Au final, ça influe quand même alors!Antoine a écrit :Soit dit en passant, la masse n'a aucune influence sur la vitesse max ou alors de façon détournée via l'écrasement des pneus et l'augmentation de la résistance au roulement.
Promo sur Gladius
- ErwanBZH35
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5109
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
- Moto : Ducati M1100
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Promo sur Gladius
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: Promo sur Gladius
Je suis pas sur de ça, vmax = (mg/k)1/2, avec m pour la masse et g pour la gravité qui sera remplacée par la force que produit la moto.Antoine a écrit :Soit dit en passant, la masse n'a aucune influence sur la vitesse max ou alors de façon détournée via l'écrasement des pneus et l'augmentation de la résistance au roulement.
- Antoine
- Pilote Supersport
- Messages : 1740
- Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
- Moto : Black Glagla
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Re: Promo sur Gladius
Euh je sais pas trop d'où vient ta formule, ce serait quoi le k?greenbag a écrit :Je suis pas sur de ça, vmax = (mg/k)1/2, avec m pour la masse et g pour la gravité qui sera remplacée par la force que produit la moto.Antoine a écrit :Soit dit en passant, la masse n'a aucune influence sur la vitesse max ou alors de façon détournée via l'écrasement des pneus et l'augmentation de la résistance au roulement.
La vitesse max d'une moto (sur le plat bien entendu) c'est quand la puissance du moteur compense la puissance perdue entre le moteur et la roue (rendement de la transmission, indépendant de la masse), la résistance au roulement (possiblement dépendant de la masse mais peanuts) et la résistance de l'air (indépendant de la masse).
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: Promo sur Gladius
Pour faire simple on peut rapporter ça à 2 forces, la force que la moto fournie (g) et la force qui empêche la moto d'avancer (k), dans l'équation qui donne la vitesse max d'un objet en mouvement :
vmax = (mg/k)1/2
Le poids n'est pas négligeable! Prend par exemple un petit poids au bout d'une ficelle, tu fais tourner en rond grâce à ta force tu verras que avec un plus gros poids t'ira plus vite.
Ça expliquerai pourquoi les gens trouvent des vmax différentes, en plus d'autres facteurs.
vmax = (mg/k)1/2
Le poids n'est pas négligeable! Prend par exemple un petit poids au bout d'une ficelle, tu fais tourner en rond grâce à ta force tu verras que avec un plus gros poids t'ira plus vite.
Ça expliquerai pourquoi les gens trouvent des vmax différentes, en plus d'autres facteurs.
- Antoine
- Pilote Supersport
- Messages : 1740
- Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
- Moto : Black Glagla
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Re: Promo sur Gladius
Ton équation est très étrange, j'aimerais bien savoir où tu l'as trouvée parce que si k et g sont des forces, comme tu dis, alors la vitesse s'exprime en racine de kilogramme, ce qui ne marche pas, et si k et mg sont de la même unité, alors la vitesse est sans dimension
Donc je persiste et signe, la masse n'a pas d'effet au premier ordre sur la vitesse maximale d'une moto et l'analogie avec un objet tournant n'est pas valable.
C'est tout bêtement le principe de conservation de l'énergie appliqué à un cas stationnaire à vitesse maxi stabilisée:
La variation d'énergie de la moto est égale à la puissance des forces qui s'exercent sur elle.
Ici, la vitesse est constante donc la variation d'énergie de la moto (= varaition de l'énergie cinétique) est nulle. La puissance des forces qui s'exercent sur la moto est donc nulle.
Ces puissances sont: la puissance de l'effort de traction et la puissance des efforts résistants. La puissance de l'effort de traction est la puissance du moteur moins la puissance perdue dans la chaine de transmission.
La vitesse maxi d'une moto est donc la vitesse qui vérifie l'équation:
puissance maxi du moteur* = puissance perdue dans la transmission + puissance de la résistance au roulement + puissance de la résistance de l'air
Parmi ces quantités, la masse n'intervient que marginalement au niveau de la résistance au roulement.
*puissance maxi dans le cas d'une transmission bien dimensionnée, sinon puissance du moteur à la vitesse de rotation pour laquelle la vitesse maxi est atteinte
EDIT:
Aaah je viens de comprendre, ton équation vient de mg=kV² et donne la vitesse limite d'un objet tombant dans un fluide.
En l'occurrence, on pourrait réutiliser cette équation pour revenir à ce que j'ai dit. g et k ne sont pas des forces, g est l'accélération de la gravité et k un coefficient indiquant que la force de résistance est proportionnelle au carré de la vitesse.
Dans le cas de la chute d'un objet (donc le cas de cette équation) la force qui génère le mouvement est le poids P=mg. Pour réutiliser, on remplacerait donc le produit mv par la force de traction F.
Considérer que la force résistante est proportionnelle au carré de la vitesse est une bonne approximation mais ne prend du coup en compte que les forces aérodynamiques et oublie la résistance au roulement.
On aurait donc F=k*Vmax² avec F l'effort de traction généré par la roue arrière. Cela correspond à la vitesse limite, les deux efforts se compensent, il y a équilibre donc plus d'accélération.
On obtient alors Vmax=(F/k)^1/2 qui ne dépend pas plus de la masse qu'avant.
Donc je persiste et signe, la masse n'a pas d'effet au premier ordre sur la vitesse maximale d'une moto et l'analogie avec un objet tournant n'est pas valable.
C'est tout bêtement le principe de conservation de l'énergie appliqué à un cas stationnaire à vitesse maxi stabilisée:
La variation d'énergie de la moto est égale à la puissance des forces qui s'exercent sur elle.
Ici, la vitesse est constante donc la variation d'énergie de la moto (= varaition de l'énergie cinétique) est nulle. La puissance des forces qui s'exercent sur la moto est donc nulle.
Ces puissances sont: la puissance de l'effort de traction et la puissance des efforts résistants. La puissance de l'effort de traction est la puissance du moteur moins la puissance perdue dans la chaine de transmission.
La vitesse maxi d'une moto est donc la vitesse qui vérifie l'équation:
puissance maxi du moteur* = puissance perdue dans la transmission + puissance de la résistance au roulement + puissance de la résistance de l'air
Parmi ces quantités, la masse n'intervient que marginalement au niveau de la résistance au roulement.
*puissance maxi dans le cas d'une transmission bien dimensionnée, sinon puissance du moteur à la vitesse de rotation pour laquelle la vitesse maxi est atteinte
EDIT:
Aaah je viens de comprendre, ton équation vient de mg=kV² et donne la vitesse limite d'un objet tombant dans un fluide.
En l'occurrence, on pourrait réutiliser cette équation pour revenir à ce que j'ai dit. g et k ne sont pas des forces, g est l'accélération de la gravité et k un coefficient indiquant que la force de résistance est proportionnelle au carré de la vitesse.
Dans le cas de la chute d'un objet (donc le cas de cette équation) la force qui génère le mouvement est le poids P=mg. Pour réutiliser, on remplacerait donc le produit mv par la force de traction F.
Considérer que la force résistante est proportionnelle au carré de la vitesse est une bonne approximation mais ne prend du coup en compte que les forces aérodynamiques et oublie la résistance au roulement.
On aurait donc F=k*Vmax² avec F l'effort de traction généré par la roue arrière. Cela correspond à la vitesse limite, les deux efforts se compensent, il y a équilibre donc plus d'accélération.
On obtient alors Vmax=(F/k)^1/2 qui ne dépend pas plus de la masse qu'avant.
Modifié en dernier par Antoine le mar. 9 avr. 2013 19:44, modifié 2 fois.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
- lapince
- Pilote Supersport
- Messages : 1129
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
- Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
- Localisation : bussy saint georges
Re: Promo sur Gladius
Ah ouai quand même... j'étais d'accord simplement avec «la masse influe très peu» mais la..
Re: Promo sur Gladius
J'aime bien le
j'ai mal au crâne depuisAntoine a écrit : C'est tout bêtement le principe de ...
Antoine a écrit : alors la vitesse est sans dimension
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: Promo sur Gladius
Beurk de la thermodynamique des fluides....
Humour: je sais qu'il pleut mais quand même. ....
Humour: je sais qu'il pleut mais quand même. ....
- jagdd26
- Pilote Supersport
- Messages : 1179
- Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 18:06
- Moto : gladius bleu/blanc
- Localisation : drôme
Re: Promo sur Gladius
Chapeau, très intéressant et j'ai compris !!! Si j'avais eu antoine en prof à la fac j'aurai pas séché les cours de cinématique
«Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout»
- lapince
- Pilote Supersport
- Messages : 1129
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
- Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
- Localisation : bussy saint georges
Re: Promo sur Gladius
Ouais enfin des profs de 24 ans avec des cheveux longs j'en ai pas eu perso ^^
- greenbag
- Pilote 125 cm3
- Messages : 323
- Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
- Moto : Gladius R&G 2011
- Localisation : Alsace
Re: Promo sur Gladius
C'es bien l'equation de vitesse max d'un objet en chute libre. Pourquoi ne pourrait ton pas l'appliquer grossierement dans ce cas là, et la force de la que fournie la moto serait par analogie la force de gravité?
Dans la vitesse max y'a forcement la masse quelque part elle fait partie de la force qui s'oppose au mouvement de la moto.
Dans la vitesse max y'a forcement la masse quelque part elle fait partie de la force qui s'oppose au mouvement de la moto.
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: Promo sur Gladius
Euh... perso je préfère rouler sur la route. .. avec toute le frottement et ralentissement que cela implique. ...
- Antoine
- Pilote Supersport
- Messages : 1740
- Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
- Moto : Black Glagla
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Re: Promo sur Gladius
Comme je l'ai expliqué dans mon edit, je l'ai appliquée grossièrement à ce cas là. La force qui génère le mouvement, c'est le poids P=mg, il faut donc pour appliquer l'analogie, remplacer ce poids (donc le produit mg et pas seulement g) par la force qui fait avancer la moto, cf l'équation à la fin.greenbag a écrit :C'es bien l'equation de vitesse max d'un objet en chute libre. Pourquoi ne pourrait ton pas l'appliquer grossierement dans ce cas là, et la force de la que fournie la moto serait par analogie la force de gravité?
Dans la vitesse max y'a forcement la masse quelque part elle fait partie de la force qui s'oppose au mouvement de la moto.
La masse ne s'oppose pas au mouvement de la moto puisqu'ici on n'est pas dans un mouvement accéléré. Si on parlait d'accélération, le problème serait différent, le plus lourd atteindrait moins vite la vitesse maximale mais l'atteindrait quand même et, je le redis, la valeur de cette vitesse maximale ne dépend pas directement de la masse.
Si tu préfères, on peut revenir à la base, le principe fondamental de la dynamique:
masse x accélération = somme des forces qui s'exercent sur la moto
Ici, on parle de vitesse maximale, il n'y a donc plus d'accélération donc:
m x 0 = somme des forces qui s'exercent sur la moto
d'où
0=somme des forces qui s'exercent sur la moto
Les forces qui s'exercent sur la moto sont (c'est pas ultra-rigoureux mais sinon on ne s'en sort pas):
_effort de propulsion à la roue arrière
_résistance de l'air
_résistance au roulement
Effort de propulsion à la roue arrière: F (constante générée par le moteur)
Résistance de l'air: -k.V² (en prenant un modèle de frottement quadratique comme dans ton équation)
Résistance au roulement: -Fr (difficile à calculer, c'est dans cette quantité que la masse peut éventuellement intervenir mais de façon marginale, via la déformation des pneus)
On obtient donc:
0=F-k.V²-Fr
d'où
k.V²=F-Fr
V²=(F-Fr)/k
Donc V=((F-Fr)/k)^(1/2)
On retrouve quasiment ta formule (à l'ajout de la résistance au roulement près) et tu peux bien voir que la vitesse maximale ne dépend pas directement de la masse. C'est pas forcément très intuitif vu qu'on a l'habitude d'observer l'effet de la masse via les accélérations, mais ça n'en est pas moins vrai.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete
Click here if you dare
- ErwanBZH35
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5109
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
- Moto : Ducati M1100
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Promo sur Gladius
Bon, si un modo passe par là pour nettoyer tout ce merdier depuis hier...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Modérateur
- Messages : 807
- Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
- Moto : Gladius blanc/bleu 2010
- Localisation : Ile de France / Savoie
Re: Promo sur Gladius
Merci de rester dans le sujet du topic ou de continuer par MP (ce message est valable pour tout le monde et pas que pour ce topic, mais je ne vais pas écrire un message pour chaque topic ...).
Mais belle démonstration Antoine.
Mais belle démonstration Antoine.