différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
- Husky
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différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
bonjour
je rechercher sur le forum mais je n'ai rien trouve maintenant il est tellement vaste
je recherche les différences entre un 2,3,4 cylindres et ceci en :
technique
pour et contre
sensation
enfin en gros tout ce que vous savez me dire
merci a toutes et tous
je rechercher sur le forum mais je n'ai rien trouve maintenant il est tellement vaste
je recherche les différences entre un 2,3,4 cylindres et ceci en :
technique
pour et contre
sensation
enfin en gros tout ce que vous savez me dire
merci a toutes et tous
Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»
Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Bon je me lance
Cela ne va certainement pas répondre à ta question Husky, mais pour te rendre compte de la différence entre ces 3 architectures moteurs, c'est que tu te fasses un essai .
Tu possèdes déjà une Gladius, et bien pour comparer tu essayes un 675 Triumph et un 650 Bandit et un 650 ER6 par exemple.
Il existe plusieurs types de bi-cylindre :
- le bi en L (ducati - Moto Morini)
- le bi-en V placé longitunalement (Gladius- Harley- KTM ...)
- le bi en V face à la route (Guzzi)
- le bi à plat face à la route (BMW)
- le bi vertical (ER6)
Le bi t'apportera plus de couple en bas régime et plus de frein moteur (attention au rétrogradage). C'est un moteur qui monte moins dans les tours et délivre moins de CV à cyclindrée égale par rapport à un 4 cylindres. Pour preuves en Superbikes Mondiale les bi ( Ducati notament) sont en 1200 et les 4 cylindres en 1000 .
Si j'ai faux, je compte sur vous les potos, n'hésitez pas !
Pour le 3 cylindres et sachant que ma culture moto est limitée je ne connais que le 3 en ligne (verticale) genre :
- Triumph actuelles
Il y a eu aussi par le passé la Yamaha 750 XS (un raté) et ensuite la jolie 850 XS toujours de chez Yamaha .
Egalement aussi le 3 cylindres de 750 cm3 à plat de chez BMW .
Le 3 pattes est en "gros" un compromis entre le bi et le 4 cylindres, c'est à dire plus couple en bas qu'un 4 et plus de puissance à plus haut régime qu'un bi.
Pour le 4 cylindres plusieurs achitectures existes ou ont existés :
- le 4 en ligne (vertical)
- le 4 à plat (BMW - Honda 1000 GL / 1100 /1200 )
- le 4 en V ( V-Max - 750 VFR - Aprila 1000 V4 )
Le 4 en ligne c'est la puissance à haut régime et peu de couple en bas et peu de frein moteur.
Le V4 de la puissance , du couple, du frein moteur .
Le 4 à plat puissance en haut mais moins qu'un 4 en ligne et un peu plus de couple !
Bon voilà, je ne suis pas du tout expert en mécanique,alors si j'ai fais des erreurs et je pense que oui, n'hésitez pas à me contrarier pour ne pas induire en erreur notre ami Husky
Cela ne va certainement pas répondre à ta question Husky, mais pour te rendre compte de la différence entre ces 3 architectures moteurs, c'est que tu te fasses un essai .
Tu possèdes déjà une Gladius, et bien pour comparer tu essayes un 675 Triumph et un 650 Bandit et un 650 ER6 par exemple.
Il existe plusieurs types de bi-cylindre :
- le bi en L (ducati - Moto Morini)
- le bi-en V placé longitunalement (Gladius- Harley- KTM ...)
- le bi en V face à la route (Guzzi)
- le bi à plat face à la route (BMW)
- le bi vertical (ER6)
Le bi t'apportera plus de couple en bas régime et plus de frein moteur (attention au rétrogradage). C'est un moteur qui monte moins dans les tours et délivre moins de CV à cyclindrée égale par rapport à un 4 cylindres. Pour preuves en Superbikes Mondiale les bi ( Ducati notament) sont en 1200 et les 4 cylindres en 1000 .
Si j'ai faux, je compte sur vous les potos, n'hésitez pas !
Pour le 3 cylindres et sachant que ma culture moto est limitée je ne connais que le 3 en ligne (verticale) genre :
- Triumph actuelles
Il y a eu aussi par le passé la Yamaha 750 XS (un raté) et ensuite la jolie 850 XS toujours de chez Yamaha .
Egalement aussi le 3 cylindres de 750 cm3 à plat de chez BMW .
Le 3 pattes est en "gros" un compromis entre le bi et le 4 cylindres, c'est à dire plus couple en bas qu'un 4 et plus de puissance à plus haut régime qu'un bi.
Pour le 4 cylindres plusieurs achitectures existes ou ont existés :
- le 4 en ligne (vertical)
- le 4 à plat (BMW - Honda 1000 GL / 1100 /1200 )
- le 4 en V ( V-Max - 750 VFR - Aprila 1000 V4 )
Le 4 en ligne c'est la puissance à haut régime et peu de couple en bas et peu de frein moteur.
Le V4 de la puissance , du couple, du frein moteur .
Le 4 à plat puissance en haut mais moins qu'un 4 en ligne et un peu plus de couple !
Bon voilà, je ne suis pas du tout expert en mécanique,alors si j'ai fais des erreurs et je pense que oui, n'hésitez pas à me contrarier pour ne pas induire en erreur notre ami Husky
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- Ricko
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Après les 2 experts, il n'y a rien à ajouter
Bravo Lemanu pour ton exposé
Bravo Lemanu pour ton exposé
............
Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Desmo17 a écrit :Euh... ce sont des moteurs transversaux... Un moteur longitudinal, c'est, en moto: Goldwing ou Pan European, par exemple. (ou la future Motus... ) Les Guzzi ont aussi un moteur "longitudinal"... , comme les flats BMW d'ailleurs...lemanu a écrit : - le bi-en V placé longitunalement (Gladius- Harley- KTM ...)
C'est la disposition du vilebrequin qui donne l'appellation du moteur...
Merci Desmo pour ces précisions !
C'est bien ce que je disais plus haut "j'suis une bille en méca" !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- Ricko
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
............
- Husky
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
merci pour toutes vos infos très instructives
j'ai donc un gladius et j'ai essayer la er6
je voudrais passez après soit a une moto morini corsaro veloce ou une mv agusta brutale
delà mes question sur les 2,3,4 cylindres
j'ai donc un gladius et j'ai essayer la er6
je voudrais passez après soit a une moto morini corsaro veloce ou une mv agusta brutale
delà mes question sur les 2,3,4 cylindres
Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Même si Husky n'a pas demandé, vous avez oubliés le 6 cylindres Le dernier BMW est terrible...
Et en bicylindre, il y aussi la F800R....
Et en bicylindre, il y aussi la F800R....
Qui fait le malin, mange du sapin.
- Ricko
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Il y a très longtemps, J'ai connu la honda 1000 CBXfanfan a écrit :vous avez oubliés le 6 cylindres Le dernier BMW est terrible...
et la benelli SEI !
............
- John
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Merci pour ta contribution.....sulu_03 a écrit :Vous oubliez un point essentiel :
Dans le 3 cylindre y'a un cylindre de plus que dans le 2 et il me semble (je n'en suis pas sur) qu'il y en a un de moins que dans le 4 cylindre !
Maintenant, !!!!
-
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Bah effectivement , après la théorie la pratique qui confirme vos réflexions : cet après-midi, j'ai roulé en belgique avec un pote en Z 750 ; après chaque enroulade tranquille en 4ou 5e dans des petits virolos sympas , je le décrochais sans problème à chaque remise de gaz mais à l'allonge sur un bon bout de ligne droite c'est sa Z qui se régalait ! Par contre il est jaloux du BRoAAA qu'émet notre petit Twin ( il est vrai dopé par l'Ixil ... )
- Gildev
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Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres
Moteur : 2, 3 ou 4 cylindres ?
Comme les sportives, les roadsters utilisent principalement trois types de moteur, deux, trois et quatre cylindres. Et là encore, ceux-là influencent grandement leur comportement et leur vocation.
Compacts, les bicylindres offrent généralement une réponse efficace à mi-régime, autrement dit une puissance suffisante et facile à utiliser au quotidien. Les inconditionnels apprécient leur sonorité profonde et leurs vibrations (mesurées). Mais leur souplesse médiocre les empêche d'enrouler à très bas régime sans débrayer, ce qui peut se montrer parfois agaçant en ville. Les sportifs pourront aussi leur reprocher leur puissance moindre que celle des gros quatre cylindres (en version libre).
Peu répandus, on retrouve les trois cylindres (en ligne) principalement sur les Triumph et Benelli. Leur avantage théorique est de conjuguer le punch à mi-régime des twins et une puissance importante à haut régime. Ces qualités s'ajoutent à une sonorité atypique qui les rend d'autant plus attachants, malgré un encombrement important.
Les quatre cylindres offre une large plage de régime utilisable, pouvant évoluer au ralenti (env. 1000 tr/min) sans cogner jusqu'à souvent bien plus de 10 000 tr/min. Pour cette raison, ils restent faciles à exploiter, même si les moyennes cylindrées réclament de "tirer" les rapports dans les hauts régimes pour fournir une puissance efficace, ce qui peut se montrer lassant à la longue. Les gros cubes sont plus reposants et performants, offrant généralement une puissance confortable et bien répartie. Malgré tout, les 4-cylindres sont généralement moins "vivants" que les autres moteurs, tandis que leur encombrement se répercute invariablement sur le gabarit de la moto.
Comme les sportives, les roadsters utilisent principalement trois types de moteur, deux, trois et quatre cylindres. Et là encore, ceux-là influencent grandement leur comportement et leur vocation.
Compacts, les bicylindres offrent généralement une réponse efficace à mi-régime, autrement dit une puissance suffisante et facile à utiliser au quotidien. Les inconditionnels apprécient leur sonorité profonde et leurs vibrations (mesurées). Mais leur souplesse médiocre les empêche d'enrouler à très bas régime sans débrayer, ce qui peut se montrer parfois agaçant en ville. Les sportifs pourront aussi leur reprocher leur puissance moindre que celle des gros quatre cylindres (en version libre).
Peu répandus, on retrouve les trois cylindres (en ligne) principalement sur les Triumph et Benelli. Leur avantage théorique est de conjuguer le punch à mi-régime des twins et une puissance importante à haut régime. Ces qualités s'ajoutent à une sonorité atypique qui les rend d'autant plus attachants, malgré un encombrement important.
Les quatre cylindres offre une large plage de régime utilisable, pouvant évoluer au ralenti (env. 1000 tr/min) sans cogner jusqu'à souvent bien plus de 10 000 tr/min. Pour cette raison, ils restent faciles à exploiter, même si les moyennes cylindrées réclament de "tirer" les rapports dans les hauts régimes pour fournir une puissance efficace, ce qui peut se montrer lassant à la longue. Les gros cubes sont plus reposants et performants, offrant généralement une puissance confortable et bien répartie. Malgré tout, les 4-cylindres sont généralement moins "vivants" que les autres moteurs, tandis que leur encombrement se répercute invariablement sur le gabarit de la moto.