Nouvelles lois : sécurité routière
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
Pour répondre à tout le monde:
Non, les motards chez nous ne se plaignent pas. Pourquoi le ferait-il? les contrôles technique existent depuis très très longtemps...du coup c'est comme pour la voiture.
Le contrôle de vitesse des 50 se fait via un speedomètre.
Le freinage sur une piste (une sorte de longue ligne droite avec des cônes) pas un circuit hein Donc l'inspecteur prend le deux roues et fait plusieurs test de freinage. Jeu à la direction, mordant des plaquettes...bruit anormal...
Concernant les centres de contrôle Auto Français (j'ai habité 21ans en France), désolé, mais il n'y a rien à voir avec nos centres Suisse. J'ai réussis à passer des voitures dans un état incroyable. Mon père vient de passer son 4x4 avec le pont qui fuit, des plaquettes au delà des limites, un pare-brise avec impact dans le champ de vision, et je vous passe l'état de ses bas de caisses bien rouillé...et une géométrie à la rue
En Suisse, un vhc se présentant dans cet état, finirait à la casse lol. Si notre voiture se présenta au contrôle, sans avoir fait un lavage châssis moteur, cette dernière est refusé. Le contrôle du système anti-pollution est obligatoire tout les 2 ans. Tu vas voir le garagiste, il te mette la sonde dans l'échappement (de la voiture) et si c'est pas bon, il doit régler.
Les inspecteurs (oui oui, c'est bien leur noms) du service des automobiles, sont des fonctionnaires de l'état. Le bâtiment appartient à l'état, les outils...également. Il n'ont aucune obligation de résultat, car leur salaire ne dépend pas du nombre de vhc qu'ils vont passer dans une journée.
Donc au final, nous avons beaucoup de cntrôle, mais nos vhc sont en parfait état de fonctionnement et on un aspect général des plus propres...tout se paie.
Non, les motards chez nous ne se plaignent pas. Pourquoi le ferait-il? les contrôles technique existent depuis très très longtemps...du coup c'est comme pour la voiture.
Le contrôle de vitesse des 50 se fait via un speedomètre.
Le freinage sur une piste (une sorte de longue ligne droite avec des cônes) pas un circuit hein Donc l'inspecteur prend le deux roues et fait plusieurs test de freinage. Jeu à la direction, mordant des plaquettes...bruit anormal...
Concernant les centres de contrôle Auto Français (j'ai habité 21ans en France), désolé, mais il n'y a rien à voir avec nos centres Suisse. J'ai réussis à passer des voitures dans un état incroyable. Mon père vient de passer son 4x4 avec le pont qui fuit, des plaquettes au delà des limites, un pare-brise avec impact dans le champ de vision, et je vous passe l'état de ses bas de caisses bien rouillé...et une géométrie à la rue
En Suisse, un vhc se présentant dans cet état, finirait à la casse lol. Si notre voiture se présenta au contrôle, sans avoir fait un lavage châssis moteur, cette dernière est refusé. Le contrôle du système anti-pollution est obligatoire tout les 2 ans. Tu vas voir le garagiste, il te mette la sonde dans l'échappement (de la voiture) et si c'est pas bon, il doit régler.
Les inspecteurs (oui oui, c'est bien leur noms) du service des automobiles, sont des fonctionnaires de l'état. Le bâtiment appartient à l'état, les outils...également. Il n'ont aucune obligation de résultat, car leur salaire ne dépend pas du nombre de vhc qu'ils vont passer dans une journée.
Donc au final, nous avons beaucoup de cntrôle, mais nos vhc sont en parfait état de fonctionnement et on un aspect général des plus propres...tout se paie.
- Alexia-JMV Concept
- Pilote Superbike
- Messages : 4191
- Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 17:03
- Moto : Gladius Moto et Motard .. à ma façon !
- Contact :
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
pour en revenir à nos moutons ...herpo44 a écrit :c'est une spécialité très "française" de toujours râlerYann a écrit :Pour répondre à tout le monde:
Non, les motards chez nous ne se plaignent pas. Pourquoi le ferait-il? les contrôles technique existent depuis très très longtemps...du coup c'est comme pour la voiture.
et les motards sont les spécialistes dans cette spécialités, rien que le nom FFMC, ca veut tout dire...
c'est ce qui est prévu aussi en france pour les 50cm3 !Yann a écrit : Le contrôle de vitesse des 50 se fait via un speedomètre.
ils font ca pour les toute les cylindrées ou juste moins de 50 ?Yann a écrit : Le freinage sur une piste (une sorte de longue ligne droite avec des cônes) pas un circuit hein Donc l'inspecteur prend le deux roues et fait plusieurs test de freinage. Jeu à la direction, mordant des plaquettes...bruit anormal
en France il y a eu des tests avec banc de freinages mais les résultats n’était pas bon a cause de l'absence de transfert de charge, a priori il n'y a que du contrôle visuel de prévu pour le moment, peu de centre ont accès a une piste, mais de + en + s'y mettent, notamment pour contrôler les véhicules anciens, non compatible avec les bancs...
en effet, les controles sont beaucoup moins stricte en France et pourtant, ça râle tout le temps parce qu'on est trop stricte...Yann a écrit : Concernant les centres de contrôle Auto Français (j'ai habité 21ans en France), désolé, mais il n'y a rien à voir avec nos centres Suisse. J'ai réussis à passer des voitures dans un état incroyable. Mon père vient de passer son 4x4 avec le pont qui fuit, des plaquettes au delà des limites, un pare-brise avec impact dans le champ de vision, et je vous passe l'état de ses bas de caisses bien rouillé...et une géométrie à la rue
les défaut dont tu parle ne sont pour la plupart pas soumis a contre visite, mais il est quand meme noté, "défaut a corriger sans obligation d'une contre visite"
franchement, d'un coté on pleure parce que c'est trop stricte, d'autre parce que c'est pas assez, mais ca gêne personne de présenter un véhicule pourri, le plus intelligent serai quand même d'entretenir son véhicule...
d'ailleurs l'article 1er de l'arrété du CT dit : "Ces contrôles techniques n'exonèrent pas le propriétaire de l'obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris pour son application"
pur le controle pollution, il fait parti du controle technique, donc est controlé tout les 2 ans aussi, mais bon, franchement, sur un diesel, ca sert pas a grand chose, c'est un controle de l'opacité, (tu pourrais le faire a l'oeil, si ca fume noir c'est pas bon)...Yann a écrit : En Suisse, un vhc se présentant dans cet état, finirait à la casse lol. Si notre voiture se présenta au contrôle, sans avoir fait un lavage châssis moteur, cette dernière est refusé. Le contrôle du système anti-pollution est obligatoire tout les 2 ans. Tu vas voir le garagiste, il te mette la sonde dans l'échappement (de la voiture) et si c'est pas bon, il doit régler.
pour le reste, y a bien des fois ou j'aimerais avoir un châssis propre pour le controler et un peu moins de bazar sur les sieges pour avoir accès aux ceintures
en france, il est interdit de récompenser un contrôleur au rendement, mais bon y a des alternatives en le faisant au CAYann a écrit : Les inspecteurs (oui oui, c'est bien leur noms) du service des automobiles, sont des fonctionnaires de l'état. Le bâtiment appartient à l'état, les outils...également. Il n'ont aucune obligation de résultat, car leur salaire ne dépend pas du nombre de vhc qu'ils vont passer dans une journée.
je pense que c'est effectivement un gros probleme en France, les centre de contrôle étant privé et soumis a concurrence, a savoir qu il y a quand meme beaucoup de flicage, avec notamment surveillance du temps de controle, transmission des mesures et du respect de la procédure............
eh oui, la mentalité est différente aussi, les "français" ne veulent pas d'un véhicule bien contrôle et en parfait état, ils veulent une validation avec la vignette sur leur pare-brise pour pas se prendre une pruneYann a écrit : Donc au final, nous avons beaucoup de cntrôle, mais nos vhc sont en parfait état de fonctionnement et on un aspect général des plus propres...tout se paie.
pou revenir a ca, a froid :sur les voitures, y a pas vraiment de sanctions au CT vis-a vis des véhicules tunées a part pour les dimensions de roues, donc niveau personalisation, c'est quand meme un peu libre...Tic a écrit :En france, la personnalisation des véhicules est interdite (a part pour le chien en plastoque sur la banquette arrière et les dès en mousse au rétro central)...Yann a écrit :Homologation des différents éléments modifié...
Donc là ca va être vite vue...
quand je parlais de "mécano du coin, c'etait pour préciser qu'il fallais autre chose en + qu'un diplome de méca, donc pour préciser, un cap ou bep + années d'experience ou bac proTic a écrit :Ah ben ça serait bien ça.Yann a écrit :Seul différence avec la France, le contrôle est effectué dans un centre de contrôle qui appartient à l'état. Un centre par grande ville. Ce n'est pas le mécano du coin qui fait les contrôles
Parce qu'avec les structures privés, autant la plus part sont très compétent... mais quand on tombe sur des incapable ou des escrocs (ou les deux) un simple CT devient un enfer !!!A oui donc en fait, c'est même pas des mécano... ils se contentent bêtement de remplir une checklist...herpo44 a écrit :euhh, ici non plus c'est pas le mécano du coin
c'est des centres privé mais indépendant des garages et surcontrolés et flickés par l'état...
.
+ une formation de 175heures avec examen et agrement prefectorale
sans diplome il faut faire une formation de 900heures en +
cette formation contient beaucoup de texte de loi et de procédures, on apprend pas juste a cocher des cases!!!!
donc les controleurs ne sont pas des inspecteurs employés par l'état, mais il y a un agrément prefectoral qui peut etre retiré en cas de faute !
sachant qu il y a des controles surprises fréquement sur place par la dreal en + de la surveillance informatique et qu'ils peuvent demander de refaire le controle en leur presence d'un véhicule déja validé pour comparer les défauts !
forcément y a toujours des ptits malin qui font ce qu'ils veulent tant qu ils ne se font pas chopés
Tic a écrit :Et probablement que s'ils nous impose un test sur piste, le gars qui sera sur la moto n'aura même pas le A...
eh si, forcement, d'ailleurs, meme si y a pas d'essai sur piste, la possession du permis fait parti des impératifs a avoir pour faire la formation
pour le reste, pas + d'info, l’arrété n'etant pas encore signé pour les 50cm3
très intéressant, j'apprends pas mal de choses en vous lisant, côté Suisse et France .. donc merci à Yann et à RV pour leur explications et leur temps
et pour ce qui concerne le 'râlement' des français, je suis bien d'accord, on est des vrais pro de ce côté .. et je sais de quoi je parle, j'en suis une .. je râle même après les râleurs
mail : alexiajmv@orange.fr
web : http://www.jmvconcept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Tél : 04.68.59.22.73
web : http://www.jmvconcept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Tél : 04.68.59.22.73
- Ricko
- Pilote Supersport
- Messages : 1985
- Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
- Moto : HONDA 800 VFR 2014
- Localisation : Basse Normandie 61
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
............
- bib
- Pilote 50 cm3
- Messages : 138
- Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 18:53
- Moto : 650 sfv gladius
- Localisation : orange
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
reculer pour mieux sauter
la connerie c'est la decontraction de l'intelligence
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 7
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 06:22
- Moto : GLADUIS Blanche et Bleu
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
On met tous les motards dans le même panier...Il y a motard et motard!!!
Exemple : on considère un utilisateur de scooteur (qui est certe en deux roues comme nous, je ne parle pas de ceux qui ont un gros scooter au delà de 125cm²) comme un "motard", hors bien souvent ils n'ont suivi qu'une formation 125 cm² qui est loin d'être aussi compléte que notre formation gros cube!!!!
Et je ne parle même pas des BSR, les ados ont une formation + que minilaliste sur l'utilisation de leurs engins et des situations dangereuses. Si bien qu' au lieu d'anticiper et de maitriser leurs scoots ils se mettent en danger et mettent en danger les autres.
Je ne vais pas nier qu'il y a des motard un peu fendu du casque, mais ils sont minoritaire...
Il faut arrêter de nous stigmatiser...
Exemple : on considère un utilisateur de scooteur (qui est certe en deux roues comme nous, je ne parle pas de ceux qui ont un gros scooter au delà de 125cm²) comme un "motard", hors bien souvent ils n'ont suivi qu'une formation 125 cm² qui est loin d'être aussi compléte que notre formation gros cube!!!!
Et je ne parle même pas des BSR, les ados ont une formation + que minilaliste sur l'utilisation de leurs engins et des situations dangereuses. Si bien qu' au lieu d'anticiper et de maitriser leurs scoots ils se mettent en danger et mettent en danger les autres.
Je ne vais pas nier qu'il y a des motard un peu fendu du casque, mais ils sont minoritaire...
Il faut arrêter de nous stigmatiser...
- tchangy
- Pilote Supersport
- Messages : 1021
- Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
- Moto : Gladius bleu/blanc
- Localisation : Noisy le grand
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
xabicorsica a écrit :Hervé, tu parles du français qui râle tout le temps, tu cites la FFMC qui le revendique dans son nom.
1°) la FFMC est un contre-pouvoir, plus que nécessaire de nos jours!... Elle ne fait pas que râler, elle propose beaucoup...
2°) Si les français, et en particulier les motards râlent autant en matière de politique de sécurité routière, c'est que peut-être il y a une raison, non? Si on parlait plus d'éducation et d'amélioration des infrastructures, au lieu de repression systématique, ça irait peut-être mieux...
Moi, oui je râle! Surtout ce soir! Une émission sur la 5 sur les nouveaux radars embarqués et on nous reparle une fois de plus des (je cite) "très mauvais chiffres de la sécurité routière en Avril" qui sont à la base des mesures qui ont mis le feu aux poudres!
Je bondis encore une fois! Un chiffre, ça ne veut rien dire sorti d'un contexte! Ce fameux mauvais chiffre d'avril, il faut savoir l'expliquer, ce que font très bien plusieurs assos (dont la FFMC) et pas du tout nos gouvernants actuels. Ce chiffre d'accidentés et de tués, est en fait bon, en avril (si si!!!). Mais comme on fait une comparaison avec l'année N-1, et que le mois d'avril 2010 avait été exceptionnel pour plusieurs raisons, on nous sort qu'avril 2011 est mauvais. Voilà comment nous sommes roulés dans la farine...
+1 ,
Le CT n'est pas un pb en soit , la forme es belle , le fond l'est moins.
payé 50-70€ pour te dire que tu t'es vautré parce que tu n'as plus de liquide de frein ou que t'es pneu sont lisse et que quand il pleu ça glisse ou encore que tu n'as plus de jambe parce que tu n'as pas contrôlé ta chaîne c'est rageant
la ou certaine erreur sont pardonnable sur des bar elle ne le sont pas sur les motos on est tous un peu bricolo ou on a les ami qui vont avec, et c'est des points que l'on vérifie plus ou moins souvent selon les personnes car il font parti de notre formation au permis, et que notre passion(survie) nous l'impose
leur seul intérêt avec le ct c'est de t'immobiliser ton véhicule parce que tu as osé mettre un nouveau pot homologay !
et ca c'est pas tolérable .
Faire comme en suisse ok! ça m'as l'air de contrôle fiable, je suis , mais on sais parfaitement qu'en France ça ne se passeras pas comme cela, l’appât du gain au détriment des motard!
alors le jour ou on changera de politique on pourra en reparler
RV le prend pas mal c'est pas un attaque perso, oui effectivement il y a des contrôleurs qui font correctement leur boulot , mais les centres qui les font correctement se compte sur les doigts de la main
si le contrôle passe pas chez toi , les mecs font 50 bornes de plus et la ils l'ont leur vignette...
du genre un collègue qui l'as fait y a pas longtemps , il est passé alors qu'il n'avait plus de liquide de direction, et très peu de liquide de frein .... seul point que le mec a noté c'est la position des phares qu'il s'est empressé de diminué avec la molette ... 120€ pour ça on se fou de qui ?
et puis la ffmc en comparaison d'autre organisme de manifestation diffère énormément car il propose des solutions et ne font pas que râlé .
Pour preuve gilet jaune => on n'en veux pas , solution => et des bandes réfléchissantes on en a déjà sur les casques blouson , gant , dorsale etc ça c'est indispensable et ça virerai pas mal de kékéquipourrislesstats.
Radar pédagogique je sais pas combien de millions dépensé => si t'as de l'argent à dépenser y a des chose plus importante a faire => doublement des barrières de sécurité (et en plus ça coûte moins cher) , changement de peinture pour les marquages au sol (verglas perpétuel y en as marre) , les gravillons pour le malheur de sulu etc ...
par contre cgt cfdt ou autre il propose pas grand chose a part des manif avec casseurs ah si de l'argent pour acheter la bibine ...
- Ricko
- Pilote Supersport
- Messages : 1985
- Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
- Moto : HONDA 800 VFR 2014
- Localisation : Basse Normandie 61
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
Avez vous vu cette émission ? à ne pas manquer, le chapitre sur la sécurité routière avec Bernard Darniche est un régal Enfin quelqu'un de censé !:
http://www.direct8.fr/video/N3ZYQUhJ/di ... to-s2-e11/
Et pendant que j'y suis, le dernier de Mehdiator (toujours excellent )
http://www.youtube.com/user/mehdiator
http://www.direct8.fr/video/N3ZYQUhJ/di ... to-s2-e11/
Et pendant que j'y suis, le dernier de Mehdiator (toujours excellent )
http://www.youtube.com/user/mehdiator
............
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
GAELLE a écrit :
je ne parle pas de ceux qui ont un gros
comme un "motard",
l'utilisation de leurs engins
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- TylerVonDo
- Pilote 125 cm3
- Messages : 235
- Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 19:35
- Moto : Gladius Noir/Rouge 2010
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
Oui !Ricko a écrit :Avez vous vu cette émission ? à ne pas manquer, le chapitre sur la sécurité routière avec Bernard Darniche est un régal Enfin quelqu'un de censé !:
http://www.direct8.fr/video/N3ZYQUhJ/di ... to-s2-e11/
Merci Ricko, j'ai zappé dessus et je voulais le voir en entier.
Enfin du positif à la télé.
GAZ !
Ma moto: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=1927" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou sur Google, premier résultat
http://www.google.fr/search?q=gladius+red" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma moto: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=1927" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou sur Google, premier résultat
http://www.google.fr/search?q=gladius+red" onclick="window.open(this.href);return false;
- adone
- Modérateur
- Messages : 1986
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
- Moto : BANDIT 600N de 1999
- Localisation : Dreux (28)
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
Homologayleur seul intérêt avec le ct c'est de t'immobiliser ton véhicule parce que tu as osé mettre un nouveau pot homologay !
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- fanfan
- Pilote Superbike
- Messages : 3975
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
- Moto : Gladius => F800R
- Localisation : Angoulême (16)
Equipement rétroréfléchissant et brassard moto
Équipement rétro-réfléchissant et brassard moto : Obligatoire en 2013 :
"Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2. Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."
Les 125 ou - sont pas soumis, aberrantCette obligation est assortie d’une amende de 3è classe (amende forfaitaire de 68 €) et d’une perte de deux points de permis.
Qui fait le malin, mange du sapin.
- lapince
- Pilote Supersport
- Messages : 1129
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
- Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
- Localisation : bussy saint georges
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
il me semble que les 50cm3 y sont déjà soumis (mais je suis pas sûr du tout hein c'est juste ce que je crois))
- adone
- Modérateur
- Messages : 1986
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
- Moto : BANDIT 600N de 1999
- Localisation : Dreux (28)
Re: Equipement rétroréfléchissant et brassard moto
MOn concess m'en a parlé hier... ils savent plus quoi inventer sérieux! en plus pour être voyant je pense que les - de 125cm3 serait intelligemment plus soumis que nous motard... enfin nous ne somme sque des petits...laissons les "grands" parler et faire n'importe quoi... et la perte de point... quel rapport sérieux!fanfan a écrit :Équipement rétro-réfléchissant et brassard moto : Obligatoire en 2013 :
"Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2. Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."Les 125 ou - sont pas soumis, aberrantCette obligation est assortie d’une amende de 3è classe (amende forfaitaire de 68 €) et d’une perte de deux points de permis.
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- manson28
- Pilote Supersport
- Messages : 1521
- Enregistré le : ven. 19 août 2011 10:50
- Localisation : CHATILLON 92
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
ça y est c'est tombé pour les plaques A4
Au 1er juillet 2012, toutes motos neuves ou vendue avec un ancien N°, sera soumis à la pose d'une belle plaque A4
La personne ayant changer sa plaque A4 délibérément pour une petite plaque se verra verbaliser de 135 euros.
Ayant déjà les nouveaux N° ( exemple: BA-788-FD), nous restons avec nos petites plaques.
Au 1er juillet 2012, toutes motos neuves ou vendue avec un ancien N°, sera soumis à la pose d'une belle plaque A4
La personne ayant changer sa plaque A4 délibérément pour une petite plaque se verra verbaliser de 135 euros.
Ayant déjà les nouveaux N° ( exemple: BA-788-FD), nous restons avec nos petites plaques.
- Dewee76
- Pilote 50 cm3
- Messages : 162
- Enregistré le : sam. 13 mars 2010 23:10
- Moto : gsxr 600 k3 alstare
Re: Nouvelles lois : sécurité routière
on sera donc pas obliger de changer de plaque ? ça m'arrange si non mon pot en position haute j'aurai été obliger de le changer