Essai MT07
Posté : sam. 22 mars 2014 14:25
Bonjour,
Le CR d'un essai de la MT07
Que voilà donc une nouvelle moto sur le marché. La firme au 3 diapasons nous gratifie d'un tout nouveau modèle très peu de temps après la sortie de la MT-09, le petit 3 cylindres qui a tous d'une grande.
Et c'est toujours dans la gamme MT puisque la nouvelle venue se prénomme MT-07.
Bi-cylindres en ligne de 700 cm3 elle se présente comme une moto d'entrée de gamme idéale pour débutant avec un tarif d'accroche plus qu’intéressant.
Si, sur un plan esthétique, les deux dernière MT peuvent être comparé on s'arrêtera là. Les courbes reprennent la même philosophie avec des angles bien marqués. La moto fait étroite, facile à manœuvré et avec une assise basse. La finition ne fait pas cheap contrairement à ce qu'on pourrait craindre.
Au contraire des détails bien sympathique sont présent: le bras oscillant est travaillé, ce n'est pas une bête poutre comme sur le XJ6, la Gladius, ER6 (avant 2012)..., des disques de frein en pétales, un compteur complet, grand, lisible et centré ( \o/ )
La monte d'origine est aussi une bonne surprise... enfin elle peut l'être, car certaines moto arrive d'usine avec des Michelin PR3 monté dessus.
Une autre avait de Bridgestone BT23, je ne connais pas du tous les BT mais j'adore les PR3 !!!
Le reservoire est quand à lui en plastique. On oublie donc les sacoches aimanté. Le bouchon de reservoire etant aussi très en avant, il y a un risque pour que les support de sac qui viennent s'accrocher dessus ne soit pas compatible... reste les ventouse ou les support bagster universelle.
Ne le cachons pas, le plastique de réservoir c'est uniquement un soucis d'économie !
La selle est en deux parties et seule la partie arrière s'enlève pour laissé une place sous selle minimaliste occupé principalement par la trousse à outil... on peu y rajouté un petit quelques chose mais vraiment un petit.
D'ailleurs à ce propos la serrure de la selle est revenu a un endroit plus logique contrairement à la MT09 qui l'avait placé sous le passage de roue.
La serrure de contact a elle encore avancé vers le phare ce qui est assez perturbant surtout pour les personnes ayant, sur leur moto, la clef de contact sur le réservoir !
Contact donc, là aussi, comme sur la mt09, il faut coulisser vers le bas le coupe circuit pour démarrer. D'ailleurs les commodo sont les même hormis qu'il n'y a pas de commande de mode sur la MT07.
Premier tour de roues, bon dieu que je suis droit sur cette moto... Mais surement une restant d'impression de la MT01. Contrairement à la MT09 la selle ne nous pousse pas vers le reservoir et on peut placer son fessier où bon lui semble.
La moto est d'une légerté troublante... troublante dans le fait que j'ai une différence de 100 kg par rapport à mon MonsTre. D'ailleurs ce dernier me semblera terriblement lourd, un veritable tank, lorsque je l'ai repris après l'essai .
La mt07 est très légère donc, et l'assise est bien basse, les deux bien tous bien le sol et bien plus, mon metre soixante quinze se permet même de fléchir légèrement les jambes. Les petits gabarit trouverons leur bonheur dans cette moto qui ne les surprendra ni en hauteur ni par le poids.
Le moteur est souples, très souples pour un Bi, il ne cogne pas, on peut reprendre un 4ème vitesse à 45 km sans avoir d'accoup. Le frein moteur est présent sans être piégeux. Le bruit... le bruit venant d'un MT-01 full barrouf et plus qu’insipide, mais Akra à déjà sortie un pot pour la MT07
Au fil des km; on prend confiance, le train avant n'est pas aussi léger que sur la MT09, ce qui est une bonne car il l'était beaucoup trop !!!
Jusqu'à 100 km/h le vent est supportable, mais je pense que pour ceux qui envisages de faire de long trajet ou de prendre l'autoroute, l'ajout d'un saut de vent est indispensable !
La position est confortable, dos bien droit, jambes très légèrement replié, on est sur une chaise. Seul une selle d'origine peut être un peu ferme sera a changé pour une selle confort, mais là aussi pour ceux qui envisage de faire de long trajet.
Cette selle pilote d’ailleurs avec un devant très étroit et une assise très large. Je n'ai pas pu tester la selle passager, la moto refusant de conduire toute seule !!!
N'ayant que 40 km au compteur (70 maintenant) je n'ai pas brusqué le moteur, mais, sans dépassé les 6000 tr/min faire un dépassement de voiture sur nationale se fait sans aucune frayeur, la reprise du bi étant parfaitement présente.
J'ai oublié de vous parlé du compteur. Figurez vous que je l'envi presque.
Cette moto à moins 6000€ se permet un compteur plus que complet: tous numérique, en plus du compte tour et la vitesse, nous retrouvons, une horloge, une jauge a essence !!!!, un indicateur de rapport engagé !!!, le trip partiel et total... malheureusement j'ai oublié de joué avec et donc je ne sais pas s'il y a 1 ou 2 trip partiel
On enchaine les courbe sans se faire peur, sans peur du guidonnage comme la 3 pattes. Bon je reste a une allure plus que prudente, n'ayant pas envis de laisser ma caution chez Yam, mais jamais je n'ai senti la moto floue ou en défaut. Pour des débutant, l'apprentissage de la route sera donc progressif et sain et surtout pas piègeux.
En ville la légerté, la position de conduite et la hauteur de selle permet de louvoyer dans la jungle urbaine sans la peur d'une chute. On se faufile avec aisance partout. Le moteur pardonnant l'oublie d'une vitesse engagé trop haute par rapport au régime optimal (qui est d’ailleurs signalé sur le compteur par la mention "éco" qui s'affiche). Le rayon de braquage est plus que correct.
Mon ressentie générale sur cette moto est quel entre dans la catégorie très lucrative des "premières moto" aussi bien en terme de tarif et d'équipement, que sur son comportement routier sain !
Il pleuvait pendant mon essai + moto en rodage, je l'ai utilisé vraiment gentillement, mais de la même façon que les ER6 peuvent arsouiller sans rougir, cette MT-07 saura sans aucun doute montrer les dents quand il le faut.
D'ailleurs les essais sur circuit on en convaincue plus d'un semble-t-il.
Avec la XJ6 en 4 pattes, la MT09 en 3 cylindre et la MT07 en Bi, voilà les 3 diapason de la marque pour armer tous les motards en devenir.
Le CR d'un essai de la MT07
Que voilà donc une nouvelle moto sur le marché. La firme au 3 diapasons nous gratifie d'un tout nouveau modèle très peu de temps après la sortie de la MT-09, le petit 3 cylindres qui a tous d'une grande.
Et c'est toujours dans la gamme MT puisque la nouvelle venue se prénomme MT-07.
Bi-cylindres en ligne de 700 cm3 elle se présente comme une moto d'entrée de gamme idéale pour débutant avec un tarif d'accroche plus qu’intéressant.
Si, sur un plan esthétique, les deux dernière MT peuvent être comparé on s'arrêtera là. Les courbes reprennent la même philosophie avec des angles bien marqués. La moto fait étroite, facile à manœuvré et avec une assise basse. La finition ne fait pas cheap contrairement à ce qu'on pourrait craindre.
Au contraire des détails bien sympathique sont présent: le bras oscillant est travaillé, ce n'est pas une bête poutre comme sur le XJ6, la Gladius, ER6 (avant 2012)..., des disques de frein en pétales, un compteur complet, grand, lisible et centré ( \o/ )
La monte d'origine est aussi une bonne surprise... enfin elle peut l'être, car certaines moto arrive d'usine avec des Michelin PR3 monté dessus.
Une autre avait de Bridgestone BT23, je ne connais pas du tous les BT mais j'adore les PR3 !!!
Le reservoire est quand à lui en plastique. On oublie donc les sacoches aimanté. Le bouchon de reservoire etant aussi très en avant, il y a un risque pour que les support de sac qui viennent s'accrocher dessus ne soit pas compatible... reste les ventouse ou les support bagster universelle.
Ne le cachons pas, le plastique de réservoir c'est uniquement un soucis d'économie !
La selle est en deux parties et seule la partie arrière s'enlève pour laissé une place sous selle minimaliste occupé principalement par la trousse à outil... on peu y rajouté un petit quelques chose mais vraiment un petit.
D'ailleurs à ce propos la serrure de la selle est revenu a un endroit plus logique contrairement à la MT09 qui l'avait placé sous le passage de roue.
La serrure de contact a elle encore avancé vers le phare ce qui est assez perturbant surtout pour les personnes ayant, sur leur moto, la clef de contact sur le réservoir !
Contact donc, là aussi, comme sur la mt09, il faut coulisser vers le bas le coupe circuit pour démarrer. D'ailleurs les commodo sont les même hormis qu'il n'y a pas de commande de mode sur la MT07.
Premier tour de roues, bon dieu que je suis droit sur cette moto... Mais surement une restant d'impression de la MT01. Contrairement à la MT09 la selle ne nous pousse pas vers le reservoir et on peut placer son fessier où bon lui semble.
La moto est d'une légerté troublante... troublante dans le fait que j'ai une différence de 100 kg par rapport à mon MonsTre. D'ailleurs ce dernier me semblera terriblement lourd, un veritable tank, lorsque je l'ai repris après l'essai .
La mt07 est très légère donc, et l'assise est bien basse, les deux bien tous bien le sol et bien plus, mon metre soixante quinze se permet même de fléchir légèrement les jambes. Les petits gabarit trouverons leur bonheur dans cette moto qui ne les surprendra ni en hauteur ni par le poids.
Le moteur est souples, très souples pour un Bi, il ne cogne pas, on peut reprendre un 4ème vitesse à 45 km sans avoir d'accoup. Le frein moteur est présent sans être piégeux. Le bruit... le bruit venant d'un MT-01 full barrouf et plus qu’insipide, mais Akra à déjà sortie un pot pour la MT07
Au fil des km; on prend confiance, le train avant n'est pas aussi léger que sur la MT09, ce qui est une bonne car il l'était beaucoup trop !!!
Jusqu'à 100 km/h le vent est supportable, mais je pense que pour ceux qui envisages de faire de long trajet ou de prendre l'autoroute, l'ajout d'un saut de vent est indispensable !
La position est confortable, dos bien droit, jambes très légèrement replié, on est sur une chaise. Seul une selle d'origine peut être un peu ferme sera a changé pour une selle confort, mais là aussi pour ceux qui envisage de faire de long trajet.
Cette selle pilote d’ailleurs avec un devant très étroit et une assise très large. Je n'ai pas pu tester la selle passager, la moto refusant de conduire toute seule !!!
N'ayant que 40 km au compteur (70 maintenant) je n'ai pas brusqué le moteur, mais, sans dépassé les 6000 tr/min faire un dépassement de voiture sur nationale se fait sans aucune frayeur, la reprise du bi étant parfaitement présente.
J'ai oublié de vous parlé du compteur. Figurez vous que je l'envi presque.
Cette moto à moins 6000€ se permet un compteur plus que complet: tous numérique, en plus du compte tour et la vitesse, nous retrouvons, une horloge, une jauge a essence !!!!, un indicateur de rapport engagé !!!, le trip partiel et total... malheureusement j'ai oublié de joué avec et donc je ne sais pas s'il y a 1 ou 2 trip partiel
On enchaine les courbe sans se faire peur, sans peur du guidonnage comme la 3 pattes. Bon je reste a une allure plus que prudente, n'ayant pas envis de laisser ma caution chez Yam, mais jamais je n'ai senti la moto floue ou en défaut. Pour des débutant, l'apprentissage de la route sera donc progressif et sain et surtout pas piègeux.
En ville la légerté, la position de conduite et la hauteur de selle permet de louvoyer dans la jungle urbaine sans la peur d'une chute. On se faufile avec aisance partout. Le moteur pardonnant l'oublie d'une vitesse engagé trop haute par rapport au régime optimal (qui est d’ailleurs signalé sur le compteur par la mention "éco" qui s'affiche). Le rayon de braquage est plus que correct.
Mon ressentie générale sur cette moto est quel entre dans la catégorie très lucrative des "premières moto" aussi bien en terme de tarif et d'équipement, que sur son comportement routier sain !
Il pleuvait pendant mon essai + moto en rodage, je l'ai utilisé vraiment gentillement, mais de la même façon que les ER6 peuvent arsouiller sans rougir, cette MT-07 saura sans aucun doute montrer les dents quand il le faut.
D'ailleurs les essais sur circuit on en convaincue plus d'un semble-t-il.
Avec la XJ6 en 4 pattes, la MT09 en 3 cylindre et la MT07 en Bi, voilà les 3 diapason de la marque pour armer tous les motards en devenir.