Pour terminer sur le kéké en Z du rasso 2012, il est vrai qu'il en a emmerdé plus d'un avoinant dans les lignes droites sans la moindre chance pour nous de le rattraper mais en faisant tout pour pas se pencher dans les virages... Sur les routes du rasso 2013 on lui aurait pourri la gueule en 2km avec nos twins coupleux
Concernant la Gladius en elle même, après 1 an et demi et bientôt 20.000 bornes à son guidon, j'en ressors mitigé sur plusieurs point :
J'ai eu le coup de foudre dès la première fois que j'en ai vu une en vrai (surtout que c'était une grise et rouge... celle-là même qui est aujourd'hui noire et rouge et ma propriété
) concernant son esthétique, concernant son moteur et sa partie cycle je n'ai pu me fier qu'à des forums (celui ci notamment) et les conseils de mon concess' (aujourd'hui plus un pote qu'un concess' d'ailleurs) puisque n'ayant pas le permis à l'époque, il était impossible de l'essayer (et n'ayant pour seuls repères qu'une ER-5 vieillissante et une XJ6, toutes deux de moto-écoles, j'aurais pas pu juger de grand chose).
Les premiers mois et kilomètres à son guidon, j'en suis tout content, elle est belle, on en voit nulle part, son moteur est ultra souple pour un twin, coupleux, facile, la moto légère et maniable, bref, que du bonheur.
Puis au fur et à mesure que l'expérience s'acquiert et que la moto vieillit, mes impressions changent :
premièrement, mais avec du recul c'est normal pour une moto de ce prix là, la Gladius est une moto qui vieillit mal. Certes, la mienne dort tous les jours de l'année dehors et roule par tous temps (sauf la neige hein
), mais quand je voit des points de rouille sur les disques de frein et la fourche, le collecteur qui semble avoir 80.000km, je me dis que pour "seulement" 18 mois et 19.000km c'est un peu chiche... Et pour finir sa partie cycle est peu adaptée au duo permanent (je fais environ 75% de duo) (suspensions trop molles même en réglant la précontrainte au max), mais je ne pouvais pas prévoir que je deviendrais un aficionado du duo non plus...
Je n'en oublie pas pour autant les nombreux points positifs de cette moto :
son prix pour commencer, je l'ai personnellement touchée à 6.000€ neuve avec quelques accessoires, son moteur qui reste un vrai régal, sa maniabilité exemplaire (pour le motard parisien que je suis ça compte beaucoup !), sa gueule, on aime ou on aime pas, mais au moins on la voit pas à toutes les terrasses de café !
Et puis... sa première moto, ça reste quelque chose, une valeur sentimentale certaine... et de déjà connaître son futur propriétaire le jour où je m'en séparerais et de savoir qu'elle restera près de moi, ça me réchauffe le coeur
Si je suis résolu à changer de moto aussi vite que mes finances me le permettront, ce n'est pas par déception de la Gladius, mais simplement pour avoir une machine qui correspondra mieux à ma pratique de la moto : je suis un rouleur, un voyageur, et pour commencer l'absence de protection au vent de la Gladius pèse assez rapidement sur les bras, le torse et les oreilles (sur un Méaudre-Meaux par les RN/RD par exemples
), et concernant le chargement quand on part plusieurs jours à deux... ça devient la mission pour tout charger dans le petit top case (petit par choix délibéré et en connaissant les conséquences que ça aurait sur le volume de chargement plus restreint), la sacoche de réservoir, les sacoches latérales sur lesquelles il faut surveiller la protection à la pluie, les non-frottements sur la roue, la position pour laisser place aux jambes du SDS, et qui empêchent de trop s'éloigner de la moto lors des pauses, etc...
Et puis quand on roule à 2 et chargés comme des mules, les performances en reprises et freinages commencent à trop morfler pour envisager de voyager souvent de cette manière sur une moyenne cylindrée (qu'elle soit Gladius ou autre). C'est pourquoi mon choix s'oriente pour l'instant sur un gros trail avec plein de valises en dur