Circuit de charge
Posté : jeu. 21 août 2014 01:40
Bonsoir à toutes et tous,
Lors d'un retour de ballade, je suis tombé en panne, heureusement tout près de chez moi.
Symptômes : l'affichage qui se met à clignoter (comme si je faisais on/off sans arrêt) et d'un coup plus rien, le moteur stoppe. Je me dit que ça sent la panne électrique, du coup je teste ma batterie, qui effectivement est déchargée. Cependant, je me dis que comme je roulais, le circuit de charge aurait dû m'éviter de tomber en rade.
Donc mesures : batterie rechargée, je démarre le moteur et mets mon multimètre aux bornes de ladite batterie. Et là surprise : même en mettant du gaz la tension reste à 12,8 V, je m'attendais à avoir du 14 V. Je penche donc pour un problème d'alternateur (stator mort) ou de régulateur.
Pouvez vous confirmer mon opinion et éventuellement me dire si c'est cher et chiant à changer comme bébête ?
D'avance merci et V
Lors d'un retour de ballade, je suis tombé en panne, heureusement tout près de chez moi.
Symptômes : l'affichage qui se met à clignoter (comme si je faisais on/off sans arrêt) et d'un coup plus rien, le moteur stoppe. Je me dit que ça sent la panne électrique, du coup je teste ma batterie, qui effectivement est déchargée. Cependant, je me dis que comme je roulais, le circuit de charge aurait dû m'éviter de tomber en rade.
Donc mesures : batterie rechargée, je démarre le moteur et mets mon multimètre aux bornes de ladite batterie. Et là surprise : même en mettant du gaz la tension reste à 12,8 V, je m'attendais à avoir du 14 V. Je penche donc pour un problème d'alternateur (stator mort) ou de régulateur.
Pouvez vous confirmer mon opinion et éventuellement me dire si c'est cher et chiant à changer comme bébête ?
D'avance merci et V