Attention nouveaux radars
- ortho-nul
- Pilote Supersport
- Messages : 2312
- Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 14:59
- Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3171
- Localisation : Alençon
Attention nouveaux radars
Je viens de lire ça et j'ai penser que ça pouvais intéresser certains
Actualités
Le 19/06/2012
INSTALLATION DES PREMIERS RADARS «VITESSE MOYENNE»
Les premiers radars conçus pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres et non plus seulement en un point, seront installés à partir du mercredi 20 juin.
En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements auraient pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé.
Tronçons où vitesse excessive est dangereuse visés :
Ces nouveaux dispositifs sont prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive serait particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages.
Ils contrôleront l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules en infraction. Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.
Listes des trois premiers sites équipés sont :
Le tunnel sur la RN 57 contournant Besançon, situé sur la commune de Beure (Doubs).
Ce site a été choisi en raison des risques d’accident que présente cette portion de route de 2 kilomètres, dans le sens descendant, au niveau du virage de sortie du tunnel, notamment dans des conditions climatiques particulières (pluie, verglas, etc.).
Ce radar, qui sera installé le 20 juin 2012, contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud et sera précédé par deux radars pédagogiques en amont du dispositif qui annoncent l’arrivée dans cette zone dangereuse.
Le deuxième site retenu est le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).
Cette installation, prévue pour le 26 juin prochain, fait suite aux accidents survenus sur ce tronçon ces dernières années. Les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 kilomètres. Il sera précédé de radars pédagogiques dans chacun des sens.
Enfin, un troisième site sera équipé, courant juillet, sur la route nationale 21 à Pujols (Lot-et-Garonne) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot. Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l’ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010. Le radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 kilomètres. Il sera précédé par un radar pédagogique.
Verbalisations à partir du mois d'août et 40 nouveaux radars à la fin de l'année :
Ces dispositifs verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d’août, après une période de test. Une quarantaine d’équipements supplémentaires seront mis en place d’ici à la fin de l’année en France métropolitaine.
Les radars « vitesse moyenne » font partie (avec les radars passages à niveau et les radars mobiles-mobiles) des nouveaux dispositifs de contrôle qui seront mis en place en 2012 afin de poursuivre et diversifier la politique de contrôle automatisé à l’origine de plus de 23 000 vies sauvées sur les routes de France depuis 2001.
source de l'article : lerepairedesmotards.com
Actualités
Le 19/06/2012
INSTALLATION DES PREMIERS RADARS «VITESSE MOYENNE»
Les premiers radars conçus pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres et non plus seulement en un point, seront installés à partir du mercredi 20 juin.
En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements auraient pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé.
Tronçons où vitesse excessive est dangereuse visés :
Ces nouveaux dispositifs sont prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive serait particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages.
Ils contrôleront l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules en infraction. Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.
Listes des trois premiers sites équipés sont :
Le tunnel sur la RN 57 contournant Besançon, situé sur la commune de Beure (Doubs).
Ce site a été choisi en raison des risques d’accident que présente cette portion de route de 2 kilomètres, dans le sens descendant, au niveau du virage de sortie du tunnel, notamment dans des conditions climatiques particulières (pluie, verglas, etc.).
Ce radar, qui sera installé le 20 juin 2012, contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud et sera précédé par deux radars pédagogiques en amont du dispositif qui annoncent l’arrivée dans cette zone dangereuse.
Le deuxième site retenu est le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).
Cette installation, prévue pour le 26 juin prochain, fait suite aux accidents survenus sur ce tronçon ces dernières années. Les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 kilomètres. Il sera précédé de radars pédagogiques dans chacun des sens.
Enfin, un troisième site sera équipé, courant juillet, sur la route nationale 21 à Pujols (Lot-et-Garonne) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot. Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l’ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010. Le radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 kilomètres. Il sera précédé par un radar pédagogique.
Verbalisations à partir du mois d'août et 40 nouveaux radars à la fin de l'année :
Ces dispositifs verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d’août, après une période de test. Une quarantaine d’équipements supplémentaires seront mis en place d’ici à la fin de l’année en France métropolitaine.
Les radars « vitesse moyenne » font partie (avec les radars passages à niveau et les radars mobiles-mobiles) des nouveaux dispositifs de contrôle qui seront mis en place en 2012 afin de poursuivre et diversifier la politique de contrôle automatisé à l’origine de plus de 23 000 vies sauvées sur les routes de France depuis 2001.
source de l'article : lerepairedesmotards.com
Rien n'est vrais tout est permis
- benjy007
- Pilote 250 cm3
- Messages : 687
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
- Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
- Localisation : 92
- Contact :
Re: Attention nouveaux radars
En revenant du Vexin le we dernier, j'ai vu sur la voie d'en face les caméras du radar de tronçon en test sur la D14.
http://www.radars-auto.com/emplacements ... oncon-n14/
http://www.radars-auto.com/emplacements ... oncon-n14/
Re: Attention nouveaux radars
Heureusement qu'il nous reste les petites routes pour s'amuser, parce que ça va vraiment devenir l'horreur ce flicage... Respecter les limitations à +20 est déjà assez souvent synonyme d'endormissement au guidon, et les contrôles sont en particuliers sur ces routes là où il est très difficile de respecter les limitations dès qu'il y a peu de traffic.
Vraiment je ne sais pas comment font les mecs qui roulent en sportives...
Vraiment je ne sais pas comment font les mecs qui roulent en sportives...
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 761
- Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
- Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
- Localisation : Arcueil (94)
- Contact :
Re: Attention nouveaux radars
J'ai entendu dire que c'est radars "tronçon" n'avaient pas encore obtenu leur homologation, et de ce fait les amendes étaient contestables.
A vérifier !
A vérifier !
__V__
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 90
- Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 09:10
- Moto : Gladius blanc/bleu 2010
- Localisation : Essonne
Re: Attention nouveaux radars
A priori, ils sont actuellement en test donc ils ne verbalisent pas encore. Je crois que les verbalisations doivent commencer en aout et le fabricant fait le forcing pour avoir l’homologation d'ici là sinon ils pourront pas verbaliser. C'est ce qu'en disait moto mag là http://www.motomag.com/spip.php?page=di ... compteur=1third a écrit :J'ai entendu dire que c'est radars "tronçon" n'avaient pas encore obtenu leur homologation, et de ce fait les amendes étaient contestables.
A vérifier !
Re: Attention nouveaux radars
oui mais toi c'est un mode de vieDesmo17 a écrit :Certains font comme j'avais fait : ils la revendent...
Re: Attention nouveaux radars
Le premier radar vidéo est en action !
C’est cette nuit, à minuit précise, que le premier radar à « vitesse moyenne » de France va être mis en action sur une route de Besançon (Doubs). Ce système encore inédit révolutionne le principe du radar routier. Il s’agit d’une installation de deux caméras vidéos distantes de deux kilomètres. Une unité de traitement calcule la vitesse moyenne du véhicule entre les deux. La plaque minéralogique et l’heure de passage sont enregistrées. Cette opération ne nécessite aucun flash.
Si le conducteur dépasse la limitation de vitesse sur l’ensemble des deux kilomètres, il recevra alors à domicile un procès verbal en provenance du centre de traitement de Rennes (Ille-et-Vilaine).
A Besançon, les deux caméras ont été installées sur la nouvelle voie des Mercureaux, une quatre voies urbaine limitée à 70 km/h. C’est ici que ce premier radar « à vitesse moyenne » avait été installé le 20 juin. Après un peu plus de deux mois d’essai, il ne tire donc plus à blanc.
L’Etat rappelait hier l’objet de ces nouveaux systèmes qui devraient se multiplier en France. « Cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et accélèrent après l’avoir dépassé. »
C’est cette nuit, à minuit précise, que le premier radar à « vitesse moyenne » de France va être mis en action sur une route de Besançon (Doubs). Ce système encore inédit révolutionne le principe du radar routier. Il s’agit d’une installation de deux caméras vidéos distantes de deux kilomètres. Une unité de traitement calcule la vitesse moyenne du véhicule entre les deux. La plaque minéralogique et l’heure de passage sont enregistrées. Cette opération ne nécessite aucun flash.
Si le conducteur dépasse la limitation de vitesse sur l’ensemble des deux kilomètres, il recevra alors à domicile un procès verbal en provenance du centre de traitement de Rennes (Ille-et-Vilaine).
A Besançon, les deux caméras ont été installées sur la nouvelle voie des Mercureaux, une quatre voies urbaine limitée à 70 km/h. C’est ici que ce premier radar « à vitesse moyenne » avait été installé le 20 juin. Après un peu plus de deux mois d’essai, il ne tire donc plus à blanc.
L’Etat rappelait hier l’objet de ces nouveaux systèmes qui devraient se multiplier en France. « Cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et accélèrent après l’avoir dépassé. »
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- KeNoB
- Pilote 250 cm3
- Messages : 943
- Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
- Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
- Localisation : Les Ulis (91)
Re: Attention nouveaux radars
Donc du coup, maintenant plutôt que de piler avant le radar, il faut juste piler avant le contrôle de sortie suffisamment pour baisser ta moyenne
- ErwanBZH35
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5109
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
- Moto : Ducati M1100
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Attention nouveaux radars
+1...Tonton a écrit :Usine à fric... une de plus...
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
- Thibault
- Pilote Supersport
- Messages : 1302
- Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
- Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
- Localisation : 77
- Contact :
Re: Attention nouveaux radars
Je suis assez mitigé sur ces radars... D'un côté je suis d'accord avec Desmo : les radars sont souvent placés dans des zones non accidentogènes, mais où les gens ont tendance à dépasser la vitesse autorisée (parfois car la limitation est aberrante... je pense aux lignes droites entourées de murs, aux sorties de villes, limitées à 50 km/h par exemple...).
Ces radars, àma, servent de pompes à fric. Et j'aimerais bien qu'on nous file les stats des zones des radars qui rapportent le plus par rapport aux zones où il y a le plus d'accidents.
Par contre je rejoins un peu Goeland sur les radars de tronçon. Déjà ils ont l'avantage de ne pas faire ralentir les gens juste au nouveau du point de flash. Puis si on se fait flasher sur un tronçon, donc pour une vitesse moyenne, c'est qupn à fait des pointes plus élevées que la vitesse indiquée sur l'amende... à moins d'avoir roulé à vitesse constante.
Maintenant, sur l'autobeurk... je sais pas trop si le comportement dangereux est tellement la vitesse que les gens qui ne se rabattent jamais, collent au cul de ceux qui doublent en respectant les limitations, ou ne mettent jamais leur clignotant pour changer de voie... Mais tous ces comportements, réellement à risque, coûtent bien plus cher à contrôler. Il faudrait des gens sur le terrain. Alors qu'un radar, ça ne coûte quasiment rien et ça rapporte énormément... Le fric passe avant la sécurité.
Encore une fois, les 'tronçons' qu'il serait bien plus intéressant de contrôler en vitesse moyenne, à mon avis, sont ceux des petites départementales sinueuses. Où à chaque sortie de virage, le mec qui roule à fond risque de fouttre en l'air des piétons, vélos ou de se bouffer un mec qui sort d'une intersection mal placée... Mais pour le coup, je suis pas sûr que ce genre de radars plairait beaucoup à mes amis motards. Et je vois déjà la FFMC monter au créneau avec des arguments pas super cohérents le jour où un.gouvernement sortira l'idée du placard...
Bref, la vitesse tue, c'est sûr. La répression routière de la vitesse de l'Ère Sarkozy l'aura prouvé en faisant baisser les stats. Mais ça n'est pas la seule cause et now les stats stagnent...
Alors ils nous avaient trouvé le coup de l'éthylotest en fin de règne, véritable pompe à fric totalement incohérente vis à vis des gens qui ne boivent pas... et de ceux qui boivent aussi (car ceux qui rentrent bourrés en ont soit totalement conscience s'en 'foutent' et préfèrent prendre le risque, soit n'auront jamais à l'idée d'aller utiliser leur éthylotest)...
Encore une solution de facilité. Mais vis à vis des comportements inciviques dangereux. Toujours rien à l'horizon.
Bientôt on pourra même remplacer la.police par des robots si on.continue sur cette voie de la répression aveugle.
Desolay pour le roman. (-_-)
Ces radars, àma, servent de pompes à fric. Et j'aimerais bien qu'on nous file les stats des zones des radars qui rapportent le plus par rapport aux zones où il y a le plus d'accidents.
Par contre je rejoins un peu Goeland sur les radars de tronçon. Déjà ils ont l'avantage de ne pas faire ralentir les gens juste au nouveau du point de flash. Puis si on se fait flasher sur un tronçon, donc pour une vitesse moyenne, c'est qupn à fait des pointes plus élevées que la vitesse indiquée sur l'amende... à moins d'avoir roulé à vitesse constante.
Maintenant, sur l'autobeurk... je sais pas trop si le comportement dangereux est tellement la vitesse que les gens qui ne se rabattent jamais, collent au cul de ceux qui doublent en respectant les limitations, ou ne mettent jamais leur clignotant pour changer de voie... Mais tous ces comportements, réellement à risque, coûtent bien plus cher à contrôler. Il faudrait des gens sur le terrain. Alors qu'un radar, ça ne coûte quasiment rien et ça rapporte énormément... Le fric passe avant la sécurité.
Encore une fois, les 'tronçons' qu'il serait bien plus intéressant de contrôler en vitesse moyenne, à mon avis, sont ceux des petites départementales sinueuses. Où à chaque sortie de virage, le mec qui roule à fond risque de fouttre en l'air des piétons, vélos ou de se bouffer un mec qui sort d'une intersection mal placée... Mais pour le coup, je suis pas sûr que ce genre de radars plairait beaucoup à mes amis motards. Et je vois déjà la FFMC monter au créneau avec des arguments pas super cohérents le jour où un.gouvernement sortira l'idée du placard...
Bref, la vitesse tue, c'est sûr. La répression routière de la vitesse de l'Ère Sarkozy l'aura prouvé en faisant baisser les stats. Mais ça n'est pas la seule cause et now les stats stagnent...
Alors ils nous avaient trouvé le coup de l'éthylotest en fin de règne, véritable pompe à fric totalement incohérente vis à vis des gens qui ne boivent pas... et de ceux qui boivent aussi (car ceux qui rentrent bourrés en ont soit totalement conscience s'en 'foutent' et préfèrent prendre le risque, soit n'auront jamais à l'idée d'aller utiliser leur éthylotest)...
Encore une solution de facilité. Mais vis à vis des comportements inciviques dangereux. Toujours rien à l'horizon.
Bientôt on pourra même remplacer la.police par des robots si on.continue sur cette voie de la répression aveugle.
Desolay pour le roman. (-_-)
Re: Attention nouveaux radars
Tonton a écrit :Pour moi un radar logique c'est aux abords d'une maison de retraite
...euh là....ça peut se discuster !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- Antoine
- Pilote Supersport
- Messages : 1740
- Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
- Moto : Black Glagla
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Re: Attention nouveaux radars
J'suis d'accord, trou de la sécu, retraites, tout ça tout çalemanu a écrit :Tonton a écrit :Pour moi un radar logique c'est aux abords d'une maison de retraite
...euh là....ça peut se discuster !
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
- jpro
- Modérateur
- Messages : 2724
- Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
- Moto : Gladius Bleue et blanche
- Localisation : Saint-Alexandre
Re: Attention nouveaux radars
+ 1Thibault a écrit :Je suis assez mitigé sur ces radars... D'un côté je suis d'accord avec Desmo : les radars sont souvent placés dans des zones non accidentogènes, mais où les gens ont tendance à dépasser la vitesse autorisée (parfois car la limitation est aberrante... je pense aux lignes droites entourées de murs, aux sorties de villes, limitées à 50 km/h par exemple...).
Ces radars, àma, servent de pompes à fric. Et j'aimerais bien qu'on nous file les stats des zones des radars qui rapportent le plus par rapport aux zones où il y a le plus d'accidents.
Maintenant, sur l'autobeurk... je sais pas trop si le comportement dangereux est tellement la vitesse que les gens qui ne se rabattent jamais, collent au cul de ceux qui doublent en respectant les limitations, ou ne mettent jamais leur clignotant pour changer de voie... Mais tous ces comportements, réellement à risque, coûtent bien plus cher à contrôler. Il faudrait des gens sur le terrain. Alors qu'un radar, ça ne coûte quasiment rien et ça rapporte énormément... Le fric passe avant la sécurité.
Encore une solution de facilité. Mais vis à vis des comportements inciviques dangereux. Toujours rien à l'horizon.
. (-_-)
Re: Attention nouveaux radars
J'ai déjà vu cette photo...vont êtres sympas les souvenirs de vacances !Ricko a écrit :
http://www.le-site-des-becanes.fr/page62.html#PC7
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.