Certains le savent déjà, j'ai une grande curiosité couplée à un goût pour le changement, ce qui m'amène a régulièrement aller tester des motos chez les concessionnaires, que ça soit par réel intérêt pour la moto testée ou par simple curiosité... ou encore pour faire des bornes gratuitement
Mon tout premier essai fut, en septembre 2012, la nouvelle version de l'inénarrable V-Strom de chez Suzette. Pour plusieurs raisons : après avoir longuement et mûrement réfléchi au choix de ma future monte, il semblerait que je m'oriente sur du gros trail routier. Non que je sois fâché avec la Gladius, surtout pas, je la porte haut dans mon coeur cette petite, mais je dois me rendre à l'évidence, pour aller bourlinguer aux 4 coins de la France en duo, c'est pas top niveau bagagerie (en sachant que j'ai quand même top-case/cavalières/réservoir), ça tire vite sur les bras en cas de parcours prolongé, sans parler de la position de conduite totalement inadaptée aux longs parcours, ni de l'absence de protection (au vent notamment).
En prenant en compte ces paramètres, je n'ai plus 36 solutions : grande GT ou gros trail routier. Car niveau moteur aussi, chargé + passager, les 72 poneys de la SFV650 deviennent par moments insuffisants (et puis tout motard en veut de toute façon toujours plus dans la poignée de droite, c'est bien connu).
Dans le segment GT, si certaines me font -esthétiquement parlant- de l'oeil (la FJR 1300 de Yam' pour ne citer qu'elle), le facteur "4-pattes" préviendra toute négociation avancée de ma part pour l'instant. En bicylindre, la gamme est vaste : il ne reste qu'une béhèm'vé R1200RT et son affreuse gueule (avis personnel), ou la superbe (encore une fois, avis personnel) Moto Guzzi Norge, mais cette fois ci c'est la réputation qu'elle se traine qui avortera toute négociation hypothétique.
Je me suis donc tourné vers le segment des gros trail, dont les modèles sont de plus en plus routiers (au grand dam des baroudeurs hors-pistes qui n'ont plus le choix que de la 1200GS chez béhèm'vé ou éventuellement la miss Super T' de nos copains nippons de chez Yamaha). Et première agréable surprise, les gros twins sont vachement plus répandus par ici !!
Bref, venons-en à l'essai en lui même après cette courte introduction.
La V-Strom 650, je l'ai choisit pour me servir de dépucelage à la conduite d'un trail totalement à l'opposée de celle d'un roadster comme ma chère Gladius, en ayant l'énorme avantage d'avoir un moulin pas tout à fait inconnu puisqu'il s'agit ni plus ni moins du même bloc que celui monté sur nos Gladius, réglé cependant différemment.
Le modèle essayé
Cet essai a été fait en compagnie de ma meilleure amie, first ever SDS (moniteur lors du permis exclu) et réciproquement pour elle, dans ma "gamme" de SDS réguliers, l'une des meilleures (je parle de comportement sur la moto ). Ceux qui la connaissent l'auront peut-être démasquée, il s'agit de mon acolyte Clo !Premières impressions : la moto est foutuement haute, surtout quand on vient d'un roadster ! Je mesure 1m78 environ, je ne pose qu'un pied à la fois et pas à plat, attention lors des manoeuvres... d'ailleurs lors des premiers arrêts aux feux rouges, je me suis fait piéger (mais rattrapé à temps je vous rassure) par l'habitude de ma petit Gladounette. Le sélecteur de vitesse est placé un peu loin du cale-pied, surement une question d'habitude mais assez déroutant au début. Le compteur est clair et lisible, on trouve vite l'information recherchée. Le compte-tours est analogie (à aiguille) et tout le reste est digital, à l'image de la Gladius, on a un indicateur de rapport engagé et... une jauge à essence ! Les témoins de point mort et de clignotants sont en revanche un peu petits.
Côté position de conduite, on est à l'image de tout ce qui se fait dans le trail, on est très droit, les jambes tombent plus bas que sur un roadster (donc les genoux moins pliés, ceci pour un grand gain de confort). On ose moins attaquer dans cette position quand on a pas l'habitude, et pourtant la V-Strom est très joueuse...
Venons en à ce qui vous intéresse, le moulin ! Ici point de surprise, on reconnait dès le démarrage le chant du V-Twin commun à la Gladius, avec une note encore plus feutrée et discrète, à l'image de ses performances. La grand surprise vient ici aux différents démarrages et reprises à basse vitesse : c'est encore plus souple que sur nos SFV, ça ne cogne JAMAIS (et quand je dis jamais c'est jamais, pas même à froid à 1500trs/min en 6), j'ai même tenté un démarrage en troisième (avec passager je le rappelle) que j'ai réussi du premier coup et sans trop de difficultés... Conséquence directe de cette souplesse, le moteur balance moins la purée, cela dit il ne manque pas de ressources pour autant, et on reconnait rapidement les courbes de la Gladius quand on le pousse un peu : du couple à foison jusqu'à 4000trs/min, un temps mort entre 4 et 7000trs/min, et le réveil au delà, sans pour autant être aussi puissant que ma monture habituelle, alors qu'on n'a pourtant que 3ch de moins (sur le papier).
Pour cet essai je n'aurais malheureusement pas eu le temps de sortir de Paris, mais je me suis attelé à prendre des endroits que je connais bien où je peux me permettre, si la circulation l'autorise, d'attaquer un peu et de prendre de l'angle... Et bien malgré un centre de gravité un peu haut, la V-Strom est très légère (210kg) et prend de l'angle sans rechigner...
Les freins, eux, remplissent leur rôle sans remarque particulière, l'arrière manquant peut-être un peu de puissance.
Côté maniabilité, c'est incroyable, un vrai vélo, le train avant est ultra léger tout en restant précis, l'angle de braquage a fait rêver le conducteur de Gladius que je suis, ainsi j'ai pu me faufiler entre les voitures et remonter des files arrêtées avec une grande aisance malgré mon inconnaissance de la moto. Les pneus sont un poil moins larges que la Glad', 110 à l'avant et 150 l'arrière contre respectivement 120 et 160, ce qui aide également à la maniabilité.
Pour finir sur l'agrément de conduite, les rétros, certes disgracieux pour ne pas dire franchement moches, sont de ce fait grands et la visibilité y est très bonne, et le réglage rapide.
Du côté des points noirs, c'est la passagère qui a des reproches à lui faire : les reposes-pieds arrières sont trop bas par rapport à la selle et elle ne les atteignait qu'avec la pointe de ses pieds malgré une taille moyenne d'environ 1m65. Élément à prendre en compte pour ceux qui roulent en duo, c'est pas tout le monde qui a une SDS aussi grande que soi ! Et la grande largeur de la selle ne l'aide pas...
De retour au concessionnaire pour restituer le bijou, je me fait (encore) piéger par la hauteur de selle, sauf que cette fois j'ai perdu l'équilibre en m'arrêtant... fort heureusement ma chère Clo a eu un incroyablement bon réflexe, celui de sauter de la moto et de venir la soutenir, ce qui m'a empêché de la foutre par terre... devant le magasin !!
Bilan de cet essai, la V-Strom je dirais OUI si les 650 centimètres cubes délivant 69 chevaux n'étaient pas trop légers pour une conduite duo + bagages. Tous les autres, si vous n'êtes pas trop petits, foncez !
Essai suivant : la Honda VFR1200XC alias Crosstourer !