Pour quelle(s) raison(s)?krisbubble a écrit :Il faut légèrement sous gonflé tes pneus pour la piste aussi ...
Le pneu va tellement chauffer qu'il va se tendre comme un oeuf?
Pour quelle(s) raison(s)?krisbubble a écrit :Il faut légèrement sous gonflé tes pneus pour la piste aussi ...
C'toi l'oeuf !ErwanBZH35 a écrit : Le pneu va tellement chauffer qu'il va se tendre comme un oeuf?
C'est surtout que vu que la température va augmenter, la pression va augmenter (comme tu viens de le dire). Vu que la pression augmente, si tu commences avec des pneus sous gonflés, la pression va augmenter vers la pression nominale qu'on aurait mis sur route normale...krisbubble a écrit :Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, le volume va en effet augmenter.
OUlala Balskin heureusement que tu suis . Je voulais dire evidemment que la pression augmente sinon je me serrais pas acharner a dire que le volume change pas ! C'est corrigéBalskin a écrit :C'est surtout que vu que la température va augmenter, la pression va augmenter (comme tu viens de le dire). Vu que la pression augmente, si tu commences avec des pneus sous gonflés, la pression va augmenter vers la pression nominale qu'on aurait mis sur route normale...krisbubble a écrit :Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, le volume va en effet augmenter.
Oulah oulah, on se calme sur ce genre de choses ! Le volume change très peu mais comme la température augmente c'est la pression qui augmente d'après la magnifique formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)Zorg a écrit :Un pneu chaud se dilate donc le volume augmente et la pression diminue et non l'inverse. C'est pour cela que lorsque l'on fait la pression d'un pneu à chaud il faut ajouter minimum 200g de pression.
En l'occurence, ça dépend de l'intensité des surgonflages et sous gonflages et de l'utilisation.Zorg a écrit :C'est un non sens que de rouler en sous pression. Mieux vaut un léger sur gonflage qu'un sous gonflage.
Évidemment, mais bon je voyais pas l'utilité de le dire, on va dire que c'est parfait , parce que physique quantique et tout et tout moi j'y connais rienAntoine a écrit : formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)
Je confirme les propos d'Antoine (Pour ce qui est des gaz parfait, vu la précision du cadran d'un manomètre, je crois que l'approximation est acceptable ).Antoine a écrit :Oulah oulah, on se calme sur ce genre de choses ! Le volume change très peu mais comme la température augmente c'est la pression qui augmente d'après la magnifique formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)Zorg a écrit :Un pneu chaud se dilate donc le volume augmente et la pression diminue et non l'inverse. C'est pour cela que lorsque l'on fait la pression d'un pneu à chaud il faut ajouter minimum 200g de pression.
Si on ajoute 200g quand on fait la pression à chaud c'est pour qu'en refroidissant, le pneu revienne à sa pression normale (ie en baissant de 200g). Si le pneu augmentait encore de pression en refroidissant, on arriverait encore plus au dessus de la pression nominale
En l'occurence, ça dépend de l'intensité des surgonflages et sous gonflages et de l'utilisation.Zorg a écrit :C'est un non sens que de rouler en sous pression. Mieux vaut un léger sur gonflage qu'un sous gonflage.
Dans le cas de la piste, on commence un peu sous-gonflé pour 2 raisons:
_le pneu est plus déformé au début, il chauffe plus rapidement pour atteindre sa température de fonctionnement
_en chauffant (donc en montant en pression), le pneu se "gonfle" et "s'arrondit", si on commence à rouler sur piste à pression nominale, on finit avec un pneu un peu surgonflé donc avec moins de surface au sol donc moins d'adhérence. En commençant avec moins de pression, on finit avec un pneu au poil.
L'intérêt de rouler un poil surgonflé dans la vie de tous les jours, c'est pour:
_augmenter la durée de vie du pneu (moins de déformations donc moins d'usure)
_pouvoir être serein en cas de perte de pression, pour ne pas se retrouver vraiment sous-gonflé (=ce que font la plupart des garages pour se mettre en sécurité niveau responsabilité)