[TUTO] Remplacement des clignotants
Posté : mar. 11 juin 2019 14:31
[TUTO] Remplacement des clignotants
Salut à tous!
Je fais ce tuto car je viens de remplacer mes clignotants sur ma Gladius de 2014. Je ne parle pas du remplacement de la centrale clignotant (qu’il faut prévoir si vous passez sur les clignotants LED).
ATTENTION !!! Il faut impérativement être confirmé pour le remplacement des clignotants arrière !!
Voici les listes des outils qui m’ont été nécessaires :
- Clé de 8mm plates et ou cliquet,
- Dremel avec disque de meulage,
- Fils électriques,
- Adaptateurs pour clignotants Suzuki (à commander à l’avance),
- Vis et écrous de 5mm,
- Rondelles plates de 20 de diamètre,
- Visseuse avec forets de 5,5 et 8mm,
- Pince étau,
- Fer à souder avec étain,
- Gaine thermo,
- Clé de 13mm.
- Tournevis plat 3mm,
- Clé halène de 4mm,
- Tournevis cruciforme,
- Multimètre.
1. Comment démonter un clignotant :
Vous aurez besoin d’une clé de 8mm (ou cliquet avec douille) afin de dévisser l’écrou de fixation(1) des clignotants d’origine.
Il sera également nécessaire de trouver le connecteur électrique (2). Afin de déconnecter celui-ci, il est nécessaire de « lever » la languette.
Concernant la partie avant, j’ai réussi à déconnecter et reconnecter les clignotants sans rien démonter du phare.
Après avoir démonter les clignotants d’origine, récupérer la pièce d’adaptation (3). Nous allons devoir modifier cette pièce pour installer les nouveaux clignotants.
2. Préparation de la pièce d’adaptation (3) :
Afin d’utiliser cette pièce, il est nécessaire de supprimer l’ergot qui « s’insère » dans le clignotant d’origine (avec la Dremel et un disque meuleuse).
Il est également nécessaire de « raboter » la pièce en épaisseur 1mm environ (également avec la Dremel et disque de meuleuse). Ebavurer les copeaux plastiques.
3. Préparation des rondelles permettant le maintien de la pièce 3 et des nouveaux clignotants :
Il faut 2 rondelles avec diamètre extérieur de 20mm. Une des 2 rondelles doit avoir un trou de diamètre 8mmm (qui correspond à l’axe de fixation des nouveaux clignotants). Me concernant j’ai percé avec la pince étau pour maintenir la rondelle et visseuse avec forets de 8mm.
Ensuite la deuxième rondelle, il faut réaliser un trou de diamètre 6mm (visseuse + foret de 6mm et pince étau). Pour chaque trou, penser à bien ébavurer ceux-ci avec un foret de plus gros diamètre (10 ou 12mm). Cela va nous permettre via la vis de 5mm de diamètre de maintenir la pièce (3) par l’arrière et de boucher le trou par la même occasion.
Voici le montage d’origine :
On voit bien que la pièce (3) est montée par l’intérieur.
Nous allons installer cette pièce par l’extérieur, à vous de voir dans quel sens vous souhaitez. A savoir que l’on positionne la pièce (3) comme ci-dessus, le clignotant sera plus vers l’avant du phare. C’est ce que j’ai fait. Mais on peut position la pièce dans l’autre sens.
4. Installer l’adaptateur pour la connexion des clignotants.
Me concernant j’ai repérer le sens de câblage avec un multimètre (positionné sur 20V continu) afin de m’assurer du sens de câblage.
ATTENTION !! Bien s’assurer que l’extrémité qui se connecte à la connectique moto soit parfaitement clipsée !! Sans quoi, vous pouvez avoir des faux contacts (problème intermittent très complexe à trouver par la suite….).
Tester le nouveau clignotant en « volant » pour vous assurer du bon fonctionnement de votre câblage. J’ai tester tous mes clignotants en amont avec une alimentation 12V continu stabilisée, cela m’a permis également d’identifier le + et le – sur les clignotants.
5. Démontage des clignotants arrière :
Pour le démontage des clignotants arrière, il est nécessaire de démonter la coque arrière (sans l’enlevée nécessairement).
Pour cela, il va falloir démonter les poignées passager ou support de top case (comme dans mon cas).
Côté gauche de la moto, l’accès au connecteur est facile :
Une fois les poignées arrière démontées (ou le support de top case), on a cela :
Enlever la vis de maintien de la coque latérale pour avoir plus de facilité. Cela avec la clé halène de 4mm :
6. Accès aux écrous de fixations des clignotants arrières :
Pour cela il faut dévisser la vis cruciforme qui se trouve dans le passage de roue de la moto.
Ensuite il faut déclipser le capot en plastique noir. Vous pouvez voir 2 ergots, ainsi que les 2 trous dans lesquels vont se clipser ces 2 ergots :
Vue de dessous le passage de roue après avoir retiré le capot ci-dessus :
7. ATTENTION !!! Il faut prévoir des fils de clignotant très long !!! me concernant il manquait 10 cm pour les clignotants arrière. Il a fallu que je coupe les embouts de fils de clignotants (pour récupérer les cosses) et il a fallu que je soude 10 cm de fils afin de pouvoir les connecter sur les adaptateurs. Avec pose de gaine thermique pour faire de travail propre. Cela m’a pris 4 heures pour les 2 clignotants arrière.
8. Tester les 4 clignotants ainsi que les warning avant de tout remonter en sens inverse.
Soyez bien vigilant à tester avant de tout remonter ! Sans quoi vous risquez d’avoir de potentiels problèmes que vous identifierez que après avoir tout terminer et vous serez obligés de tout redémonter.
Avant
Maintenant
Avant
Maintenant
Salut à tous!
Je fais ce tuto car je viens de remplacer mes clignotants sur ma Gladius de 2014. Je ne parle pas du remplacement de la centrale clignotant (qu’il faut prévoir si vous passez sur les clignotants LED).
ATTENTION !!! Il faut impérativement être confirmé pour le remplacement des clignotants arrière !!
Voici les listes des outils qui m’ont été nécessaires :
- Clé de 8mm plates et ou cliquet,
- Dremel avec disque de meulage,
- Fils électriques,
- Adaptateurs pour clignotants Suzuki (à commander à l’avance),
- Vis et écrous de 5mm,
- Rondelles plates de 20 de diamètre,
- Visseuse avec forets de 5,5 et 8mm,
- Pince étau,
- Fer à souder avec étain,
- Gaine thermo,
- Clé de 13mm.
- Tournevis plat 3mm,
- Clé halène de 4mm,
- Tournevis cruciforme,
- Multimètre.
1. Comment démonter un clignotant :
Vous aurez besoin d’une clé de 8mm (ou cliquet avec douille) afin de dévisser l’écrou de fixation(1) des clignotants d’origine.
Il sera également nécessaire de trouver le connecteur électrique (2). Afin de déconnecter celui-ci, il est nécessaire de « lever » la languette.
Concernant la partie avant, j’ai réussi à déconnecter et reconnecter les clignotants sans rien démonter du phare.
Après avoir démonter les clignotants d’origine, récupérer la pièce d’adaptation (3). Nous allons devoir modifier cette pièce pour installer les nouveaux clignotants.
2. Préparation de la pièce d’adaptation (3) :
Afin d’utiliser cette pièce, il est nécessaire de supprimer l’ergot qui « s’insère » dans le clignotant d’origine (avec la Dremel et un disque meuleuse).
Il est également nécessaire de « raboter » la pièce en épaisseur 1mm environ (également avec la Dremel et disque de meuleuse). Ebavurer les copeaux plastiques.
3. Préparation des rondelles permettant le maintien de la pièce 3 et des nouveaux clignotants :
Il faut 2 rondelles avec diamètre extérieur de 20mm. Une des 2 rondelles doit avoir un trou de diamètre 8mmm (qui correspond à l’axe de fixation des nouveaux clignotants). Me concernant j’ai percé avec la pince étau pour maintenir la rondelle et visseuse avec forets de 8mm.
Ensuite la deuxième rondelle, il faut réaliser un trou de diamètre 6mm (visseuse + foret de 6mm et pince étau). Pour chaque trou, penser à bien ébavurer ceux-ci avec un foret de plus gros diamètre (10 ou 12mm). Cela va nous permettre via la vis de 5mm de diamètre de maintenir la pièce (3) par l’arrière et de boucher le trou par la même occasion.
Voici le montage d’origine :
On voit bien que la pièce (3) est montée par l’intérieur.
Nous allons installer cette pièce par l’extérieur, à vous de voir dans quel sens vous souhaitez. A savoir que l’on positionne la pièce (3) comme ci-dessus, le clignotant sera plus vers l’avant du phare. C’est ce que j’ai fait. Mais on peut position la pièce dans l’autre sens.
4. Installer l’adaptateur pour la connexion des clignotants.
Me concernant j’ai repérer le sens de câblage avec un multimètre (positionné sur 20V continu) afin de m’assurer du sens de câblage.
ATTENTION !! Bien s’assurer que l’extrémité qui se connecte à la connectique moto soit parfaitement clipsée !! Sans quoi, vous pouvez avoir des faux contacts (problème intermittent très complexe à trouver par la suite….).
Tester le nouveau clignotant en « volant » pour vous assurer du bon fonctionnement de votre câblage. J’ai tester tous mes clignotants en amont avec une alimentation 12V continu stabilisée, cela m’a permis également d’identifier le + et le – sur les clignotants.
5. Démontage des clignotants arrière :
Pour le démontage des clignotants arrière, il est nécessaire de démonter la coque arrière (sans l’enlevée nécessairement).
Pour cela, il va falloir démonter les poignées passager ou support de top case (comme dans mon cas).
Côté gauche de la moto, l’accès au connecteur est facile :
Une fois les poignées arrière démontées (ou le support de top case), on a cela :
Enlever la vis de maintien de la coque latérale pour avoir plus de facilité. Cela avec la clé halène de 4mm :
6. Accès aux écrous de fixations des clignotants arrières :
Pour cela il faut dévisser la vis cruciforme qui se trouve dans le passage de roue de la moto.
Ensuite il faut déclipser le capot en plastique noir. Vous pouvez voir 2 ergots, ainsi que les 2 trous dans lesquels vont se clipser ces 2 ergots :
Vue de dessous le passage de roue après avoir retiré le capot ci-dessus :
7. ATTENTION !!! Il faut prévoir des fils de clignotant très long !!! me concernant il manquait 10 cm pour les clignotants arrière. Il a fallu que je coupe les embouts de fils de clignotants (pour récupérer les cosses) et il a fallu que je soude 10 cm de fils afin de pouvoir les connecter sur les adaptateurs. Avec pose de gaine thermique pour faire de travail propre. Cela m’a pris 4 heures pour les 2 clignotants arrière.
8. Tester les 4 clignotants ainsi que les warning avant de tout remonter en sens inverse.
Soyez bien vigilant à tester avant de tout remonter ! Sans quoi vous risquez d’avoir de potentiels problèmes que vous identifierez que après avoir tout terminer et vous serez obligés de tout redémonter.
Avant
Maintenant
Avant
Maintenant