Tuto Nettoyage Kit Chaine
Posté : lun. 23 mars 2020 13:29
Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais promis et aux vues du contexte actuel, j'ai pu prendre des photos et voici le tuto en question:
Matériels nécessaire:
- Beaucoup de chiffons,
- Une brosse à dents,
- Un tournevis cruciforme,
- Un cliquet avec jeu de douilles ( 8 et 10mm necessaires),
- Une bouteille de pétrole désaromatisé (disponible dans les magasins de bricolage), - Un jeu de clé halène,
- Un marteau,
- Un pointeau,
- Des gants (mécanicien),
- Des lingettes Scrub, - Et beaucoup de temps devant soit!! Et de la patience.
Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas déja fait, marquer les 2 pièces du sélecteur avec le marteau et le pointeau. Cela vous permettra de remettre en place le sélecteur exactement à la même place qu'à l'origine. Sans quoi vous pourriez remonter avec une position différente:
Avant: Sélecteur avec une marque faite au pointeau avec le marteau: Sélecteur avec 2 marques: Dévisser (et l'enlever) ensuite la vis du sélecteur de vitesse avec le cliquet et la douille de 8mm: Vous avez maintenant accès aux 3 vis du capot du PSB (Pignon sortie de Boite), utiliser une clé halène de 4mm: Attention !! Elles ne font pas toutes la même longueur (ci-dessous une photo pour rappel au cas où): Vous pouvez maintenant enlever le capot: Vue intérieure du capot après démontage: Démontage du protège chaîne. Pour cela, dévisser les 2 vis vissable avec le tournevis cruciforme: Il faut maintenant démonter les 2 vis qui se trouvent juste devant l'amortisseur (dessous le passage de roue): Pour cela utiliser le tournevis cruciforme ou une douille de 10mm.
Et voici ce que l'on trouve dans le capot protège chaîne: Nous avons ensuite un meilleur accès à la chaine pour le nettoyage ainsi qu'au PSB: Utiliser ensuite le pétrole démineralisé avec chiffon et brosse à dent afin d'enlever la graisse sèche et tous les petits cailloux. Perso, je passe entre chaque maillon de la chaine le chiffon afin de vérifier que tous les galets sont bien tournants. Vous pouvez voir sur les photos qu'il y a des maillons qui ont l'air bloqués. Et c'est mauvais pour l'usure des pièces (kit chaine). Voici le résultat après nettoyage:
Et voila, me concernant cela me convient. La meilleure solution étant de démonter la roue et le PSB afin de faire tremper la chaîne dans le produit.
Il ne vous reste plus qu'à remonter dans le sens inverse.
Bon nettoyage à vous.
GAZZZZ
Comme je vous l'avais promis et aux vues du contexte actuel, j'ai pu prendre des photos et voici le tuto en question:
Matériels nécessaire:
- Beaucoup de chiffons,
- Une brosse à dents,
- Un tournevis cruciforme,
- Un cliquet avec jeu de douilles ( 8 et 10mm necessaires),
- Une bouteille de pétrole désaromatisé (disponible dans les magasins de bricolage), - Un jeu de clé halène,
- Un marteau,
- Un pointeau,
- Des gants (mécanicien),
- Des lingettes Scrub, - Et beaucoup de temps devant soit!! Et de la patience.
Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas déja fait, marquer les 2 pièces du sélecteur avec le marteau et le pointeau. Cela vous permettra de remettre en place le sélecteur exactement à la même place qu'à l'origine. Sans quoi vous pourriez remonter avec une position différente:
Avant: Sélecteur avec une marque faite au pointeau avec le marteau: Sélecteur avec 2 marques: Dévisser (et l'enlever) ensuite la vis du sélecteur de vitesse avec le cliquet et la douille de 8mm: Vous avez maintenant accès aux 3 vis du capot du PSB (Pignon sortie de Boite), utiliser une clé halène de 4mm: Attention !! Elles ne font pas toutes la même longueur (ci-dessous une photo pour rappel au cas où): Vous pouvez maintenant enlever le capot: Vue intérieure du capot après démontage: Démontage du protège chaîne. Pour cela, dévisser les 2 vis vissable avec le tournevis cruciforme: Il faut maintenant démonter les 2 vis qui se trouvent juste devant l'amortisseur (dessous le passage de roue): Pour cela utiliser le tournevis cruciforme ou une douille de 10mm.
Et voici ce que l'on trouve dans le capot protège chaîne: Nous avons ensuite un meilleur accès à la chaine pour le nettoyage ainsi qu'au PSB: Utiliser ensuite le pétrole démineralisé avec chiffon et brosse à dent afin d'enlever la graisse sèche et tous les petits cailloux. Perso, je passe entre chaque maillon de la chaine le chiffon afin de vérifier que tous les galets sont bien tournants. Vous pouvez voir sur les photos qu'il y a des maillons qui ont l'air bloqués. Et c'est mauvais pour l'usure des pièces (kit chaine). Voici le résultat après nettoyage:
Et voila, me concernant cela me convient. La meilleure solution étant de démonter la roue et le PSB afin de faire tremper la chaîne dans le produit.
Il ne vous reste plus qu'à remonter dans le sens inverse.
Bon nettoyage à vous.
GAZZZZ