Modif' frein/fourche Gladius
- fanfan
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Modif' frein/fourche Gladius
Suite à une longue discussion avec mon beauf qui a lui même pris des "cours" chez PFP France (Ohlins), je vous fais part de ce qui en ressort, et qui peut vous être très utile.
Premier constat, la fourche avant est beaucoup trop souple. Déjà, il faut même pas se poser de questions, il faut mettre la précontrainte visser à fond (après vérification ma fourche vient en butée !). En effet, vu que la fourche est trop souple, la suspat' arrière ne peut pas faire son job'.
Et ça sert à rien de mettre la précontrainte à fond sur l'amorto arrière, au contraire ça va encore plus déstabiliser l'ensemble.
Revenons à la fourche avant, vu qu'elle est trop souple, il y a deux opérations à faire :
- Virer les ressorts et mettre des ressorts sur-mesure de chez LRD ( http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de ... e_lrd.html) => 110€ + FDP
- Changer l'huile et mettre de l'indice 20
Grâce à ces deux changements, l'amorto arrière sera largement suffisant, et pas besoin de claquer 600€ dans un Ohlins.
Deuxième constat, le freinage. Et là en fait ce qui cloche vraimment, c'est le système de pont sur le premier étrier. Il faut changer les durits et prendre un système avec deux lignes directes (http://www.road-racing.be/produit/2530/ ... s-650.html) => 70€ + FDP et en prime on passe en durit aviation qui va supprimer le coté spongieux du levier.
Pour l’arrière, changer de durit n'apportera pas grand chose...
Après cette saison je vais procéder à ces modfis et je vous dirai mon ressenti.
Premier constat, la fourche avant est beaucoup trop souple. Déjà, il faut même pas se poser de questions, il faut mettre la précontrainte visser à fond (après vérification ma fourche vient en butée !). En effet, vu que la fourche est trop souple, la suspat' arrière ne peut pas faire son job'.
Et ça sert à rien de mettre la précontrainte à fond sur l'amorto arrière, au contraire ça va encore plus déstabiliser l'ensemble.
Revenons à la fourche avant, vu qu'elle est trop souple, il y a deux opérations à faire :
- Virer les ressorts et mettre des ressorts sur-mesure de chez LRD ( http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de ... e_lrd.html) => 110€ + FDP
- Changer l'huile et mettre de l'indice 20
Grâce à ces deux changements, l'amorto arrière sera largement suffisant, et pas besoin de claquer 600€ dans un Ohlins.
Deuxième constat, le freinage. Et là en fait ce qui cloche vraimment, c'est le système de pont sur le premier étrier. Il faut changer les durits et prendre un système avec deux lignes directes (http://www.road-racing.be/produit/2530/ ... s-650.html) => 70€ + FDP et en prime on passe en durit aviation qui va supprimer le coté spongieux du levier.
Pour l’arrière, changer de durit n'apportera pas grand chose...
Après cette saison je vais procéder à ces modfis et je vous dirai mon ressenti.
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Merci pour ces infos intéressantes, perso ça fait bien longtemps que j'ai durci à fond la fourche avant
Par contre je suis un peu plus sceptique sur l'amorto arrière, c'est vrai qu'ils doivent travailler ensembles et je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas le durcir de trop ça ne sert à rien, mais il doit y avoir tout de même mieux.
Maintenant il est correct pour moi.
Et très intéressante l'analyse sur le freinage avant, personne n'y avait pensé et c'est pourtant d'une logique implaccable
Par contre je suis un peu plus sceptique sur l'amorto arrière, c'est vrai qu'ils doivent travailler ensembles et je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas le durcir de trop ça ne sert à rien, mais il doit y avoir tout de même mieux.
Maintenant il est correct pour moi.
Et très intéressante l'analyse sur le freinage avant, personne n'y avait pensé et c'est pourtant d'une logique implaccable
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Je suis parfaitement d'accord et moi le 1° à dire qu'il y a mieux pour l'amorto arrière, en fait je voulais dire qu'avant de s'attaquer là dessus, il faut plus penser à l'avant. Sans parler du cout financier.
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Pour les freins, c'est en projet de mon côté car justement j'ai rencontré un pilote qui m'a expliqué tout cela (le système de pont à l'avant). Pour l'arrière, effectivement ça ne servirait pas à grand chose.
Le problème du système de frein tel qu'il est monté sur la Glad (apparemment c'est également un défaut de certaines Suzuki) fait que le freinage évolue en fonction de la température (je caricature beaucoup): c'est-à-dire que plus ils vont être sollicité et mieux ils répondront, donc sur un long trajet le freinage sera plus efficace après une heure de route qu'au début.
Enfin c'est ce que j'ai compris!
Pour ma part, les modifs sont prévues pour cet été, si possible!
Par contre, je ne savais pas pour la fourche.
Le problème du système de frein tel qu'il est monté sur la Glad (apparemment c'est également un défaut de certaines Suzuki) fait que le freinage évolue en fonction de la température (je caricature beaucoup): c'est-à-dire que plus ils vont être sollicité et mieux ils répondront, donc sur un long trajet le freinage sera plus efficace après une heure de route qu'au début.
Enfin c'est ce que j'ai compris!
Pour ma part, les modifs sont prévues pour cet été, si possible!
Par contre, je ne savais pas pour la fourche.
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
La différence c'est que logiquement tu as plus de puissance sur l’étrier de droite que le gauche en origine, et repartit sur l'autre système.
Non pas d’étrier à boucher, juste une vis moins longue sur l’étrier de droite. Le branchement sur le maitre cylindre se fait de la même façon que sur l'étrier :
Non pas d’étrier à boucher, juste une vis moins longue sur l’étrier de droite. Le branchement sur le maitre cylindre se fait de la même façon que sur l'étrier :
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
tu auras toujours le même freinage (ou la même réactivité) en toutes circonstances avec un système direct alors que ce n'est pas le cas avec celui d'origine.sulu_03 a écrit :Je n'ai pas bien saisi la différence (l'interet) entre le système d'origine et les deux lignes directes.
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Je ne sais pas si c'est lié a ce dont vous être en train de débattre, mais au changement de mes plaquettes av, une paire été plus usée que l'autre
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Guillaume, je cherche à convaincre personne. Peut être que ça change rien, mais moi je préfère voir un système direct.
Quand tu vois que toutes les Européennes ont des durit avia d'origine, tu as une partie de ta réponse...Je pense qu'un truc aussi énorme suzuki y aurait pensé
Bon je sais bien qu'avec leurs yeux bridés les japonais ne voient pas grand chose mais quand même...
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Après recherche il y aurait quand même perte de charge, certes minime, sur le coté gauche.
Visiblement les disques et les plaquettes s'useraient plus à droite, là je peux pas confirmer, jamais changé...
Visiblement les disques et les plaquettes s'useraient plus à droite, là je peux pas confirmer, jamais changé...
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
j'ai été voir un mécano moto hier soir, je lui ai expliqué mon soucis de frein, il m'a donné 3 conseils:fanfan a écrit :
. Il faut changer les durits et prendre un système avec deux lignes directes (http://www.road-racing.be/produit/2530/ ... s-650.html) => 70€ + FDP et en prime on passe en durit aviation qui va supprimer le coté spongieux du levier.Code : Tout sélectionner
Deuxième constat, le freinage. Et là en fait ce qui cloche vraimment, c'est le système de pont sur le premier étrier
Pour l’arrière, changer de durit n'apportera pas grand chose...
1 attacher la poignée en mode appuyé toute la nuit, et faire une petite purge au matin juste pour virer les micro bulles qui resteraient.
2 les durits sur la gladius sont de mauvaises qualités, changer par les durits aviation, il m'a montré hier que les durits gonflés quand on actionnnait le frein, pas bon du tout, et ce qui est encore pire c'est le pont entre les 2 étriers, impossible d'avoir un freinage bien réparti, donc à virer.
3 si pas d'amélioration ou pas suffisant selon son propre goût, on change le maître cylindre par un maitre cylindre 1000 gsxr, ceux que nous avons sur la glad sont des 1ers prix....
voilà en gros, ça ne sert à rien de changer les étriers, les disques, c'est de l'argent foutu en l'air d'après lui, on peut éventuellement changer les plaquettes quand celle d'origine sont fichus, ça n'a pas une grand importance au niveau prix.
ça ne sert à rien de toucher au système arrière...
voilà si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice
ps, mon frein marche beaucoup mieux aujourd'hui, je pense quand même changer les durits..
La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir.
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
pas mal d'entre vous ont durci la fourche avant, et le resultat semble être correct, c'est ce que je vais faire.
Au niveau ressenti de la moto, je suis trop débutant pour m'apercevoir de cela mais j'essaierai de faire un compte rendu de la fourche avant durcie.
A l'arrière, je l'ai durci à 4 car je fais quasi tout le temps du duo, vous pensez que c'est bon ? ou alors je devrais encore montrer d'un cran ?
c'est vrai qu'au niveau freinage, la glad n'est pas terrible
Au niveau ressenti de la moto, je suis trop débutant pour m'apercevoir de cela mais j'essaierai de faire un compte rendu de la fourche avant durcie.
A l'arrière, je l'ai durci à 4 car je fais quasi tout le temps du duo, vous pensez que c'est bon ? ou alors je devrais encore montrer d'un cran ?
c'est vrai qu'au niveau freinage, la glad n'est pas terrible
- fanfan
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Ca sert à rien d'attacher la poignée, si tu as des bulles faut faire une purge, et si tu vides tout le DOT, rerempli par le bas avec une seringue, les bullles remonteront direct....van60 a écrit : 1 attacher la poignée en mode appuyé toute la nuit, et faire une petite purge au matin juste pour virer les micro bulles qui resteraient.
C'est pour ça qu'on a l'effet spongieux au levier de frein...van60 a écrit : il m'a montré hier que les durits gonflés quand on actionnnait le frein
+650...van60 a écrit :voilà en gros, ça ne sert à rien de changer les étriers, les disques, c'est de l'argent foutu en l'air d'après lui
Tout dépends du poids total du pilote + sds, mais cran 4 ça me parait bien. Faut pas oublier que fourche et freinage sont liés, une fourche qui plonge trop et tu auras un mauvais freinage....judu69 a écrit :A l'arrière, je l'ai durci à 4 car je fais quasi tout le temps du duo, vous pensez que c'est bon ? ou alors je devrais encore montrer d'un cran ?
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Tout dépends du poids total du pilote + sds, mais cran 4 ça me parait bien. Faut pas oublier que fourche et freinage sont liés, une fourche qui plonge trop et tu auras un mauvais freinage....[/quote]judu69 a écrit :A l'arrière, je l'ai durci à 4 car je fais quasi tout le temps du duo, vous pensez que c'est bon ? ou alors je devrais encore montrer d'un cran ?
Concernant mon sds et moi, on doit faire dans les 110-115kg environ
c'est vrai que la fourche plonge pas mal en freinant, donc je vais m'en occuper car je vais faire environ 400km dans le weekend et je vous dirais ça
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Desmo17 a écrit :N'oublie pas de respecter un accord AV/AR....
oui , en gros ne pas visser à fond l'avant en étant à 4 à l'arrière c'est ça ?
Que me conseillez-vous en réglage ...
je sais cela dépend de chacun mais bon .... car je ne veux pas faire de conneries
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Re: Modif' frein/fourche Gladius
Desmo17 a écrit :Tes réglages de précharge AV et AR doivent être cohérents : pas à fond devant et au mini derrière, et vice versa...
Ma Glad' était réglée à 1 devant (1 seul trait) et à 5/7 derrière si je me souviens bien... Mais je suis beaucoup plus lourd (au sens propre comme au figuré) que toi, sans doute...
ok j'ai pigé pour le réglage
Plus lourd ?