la plus répandue est la manœuvre de vasalva, en comprimant légèrement le nez on souffle ce qui équilibre la pression dans les oreilles, cette manœuvre doit se faire avec douceur sans trop forcer pour ma part il me suffit de déglutir pour que la pression s'équilibre.
si tu as des problèmes pour équilibré il faut le faire très souvent, avant d'atteindre le seuil de la douleur, et souvent car la manœuvre n'est pas sans danger pour l'oreille.
Un échec de la manœuvre peut survenir en cas de descente rapide, si les trompes d'Eustache sont obturées ou congestionnées. En cas de prédisposition connue, de rhume ou autre inflammation de la région ORL, il est préconisé d'effectuer la manœuvre dès le début de la descente et de la répéter régulièrement sans attendre l'apparition d'une sensation désagréable. Un échec peut conduire à une otite barotraumatique. En cas d'échec, il faut interrompre la descente, remonter légèrement pour se trouver en présence d'une pression extérieure moindre, jusqu'à ce que les oreilles passent (succès de la manœuvre) auquel cas on peut reprendre la descente en augmentant la fréquence des manœuvres, voire maintenir la surpression durant la descente.
Si les oreilles ne passent vraiment pas il faut renoncer a la plongée.
même a moi il m'est arrivé de renoncer a une plongée a cause d'un gros rhume, pourtant je suis a moitié poisson
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale