Je vous mets un plan du circuit de gestion de l'injection, C'est pas F1, c'est FI pour "Fuel Injection".
Je vous fait un résumé du manuel d'atelier que l'on trouve assez facilement en anglais sur le net.
Bonne lecture...
Il y a une vingtaine de capteurs qui participent à la gestion de l'injection. L'injection est calculée par rapport au régime du moteur, la pression atmosphérique, la position des papillons (contrôlée depuis la poignée d'accélérateur). Ensuite, en fonction d'autres informations, l'injection est ajustée. Donc, si ces autres informations ne sont pas disponibles, le moteur fonctionne toujours, mais pas à son optimum.
Si un de ces capteurs (sensors) ne communique pas avec l'ECM pendant quelques secondes, le voyant FI s'allume ou clignote.
En général le moteur fonctionne encore, l'ECM ne va juste pas ajuster l'injection pile-poil comme il faut par rapport au conditions d'utilisations (régime et température du moteur, pression et température de l'air, taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, etc.). Le voyant FI s'allume et FI s'affiche à la place du kilométrage en alternance avec le kilométrage.
Certaines grosses erreurs vont tout de même empêcher le moteur de redémarrer (FI reste affiché en permanence à la place du kilométrage et le voyant FI clignote): capteur de position du vilebrequin, relais pompe à essence, bobines des injecteurs, etc..
On peut alors faire une manip pour afficher le code d'erreur associé et savoir quel capteur pose problème. C'est plutôt un truc à faire faire par un pro, mais c'est aussi possible de le faire soi-même (il y a un connecteur à shunter quelque part et cela affiche le code C00, C12, etc. à la place du kilométrage).
La première cause est donc en général un faux contact quelque part dans le circuit. => vérifier les connecteurs, certains ont pu souffrir des vibrations et ne pas être 100% du temps bien enclenchés.
La localisation des principaux composants:
Le détail des connexions à l'ECM de tous ces composants:
Bref, c'est souvent pas trop grave, et si c'est passager et que le moteur tourne rond, il n'y a pas d'urgence. Mais il vaut mieux en parler avec son mécano à l'occasion pour être sûr, il y a des chances qu'il hausse juste les épaules.
Si après avoir coupé et remis le contact, cela clignote toujours et que cela ne veut plus démarrer, c'est déjà plus sérieux.