L'Africa twin 750 de Captain America
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
L'Africa twin 750 de Captain America
Salut à tous!
Ce post fait suite au topic "envie de voyages à moto", où je précisais que je me préparais à acheter une Africa twin de 1991 avec 37 000 km au compteur.
Hé bien, c'est fait! (officiellement la transaction se fera lundi lorsque je récupérerai la moto)
La moto est en super état, bien que n'ayant que très peu roulé (4000km) ces quatre dernières années. Elle appartenait initialement à un motard de la police, qui l'a revendue à un de ses amis il y a quatre ans, à qui je viens de l'acheter.
Elle a donc été bichonnée!
Les pneus sont nickels (pas déformés, merci Desmo! ).
Inutile de changer le liquide de frein, il est bien clair et la moto freine super bien.
En revanche le kit chaîne est en bout de course: je vais le changer la semaine prochaine.
Il y a juste un détail: au niveau du repose pied conducteur à droite, il y a un petit bout du cadre qui est exposé aux frottements de la botte. Inévitablement la peinture s'est écaillée, et maintenant j'ai peur que ça rouille (même si vue l'épaisseur du cadre, je pense qu'il y a de la marge...).
Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour éviter tout risque de rouille? Appliquer juste un peu de produit anti-rouille style Frameto là où la peinture est partie?
Merci!
PS: Je posterai des photos de la bécane lundi ou mardi, une fois que je l'aurai récupérée.
Ce post fait suite au topic "envie de voyages à moto", où je précisais que je me préparais à acheter une Africa twin de 1991 avec 37 000 km au compteur.
Hé bien, c'est fait! (officiellement la transaction se fera lundi lorsque je récupérerai la moto)
La moto est en super état, bien que n'ayant que très peu roulé (4000km) ces quatre dernières années. Elle appartenait initialement à un motard de la police, qui l'a revendue à un de ses amis il y a quatre ans, à qui je viens de l'acheter.
Elle a donc été bichonnée!
Les pneus sont nickels (pas déformés, merci Desmo! ).
Inutile de changer le liquide de frein, il est bien clair et la moto freine super bien.
En revanche le kit chaîne est en bout de course: je vais le changer la semaine prochaine.
Il y a juste un détail: au niveau du repose pied conducteur à droite, il y a un petit bout du cadre qui est exposé aux frottements de la botte. Inévitablement la peinture s'est écaillée, et maintenant j'ai peur que ça rouille (même si vue l'épaisseur du cadre, je pense qu'il y a de la marge...).
Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour éviter tout risque de rouille? Appliquer juste un peu de produit anti-rouille style Frameto là où la peinture est partie?
Merci!
PS: Je posterai des photos de la bécane lundi ou mardi, une fois que je l'aurai récupérée.
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 741
- Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 22:25
- Moto : HD Dyna SUPERGLIDE CUSTOM ( auparavant GLADIUS bleue 2009 )
- Localisation : LILLE
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Super choix pour partir à l'aventure en effet !
envoies nous de belles photos quand tu auras cette merveille
envoies nous de belles photos quand tu auras cette merveille
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Ça sent déjà l'aventure...
Allez, je ne peux pas résister! (et puis, lundi, je serai dans ma rue à Paris, et c'est moyen pour prendre de belles photos):envoies nous de belles photos quand tu auras cette merveille
Je l'ai essayée pendant une bonne vingtaine de minutes. Mes impressions:
C'est haut! Je mesure 1,75m et j'ai tout juste la pointe des deux pieds qui touche terre de chaque côté en même temps. Mais la moto est très bien équilibrée, et je ne me suis pas senti gêné du tout. L'avantage c'est qu'on domine la route, c'est super agréable.
Beaucoup de couple à bas et mi régime: c'est un tracteur! En revanche, moteur beaucoup moins "nerveux" que la Gladius, ce qui me convient très bien car j'aime avoir une conduite tranquille et la plus souple possible.
Moto très confortable: je n'étais pas tenté de me lever de la selle au passage des dos d'ânes par exemple. L'énorme réservoir protège totalement les jambes (même les genoux), et comme elle est équipée d'une bulle haute, ce sera royal sous la pluie.
Elle freine très correctement, avec un peu le même feeling au levier que la Glad. En revanche j'avais l'ABS sur la mienne, et ça va me manquer en cas de situation d'urgence, surtout sous la pluie.
La roue avant de 21' et les grands débattements surprennent un peu dans les ronds points au début, mais on s'y fait vite.
Honnêtement, j'ai eu le coup de coeur pour cette moto, et au bout de cinq minutes à peine, j'avais l'impression de l'avoir toujours conduite!
En plus, les couleurs eighties à fond, très miami, ça me fait délirer! (et encore, le carénage avant a été repeint suite à une coulure de liquide de frein qui avait décollé les stickers et laissé des traces de colle). A l'origine il y avait beaucoup plus de rose!
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 741
- Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 22:25
- Moto : HD Dyna SUPERGLIDE CUSTOM ( auparavant GLADIUS bleue 2009 )
- Localisation : LILLE
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
J'adore la couleur , très originale en effet ! ça change du bleu/blanc/rouge de la plupart des Africa de l'époque .
Bien que Vintage , c'est sûr que ça roule aussi bien qu'une Moto contemporaine et puis tu as de vraies suspensions !
Moi les dos d'âne c'est devenu une horreur à franchir ...
Bien que Vintage , c'est sûr que ça roule aussi bien qu'une Moto contemporaine et puis tu as de vraies suspensions !
Moi les dos d'âne c'est devenu une horreur à franchir ...
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Merci! D'un autre côté j'aime beaucoup la bleu-blanc-rouge aussi. Celle que j'aime moins c'est le dernier modèle RD07 avec des motifs plus dans le style camouflage.
Elle est effectivement en super état: aucune fêlure, aucune vraie grosse rayure, etc. Après dans le détail on voit bien qu'elle n'a plus deux ans. Mais elle en a bientôt vingt-deux!
J'ai l'impression que la qualité des plastiques et des vernis était excellente. En même temps, il y a vingt ans, c'était plus l'équivalent d'une 1200gs actuelle que d'une vstrom.
Le moteur tourne bien, alors j'espère qu'elle ne me trahira pas! Je sens que j'aurai possiblement un problème de connecteurs car en allumant les clignos ça fait un léger buzz pendant une fraction de seconde. Peut-être juste une oxydation des contacts? Nous verrons bien!
Je vais descendre dans le Lot début août avec, ce sera un premier test sur 1000km.
Elle est effectivement en super état: aucune fêlure, aucune vraie grosse rayure, etc. Après dans le détail on voit bien qu'elle n'a plus deux ans. Mais elle en a bientôt vingt-deux!
J'ai l'impression que la qualité des plastiques et des vernis était excellente. En même temps, il y a vingt ans, c'était plus l'équivalent d'une 1200gs actuelle que d'une vstrom.
Le moteur tourne bien, alors j'espère qu'elle ne me trahira pas! Je sens que j'aurai possiblement un problème de connecteurs car en allumant les clignos ça fait un léger buzz pendant une fraction de seconde. Peut-être juste une oxydation des contacts? Nous verrons bien!
Je vais descendre dans le Lot début août avec, ce sera un premier test sur 1000km.
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Il me semble aussi...
Te voila fin prêt pour l'aventure et elle semble en bon état pour son age.
De plus ce coloris est très original, typique des années 90 et à l'heure actuelle c'est ce qui manque sur les motos, des coloris bien funny.
Pour la hauteur je suis montés sur une Africa, mais ho miracle je touchais le sol, pourtant je mesure 171 cms, mais il faut dire que l'amortisseur arrière était bien souple.
Je te conseillerais d'y aller tranquille pour tes premiers tours de roue puisque elle n'a pas roulé beaucoup en 4 ans.
Après je ne sais pas ce qui a été fait sur cette moto don c à voir...
Moi quand j'ai acheté mon SVS carbu, elle ne roulait plus depuis un moment, j'ai donc procédé au changement de tous les fluides, graissé tous les câbles, nettoyer la rampe de carbu plus une synchro, vérifié les serrages et la bestiole tourne comme une horloge.
Te voila fin prêt pour l'aventure et elle semble en bon état pour son age.
De plus ce coloris est très original, typique des années 90 et à l'heure actuelle c'est ce qui manque sur les motos, des coloris bien funny.
Pour la hauteur je suis montés sur une Africa, mais ho miracle je touchais le sol, pourtant je mesure 171 cms, mais il faut dire que l'amortisseur arrière était bien souple.
Je te conseillerais d'y aller tranquille pour tes premiers tours de roue puisque elle n'a pas roulé beaucoup en 4 ans.
Après je ne sais pas ce qui a été fait sur cette moto don c à voir...
Moi quand j'ai acheté mon SVS carbu, elle ne roulait plus depuis un moment, j'ai donc procédé au changement de tous les fluides, graissé tous les câbles, nettoyer la rampe de carbu plus une synchro, vérifié les serrages et la bestiole tourne comme une horloge.
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Cette moto est réputée pour être incravable !...et celle-çi a l'air bien propre !
Moi aussi,je changerai tous les fluides.
Le seul regret, c'est que Honda n'ait pas gardé la transmission par cardan de la 750 XLV .
Moi aussi,je changerai tous les fluides.
Le seul regret, c'est que Honda n'ait pas gardé la transmission par cardan de la 750 XLV .
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Bonne remarque! Honnêtement je suis tout sauf un spécialiste! En tout cas la qualité devait être au rendez-vous pour que la moto soit restée dans cet état après plus de vingt ans.herpo44 a écrit :y a du vernis sur les plastique ?Captain America a écrit : J'ai l'impression que la qualité des plastiques et des vernis était excellente.
c'est pas d'origine ca ? a l'époque c'était le plastique teinté dans la masse, non ?
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
En fait le propriétaire actuel m'a dit qu'il roulait quand même régulièrement avec pour une balade autour de Paris, du genre deux-trois fois par mois. Il l'avait juste faite hiverner pendant quatre mois, et c'est après cet hivernage qu'il a fait la vidange et changé la batterie au printemps dernier. Depuis il a fait quelques balades avec.Je te conseillerais d'y aller tranquille pour tes premiers tours de roue puisque elle n'a pas roulé beaucoup en 4 ans.
Après je ne sais pas ce qui a été fait sur cette moto don c à voir...
Moi quand j'ai acheté mon SVS carbu, elle ne roulait plus depuis un moment, j'ai donc procédé au changement de tous les fluides, graissé tous les câbles, nettoyer la rampe de carbu plus une synchro, vérifié les serrages et la bestiole tourne comme une horloge.
Ma première moto avait été une Bandit avec 50 000 km et le liquide de freins était devenu très foncé: je l'avais remplacé (sans remarquer de différence au freinage d'ailleurs...). Là, le liquide est complètement transparent, et le niveau est impeccable, donc je vais attendre la prochaine vidange moteur.
Quant à l'huile de fourche, je pense attendre aussi: la moto répond bien, les suspensions paraissent parfaitement faire leur travail, aucun grincement, etc.
La seule chose que je vais faire, c'est en effet dégripper et graisser certains câbles ou connecteurs.
Le propriétaire actuel est aux petits soins avec elle, donc ça m'a carrément rassuré il faut dire!
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
+1Le seul regret, c'est que Honda n'ait pas gardé la transmission par cardan de la 750 XLV .
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Je suis d'accord! En plus j'ai l'impression qu'ils avaient sorti une variété de coloris impressionnante à l'époque sur l'Africa: on trouve plein de modèles différents sur internet.De plus ce coloris est très original, typique des années 90 et à l'heure actuelle c'est ce qui manque sur les motos, des coloris bien funny.
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Et puis le cardan, au milieu du Sahara ou des steppes d'Asie centrale...Desmo17 a écrit :Sauf que ce cardan était loin d'être un modèle du genre avec des réactions très désagréables...Captain America a écrit :+1Le seul regret, c'est que Honda n'ait pas gardé la transmission par cardan de la 750 XLV .
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Captain America a écrit : Et puis le cardan, au milieu du Sahara ou des steppes d'Asie centrale...
J'ai l'impression que posséder cette moto va décupler tes envies de voyage !!
Excellente sinon, j'aime beaucoup effectivement le coloris, et cet avant, double optique rond intégré dans le carénage j'ai rarement vu ça, et ça déchire ! Belle bête vraiment, à l'ancienne, et qui a super bien vieilli !
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Merci! Stv a écrit :Captain America a écrit : Et puis le cardan, au milieu du Sahara ou des steppes d'Asie centrale...
J'ai l'impression que posséder cette moto va décupler tes envies de voyage !!
Excellente sinon, j'aime beaucoup effectivement le coloris, et cet avant, double optique rond intégré dans le carénage j'ai rarement vu ça, et ça déchire ! Belle bête vraiment, à l'ancienne, et qui a super bien vieilli !
Avec ma copine on devait descendre quatre jours dans le Lot début août par le train. Grâce à la nouvelle bécane, je crois que j'ai réussi à la motiver pour y aller en moto, et s'arrêter deux nuits dans le Puy-de-Dôme au passage pour visiter la région!
J'espère juste qu'il fera beau car je dois réserver l'hôtel dès maintenant... S'il pleut des cordes, elle sera définitivement dégoûtée, j'en ai peur.
- petite peste
- Pilote 50 cm3
- Messages : 127
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 22:03
- Moto : gladius noire
- Localisation : treignac
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
je connais bien l africa twin mon ami en a une c est une tres bonne moto mais la selle est vraiment
pas confortable c est un des rares defauts de l africa twin mais cela devient vite galere ( voir douloureux)
sur longue distance
pas confortable c est un des rares defauts de l africa twin mais cela devient vite galere ( voir douloureux)
sur longue distance