Guidonnage [Glad 650]
- jeager13
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Guidonnage [Glad 650]
Salut tout le monde,
Mon fils tout jeune permis de conduire a fait une petite sortie et c'est fait surprendre en sortie de virage par un guidonnage monstre à ses dire
Virage à environs 60°, vitesse moyenne (moins vite que ce virage se prend en voiture) temps sec et frais 3 ou 4 degrés en positif, moto Glad neuve, pneu Dunlop "Sportmax Qualifier" d'origine pression pneus OK, sortie du virage sans accélération, virage plat, pas relevé du tout, voir même un poli en dévers.
Il n'a pas bougé la poignée depuis le début du virage jusqu'au guidonnage, pendant le guidonnage il ne sait pas trop ce qu'il a fait (sauve qui peut, comme on peut) pour rester sur la route
Y a t'il un souci à la machine ?? au pilotage ?? une explication ??
Vos avis et témoignages et remèdes seront les bienvenus.
Merci.
Mon fils tout jeune permis de conduire a fait une petite sortie et c'est fait surprendre en sortie de virage par un guidonnage monstre à ses dire
Virage à environs 60°, vitesse moyenne (moins vite que ce virage se prend en voiture) temps sec et frais 3 ou 4 degrés en positif, moto Glad neuve, pneu Dunlop "Sportmax Qualifier" d'origine pression pneus OK, sortie du virage sans accélération, virage plat, pas relevé du tout, voir même un poli en dévers.
Il n'a pas bougé la poignée depuis le début du virage jusqu'au guidonnage, pendant le guidonnage il ne sait pas trop ce qu'il a fait (sauve qui peut, comme on peut) pour rester sur la route
Y a t'il un souci à la machine ?? au pilotage ?? une explication ??
Vos avis et témoignages et remèdes seront les bienvenus.
Merci.
@ + René
- fanfan
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Re: Guidonnage [Glad 650]
Ces pneus ont déjà un mal fou à chauffer, alors avec 3 /4°... Et + 1 pour l'allure...
Qui fait le malin, mange du sapin.
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Re: Guidonnage [Glad 650]
et vérifie qu'il soit pas passé en MPH c'est arrivé à quelqu'un du forum, il n'était plus en KM/H ....
- cricri
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Re: Guidonnage [Glad 650]
Fait lui durcir la fourche avant, ça réduit les risques de guidonnage je trouve ..
Sinon changer de pneumatique, mais bon .. il faut aussi se faire la main sur ces savates !
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AKA Le vieux nain Grincheux ...
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
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Re: Guidonnage [Glad 650]
j'ai déjà fait pas mal de borne le soir quand il faisait froid sans soucis, je pense que sulu confirmera ... à mon avis je suis d'accord avec desmo ... trop tendu !fanfan a écrit :Ces pneus ont déjà un mal fou à chauffer, alors avec 3 /4°... Et + 1 pour l'allure...
- jeager13
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Re: Guidonnage [Glad 650]
Merci à tous.
Est-ce que sur une moto il faut avoir la même marque de pneu AV et AR ??
Quel pneu il pourrait monter à l'AV en remplacement de celui qu'il a ??
(j'essayerai de le faire échanger avec une petite rallonge, il a environs 60 kms)
Comment durcir la suspension AV ?? (le fiston pèse 95kg au cas ou ça ait une importance)
-) Mécaniquement comment expliquer un guidonnage ??
-) Le premier coup que le guidon part il ""s'incrit"" dans le virage ou bien c'est l'inverse comme si on contre braque ??
Est-ce que sur une moto il faut avoir la même marque de pneu AV et AR ??
Quel pneu il pourrait monter à l'AV en remplacement de celui qu'il a ??
(j'essayerai de le faire échanger avec une petite rallonge, il a environs 60 kms)
Comment durcir la suspension AV ?? (le fiston pèse 95kg au cas ou ça ait une importance)
-) Mécaniquement comment expliquer un guidonnage ??
-) Le premier coup que le guidon part il ""s'incrit"" dans le virage ou bien c'est l'inverse comme si on contre braque ??
@ + René
- derzen
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Re: Guidonnage [Glad 650]
C'est pas indispensable de changer les pneus !
Certes, les pneus d'origine sont pas ce qu'il se fait de mieux sur le marché, mais franchement il tiennent la route.
Je ne penses pas que le guidonnage soit dû au pneus. Perso ça ne m'est jamais arrivé de guidonner à ptite vitesse
Je pense plutôt à la vitesse, crispé sur le guidon, ou même un tite merde sur la route.
Il faut savoir aussi que des pneus neuf se rodent… Faut pas attaquer dès les premiers kilomètres, au risque d'une perte d'adhérence.
Certes, les pneus d'origine sont pas ce qu'il se fait de mieux sur le marché, mais franchement il tiennent la route.
Je ne penses pas que le guidonnage soit dû au pneus. Perso ça ne m'est jamais arrivé de guidonner à ptite vitesse
Je pense plutôt à la vitesse, crispé sur le guidon, ou même un tite merde sur la route.
Il faut savoir aussi que des pneus neuf se rodent… Faut pas attaquer dès les premiers kilomètres, au risque d'une perte d'adhérence.
- Jungledim
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Re: Guidonnage [Glad 650]
+1000 pour durcir les susspenssions !cricri a écrit :Fait lui durcir la fourche avant, ça réduit les risques de guidonnage je trouve ..
Sinon changer de pneumatique, mais bon .. il faut aussi se faire la main sur ces savates !
Pour l'av un tourne vis plat suffit, et pour l’arrière la clef et fournie avec la moto (de toute façon tout este xpliqué dans le manuel )Comment durcir la suspension AV ?? (le fiston pèse 95kg au cas ou ça ait une importance)
Sinon le mieux c'est de tester, perso je fais que 65kg et j'ai mis le plus dur possible. Je suis resté 10 00km avec les réglage d’origine (3 a l'av et a l'ar). Puis j'ai un jour j'ai mis 1 click plus dur pour voire.. j'ai trouvé la moto plus stable. Alors j'ai mis encore plus dur.. cétais encore mieux... et au final c'est au max. Je suis pourtant pas lourd.. après c'est peut être subjectif, en tout cas moi je suis bien plus a laise comme ça (sans déconner on dirait presque une autre moto !!) mais c'est moins confortable (surtout avec la selle d'origine )
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
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Re: Guidonnage [Glad 650]
alors pour ce qui est des pneus: certes c'est pas les meilleurs pneus du marché mais ils sont pas a mettre a la benne non plus. j'en suis a plus de 8000km avec et aucun soucis ( en dehors de quelques petites glisses de l'arriere sur le mouillé dû à des excès d'optimisme) par contre avec 60km au compteur ils sont pas encore rodé.
pour les suspensions: pesant plus que le quintal ( enfin un peu plus ), j'ai reglé l'avant a fond et l'arriere j'ai remis deux click de plus ( au dessus ca fait trop mal a mon royal fessier)
le réglage est tres simple ( pour preuve j'y suis arrivé): pour l'avant, tout en haut de tes tubes de fourches tu as un petit teton avec une fente pour un tournevis plat; plus le teton rentre dans le tube de fourche plus l'amortissement sera elevé.
apres faut faire plusieurs essaye et garder celui qui lui convient.
j'ai pas bien compris le sens de ta phrase mais si c'est pour savoir comment il doit tourner son guidon en fait ca depend de son allure: a tres faible allure il tourne le guidon dans le sens ou il veut aller sinon c'est contre braquage
pour les suspensions: pesant plus que le quintal ( enfin un peu plus ), j'ai reglé l'avant a fond et l'arriere j'ai remis deux click de plus ( au dessus ca fait trop mal a mon royal fessier)
le réglage est tres simple ( pour preuve j'y suis arrivé): pour l'avant, tout en haut de tes tubes de fourches tu as un petit teton avec une fente pour un tournevis plat; plus le teton rentre dans le tube de fourche plus l'amortissement sera elevé.
apres faut faire plusieurs essaye et garder celui qui lui convient.
jeager13 a écrit : -) Le premier coup que le guidon part il ""s'incrit"" dans le virage ou bien c'est l'inverse comme si on contre braque ??
j'ai pas bien compris le sens de ta phrase mais si c'est pour savoir comment il doit tourner son guidon en fait ca depend de son allure: a tres faible allure il tourne le guidon dans le sens ou il veut aller sinon c'est contre braquage
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
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- jeager13
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Re: Guidonnage [Glad 650]
Un grand merci à tous,
je vais pouvoir faire le malin qui sait tout et lui poser des questions précises quand il rentre du taf
s'il avait simplement roulé trop vite dans ce virage à cause ou non du pneu froid et neuf la roue avant se serait simplement dérobée non ??
PS titi1 8000
-) Le premier coup que le guidon part il ""s'incrit"" dans le virage ou bien c'est l'inverse comme si on contre braque ??
je voulais dire que le guidonnage est une succession de gauche droite du guidon ça OK mais je voulais savoir comment ça se passe dans un virage à droite par exemple ce qui était le cas:
le premier coup de guidon se fait vers le droite ou vers la gauche (j'aime bien toujours comprendre)
c'est l'amortisseur droit qui s'écrase et fait partir le guidon à droite pour ensuite se détendre et renvoyer le guidon à gauche puis le droit s’enfonce et le guidon part sur la gauche puis à son tour l'amortisseur se détend et ça recommence ??
en tous cas c'est sympa à vous tous d'éclairer ma lanterne
je vais pouvoir faire le malin qui sait tout et lui poser des questions précises quand il rentre du taf
s'il avait simplement roulé trop vite dans ce virage à cause ou non du pneu froid et neuf la roue avant se serait simplement dérobée non ??
PS titi1 8000
-) Le premier coup que le guidon part il ""s'incrit"" dans le virage ou bien c'est l'inverse comme si on contre braque ??
je voulais dire que le guidonnage est une succession de gauche droite du guidon ça OK mais je voulais savoir comment ça se passe dans un virage à droite par exemple ce qui était le cas:
le premier coup de guidon se fait vers le droite ou vers la gauche (j'aime bien toujours comprendre)
c'est l'amortisseur droit qui s'écrase et fait partir le guidon à droite pour ensuite se détendre et renvoyer le guidon à gauche puis le droit s’enfonce et le guidon part sur la gauche puis à son tour l'amortisseur se détend et ça recommence ??
en tous cas c'est sympa à vous tous d'éclairer ma lanterne
@ + René
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Re: Guidonnage [Glad 650]
A plus de 40km/h environ, on utilise la méthode du contre braquage, donc virage à droite, on pousse le guidon à droite. M'enfin tout ça est transparent et automatique...
C'est bien expliqué ici : http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm
C'est bien expliqué ici : http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm
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Re: Guidonnage [Glad 650]
Pour moi, tout est dit....jeager13 a écrit : Quel pneu il pourrait monter à l'AV en remplacement de celui qu'il a ??
(j'essayerai de le faire échanger avec une petite rallonge, il a environs 60 kms)
*60 kms pour un pneus... les pneus ne sont pas rodés encore, ils sont plein de paraffine quand ils sont neufs (pour faciliter le démoulage de ceux ci lors de la fabrication) ... surtout pour un jeune conducteur
*températures basses donc moins d'accroche
*les routes ne sont pas trop lavées par la pluie ces derniers temps donc très grasses
*si c'est comme ici plein de sel...
enfin bref, avant de vouloir changer les pneumatiques, je pense qu'il faudrait attendre un peu qu'ils se fassent... ou plus exactement qu'il les fassent car avec n'importe quel type ce sera des savonnettes (lorsqu'ils sont neufs et froids)
Bonne route à lui, tchao
- jeager13
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Re: Guidonnage [Glad 650]
OK vous me rassurez pour les pneus.
Pour répondre aux différents intervenants:
C'était bien du guidonnage sans doute possible.
Il vient de passer le permis en stage accéléré (8 jours) et il m'assure avoir roulé plus vite en virages et courbes pendant les leçons (c'est à côté de Nimes dans le 30 à au circuit de Ledenon)
il a pas mal roulé en petite cylindrée (trafiqué pour rouler sur circuit) sans aucun pépins durant 6000kms
La moto était une Gilera 50 réplica d'une grand prix de 125 en 2000 il me semble avec cadre numéroté (moto qui pouvait facilement suporté un gonflage en 80cc vu le cadre et la fourche, les freins et les pneus)
Il n'est pas tête en l'air et très soigneux.
Il n'a pas glissé donc pas de souci de pneu quelconque.
Par contre question amortisseurs avant vous aviez raison je les trouve très mous, quand il est sur la moto qu'il se pousse en avant de quelques dizaines de cm et qu'il bloque le frein AV la moto plonge et il ne reste que 3 cm des tiges de fourche qui ne rentrent pas, je peux le mesurer grâce à la légère trace que l'on peut distinguer qui sont laissées par les joints de fourche.
Les vis de réglages elles dépassent de 12mm, je vois deux cercles et le 3ème est au raz de la fourche.
Donc on va durcir les amortos et faire les réglages que vous avez expliqués et après le rodage des pneus faire des tests.
Merci et bonne route à tous.
Pour répondre aux différents intervenants:
C'était bien du guidonnage sans doute possible.
Il vient de passer le permis en stage accéléré (8 jours) et il m'assure avoir roulé plus vite en virages et courbes pendant les leçons (c'est à côté de Nimes dans le 30 à au circuit de Ledenon)
il a pas mal roulé en petite cylindrée (trafiqué pour rouler sur circuit) sans aucun pépins durant 6000kms
La moto était une Gilera 50 réplica d'une grand prix de 125 en 2000 il me semble avec cadre numéroté (moto qui pouvait facilement suporté un gonflage en 80cc vu le cadre et la fourche, les freins et les pneus)
Il n'est pas tête en l'air et très soigneux.
Il n'a pas glissé donc pas de souci de pneu quelconque.
Par contre question amortisseurs avant vous aviez raison je les trouve très mous, quand il est sur la moto qu'il se pousse en avant de quelques dizaines de cm et qu'il bloque le frein AV la moto plonge et il ne reste que 3 cm des tiges de fourche qui ne rentrent pas, je peux le mesurer grâce à la légère trace que l'on peut distinguer qui sont laissées par les joints de fourche.
Les vis de réglages elles dépassent de 12mm, je vois deux cercles et le 3ème est au raz de la fourche.
Donc on va durcir les amortos et faire les réglages que vous avez expliqués et après le rodage des pneus faire des tests.
Merci et bonne route à tous.
@ + René
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Re: Guidonnage [Glad 650]
ok donc ta fourche est en position origine et avec 95kg je ne saurais que trop lui conseiller de la verrouiller completement par contre qu'il fasse gaffe a ses premiers tours de roues une fois ce changement effectué
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Re: Guidonnage [Glad 650]
Perso je vote pour une perte d'adhérence du a la cire des pneu, il a surement trop penché, a perdu l'avant, et son ' guidonage ' lui a chanceusement permis de retrouvé son adhérence.
Mon seul ' guidonage ' a été sur une accé trop franche en départ de feu vert, sur ligne blanche ( merci de ne surtout jamais changer les textures des peintures, a bon entendeur salop ) plus de poids à l'avant + perte du reste d’adhérence, un petit gauche droite gauche 4 ou 5 fois.
Sinon mon arrière a glissé une fois après 40 km de pneu neuf, et je "zigzaggé" en campagne pour finir mon cirage, et j'ai un peu trop penché ^_^ mais dans les deux cas, une coupure gaz rapide mais progressive ( pas de rupture net je veux dire ) m'a permis de retrouver mon adhérence.
Toute nouvelle moto qu'on possède, il faut apprendre a se limiter et a pencher progressivement, conseil lui de se faire la main sur les rond points, certes c'est que d'un coté, mais tu apprends vite les limites de ta machine ainsi, au risque de se vautrer, mais a 50km/h max, c'est toujours mieux que 90 en virolo de campagne avec une belle guillotine en face (barrière de sécu )
Et je ne le conseil pas, mais un rond point abandonné ( en Zones Indus. par exemple ) peut permettre aussi de se faire la main " a contre sens " mais sans oublier le bon sens dans ce genre de pratique totalement illégale et non sécuritaire. Au delà de 18 ans, chacun est responsable de ses actes, donc si mon idée fait des emules, qu'elles prennent leur responsabilités en cas de problèmes.
Puté, j'ai 24 ans et je parle déjà comme un vieux con :s mwahahahah lol mdr ptdr xptdr trolawl koi ( ouai j'essai de faire jeune, et alors ? :p )
Mon seul ' guidonage ' a été sur une accé trop franche en départ de feu vert, sur ligne blanche ( merci de ne surtout jamais changer les textures des peintures, a bon entendeur salop ) plus de poids à l'avant + perte du reste d’adhérence, un petit gauche droite gauche 4 ou 5 fois.
Sinon mon arrière a glissé une fois après 40 km de pneu neuf, et je "zigzaggé" en campagne pour finir mon cirage, et j'ai un peu trop penché ^_^ mais dans les deux cas, une coupure gaz rapide mais progressive ( pas de rupture net je veux dire ) m'a permis de retrouver mon adhérence.
Toute nouvelle moto qu'on possède, il faut apprendre a se limiter et a pencher progressivement, conseil lui de se faire la main sur les rond points, certes c'est que d'un coté, mais tu apprends vite les limites de ta machine ainsi, au risque de se vautrer, mais a 50km/h max, c'est toujours mieux que 90 en virolo de campagne avec une belle guillotine en face (barrière de sécu )
Et je ne le conseil pas, mais un rond point abandonné ( en Zones Indus. par exemple ) peut permettre aussi de se faire la main " a contre sens " mais sans oublier le bon sens dans ce genre de pratique totalement illégale et non sécuritaire. Au delà de 18 ans, chacun est responsable de ses actes, donc si mon idée fait des emules, qu'elles prennent leur responsabilités en cas de problèmes.
Puté, j'ai 24 ans et je parle déjà comme un vieux con :s mwahahahah lol mdr ptdr xptdr trolawl koi ( ouai j'essai de faire jeune, et alors ? :p )
God is busy, can i help you ?