoir les mettre ou non en fonction des besoins réels et des circonstances)