Lexique des termes
- fibonacci
- Pilote 50 cm3
- Messages : 172
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 23:17
- Moto : Gladius noire 2009
- Localisation : Angers
Lexique des termes
Inscrit depuis peu sur ce forum j'ai eu le temps de voir pas mal de termes assez incompréhensibles.
Je crée donc ce topic afin d'y voir plus clair :
SDS? je sais que ça se rapporte à à la personne accompagnant.
BAR? voiture, mais plus précisément?
Si vous en avez d'autres que je ne suis pas supposé connaitre n'hésitez pas ! étoffez ma culture !! lol
ces termes sont-ils spécifiques au forum gladius.fr ou bien sont-ils utilisés par tout les motard(e)s?
Edit Goéland :
Je propose d'éditer ton post pour garder en première page un seul post récap avec les traductions
SDS : Sac de sable, autrement dit, passager, poids lourd qui sert à rien!! (pour les plus susceptibles, ça marche avec second de selle!)
BAR : Boîte à roue, en clair voiture, mais là c'était facile
Je crée donc ce topic afin d'y voir plus clair :
SDS? je sais que ça se rapporte à à la personne accompagnant.
BAR? voiture, mais plus précisément?
Si vous en avez d'autres que je ne suis pas supposé connaitre n'hésitez pas ! étoffez ma culture !! lol
ces termes sont-ils spécifiques au forum gladius.fr ou bien sont-ils utilisés par tout les motard(e)s?
Edit Goéland :
Je propose d'éditer ton post pour garder en première page un seul post récap avec les traductions
SDS : Sac de sable, autrement dit, passager, poids lourd qui sert à rien!! (pour les plus susceptibles, ça marche avec second de selle!)
BAR : Boîte à roue, en clair voiture, mais là c'était facile
- fibonacci
- Pilote 50 cm3
- Messages : 172
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 23:17
- Moto : Gladius noire 2009
- Localisation : Angers
Re: Lexique des termes
D'accord, merci pour ces éclaircissements !
et merci goeland pour la maj !
et merci goeland pour la maj !
- titi18000
- Pilote Supersport
- Messages : 1745
- Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
- Moto : Gladius L0 noir et rouge
- Localisation : 18 - Bourges ( Cher)
Re: Lexique des termes
je vote pour la mise dans le lexique de l'idée de Jérome: faire une Antoine ( je lui laisse le soin d'expliquer)
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
- titi18000
- Pilote Supersport
- Messages : 1745
- Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
- Moto : Gladius L0 noir et rouge
- Localisation : 18 - Bourges ( Cher)
Re: Lexique des termes
tant que ca devient pas faire une titi ca me va
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
- fibonacci
- Pilote 50 cm3
- Messages : 172
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 23:17
- Moto : Gladius noire 2009
- Localisation : Angers
Re: Lexique des termes
au hasard, vu ce que j'ai vu sur le weekend dans le morvan, ce serait pas une espece de gamelle après un défi relevé contre une porsche sur une route inconnue?
- fibonacci
- Pilote 50 cm3
- Messages : 172
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 23:17
- Moto : Gladius noire 2009
- Localisation : Angers
Re: Lexique des termes
merci
je suis surtout curieux^^ et un peu commère sur les bords ...^^
je suis surtout curieux^^ et un peu commère sur les bords ...^^
- titi18000
- Pilote Supersport
- Messages : 1745
- Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
- Moto : Gladius L0 noir et rouge
- Localisation : 18 - Bourges ( Cher)
Re: Lexique des termes
je confirme ..... et c'est aussi pour ca qu'on t'aimemélusine a écrit :ha oui....commère !!!! j'ai pas besoin de lexique pour savoir ce que ça veut dire, ça !!fibonacci a écrit :merci
je suis surtout curieux^^ et un peu commère sur les bords ...^^
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
- crapouillette
- Pilote Supersport
- Messages : 1079
- Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 10:34
- Moto : Gladius rouge et noire
Re: Lexique des termes
c'est bien essayé...et pour l'idée je ferai aussi 100lignes de "je soutiens mes copines quoiqu'il arrive!"mélusine a écrit : heeee, mais elle est où la solidarité féminine là !!
vu que Sulu t'a confondu avec Crap' dans les vidéos, je tente le coup...mais j'y crois peu !!
- titi18000
- Pilote Supersport
- Messages : 1745
- Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
- Moto : Gladius L0 noir et rouge
- Localisation : 18 - Bourges ( Cher)
Re: Lexique des termes
et je me demande encore comment il a fait ( surement un coup pour vexé amandine, quoique l'absence de bande jaune serait gratifiant pour elle)
Je propose une Sulu: création de compte a chaque nouvelles moto ( apres pliage de la premiere)
Je propose une Sulu: création de compte a chaque nouvelles moto ( apres pliage de la premiere)
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
- Thibault
- Pilote Supersport
- Messages : 1302
- Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
- Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
- Localisation : 77
- Contact :
Re: Lexique des termes
On pourrait ajouter : wheeling, burn, arsouille (pour les fans de Joe Bar Team), virolo (je sais pas si c'est très utilisé dans le monde des motards, mais je l'ai déjà entendu plusieurs fois) ou encore, plus lié au forum : RB et CR ?
- Binano
- Administrateur
- Messages : 1278
- Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
- Prénom : Sylvain
- Moto : Commençal META HT
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Re: Lexique des termes
Le petit glossaire de la moto, source "Lerepaire des motards". Agrémenté d'une petite touche technique
ACT : Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse
Alésage : Diamètre du cylindre
Allen clef : Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Amazone : Figure acrobatique basée sur un wheeling,
les deux jambes étant du même côté
AMHA : Abréviation utilisée sur FRM : A Mon Humble Avis
Aspi (prendre l') : se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air
Assiette : Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Avance : Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.
Avioner: Doubler rapidement
Balourd : Epaisseur plus importante de la jante à un endroit
BAR : Boite à roues (ndlr : voiture)
BDN: Abréviation utilisée sur FRM : Brelle De Nain
Béret : (se mettre sur le) Chuter
Bielle : Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Boisseau : Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Bourrelet : Partie de la roue qui s'adapte à la jante
Bras oscillant : Elément de la suspension
Burn : Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.
Buse : Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Carburateur : Effectue le mélange air-essence
Carré : Moteur carré lorsque l'alésage est égal à la course
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec : Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse : Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte : Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Cuve : Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CX : Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
CZ : Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Débattement : Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Dérive : Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente : Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Emmancher : Piloter vite et bien
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enrhumer : Doubler très rapidement
Exter (faire) : Doubler un concurrent entre l'extérieur dur virage et lui
Fading : Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
Frelon : Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet
Fourreau : Partie fixe d'une fourche téléscopique
Grip : Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Inter : Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui
Joint : Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
Kilowatts : Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Lol : terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".
Lopette : Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse
Manchonnage : Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
MIB : Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.
MDR : Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Poireau : Pilote très lent
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale
Puissance : exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736
Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Rotor : Elément effectuant une rotation
SDS : Sac de Sable, autrement dit le ou la passagère d'une moto
Segment : Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Slick : Pneus lisses
Spinning : Faire glisser le pneu arrière
Stator : Elément électrique fixe
Stoppie : Faire une roue avant
Stunt : Terme générique signifiant une figure acrobatique
Supercarré (Moteur) : lorsque l'alésage est supérieur à la course
Superman : Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible
Tête : la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Trainard : Chute suivie d'une longue glissade
Troll : Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur (lire article)
Venturi : Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin : Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité : Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Wheeling : Faire une roue arrière
ACT : Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse
Alésage : Diamètre du cylindre
Allen clef : Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Amazone : Figure acrobatique basée sur un wheeling,
les deux jambes étant du même côté
AMHA : Abréviation utilisée sur FRM : A Mon Humble Avis
Aspi (prendre l') : se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air
Assiette : Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Avance : Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.
Avioner: Doubler rapidement
Balourd : Epaisseur plus importante de la jante à un endroit
BAR : Boite à roues (ndlr : voiture)
BDN: Abréviation utilisée sur FRM : Brelle De Nain
Béret : (se mettre sur le) Chuter
Bielle : Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Boisseau : Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Bourrelet : Partie de la roue qui s'adapte à la jante
Bras oscillant : Elément de la suspension
Burn : Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.
Buse : Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Carburateur : Effectue le mélange air-essence
Carré : Moteur carré lorsque l'alésage est égal à la course
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec : Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse : Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte : Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Cuve : Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CX : Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
CZ : Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Débattement : Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Dérive : Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente : Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Emmancher : Piloter vite et bien
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enrhumer : Doubler très rapidement
Exter (faire) : Doubler un concurrent entre l'extérieur dur virage et lui
Fading : Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
Frelon : Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet
Fourreau : Partie fixe d'une fourche téléscopique
Grip : Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Inter : Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui
Joint : Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
Kilowatts : Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Lol : terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".
Lopette : Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse
Manchonnage : Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
MIB : Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.
MDR : Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Poireau : Pilote très lent
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale
Puissance : exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736
Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Rotor : Elément effectuant une rotation
SDS : Sac de Sable, autrement dit le ou la passagère d'une moto
Segment : Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Slick : Pneus lisses
Spinning : Faire glisser le pneu arrière
Stator : Elément électrique fixe
Stoppie : Faire une roue avant
Stunt : Terme générique signifiant une figure acrobatique
Supercarré (Moteur) : lorsque l'alésage est supérieur à la course
Superman : Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible
Tête : la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Trainard : Chute suivie d'une longue glissade
Troll : Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur (lire article)
Venturi : Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin : Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité : Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Wheeling : Faire une roue arrière
Re: Lexique des termes
bin au moins binano est sur que ce topic ne va pas partir en vrille
- John
- Pilote Superbike
- Messages : 3786
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 10:33
- Moto : Black Glad K9
- Localisation : Besac (Doubs)
Re: Lexique des termes
D.T.C : dans ton arriere train...rien a voir avec la SNCF...
C.M.B : comme mon appareil reproducteur masculin.
C.T.B : comme ton.....euh non...Companie de Transport de Besancon...remplacé en 2002 par Ginko!!!
Faire un tout droit = aller tout droit alors que la route...ben....elle allait ailleurs!!
Faire sa Mélu : papoter, harceler et questionner des gens a longueur de journée...
Et bien entendu, "rouler comme Sulu", récemment remplacé par "rouler comme Antoine" qui signifie :
rouler uniquement la poignée dans l'angle, comme un taré, de préférence sur gravillons, sans trop regarder la route ni ne tenir compte de l’environnement.... Emmene assez souvent a "Faire des tout droit"!!!
C.M.B : comme mon appareil reproducteur masculin.
C.T.B : comme ton.....euh non...Companie de Transport de Besancon...remplacé en 2002 par Ginko!!!
Faire un tout droit = aller tout droit alors que la route...ben....elle allait ailleurs!!
Faire sa Mélu : papoter, harceler et questionner des gens a longueur de journée...
Et bien entendu, "rouler comme Sulu", récemment remplacé par "rouler comme Antoine" qui signifie :
rouler uniquement la poignée dans l'angle, comme un taré, de préférence sur gravillons, sans trop regarder la route ni ne tenir compte de l’environnement.... Emmene assez souvent a "Faire des tout droit"!!!
- Alexia-JMV Concept
- Pilote Superbike
- Messages : 4191
- Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 17:03
- Moto : Gladius Moto et Motard .. à ma façon !
- Contact :
Re: Lexique des termes
goeland38 a écrit :moi je dirais plutôt : c'est bon, ça c'est fait, maintenant on peut partir en vrille!!neo4 a écrit :bin au moins binano est sur que ce topic ne va pas partir en vrille
non mais ho tit John, faire sa mélu, ce n'est pas de harceler les gens, je te rassure ... elle prends juste des nouvelles, assez souvent .. très souvent même (et on aime ça hein !!)John a écrit : Faire sa Mélu : papoter, harceler et questionner des gens a longueur de journée...
euh .... et ... Faire son caliméro ................ vous pensez à qui ??
mail : alexiajmv@orange.fr
web : http://www.jmvconcept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Tél : 04.68.59.22.73
web : http://www.jmvconcept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Tél : 04.68.59.22.73
- John
- Pilote Superbike
- Messages : 3786
- Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 10:33
- Moto : Black Glad K9
- Localisation : Besac (Doubs)
Re: Lexique des termes
Je sais bien, mais faut pas etre trop gentil....sinon, elle va prendre la grosse tete...Alexia-JMV Concept a écrit :non mais ho tit John, faire sa mélu, ce n'est pas de harceler les gens, je te rassure ...John a écrit : Faire sa Mélu : papoter, harceler et questionner des gens a longueur de journée...
Je sais pas trop...Alexia-JMV Concept a écrit :euh .... et ... Faire son caliméro ................ vous pensez à qui ??