La Gladius chauffait aussi, mais comme je n'avais pas d'indicateur de température, difficile d'avoir des points de repères. Pour que le ventilo se déclenche il fallait vraiment être coincé dans les bouchons en pleine chaleur.lemanu a écrit :Pour info : la Shiver en ce moment elle me chauffe le cul et le ventillo fait bien son boulot !
L'Africa twin 750 de Captain America
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
J'ai fait ma première "intervention" mécanique sur l'une de mes motos: vérifier le bon fonctionnement du régulateur à l'aide d'un voltmètre.
Vous foutez pas de moi, mais je ne savais même pas qu'il existait une telle chose qu'un régulateur sur un véhicule... Alors à ma TRES modeste échelle, c'est déjà pas mal!
Et comme tout va bien de ce côté-là, je suis doublement content
Vous foutez pas de moi, mais je ne savais même pas qu'il existait une telle chose qu'un régulateur sur un véhicule... Alors à ma TRES modeste échelle, c'est déjà pas mal!
Et comme tout va bien de ce côté-là, je suis doublement content
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Desmo17 a écrit :
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
C'était le cas: uniquement à l'arrêt, mais plusieurs fois après 20mn de ville par 28 degrés, ce qui me paraissait beaucoup. Mais entre temps, on m'a dit que le ventilo de l'Africa Twin avait un seuil de déclenchement assez bas, précisément pour éviter toute surchauffe en TT.Mais par contre ça n'as rien de bien inquiétants que ça monte en t° et que le ventilo se déclenche, il est justement là pour ça, mais en principe c'est plutôt a l’arrêt ou a faible vitesse !!
Je vais changer le liquide aujourd'hui ou demain!
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
+ 1Captain America a écrit : C'était le cas: uniquement à l'arrêt, mais plusieurs fois après 20mn de ville par 28 degrés, ce qui me paraissait beaucoup.
Rien d'anormal !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Merci les gars!
Demain je m'occupe du liquide de refroidissement et je verrai bien si ça change quelque chose.
En tout cas j'ai dû faire un tour dans Paris avec cet aprem: eh bien, je me suis carrément brûlé le mollet à travers mon jean's. Un quart d'heure après le retour j'ai encore une plaque rouge
Les cylindres dégagent une chaleur de dingue, le cadre est brûlant et, à chaque fois que le ventilo se met en route, il m'envoie l'air brûlant du moteur directement sur les jambes (ça remonte même jusqu'à l'entrejambe, mais là je préfère vous passer les détails )
Si tout est normal, ça veut juste dire que la conception de la moto n'est pas au top à ce niveau-là. Sur la Gladius c'était nickel, la chaleur du moteur ne m'a jamais gêné, même en plein été. Je n'avais pas conscience de ça avant de changer de bécane!
Je vous tiens au courant quand "l'intervention" sera faite.
Demain je m'occupe du liquide de refroidissement et je verrai bien si ça change quelque chose.
En tout cas j'ai dû faire un tour dans Paris avec cet aprem: eh bien, je me suis carrément brûlé le mollet à travers mon jean's. Un quart d'heure après le retour j'ai encore une plaque rouge
Les cylindres dégagent une chaleur de dingue, le cadre est brûlant et, à chaque fois que le ventilo se met en route, il m'envoie l'air brûlant du moteur directement sur les jambes (ça remonte même jusqu'à l'entrejambe, mais là je préfère vous passer les détails )
Si tout est normal, ça veut juste dire que la conception de la moto n'est pas au top à ce niveau-là. Sur la Gladius c'était nickel, la chaleur du moteur ne m'a jamais gêné, même en plein été. Je n'avais pas conscience de ça avant de changer de bécane!
Je vous tiens au courant quand "l'intervention" sera faite.
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Stv a écrit :Pas normal là par contre...
J'espère qu'il n'y a pas une grosse couil... dans le potage. J'ai déjà réservé le gîte en Auvergne pour dans dix jours en vue de mon petit périple dans le Puy-de-Dôme
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Un simple changement du liquide de refroidissement peut potentiellement tout régler dans ton cas, donc te fais pas trop de bile
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
:.c:
Yep, je croise les doigts!Stv a écrit :Un simple changement du liquide de refroidissement peut potentiellement tout régler dans ton cas, donc te fais pas trop de bile
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Ça m'a paru ok en y jetant un oeil, mais je regarderai plus attentivement demain!Desmo17 a écrit :Regarde aussi l'état de ton radiateur, que les ailettes ne soient pas écrasées ou bouchées par des projections et/ou moustiques..
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Salut les amis!
Après mes pérégrinations d'hier et d'aujourd'hui, je viens vous donner quelques nouvelles.
Je suis passé chez Cardy à Vanves pour le kit chaîne. Malheureusement ils n'avaient pas la couronne en stock, et ils ne pouvaient pas la recevoir avant mon départ dans le Puy-de-Dôme.
Du coup je me suis résigné à aller chez Honda, me disant que la moto était nickel et que ça valait le coup de faire jeter un oeil dessus pour ce problème de chauffe.
En arrivant au service rapide de l'atelier, je tombe sur un proprio d'une vieille Transalp qui déposait sa moto pour un kit chaîne lui aussi. On commence à discuter avec le mécano et l'homme à la Transalp me dit qu'il a exactement le même désagrément que moi: c'est le collecteur d'échappement qui passe trop près de la jambe et brûle le mollet quand il fait chaud en ville. D'après lui c'est d'ailleurs LE gros défaut de ces modèles.
Le mécano ne remarque absolument rien d'anormal: ma moto tourne nickel et elle ne chauffe pas plus que la normale. Le radiateur est en parfait état, tout paraît ok.
Je lui demande au passage si ça vaut le coup de purger le liquide de refroidissement. Il me répond que s'il est trop vieux il peut corroder et bouffer le circuit et les joints, mais qu'en principe ça ne devrait rien changer à la chauffe du moteur.
Résultat: j'ai fait changer mon kit chaîne et j'ai malgré tout purgé le liquide.
En prenant la moto cet après-midi, ça chauffe toujours énormément la jambe (c'est marrant, c'est un peu par vagues à l'arrêt: ça brûle pendant quelques secondes, puis ça se calme, et ça revient, etc.). Mais j'ai quand même l'impression que l'aiguille de température montait un peu moins souvent vers la zone rouge (alors qu'il faisait encore plus chaud qu'hier).
Bref, me voilà rassuré: je peux partir pour mon petit périple de 1500 kilomètres l'esprit tranquille!
Quant au désagrément de la chaleur, je me dis que de toute façon je ne me sers presque plus de la moto dans Paris au quotidien, la réservant pour balades, sorties le we et voyages. Et que ce n'est pas la canicule tous les jours non plus!
En plus sur route, avec un pantalon de cuir, ce ne sera plus gênant (j'avais mon pantalon de cuir le jour où j'étais allé essayer la moto, et je n'avais pas remarqué ce problème).
Merci à tous en tout cas pour vos conseils, souvent rassurants!
Promis, je posterai sur le forum des photos de mon petit voyage dans le parc des volcans d'Auvergne, puis dans le Lot à travers le Massif Central!
@+
Après mes pérégrinations d'hier et d'aujourd'hui, je viens vous donner quelques nouvelles.
Je suis passé chez Cardy à Vanves pour le kit chaîne. Malheureusement ils n'avaient pas la couronne en stock, et ils ne pouvaient pas la recevoir avant mon départ dans le Puy-de-Dôme.
Du coup je me suis résigné à aller chez Honda, me disant que la moto était nickel et que ça valait le coup de faire jeter un oeil dessus pour ce problème de chauffe.
En arrivant au service rapide de l'atelier, je tombe sur un proprio d'une vieille Transalp qui déposait sa moto pour un kit chaîne lui aussi. On commence à discuter avec le mécano et l'homme à la Transalp me dit qu'il a exactement le même désagrément que moi: c'est le collecteur d'échappement qui passe trop près de la jambe et brûle le mollet quand il fait chaud en ville. D'après lui c'est d'ailleurs LE gros défaut de ces modèles.
Le mécano ne remarque absolument rien d'anormal: ma moto tourne nickel et elle ne chauffe pas plus que la normale. Le radiateur est en parfait état, tout paraît ok.
Je lui demande au passage si ça vaut le coup de purger le liquide de refroidissement. Il me répond que s'il est trop vieux il peut corroder et bouffer le circuit et les joints, mais qu'en principe ça ne devrait rien changer à la chauffe du moteur.
Résultat: j'ai fait changer mon kit chaîne et j'ai malgré tout purgé le liquide.
En prenant la moto cet après-midi, ça chauffe toujours énormément la jambe (c'est marrant, c'est un peu par vagues à l'arrêt: ça brûle pendant quelques secondes, puis ça se calme, et ça revient, etc.). Mais j'ai quand même l'impression que l'aiguille de température montait un peu moins souvent vers la zone rouge (alors qu'il faisait encore plus chaud qu'hier).
Bref, me voilà rassuré: je peux partir pour mon petit périple de 1500 kilomètres l'esprit tranquille!
Quant au désagrément de la chaleur, je me dis que de toute façon je ne me sers presque plus de la moto dans Paris au quotidien, la réservant pour balades, sorties le we et voyages. Et que ce n'est pas la canicule tous les jours non plus!
En plus sur route, avec un pantalon de cuir, ce ne sera plus gênant (j'avais mon pantalon de cuir le jour où j'étais allé essayer la moto, et je n'avais pas remarqué ce problème).
Merci à tous en tout cas pour vos conseils, souvent rassurants!
Promis, je posterai sur le forum des photos de mon petit voyage dans le parc des volcans d'Auvergne, puis dans le Lot à travers le Massif Central!
@+
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Non, il s'agit d'un cadre tout basique! Mais tu as raison, le moteur est confiné dans le carénage, et c'est ma première moto carénée!Desmo17 a écrit :
Pour la chauffe du cadre, je pense que c'est lié au confinement du "compartiment moteur"... à moins que l'Africa Twin est une lubrification par carter sec et qu'une partie du cadre serve de réservoir d'huile.
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
Ah ouais, ça c'est une moto d'homme ! Bon bah, espérons que ça te pénalisera pas trop en effet... Tu devrais trouver d'autres qualités à ce destrier pour pallier ce défaut... C'est vrai que c'est un peu étonnant de la part d'une moto honda d'avoir ce problème, mais bon c'est une moto faite pour les grands espaces en même temps
- Captain America
- Pilote 50 cm3
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
- Moto : Honda Africa Twin 750
- Localisation : Paris
Re: L'Africa twin 750 de Captain America
+1Stv a écrit :mais bon c'est une moto faite pour les grands espaces en même temps