Bon, encore un pavé pour moi, heureusement que ça m'amuse mais pour la version courte, CycloHexanol a tout dit
En gros ça va changer le timing des phases de combustion par rapport aux tours du moteur.
Par exemple (dans le cas d'un moteur 4 temps) chaque cylindre va avoir une phase de combustion pour 2 tours de moteur. La répartition de ces phases va dépendre de l'architecture du moteur (position des cylindres vis-à-vis du vilebrequin, c'est-à-dire flat, V, ligne...) et de la façon dont les pistons sont accrochés au vilebrequin.
Par exemple pour un bi en ligne tout basique (une seule manivelle), on a un timing comme ça (PAF=combustion; //=fin d'un tour):
Cyl1: PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien //
Cyl2: rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien //
Pour une Gladius, bi en V à 90°, on a:
Cyl1: PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien //
Cyl2: rien/rien/rien/rien // rien/PAF /rien/rien // rien/rien/rien/rien // rien/ PAF/rien/rien //
On voit tout de suite les différences de bruit et de caractère qui peuvent sortir (la Glad' semble tourner moins rond par exemple, mais si on prend en compte les problèmes d'équilibrage en fait c'est mieux
).
Pour un flat BMW, les cylindres sont à 180° mais la feinte est que les pistons sont fixés au vilebrequin à 180° aussi, du coup on retombe sur le premier timing:
Cyl1: PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien //
Cyl2: rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien //
Il existe aussi des bi en lignes pour lesquels les pistons sont fixés à 180° sur le vilebrequin et là:
Cyl1: PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien //
Cyl2: rien/rien/rien/rien // rien/rien/ PAF/rien // rien/rien/rien/rien // rien/rien/ PAF/rien //
Un petit mot rapide sur le fait qu'un 4 en ligne classique tourne bien rond:
Cyl1: PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien //
Cyl2: rien/rien/ PAF/rien // rien/rien/rien/rien // rien/rien/ PAF/rien // rien/rien/rien/rien //
Cyl3: rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien // rien/rien/rien/rien // PAF /rien/rien/rien //
Cyl4: rien/rien/rien/rien // rien/rien/ PAF/rien // rien/rien/rien/rien // rien/rien/ PAF/rien //
Je ne m'engagerai pas dans les V4 ou le crossplane Yamaha, j'ai mal à la tête
Sachant qu'à tout ce bordel il faut rajouter les accélérations des pièces en mouvement et l'équilibrage du vilebrequin, plus encore d'autres considérations (cf ce qu'explique CycloHexanol), on comprend qu'on s'en sortira pas...
Du coup, le résumé en gros est que l'architecture change principalement le caractère du moteur et son équilibrage. Certains jouent dessus pour essayer de gagner en performance (cf les V4 Aprilia), d'autres par tradition (Flat BMW, VTwin Guzzi ou HD).