Roulements de colonne de direction
- Cailloux
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Roulements de colonne de direction
Salut,
j'ai un souci avec mon roulement de colonne de direction, manque de graisse ou roulements morts.
Depuis quelques semaines je sentais un petit durcissement à très basse vitesse dans la colonne, au démarrage, ronds points par exemple, il faut que je pousse le guidon plus fort pour tourner, c'est comme si la direction tourne un peu, puis se durcie et ne veut plus tourner.
Ca reste raisonnable mais je me suis inquiété, passage express au concessionnaire (en demandant aussi le prix pour la révision des 18k hors de prix chez eux mais c'est un autre souci), d'après le mécano ce serait un manque de graisse ou les roulements HS.
Vous avez déjà eut ce genre de souci ? Possible de regraisser soi même ?
Je dois prendre un rendez-vous rapido, vu que je roule pas mal ces temps.
Bonne route à vous !
j'ai un souci avec mon roulement de colonne de direction, manque de graisse ou roulements morts.
Depuis quelques semaines je sentais un petit durcissement à très basse vitesse dans la colonne, au démarrage, ronds points par exemple, il faut que je pousse le guidon plus fort pour tourner, c'est comme si la direction tourne un peu, puis se durcie et ne veut plus tourner.
Ca reste raisonnable mais je me suis inquiété, passage express au concessionnaire (en demandant aussi le prix pour la révision des 18k hors de prix chez eux mais c'est un autre souci), d'après le mécano ce serait un manque de graisse ou les roulements HS.
Vous avez déjà eut ce genre de souci ? Possible de regraisser soi même ?
Je dois prendre un rendez-vous rapido, vu que je roule pas mal ces temps.
Bonne route à vous !
Re: Roulements de colonne de direction
Salut,
Oui, le regraisage est faisable soi-même...
Mais faudra démonter qq pieces, comme le guidon ou le té sup.
Si tu n'as pas 2 mains gauches, c'est faisable.
@+
Oui, le regraisage est faisable soi-même...
Mais faudra démonter qq pieces, comme le guidon ou le té sup.
Si tu n'as pas 2 mains gauches, c'est faisable.
@+
Re: Roulements de colonne de direction
Ça prend quand même du temps comme opération.
Le plus chiant selon moi est le levage de l'avant de la moto.
Même si tu dois changer le roulement, ça te coûtera pas trop cher (l'achète pas chez suzuki par contre, regarde chez Bihr par exemple), mais si tu le fais faire, tout comme un graissage, c'est la MO qui va casquer ! Mais dans ce cas, encore une fois évite le réseau suzuki et va chez un mécano indépendant pour ce genre d'opération... C'est mon avis !
Le plus chiant selon moi est le levage de l'avant de la moto.
Même si tu dois changer le roulement, ça te coûtera pas trop cher (l'achète pas chez suzuki par contre, regarde chez Bihr par exemple), mais si tu le fais faire, tout comme un graissage, c'est la MO qui va casquer ! Mais dans ce cas, encore une fois évite le réseau suzuki et va chez un mécano indépendant pour ce genre d'opération... C'est mon avis !
- Cailloux
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Re: Roulements de colonne de direction
Salut,
merci pour les conseils, va falloir que je m'y mette vite, ça devient dangereux (ça bloque de plus en plus fort).
Bonne route.
merci pour les conseils, va falloir que je m'y mette vite, ça devient dangereux (ça bloque de plus en plus fort).
Bonne route.
- coco13
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Re: Roulements de colonne de direction
les roulerments de direction à 18000 km c'est quand même bizarre
-
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Re: Roulements de colonne de direction
J'ai eu le même problème sur un gladius de 15k bornes.
Point dur dans la direction, en tournant lentement je sentais que ça bloquais. Lorsque je penchais aussi il y avait un point dur pour la relever (un peu plus grave...). Finalement j'ai changé les roulements de direction. J'ai pris des adaptables de chez france équipement (deux fois moins cher). Du coup j'en ai aussi profité pour faire la vidange de fourche avec de la 15w, ça durcit la fourche ce qui donne un comportement bien plus rassurant !!! 1heure de main d'oeuvre chez Suz. J'ai redécouvert le gladius !! Beaucoup plus agréable à conduire !
Point dur dans la direction, en tournant lentement je sentais que ça bloquais. Lorsque je penchais aussi il y avait un point dur pour la relever (un peu plus grave...). Finalement j'ai changé les roulements de direction. J'ai pris des adaptables de chez france équipement (deux fois moins cher). Du coup j'en ai aussi profité pour faire la vidange de fourche avec de la 15w, ça durcit la fourche ce qui donne un comportement bien plus rassurant !!! 1heure de main d'oeuvre chez Suz. J'ai redécouvert le gladius !! Beaucoup plus agréable à conduire !
- Cailloux
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Re: Roulements de colonne de direction
Ah quand même, ça en fait quelques uns qui ont eut ce souci
Un autre récent : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=4651
De mon côté c'est toujours là, rencart pris au garage, c'est charrette de mon côté du coup les réparations tardent, je vous donnerais le bilan après.
Bonne route à vous !
Un autre récent : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=4651
De mon côté c'est toujours là, rencart pris au garage, c'est charrette de mon côté du coup les réparations tardent, je vous donnerais le bilan après.
Bonne route à vous !
- Cailloux
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Re: Roulements de colonne de direction
Bilan, un peu tardif, de mon souci de roulements : roulement du bas de la colonne de direction complètement rouillé
Pas assez de graisse au départ, plus de graisse à force de rouler sous la pluie, manque d'entretien ? J'sais pas trop.
Je n'ai jamais utilisé de carsher pour le nettoyage et j'ai effectivement fait de gros trajets sous beaucoup de flotte (notamment 400 bornes sous des trombes du début à la fin ..), mais ça me semble bizarre tout de même.
Après quelques temps le souci de durcisssement semblait moins flagrant en roulant, en testant au garage en soulageant la roue avant le guidon tournait quasi normalement, mais il y avait quand même un truc louche.
Donc, commande des pièces au garagiste, démontage à grand coups de marteaux pour sortir les roulements (celui du bas bien coincé), ça fait mal au coeur de voir et d'entendre le gros martelage sur la bécane
Roulement du haut nickel, celui du bas tout rouillé.
Remontage et graissage généreux.
Prix: 145 E
2 roulements à 32E, joints à 6E, main d'oeuvre 75E
Morale de l'histoire, je vais prendre soin de graisser le dessous de la colonne de direction là où on peut voir l'axe pivoter dans sa chambre (je prendrais une photo bientôt), le mécano m'a filé une combine, les petites bombes à graisse pour vélo en magasin de sport. Régulièrement, surtout après avoir roulé sous des grosses pluies.
Vérifiez peut être chez vous aussi.
Bonne route !
Pas assez de graisse au départ, plus de graisse à force de rouler sous la pluie, manque d'entretien ? J'sais pas trop.
Je n'ai jamais utilisé de carsher pour le nettoyage et j'ai effectivement fait de gros trajets sous beaucoup de flotte (notamment 400 bornes sous des trombes du début à la fin ..), mais ça me semble bizarre tout de même.
Après quelques temps le souci de durcisssement semblait moins flagrant en roulant, en testant au garage en soulageant la roue avant le guidon tournait quasi normalement, mais il y avait quand même un truc louche.
Donc, commande des pièces au garagiste, démontage à grand coups de marteaux pour sortir les roulements (celui du bas bien coincé), ça fait mal au coeur de voir et d'entendre le gros martelage sur la bécane
Roulement du haut nickel, celui du bas tout rouillé.
Remontage et graissage généreux.
Prix: 145 E
2 roulements à 32E, joints à 6E, main d'oeuvre 75E
Morale de l'histoire, je vais prendre soin de graisser le dessous de la colonne de direction là où on peut voir l'axe pivoter dans sa chambre (je prendrais une photo bientôt), le mécano m'a filé une combine, les petites bombes à graisse pour vélo en magasin de sport. Régulièrement, surtout après avoir roulé sous des grosses pluies.
Vérifiez peut être chez vous aussi.
Bonne route !
Roulements de colonne de direction
Bonjour,
Tu la stationnes dans un garage ou à la belle étoile ?
Tu la stationnes dans un garage ou à la belle étoile ?
- jpro
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Re: Roulements de colonne de direction
Cailloux, ça ne semble pas facile d'aller graisser le roulement par l'extérieur, j'ai des doutes sur l'efficacité.Cailloux a écrit : Morale de l'histoire, je vais prendre soin de graisser le dessous de la colonne de direction là où on peut voir l'axe pivoter dans sa chambre (je prendrais une photo bientôt), le mécano m'a filé une combine, les petites bombes à graisse pour vélo en magasin de sport. Régulièrement, surtout après avoir roulé sous des grosses pluies.
Vérifiez peut être chez vous aussi.
Bonne route !
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Re: Roulements de colonne de direction
@petitvieux, elle crèche dehors la plupart du temps ... Ca change quelque chose ?
@JP, oui, c'est juste pour graisser dehors afin de diminuer les infiltrations de flotte, histoire d'aider un peu.
@JP, oui, c'est juste pour graisser dehors afin de diminuer les infiltrations de flotte, histoire d'aider un peu.
Re: Roulements de colonne de direction
Bein disons que les intempéries sont un facteur aggravant par rapport à un garage au sec.
Ce ne sont pas des roulements étanches qui sont montés d'origine ?
Ce ne sont pas des roulements étanches qui sont montés d'origine ?
- jpro
- Modérateur
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Re: Roulements de colonne de direction
A ma connaissance ce type de roulements n'existe pas en étanche de part sa conception.viejito a écrit :Bein disons que les intempéries sont un facteur aggravant par rapport à un garage au sec.
Ce ne sont pas des roulements étanches qui sont montés d'origine ?
Re: Roulements de colonne de direction
Alors, comment est assurée l'étanchéité de l'ensemble ?
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Re: Roulements de colonne de direction
Salut à tous,
Je viens témoigner ici des mêmes problèmes que vous ...
Ma Gladius a 27 000 km et présente exactement les mêmes symptômes
Le mécano chargé du remplacement de mes pneus a vu direct qu'il y avait un point dur dans la direction,
donc roulements à changer
Pas vraiment le moment, mais j'ai pris RV tout de suite (devis 140 € pose comprise) et ramené la belle tant bien que mal, avec ses nouvelles chaussettes et sa direction pratiquement bloquée
Par contre, j'ai beau regarder le manuel, je vois pas de point de graissage de la colonne et je comprends pas bien où il pourrait y avoir un défaut d'étanchéité
Y a-ti un pro dans le coin pour expliquer ce qu'il faut faire pour éviter ça ?
V à tous
Je viens témoigner ici des mêmes problèmes que vous ...
Ma Gladius a 27 000 km et présente exactement les mêmes symptômes
Le mécano chargé du remplacement de mes pneus a vu direct qu'il y avait un point dur dans la direction,
donc roulements à changer
Pas vraiment le moment, mais j'ai pris RV tout de suite (devis 140 € pose comprise) et ramené la belle tant bien que mal, avec ses nouvelles chaussettes et sa direction pratiquement bloquée
Par contre, j'ai beau regarder le manuel, je vois pas de point de graissage de la colonne et je comprends pas bien où il pourrait y avoir un défaut d'étanchéité
Y a-ti un pro dans le coin pour expliquer ce qu'il faut faire pour éviter ça ?
V à tous
On n'arrête pas de rouler parce qu'on devient vieux,
on devient vieux parce qu'on arrête de rouler !
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