Comme dit, je suis tout nouveau motard et beaucoup de questions se posent dans ma grosse tête casquée! Je sais qu'il existe déjà un sujet concernant le graissage, mais bon 6 pages de réponses, ca commence à faire beaucoup pour trouver une réponse
Me voilà donc confronter à mon premier graissage... La chaîne est complétement noire et collante et à priori c'est pas bon vu que celles des copains sont grises et propres (j'ai ma glad depuis une semaine pour ma défense et je ne demande qu'a apprendre )
Questions:
-Dois-je la graisser?
-Dois-je la dégraisser avant? Si oui avec quoi?
-Avec quelle graisse dois-je la graisser?
-A quelle fréquence, 500km (avis des copains) ou 1000km (carnet d’entretien)
-Et surtout comment faire tout ca, avec béquille latérale, ou acheter une béquille d'atelier?
En vous remerciant par avance.
PS: J'ai l'impréssion que l'entretient du précédent proprio était assez douteux (par contre toutes les révisions étaient faites en temps et en heures)
Ta chaine perds de la graisse petit a petit donc tu regraisse.
Et tout les 1500/2000km, tu nettoie tout pour virer les depots, la vielle graisse bien sale, ect.
Personnellement, c'est graissage tous les 800 bornes environ, jamais de dégraissage.
Vaut mieux plusieurs petits graissages réguliers qu'un seul plus rare dans lequel tu tartines 3 tonnes de graisse.
De temps en temps (tous les 10 000 km environ), je retire le cache du psb pour nettoyer toutes les saletés qui se sont foutues dedans.
Ca se fait très bien sans béquille d'atelier en poussant la moto d'un petit mètre à chaque fois (je l'ai ait pendant plus d'un an). Ceci dit maintenant j'ai des petits rouleaux pour faire tourner la roue arrière, c'est un peu moins long.
Marque de la graisse: Dafy toute simple.
Avec tout ça, mon premier kit chaîne a fait 24 000 bornes sans problème soit la durée classique.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Je plussoie Antoine et j'ajoute que les intempéries jouent considérablement dans l'entretien qu'on doit apporter à sa chaîne. Par temps sec un bon graissage peut facilement dépasser 1000 km sans s'occuper de la chaîne. Par contre si on prend la flotte, les données sont tout autre. Le plus fatal pour une chaîne étant de prendre la flotte en étant à court de graisse et de sécher toute une nuit comme ça après... Penser surtout à graisser sa chaîne si elle paraît sèche en rentrant d'une sortie sous la flotte.
zonzon a écrit :Je plussoie Antoine et j'ajoute que les intempéries jouent considérablement dans l'entretien qu'on doit apporter à sa chaîne. Par temps sec un bon graissage peut facilement dépasser 1000 km sans s'occuper de la chaîne. Par contre si on prend la flotte, les données sont tout autre. Le plus fatal pour une chaîne étant de prendre la flotte en étant à court de graisse et de sécher toute une nuit comme ça après... Penser surtout à graisser sa chaîne si elle paraît sèche en rentrant d'une sortie sous la flotte.
+1 et surtout graissage a chaud pour une meilleur penetration!
Antoine a écrit :
De temps en temps (tous les 10 000 km environ), je retire le cache du psb pour nettoyer toutes les saletés qui se sont foutues dedans.
Est ce que tu aurais une photo pour savoir où ça se situe?
Antoine a écrit :
De temps en temps (tous les 10 000 km environ), je retire le cache du psb pour nettoyer toutes les saletés qui se sont foutues dedans.
Est ce que tu aurais une photo pour savoir où ça se situe?
C'est facile à démonter?
Je n'ai pas de photo mais ça se situe au niveau du sélecteur en bas de la moto côté gauche. Il y a une fine tige reliée au sélecteur, il faut retirer son autre bout (c'est à dire celui qui n'est pas accroché au sélecteur, une petite vis à desserrer pour que le collier n'appuie plus et ensuite on tire, penser à mémoriser la position du machin pour le remontage). Ça permet de faciliter l'accès au cache en plastique du PSB qui est tenu par 3 vis à retirer. Un petit mélange de graisse et de saleté devrait tomber par terre et il devrait en rester encore plus collé à l'intérieur du cache en plastique.
Ca semble un peu complexe sans photo mais si tu vas regarder sur ta moto, tout s'éclairera très vite et c'est très simple, il faut juste un jeu de clés Allen si mes souvenirs sont bons (sachant que les vis du cache PSB se retirent avec celle fournie sous la selle au pire; pour la tige du sélecteur c'est plus fin il me semble). Et ceci dit, c'est pas à faire à chaque fois, donc pas de soucis, suffit de se lancer.
[EDIT]
Une 'tite photo vaut mieux qu'un long discours:
[/EDIT]
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Graissage tous les deux pleins 500 kms environ, nettoyage et graissage tous les 1000 kms, mon kit chaine a 32.000 kms et je pense faire au moins 10.000 kms avec .
Ok je vais rester avec motul alors ^_^
Un ami m'avait aussi conseillé motorex qu'il jugeait comme étant la meilleure graisse
Savez vous ou je peux m'en procurer?