Panne - batterie ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Panne - batterie ?

Message par Damient33 »

Bonjour à tous !

Voilà en fait mon souci c'est que je suis allé en cours aujourd'hui mais n'en suis jamais revenu !!

Ma bécane ne démarre plus... (Évidemment, 2 mois après la fin de la garantie ...) et comme je suis étudiant, autant dire que mes 4 années d'économies sont passées dans mon petit bébé, bref ... Pour faire court : je veux faire le maximum moi même, étant généralement un peu autodidacte...

En fait, les voyants et phares s'allument mais il y a marqué "Check" et le voyant d'huile reste allumé ( alors qu'il y en a ). Le mec du concessionnaire m'a dit que c'était normal et que c'était sûrement la batterie...

J'ai essayé de la pousser mais mes bras de moineau n'ont rien donné...

Bilan, elle est restée garée à la fac...

J'ai donc besoin de vous : je ne sais pas comment accéder à la batterie --> je n'y connais vraiment rien en mécanique...
Je crois que c'est sous la selle ? J'ai déjà démarré une voiture avec les câbles mais une moto.. Jamais.
J'ai lu le topic qui en parle et je sais m'y prendre mais avec les voitures... Comment faire avec la gladius ?
Un chargeur autonome pour les voitures, ça ira ?

Dernier souci : j'ai eu le même problème il y a un an (ça faisait clac/clac/clac) et j'ai finalement réussi à l'emmener chez le concessionnaire qui m'a parlé à l'époque d'une pièce qui flinguait la batterie sur cette série de modèle et il l'a changé après m'avoir changé la batterie, ça peut peut-être avoir une influence ?

En tout cas j'espère que ce n'est qu'une batterie déchargée par le froid ? Ce qui m'étonne c'est qu'elle fonctionnait très bien le matin même ...

Qu'est-ce que vous préconisez ?

Merci a tous d'avoir lu et encore plus à ceux qui me répondront ... Vais passer une sale nuit loin de ma titine :-(

À très vite !
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Panne - batterie ?

Message par zonzon »

Hello,

Si ton mécano te dit que c'est sans doute la batterie, alors en effet c'est la première chose à essayer... Rien de plus simple, retire la selle, et la batterie est en accès direct juste sous le pilote, le + est protégé par un cache en caoutchouc rouge simplement emboîté dessus.

Sinon quand tu mets le contact tu entend la pompe qui se met en route ? Le fameux TJIIINNNNNNNNTTIIITJJJIIIIII de la gladius, le bruit de cafetière espresso qui se met en route ? Ou silence total ?

Les vérif classiques à pas oublier : coupe circuit, point mort, capteur de béquille, capteur d'embrayage... On sait jamais.

Le froid... Du matin au soir, la raison me semble faible, surtout qu'en ce moment il caille certes mais c'est pas non plus le -10° du mois de janvier !

La pièce qui t'a été changée l'an dernier est probablement le régulateur, et s'il a tourné juste quelques temps avec ta batterie neuve ça n'aura vraiment pas eu d'impact je pense...
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: Panne - batterie ?

Message par helscream »

il y a plus d'un an j'utilisais ma moto tous les jours et elle dormait dehors et tout d'un coup la panne ... batterie morte sauf que j'étais encore sous garantie donc changée direct ... aucun problème maintenant.

Mais le froid donne un coup dur à la batterie et peut la tuer oui ... demande à tes potes de la démarrer à la poussette en la poussant avec toi ? ça pourrait marcher ...

Enfin j'avais le souvenir d'étincelles qui partait du devant de la moto par grand froid ... t'as déjà eu la même :gene: ?
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2724
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Panne - batterie ?

Message par jpro »

Batterie morte ?, si tu as le phare et les voyants.
Batterie faible ou déchargée peut-être.
Entend tu un petit bruit (genre clac) lorsque tu actionne le démarreur ?

Si oui, vérifications classiques déjà citées.
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Panne - batterie ?

Message par KeNoB »

Tonton a écrit :
zonzon a écrit : Les vérif classiques à pas oublier : coupe circuit, point mort, capteur de béquille, capteur d'embrayage... On sait jamais.
+1 !
+10000 j'ai tourner pendant une dizaine de minute autour de la moto la première fois ou j'ai sortie la béquille avant le point mort ^^
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Panne - batterie ?

Message par Damient33 »

Whaw, merci pour toutes vos réponses et votre réactivité.

Je pourrai essayer toutes ces manips en rentrant, vers 18h.

Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

- Pour le mécano, il m'a répondu très rapidement au téléphone. La dernière fois, j'avais justement essayé de trouver la batterie : sans succès :-/ il me semblait qu'elle était protégée, je regarderai dans la notice ce soir ...

- C'est justement ce que j'ai dit à la personne au téléphone : pas de "TJIIINNNNNNNNTTIIITJJJIIIIII" habituel quand je mets le contact, pas de cafetière donc... silence total. est-ce inquiétant ?

- J'avoue ne pas avoir pensé à toutes ces vérifs, dont certaines que je ne connais/comprends pas : capteur de béquille et d'embrayage ?
Si ça pouvait n'être qu'un rigolo qui m'ait actionné le coupe circuit, ce serait trop beau (léger espoir...) ! Pour le point mort, j'ai essayé avec et sans, en la poussant. Le reste, je ne connais pas ?

- Maintenant que tu le dis, ça pourrait effectivement être le régulateur et si ça n'a pas d'impact alors tant pis...

----------------------------------

- Puisque la batterie a été changée il y a un an, elle est toujours sous garantie (au cas où) ?

- J'ai essayé de la pousser seul mais impossible ! je peine à atteindre les 10km/h, clairement insuffisant.

--------------------------------

- Je ne sais justement pas s'il s'agit de la batterie ou d'autres choses, je ne comprends pas ...

- Non, pas de "clac" ni de "TJIIINNNNNNNNTTIIITJJJIIIIII" lorsque j'active le démarreur ...

---------------------------------

En résumé, il est fort improbable que ce soit le coupe circuit si je n'entends pas le "TJIIINNNNNNNNTTIIITJJJIIIIII" du démarreur ?
D'autres pistes dans ce cas ? :-(

Merci beaucoup en tout cas ...
Coyote
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 23:27
Moto : Gladius

Re: Panne - batterie ?

Message par Coyote »

pour ta batterie, prend un multimètre et mesure ta tension à vide, cela te donnera une première idée.
Si à vide ta tension est de l'ordre de 12.6 - 12.7V, ton problème ne vient pas de là.

Si à vide ta tension est inférieur à 12.6-12.7V, donne nous ta valeur ;)
deux possibilités:
- batterie déchargée (regulateur/alternateur hs ou fuite de courant quelques part)
- batterie HS ( possible selon son age et son utilisation, pour son age ne prend pas la date d'achat mais la date de fabrication noté sur une étiquette de la batterie ;) )

Si tu arrive à démarrer ta batterie, re-mesure la tension sous charge.
Si la tension est de l'ordre de 13.7 - 14V ton circuit de charge est OK
Si inférieur à ces valeurs, ton circuit de charge pose problème

enfin deux petites choses à faire:
1- mesure l'auto-decharge de ta batterie:
---> un soir avant de te coucher mesure la tension à vide de ta batterie
---> le lendemain avant de partir, même topo
---> ta tension ne doit pas descendre durant la nuit, sinon cela signifit que tu as une fuite du courant... bon courage pour trouver le problème dans le faisceau :perv:
2- extrait ta batterie de la moto et nettoies avec un chiffon légèrement humide les cosses de ta batterie. avec le temps, un peu de poussière et d'humidité s'y dépose et altère la batterie.

dans tous les cas, n'oublis pas que le - de ta batterie est au chassis! donc attention quand tu manipule à ce que le + ne touche pas le chassis :gene: !!

nb: "Damient33", "33" c'est le département?
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Panne - batterie ?

Message par Damient33 »

Merci de ta réponse.

Problème : Je n'ai pas de multimètre. Y a-t-il une alternative ? Penses-tu qu'il faudrait investir dans un achat ? Je vois sur le net que ça ne coute pas très cher mais si je peux m'éviter toute dépense inutile ...
ça se démonte facilement une batterie ?

note: Oui, 33, le département :-) Je suis sur Bordeaux.

Dernirèe chose : J'ai réussi à me procurer un "démarreur avec câble". Je suis en train de le charger mais il n'y a pas d'aiguille qui mesure la tension dessus.

Vous pensez que 4h de charge suffiront ? et pour le bruit du démarreur, ça peut être dû à la batterie ?
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Panne - batterie ?

Message par Damient33 »

NON ! Jamais je ne dirai que c'était le coupe-circuit qui était enclenché ...

J'ai trop honte... J'espère que le petit rigolo qui a fait ça est resté à côté pour se marrer et qu'il en a bien profité... (impossible de l'activer par inadvertance là où elle était garée).

Merci pour votre réactivité et vos bons conseils ! Je vais me cacher sous une table :P

En tout cas plus de peur que de mal ! Ouf, suis rassuré :-)
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Panne - batterie ?

Message par KeNoB »

:mdr1:
Le classique! Mais rassure toi, ça est déjà arrivé a tout le monde, enfin presque...

Moi c'était bloqué en première avec la béquille sortie. :mrgreen:

Le principal c'est que maintenant tu saura quoi regarder en premier :)
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2724
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Panne - batterie ?

Message par jpro »

Damient33 a écrit :NON ! Jamais je ne dirai que c'était le coupe-circuit qui était enclenché ...

J'ai trop honte... J'espère que le petit rigolo qui a fait ça est resté à côté pour se marrer et qu'il en a bien profité... (impossible de l'activer par inadvertance là où elle était garée).

Merci pour votre réactivité et vos bons conseils ! Je vais me cacher sous une table :P

En tout cas plus de peur que de mal ! Ouf, suis rassuré :-)
Il vaut mieux cela qu'une panne, c'est une bonne leçon.
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Panne - batterie ?

Message par lemanu »

Tonton a écrit ::hehe:
:|

...c'est pas drôle ! :gene:
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: Panne - batterie ?

Message par helscream »

j'ai eu la même juste après avoir le permis ... coupe circuit par un petit rigolo ... j'étais déjà en train d'appeler les assurances jusqu'à qu'un ami en train de passer le permis m'a remis le coupe circuit ... :gene:
Coyote
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 23:27
Moto : Gladius

Re: Panne - batterie ?

Message par Coyote »

Damient33 a écrit :NON ! Jamais je ne dirai que c'était le coupe-circuit qui était enclenché ...
:hehe: normalement après une boulette pareil, faut payer sa tournée, ca tombe bien j'suis sur Bdx aussi :mrgreen:
Damient33 a écrit : Problème : Je n'ai pas de multimètre.
Non mais sans déconner! Un étudiant sans multimètre 8/ moi je vous le dis tout faut le camps mon pauv' m'sieur ::d ... pour ta peine ça fera une deuxième tournée :mrgreen:
plus sérieusement, les premiers prix doivent être à 5€ en grande surface, à ce prix là c'est du bas de gamme mais suffisant pour tester une batterie ou un faisceau ;)
Coyote
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 23:27
Moto : Gladius

Re: Panne - batterie ?

Message par Coyote »

Tonton a écrit :Attention aux démarrages avec un "booster" : c'est très déconseillé à cause de la décharge électrique trop forte qu'il envoie... À n'essayer qu'en ultime recours...
8/ à moins que ta moto ne soit équiper d'une batterie Li je vois pas...
Répondre