[TUTO] Remplacement de l'embrayage Gladius
Posté : ven. 6 juin 2014 21:21
Remplacement de l'embrayage
On commence par le démontage du carter par les 14 vis qui le tiennent ainsi que la pompe à eau grâce à une clé de 8, si possible avec rallonge
On enlève les 4 durites dont 3 tenues par les collier 'clip' et une grâce à un collier démontable avec une clé de 6
Ensuite on tombe sur ça, la cloche avec les 6 ressorts vissés par des vis de 10
On se penche sur le carter à présent
IMPORTANT, ne jamais tirer sur la pompe à eau, elle est retenue par son pignon en plastique, de surcroît tenu par un clip donc doucement lors de la dépose
Petit zoom
On peut observer le fameux clip, on en profite pour vérifier la pompe et l'absence de point dur !
On peux voir que le joint reste collé, je vous donne une astuce !
J'ai utilisé une lame de rasoir et un cutter avec le l'essence pour le dissoudre et ça marche nickel !
C'est pas beau ça ?
Passons au démontage de la cloche
Après avoir enlever les vis, on obtient la cloche en elle-même
IMPORTANT, on peut voir un petit roulement, mettez le en sécurité, j'ai failli le perdre à la dépose !
On peut voir l'ensemble des ressorts avec les vis à présent avec des morceaux de joint
Ensuite, on commence par enlever les disques garnis et les disques lisses délicatement, déjà pour regarder l'ordre et les particularités à prendre en compte
On obtient cela
L'ensemble des garnitures d'embrayage vue en détails
Je rappelle de faire gaffe à ce p....n de roulement
IMPORTANT, on note une subtilité au niveau des disques garnies, le premier, du même diamètre interne que les autres, est plus petit !
Une petite photo pour illustrer
IMPORTANT 2,
Je vous montre les nouveaux et les anciens disques pour bien préparer la suite et surtout pour éviter de faire une connerie
Petite vue sur les ressorts, à gauche les anciens et à droite les nouveaux
La différence n'est pas notable mais il y a 3 mm de différence !
J'ai prévu des ressorts renforcés pour être tranquille
On prépare le joint de carter avec un peu d'huile (Avec la planche à découper de mon oncle, il a voulu me taper avec ) et également les nouveaux disques !
On remonte l'embrayage dans le sens inverse et on serre les vis à un couple de 1 Nm soit un p'tit coup de clé vite fait
On pose le joint de carter en graissant les plans de joint avec de l'huile de vidange et on serre les vis avec un couple de 5 Nm
IMPORTANT, faites attention à l'engrenant de la pompe à eau ! C'est du plastique donc molo
Enfin, une rassade d'huile (2400 mL environ) et de liquide de refroidissement (1500 mL)
Vous pouvez profiter de pourvoir enfin faire des levés de roues et passer vos rapports comme au premier jour
On commence par le démontage du carter par les 14 vis qui le tiennent ainsi que la pompe à eau grâce à une clé de 8, si possible avec rallonge
On enlève les 4 durites dont 3 tenues par les collier 'clip' et une grâce à un collier démontable avec une clé de 6
Ensuite on tombe sur ça, la cloche avec les 6 ressorts vissés par des vis de 10
On se penche sur le carter à présent
IMPORTANT, ne jamais tirer sur la pompe à eau, elle est retenue par son pignon en plastique, de surcroît tenu par un clip donc doucement lors de la dépose
Petit zoom
On peut observer le fameux clip, on en profite pour vérifier la pompe et l'absence de point dur !
On peux voir que le joint reste collé, je vous donne une astuce !
J'ai utilisé une lame de rasoir et un cutter avec le l'essence pour le dissoudre et ça marche nickel !
C'est pas beau ça ?
Passons au démontage de la cloche
Après avoir enlever les vis, on obtient la cloche en elle-même
IMPORTANT, on peut voir un petit roulement, mettez le en sécurité, j'ai failli le perdre à la dépose !
On peut voir l'ensemble des ressorts avec les vis à présent avec des morceaux de joint
Ensuite, on commence par enlever les disques garnis et les disques lisses délicatement, déjà pour regarder l'ordre et les particularités à prendre en compte
On obtient cela
L'ensemble des garnitures d'embrayage vue en détails
Je rappelle de faire gaffe à ce p....n de roulement
IMPORTANT, on note une subtilité au niveau des disques garnies, le premier, du même diamètre interne que les autres, est plus petit !
Une petite photo pour illustrer
IMPORTANT 2,
Je vous montre les nouveaux et les anciens disques pour bien préparer la suite et surtout pour éviter de faire une connerie
Petite vue sur les ressorts, à gauche les anciens et à droite les nouveaux
La différence n'est pas notable mais il y a 3 mm de différence !
J'ai prévu des ressorts renforcés pour être tranquille
On prépare le joint de carter avec un peu d'huile (Avec la planche à découper de mon oncle, il a voulu me taper avec ) et également les nouveaux disques !
On remonte l'embrayage dans le sens inverse et on serre les vis à un couple de 1 Nm soit un p'tit coup de clé vite fait
On pose le joint de carter en graissant les plans de joint avec de l'huile de vidange et on serre les vis avec un couple de 5 Nm
IMPORTANT, faites attention à l'engrenant de la pompe à eau ! C'est du plastique donc molo
Enfin, une rassade d'huile (2400 mL environ) et de liquide de refroidissement (1500 mL)
Vous pouvez profiter de pourvoir enfin faire des levés de roues et passer vos rapports comme au premier jour