Mon récit vient d'être publié sur le b'Twin Club :
http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-ac ... and-btwin/
Staff b'Twin a écrit :Sylvain, alias Binano est l’un des deux membres du Club a être invité sur le salon suite à sa participation au concours bienvenue au Roc. Il revient sur son expérience inoubliable.
RECIT D'UN MEMBRE DU BTWIN CLUB, INVITE SUR LE SALON
Le Roc d’Azur était une première pour moi, et ce, sur bien des points : première fois que je prenais l’avion, première fois que j’allais au Roc et première fois que je rencontrais les membres de l’équipe BTWIN. Je n’ai pas été déçu du voyage…
Jeudi noir
Vol annulé à cause d’une grève des contrôleurs aériens… quelle poisse ! Qu’à cela ne tienne, Justine m’a retrouvé un autre vol illico presto dans l’après-midi. Je quitte donc Strasbourg en début d’après midi sous la grisaille et j’atterris 1H plus tard à Marseille sous le soleil !
Il ne nous a pas quitté durant tout le week-end. Accueilli par Jérôme (le deuxième invité du Club) et Justine, nous avons pris la direction du gite pour le dîner où j’ai pu faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe BTWIN. Oh tiens ! Finalement j’en connais déjà quelques uns suite à des échanges sur le BTWIN Club (Christophe chef de produit Satcount, Clément chef de produit VTT…).
Premiers échanges forts intéressants avec l’équipe notamment avec Cyril, le responsable partenariats techniques. Très à l’écoute de nos commentaires, c’est un plaisir de bavarder avec lui.
Vendredi, découverte du stand et ride
Nous voilà sur le stand BTWIN équipés de A à Z dans le dress code de la marque. Je découvre la nouvelle gamme VTT et je tombe directement amoureux du proto All Mountain en 140 mm (Hé hé ! C’est quand même un comble d’avoir un coup de CŒUR pour le PEAK), malheureusement celui- ci n’est encore destiné qu’à PGP en 2014.
Les autres VTT ne déméritent pas et sont magnifiques notamment le Rafal 920 S en noir mat qui est super bien équipé et le Rafal 900 S qui est plus dans mon budget. Peut-être mon prochain VTT ? Je découvre également l’équipement bermuda, maillot et protections « all mountain ». L’ensemble est vraiment sympa, c’est décidé je m’équiperai dès leurs sorties au mois de mars.
Je remarque que la gamme des sacs à eau s’est bien étoffée et améliorée, il y’en a pour tous les goûts et les volumes. D’ailleurs, on choisit un sac à eau pour le prochain ride et c’est parti pour plusieurs heures de roulage sur le Roc Odyssey en compagnie de Justine et Jérôme. J’ai la chance de tester un XC PRO FACTORY !!
Dès les premiers tours de pédales, j’ai compris que ce VTT était une machine pour performer. J’accompagne juste les pédales sur le plat et j’ai cette impression dingue que le vélo avance tout seul. La position est couchée, le cintre est petit, je dois relever légèrement la tête aux détriments de mes cervicales (j’aurais dû ôter la casquette de mon casque), la position est clairement typée XC compétition.
Le VTT grimpe partout avec facilité, les relances sont impressionnantes, il est nerveux et le rendement est phénoménal, j’ai l’impression d’avoir mangé du lion. Dans les côtes, je dépasse les autres concurrents en quelques secondes, avec facilité, sans me mettre dans le rouge. Par contre, je me fais un peu malmener de l’arrière dans les descentes cassantes notamment celle du Fournel. Mais ça passe bien, sans poser le pied contrairement à d’autres concurrents qui descendent du VTT même en TS
Un single track particulièrement technique m’impose un portage du VTT… mais d’un doigt s’il vous plait !!! Punaise, mais qu’est-ce qu’il est léger ce VTT ! L’après-midi, quelques heures de quartier libre pour découvrir les nouveautés des autres exposants et ce que propose la concurrence.
On termine la soirée au « Roc des Ruelles » à Fréjus devant une bonne bière avec une partie de l’équipe « Satcount » ainsi que William représentant Geonaute. Christophe, le chef de produit, est déchaîné et on accumule les crises de fous rires.
Samedi, l’apogée du week-end
Réveil de bonne heure pour rider un maximum, l’avion nous attend en début d’après-midi, il ne faut pas traîner. Nous retrouvons d’autres membres du BTWIN Club sur le stand pour un ride en compagnie de Pierre Geo Plantet. C’est donc dans une ambiance « bon enfant » que nous prenons la direction des hauteurs de Fréjus pour profiter des sentiers, des paysages magnifiques de la région, du soleil, de la vue sur la mer et de notre guide PGP. Je suis au guidon d’un RR 8.3.
Je retrouve les sensations de mon RR 8.1 modèle 2012 avec en prime une fourche légère qui marche du feu de dieu au moins aussi bien que ma RockShox Sektor en 130 mm, une bonne petite paire de roues et 10 vitesses qui ne seront pas de trop dans la montée du Bougnon. Ca donnerait presque envie d’avoir un deuxième VTT orienté XC dans le garage pour tenir compagnie à mon RR 9.2.
La fourche aidant, les descentes sont un régal et j’arrive à suivre Cyril et Pierre Geo sans trop de difficultés, de loin mais j’arrive à suivre… ce qui n’est pas le cas dans les montées. Je suis dans le rouge pour essayer de suivre mais y’a rien à faire, ils arrachent tout et ils m’attendent à chaque carrefour. Des pros, impossible de lutter.
Un moment inoubliable pour ma part où j’apprends des choses juste en regardant les deux champions qui roulent devant moi. J’ai adoré et ça restera pour moi le moment fort du Roc, et la cerise sur le gâteau : le retour en longeant le bord de mer. Que du bonheur !
La conclusion : superbe week-end ! Le vol en avion, les cadeaux pour le week-end, les repas, le gite, les rides mais SURTOUT et c’est ce que je retiendrai le plus de mon week-end : la rencontre d’une équipe très attachante en commençant par Justine qui nous a cocooné tout le week-end, aucun stress, aucune corvée, elle s’est occupée de tout en véritable chef d’orchestre !
Je ne suis pas resté une seule seconde seul dans mon coin, il y avait toujours un membre de l’équipe pour me demander si j’allais bien, si ça me plaisait, comment je trouvais les vélos, si j’avais besoin de quelque chose, une bière ou autres… Ajoutez à cela des rides dans une région magnifique qui ressemble à la mienne finalement sauf qu’à la place de la plaine d’Alsace, c’est la mer… et dans le ciel y’a le soleil qui brille !
Ça change tout ! Mais franchement ce n’est pas le soleil qui réchauffe le coeur c’est l’équipe BTWIN avec qui j’ai pu échanger, rider sur les parcours du ROC et partager de bons moments : Cyril, Jérome, Justine, Pierre Geo, Christophe, William, Clément, Edouard et tous autres ! Sans compter l’élite des ateliers régionaux Décathlon aux petits soins pour nos VTT et nos réglages.
Samedi, c’était dur de partir après une expérience inoubliable ! Certains vont certainement penser que j’en fais trop mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti, je ne sais pas si c’est parce que le bureau d’étude BTWIN installé dans le Nord (les gens du nord sont réputés pour être particulièrement avenants) ou si c’est parce que l’équipe est soudée mais dans tous les cas on ne peut rester insensible à leur gentillesse. J’en suis tout « émotionnellement retourné ».