Olfo a écrit :Alexia tu dis qu'il faut rester conforme au code de la route. Qu'est ce que cela veut dire pour ce qui est du feu arrière ?
Est ce une question de dimension ect ou bien est ce une modification de l'état d'origine de la machine ?
dans le sujet lancé, c'était par rapport à certains modèle de PDR qui étaient fournis avec un feu diffférent de l'origine avec clignotants intégrés au feu (en l'occurence, un feu et clignos à LED). C'est joli, certes .. mais pas homologués. On pourrait en parler des heures, mais en clair :
- Tu modifies ta moto, elle n'est donc plus d'origine = tu n'es plus homologué.Tout le monde en a plus ou moins conscience. Mais certains changements sont tolérés (par les MIB et les policiers) à partir du moment où tu respectes certaines choses : dimension de la plaque, feu stop, clignotants, éclairage de plaque etc .. bref, il faut que tu soit conforme au code de la route et que ta moto soit équipée de TOUS les éléments signalistiques (c à d tout ce qui va te permettre d'être visible, de notifier ton changement de directtion, lire ta plaque etc ..),
- MAIS il faut que ces changements respectent certaines règles et conformité. En gros, il ne faut pas que tes clignos soient intégrés au feu AR. ou ou PDR, il faut que ces derniers soit séparés d'une 20aine de centimètres l'un de l'autre, qu'ils ne soient pas trop petits etc .. je n'ai pas toutes les données en tête. Pour la plaque, idem, faut que les chiffres soient lisibles etc .. mais ça, je ne vous l'apprend pas. Je suis surtout là pour t'indiquer qqs données qur les PDR eux-mêmes.
- Donc : depuis quelques années maitenant, la réglementation étant de plus en plus stricte et le sera de + en +, nous (JMV) essayons donc de créer des produits qui permettent d'un de conserver le feu AR. d'origine, mais aussi les clignotants d'origine (même si tu as le choix d'e mettre des adaptables). Les clignos se montant de part et d'autre du support de plaque intégré au PDR (donc séparé de la pièce). Avec bien sûr un éclairage de plaque intégré aussi ..
J'espère que tu me suis !!
donc ce n'est pas qu'une question de dimension de feu ou de modif de la machine .. il y a pas mal d'autres choses à prendre en compte.
Après, chacun fait ce qu'il veut sur sa moto du point de vue transformation, mais bcp ne savent pas ça .. et ce n'est ni les magasins, ni les fabricants qui vous le diront, sinon ...
Autre chose : j'ai parlé d'homologation, mais il faut savoir qu'en France, on parle plutot de conformité. Car ici, contrairement à l'allemagne par exemple, nous (les fabricants) ne sommes pas obligés de faire des certificats d'homologation (de nos produits) .. c'est pour ça qu'il y a autant de 'dérives'. En Allemagne, tout produit doit être vendu avec un certificat TUV. Les produits que nous vendons la bas doivent avoir ce certificat. Sinon, l'importateur ne les vend pas .. Si ça se passait comme ça en France, je vous dis pas le gros bug pour certains !!
Si tu as d'autres questions, je suis là