[Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la selle !
[Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la selle !
Salut à tous,
Alors moi j'étais emmerdé car venant d'un B6 j'avais acheté un long U qui me permet, si l'architecture urbaine le veut bien, d'accrocher directement un baton d'une roue avec un point fixe dans une rue... Étant persuadé que ma glad est nullement en sécurité quand je bouge dans Paris avec un simple petit U qui bloque une roue, car la soulever et l'embarquer me paraît bien facile, j'étais déterminé à faire rentrer mon long U sous la selle...
L'idée que j'ai eu dès ma découverte de l'espace sous la selle chez le concess avant même l'achat était de faire des trous à l'arrière de cet espace dans le plastique pour faire passer les 2 batons du U vers l'arrière...
Hop, on commence par retirer la pièce en plastique tenue par une vis et 2 ergots sous le feu arrière... Ndlr : si vous avez un quelconque passage de roue, il serait intéressant de voir si tout cela est possible... Bref en regardant (de bas vers le haut) on voit alors un petit espace disponible derrière le feu arrière, où passent les fils vers le feu et les clignos. A priori jouable donc pour faire gagner des précieux centimètres aux batons du U !
Ni une ni deux, je fais les trous en question. Voici le résultat...
Vue de dessous :
Vue de l'intérieur (sous la selle) :
Mon U simplement posé, voyez comme il est long :
Et le U rentré dans les trous, poussé au maximum vers l'arrière :
(le tube bizarre que vous voyez est le réservoir de mon huileur de chaîne)
L'espace libéré devant le feu arrière avec les batons du U reculés au maximum :
Sachez qu'en largeur ça passe tout juste. Il faut même forcer un peu pour faire reculer le U au maximum. Mais ça roule :-)
Et une fois le cache inférieur de la bavette remonté :
Les choses se sont ensuite compliquées car, malgré ce que j'espérais, impossible de remettre la selle en l'état. Et oui, le U est toujours trop devant, et "mange" sur la partie du dessous de selle qui redescend (entre le passager et le pilote). Après 10 minutes de réflexion, hop, je me décide à faire un peu de découpe sur le support de la selle (car il manquait selon moi pas grand chose...)
Comme vous le voyez, j'ai juste attaqué sur quelques cm les 3 parties "surélevées" du socle de la selle au niveau de la descente...
Une autre vue de profil pour voir l'espace gagné en hauteur. Désolé pour la qualité, tout ça a été pris avec un téléphone portable assez basique.
Victoire !! La selle ferme !!! Bon il faut choper le coup pour la fermer mais après quelques essai j'y arrive sans pb ! La selle est un peu surélevée (quelques mm) à l'arrêt mais une fois qu'on s'assoie dessus avec le poids elle reprend sa place habituelle posée sur les différents caoutchoucs qui reposent sur le cadre !
Au final, avec mon grand U, mon kit anti crevaison, ma trousse à outils, ma trousse à outils perso de complément, et ma petite lampe à LED qui se recharge à la main, le mini coffre de ma gladius devient assez fonctionnel !
UPDATE DU 5 juillet 2011 :
Suite à la remarque de helscream, il se trouve en effet emmerdant que le U soit trop épais dans cette position, et appuie beaucoup sur les boites à fusibles lorsque le pilote est assis sur la selle. J'ai donc poussé plus loin ma modif.
Démontage de la batterie du relais de démarreur etc... Pour sortir la pièce en plastique qui supporte la batterie et les fusibles. Puis limage (ou découpage) des parties en plastiques du "fond", c'est à dire qui se trouve juste en dessous de la boite à fusible et du relai de démarreur.
Limage du côté boite à fusible :
Puis du côté relais de démarreur :
On remonte le relais de démarreur pour voir ainsi l'espace libéré en dessous :
On va maintenant couper le haut des pattes qui supportent ces éléments. Voir sur cette photo, les 2 pattes du fond (qui supportent la boite à fusibles) dont j'ai diminué la hauteur de plus de la moitié, permettant de maintenir la boîte à fusibles beaucoup plus bas !
J'ai ensuite fait pareil avec les autres pattes (pas de photo...) puis remonté le tout. L'ensemble descend de presque un centimètre, et tout le bordel de fil a toujours de la place au fond sans être écrasé grâce à l'espace libéré par le limage du fond...
On remonte le tout, je sais pas si la différence se voit sur cette photo :
En tous cas ça a l'air pas mal !! Car maintenant la selle ferme sans le moindre effort ni gène, que le long U soit là ou pas !!
Ayant remonté la selle sans avoir remis le cache plastique à droite, je peux voir que sans poids sur la selle les supports en caoutchouc ne sont qu'à 2 mm du cadre, ce qui signifie bien qu'il n'y a quasiment plus aucune pression sur la boite à fusible et le relais du démarreur une fois le pilote assis :-)
En espérant que ça donne des idées à certains !
Bonne route, V.
Alors moi j'étais emmerdé car venant d'un B6 j'avais acheté un long U qui me permet, si l'architecture urbaine le veut bien, d'accrocher directement un baton d'une roue avec un point fixe dans une rue... Étant persuadé que ma glad est nullement en sécurité quand je bouge dans Paris avec un simple petit U qui bloque une roue, car la soulever et l'embarquer me paraît bien facile, j'étais déterminé à faire rentrer mon long U sous la selle...
L'idée que j'ai eu dès ma découverte de l'espace sous la selle chez le concess avant même l'achat était de faire des trous à l'arrière de cet espace dans le plastique pour faire passer les 2 batons du U vers l'arrière...
Hop, on commence par retirer la pièce en plastique tenue par une vis et 2 ergots sous le feu arrière... Ndlr : si vous avez un quelconque passage de roue, il serait intéressant de voir si tout cela est possible... Bref en regardant (de bas vers le haut) on voit alors un petit espace disponible derrière le feu arrière, où passent les fils vers le feu et les clignos. A priori jouable donc pour faire gagner des précieux centimètres aux batons du U !
Ni une ni deux, je fais les trous en question. Voici le résultat...
Vue de dessous :
Vue de l'intérieur (sous la selle) :
Mon U simplement posé, voyez comme il est long :
Et le U rentré dans les trous, poussé au maximum vers l'arrière :
(le tube bizarre que vous voyez est le réservoir de mon huileur de chaîne)
L'espace libéré devant le feu arrière avec les batons du U reculés au maximum :
Sachez qu'en largeur ça passe tout juste. Il faut même forcer un peu pour faire reculer le U au maximum. Mais ça roule :-)
Et une fois le cache inférieur de la bavette remonté :
Les choses se sont ensuite compliquées car, malgré ce que j'espérais, impossible de remettre la selle en l'état. Et oui, le U est toujours trop devant, et "mange" sur la partie du dessous de selle qui redescend (entre le passager et le pilote). Après 10 minutes de réflexion, hop, je me décide à faire un peu de découpe sur le support de la selle (car il manquait selon moi pas grand chose...)
Comme vous le voyez, j'ai juste attaqué sur quelques cm les 3 parties "surélevées" du socle de la selle au niveau de la descente...
Une autre vue de profil pour voir l'espace gagné en hauteur. Désolé pour la qualité, tout ça a été pris avec un téléphone portable assez basique.
Victoire !! La selle ferme !!! Bon il faut choper le coup pour la fermer mais après quelques essai j'y arrive sans pb ! La selle est un peu surélevée (quelques mm) à l'arrêt mais une fois qu'on s'assoie dessus avec le poids elle reprend sa place habituelle posée sur les différents caoutchoucs qui reposent sur le cadre !
Au final, avec mon grand U, mon kit anti crevaison, ma trousse à outils, ma trousse à outils perso de complément, et ma petite lampe à LED qui se recharge à la main, le mini coffre de ma gladius devient assez fonctionnel !
UPDATE DU 5 juillet 2011 :
Suite à la remarque de helscream, il se trouve en effet emmerdant que le U soit trop épais dans cette position, et appuie beaucoup sur les boites à fusibles lorsque le pilote est assis sur la selle. J'ai donc poussé plus loin ma modif.
Démontage de la batterie du relais de démarreur etc... Pour sortir la pièce en plastique qui supporte la batterie et les fusibles. Puis limage (ou découpage) des parties en plastiques du "fond", c'est à dire qui se trouve juste en dessous de la boite à fusible et du relai de démarreur.
Limage du côté boite à fusible :
Puis du côté relais de démarreur :
On remonte le relais de démarreur pour voir ainsi l'espace libéré en dessous :
On va maintenant couper le haut des pattes qui supportent ces éléments. Voir sur cette photo, les 2 pattes du fond (qui supportent la boite à fusibles) dont j'ai diminué la hauteur de plus de la moitié, permettant de maintenir la boîte à fusibles beaucoup plus bas !
J'ai ensuite fait pareil avec les autres pattes (pas de photo...) puis remonté le tout. L'ensemble descend de presque un centimètre, et tout le bordel de fil a toujours de la place au fond sans être écrasé grâce à l'espace libéré par le limage du fond...
On remonte le tout, je sais pas si la différence se voit sur cette photo :
En tous cas ça a l'air pas mal !! Car maintenant la selle ferme sans le moindre effort ni gène, que le long U soit là ou pas !!
Ayant remonté la selle sans avoir remis le cache plastique à droite, je peux voir que sans poids sur la selle les supports en caoutchouc ne sont qu'à 2 mm du cadre, ce qui signifie bien qu'il n'y a quasiment plus aucune pression sur la boite à fusible et le relais du démarreur une fois le pilote assis :-)
En espérant que ça donne des idées à certains !
Bonne route, V.
Modifié en dernier par Stv le mer. 6 juil. 2011 01:03, modifié 1 fois.
Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tente ?
La photo est prise avec une partie sous la bavette démontée... Une fois cette partie remontée, aucune projection d'eau ne peut passer. Sinon les fils du feu arrière et des clignos y seraient soumis... Donc pour qu'en plus l'eau rentre dans le compartiment sous la selle il faudrait qu'elle en fasse du chemin !
Pour ce qui est du point fixe :-) La couronne du kit chaîne de la glad présente de grands vides bien pratiques pour glisser le U de droite à gauche (en le faisant traverser la roue arrière) ce que je fais parfois ! Sinon je m'arrange pour attacher la roue arrière toujours, avec le longueur de mon U ça n'est pas trop difficile !
Pour ce qui est du point fixe :-) La couronne du kit chaîne de la glad présente de grands vides bien pratiques pour glisser le U de droite à gauche (en le faisant traverser la roue arrière) ce que je fais parfois ! Sinon je m'arrange pour attacher la roue arrière toujours, avec le longueur de mon U ça n'est pas trop difficile !
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Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tente ?
Au risque de dire une connerie ton U appuie sur les fusible et tout le tralala (les boites noires)
et si ça appuie la dessus tu pourras couper des faisceaux et donc perte de commandes électrique : vu par mon concess plusieurs fois apparemment ... en fait je voulais faire comme toi mais je lui ai demandé
ps : il ma dis qu'il valait mieux passer en dessous des boites !
et si ça appuie la dessus tu pourras couper des faisceaux et donc perte de commandes électrique : vu par mon concess plusieurs fois apparemment ... en fait je voulais faire comme toi mais je lui ai demandé
ps : il ma dis qu'il valait mieux passer en dessous des boites !
Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tente ?
Ah oui le coup des fusibles je l'ai pas vu venir !!! Merci pour cette info... Je vais voir ce que je peux faire du coup.
Bon, si je trouve pas de solution j'aurai quand même gagné plusieurs centimètres grace aux trous à l'arrière... Et il me faudra racheter un U un petit peu plus court
Bon, si je trouve pas de solution j'aurai quand même gagné plusieurs centimètres grace aux trous à l'arrière... Et il me faudra racheter un U un petit peu plus court
Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tente ?
Bon après observation j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait couper un fil électrique... L'avant du U fais pression sur les 2 boites c'est vrai, mais elles sont maintenues par des pates en plastique et du caoutchouc, je pense que la pression se fait plutot sur ces pates là. Et il y a un petit espace vide en dessous, du coup je songe à couper les pates qui les soutiennent et les laisser reposer au fond, vu comment c'est casé elles risquent pas de bouger beaucoup de toute façon...
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Re: Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tent
+1 la pression c'est mauvais, j'ai un petit U et j'ose même pas l'appuyer dessus, j'connais une vieille voiture certains câble du faisceau ont lâchés et il n'y à plus l'ouverture des vitres par exempleDesmo17 a écrit :Attention : un U c'est lourd, et avec les vibrations c'est pas bon !!!Stv a écrit :Bon après observation j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait couper un fil électrique... L'avant du U fais pression sur les 2 boites c'est vrai, mais elles sont maintenues par des pates en plastique et du caoutchouc, je pense que la pression se fait plutot sur ces pates là. Et il y a un petit espace vide en dessous, du coup je songe à couper les pates qui les soutiennent et les laisser reposer au fond, vu comment c'est casé elles risquent pas de bouger beaucoup de toute façon...
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Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tente ?
Je ne ferais jamais tout ça...mais il est vrai que l'on est moins confronté au vol ici...mais à la revente, des machines bidouillées ainsi, moi, j'achète pas...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
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Re: Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tent
Ah vi mais si tu utilises un U pour une bagnole ...helscream a écrit :j'connais une vieille voiture certains câble du faisceau ont lâchés et il n'y à plus l'ouverture des vitres par exemple
AKA Le vieux nain Grincheux ...
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
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Re: Faire passer un looong U sous la selle, ça vous tente ?
Oui ça en refroidit certains... Mais pas tous ! Quand j'ai revendu ma bandit, mon côté bidouilleur/bricoleur a beaucoup intéressé l'acheteur. J'avais fait quelques modifs perso intéressantes de ma bécane, et finalement ça a surtout mis l'acheteur en confiance de voir mon côté passionné. En plus, une bidouille bien faite est une bonne bidouille, surtout soumise à des tests sur le long terme. Bref ça dépend des gens et ça ne plombe pas forcément une vente... De toutes façon je ne raisonne pas comme ça je compte garder ma glad un moment et l'emmener loin !ErwanBZH35 a écrit :Je ne ferais jamais tout ça...mais il est vrai que l'on est moins confronté au vol ici...mais à la revente, des machines bidouillées ainsi, moi, j'achète pas...
Mes modifs ne vont d'ailleurs pas s'arrêter là mais je ne fais que commencer je viens de l'avoir Je posterai d'autres trucs prochainement...
Re: [Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la sell
Mise à jour du post initial et rajout de nouvelles modifs...
Maintenant la selle ferme sans le moindre effort et la pression sur la boite à fusibles n'est plus que très légère !
Maintenant la selle ferme sans le moindre effort et la pression sur la boite à fusibles n'est plus que très légère !
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Re: [Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la sell
envie de passer voir de mes propres yeux ! félicitation :O
Re: [Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la sell
Merci !! T'inquiète à l'occasion on se rencontrera, surtout si je poursuis à terme mon projet de fabriquer un coupe circuit antivol maison...
Il me reste une inquiétude concernant ce montage, c'est les vibrations. En fait de base la boite à fusible et le relai du démarreur sont maintenus sur des pates en plastiques entourées d'un caoutchouc, et n'ont aucun autre contact avec la moto, ce qui les isole pas mal des vibrations. Avec le U posé dessus, lui même en contact avec la selle, des vibrations sont transmises. Je demanderai à mon mécano et p-e mon concess ce qu'il en pense (mais bon je me méfie des concess ils nous disent un peu ce qu'ils veulent), sinon je pourrais ajouter un caoutchouc au dessus des boites, ou creuser un peu plus la selle, à voir...
Il me reste une inquiétude concernant ce montage, c'est les vibrations. En fait de base la boite à fusible et le relai du démarreur sont maintenus sur des pates en plastiques entourées d'un caoutchouc, et n'ont aucun autre contact avec la moto, ce qui les isole pas mal des vibrations. Avec le U posé dessus, lui même en contact avec la selle, des vibrations sont transmises. Je demanderai à mon mécano et p-e mon concess ce qu'il en pense (mais bon je me méfie des concess ils nous disent un peu ce qu'ils veulent), sinon je pourrais ajouter un caoutchouc au dessus des boites, ou creuser un peu plus la selle, à voir...
- derzen
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Re: [Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la sell
Je n'ai pas tout compris, mais ça m'a l'air plutôt pas mal… moi qui désespère de mettre un U sous ma selle…
Re: [Update du 05/07/11] Faire passer un long U sous la sell
Sans t'emmerder à faire mes modifs sous le milieu de la selle, tu peux déjà faire les 2 trous au fond à l'arrière, là c'est facile 8 ou 9 cm de gagnés sans pb. Il reste à voir si c'est possible avec un passage de roue (d'après moi oui avec les PDR qui gardent le feu arrière d'origine mais ça reste à confirmer).derzen a écrit :Je n'ai pas tout compris, mais ça m'a l'air plutôt pas mal… moi qui désespère de mettre un U sous ma selle…