Rodage comment ca se passe?
Re: Rodage comment ca se passe?
En principe on parle de charge moteur, pas de charge sur la moto.
Exemple : il est meilleur pour le rodage de monter régulierement et doucement a 5500 / 6000trs/min que de plafonner à 4000 trs/min en essorant a fond jusqu'au régime préconiser.
Exemple : il est meilleur pour le rodage de monter régulierement et doucement a 5500 / 6000trs/min que de plafonner à 4000 trs/min en essorant a fond jusqu'au régime préconiser.
- manson28
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Re: Rodage comment ca se passe?
Mes rodages = 6000trs/min pendant 600 kms et rajouter après 1000trs min par 100 kms effectués.
Jamais eu de problème et conseil de mon concess Suzuki.
Jamais eu de problème et conseil de mon concess Suzuki.
Re: Rodage comment ca se passe?
Moi :
5500 trs jusqu'a 600km
6000 trs jusqu'a 900km
6500 trs jusqu'a 1200km
7500 trs jusqu'a 1600km
C'est, en gros, le mix entre la préco suzuk', mon concess, et mon beau pere mecano moto.
5500 trs jusqu'a 600km
6000 trs jusqu'a 900km
6500 trs jusqu'a 1200km
7500 trs jusqu'a 1600km
C'est, en gros, le mix entre la préco suzuk', mon concess, et mon beau pere mecano moto.
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Re: Rodage comment ca se passe?
Mon conseil,
Le plus bas jusqu'à la révision des 1000 kms.
C'est à dire pas plus de 4500 tr/min, sauf si le besoin s'en fait ressentir
Une fois la vidange et le changement de filtre fait on peut commencer à monter en charge.
Et dans tous les cas même pour plus tard, ne pas tirer dedans jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
Le plus bas jusqu'à la révision des 1000 kms.
C'est à dire pas plus de 4500 tr/min, sauf si le besoin s'en fait ressentir
Une fois la vidange et le changement de filtre fait on peut commencer à monter en charge.
Et dans tous les cas même pour plus tard, ne pas tirer dedans jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
Re: Rodage comment ca se passe?
Le danger c'est le sous régime.
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- Pilote 50 cm3
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Re: Rodage comment ca se passe?
Pour 1000 kms, je pense que ça lui fera pas de mal.sistersa a écrit :Le danger c'est le sous régime.
Par le passé le rodage était l'occasion que chaque pièce s'use pas trop vite.
Moins la fréquence de passage est importante, moins il y a arrachement de matière.
Surtout quand le moteur est froid.
L'huile se charge en limaille, qui est maintenue dans le filtre à huile, et évacués lors de la première vidange.
C'est en ça que je dis qu'à mon sens, monter trop dans les tours, moteurs froids avec une moto de peu de kilomètres est risqué.
Après les techniques d'usinage moteurs ont évolué.
- manson28
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Re: Rodage comment ca se passe?
J'ai récupéré ma Glad' et le concess m'a dit 5500/6000 trs pendant 1000 kms!
Moi je vais faire le mien!
Moi je vais faire le mien!
Re: Rodage comment ca se passe?
Perso je ne dépasse Jamais 6000 tours après c'est dangereux...
Mais je roule depuis 28 ans...
Mais je roule depuis 28 ans...
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Re: Rodage comment ca se passe?
Le bi-cylindre de la gladius c'est un peu le diesel des motossistersa a écrit :Le danger c'est le sous régime.
Le moteur repart dès les bas tours et ceux quel que soit le régime moteur.
Re: Rodage comment ca se passe?
Ce que les gens comprennent pas, c'est que tu use plus ton moteur a etre en sous regime et en reprennant bas dans les tours, qu'en rétrogradant et en allant plus haut..
L'important c'est la charge moteur hein.. tu as plus de charge en reprennant à 2000trs en acceleration qu'a 3500... Mais bon, apres vous faites ce que vous voulez avec votre bloc hein
L'important c'est la charge moteur hein.. tu as plus de charge en reprennant à 2000trs en acceleration qu'a 3500... Mais bon, apres vous faites ce que vous voulez avec votre bloc hein
Re: Rodage comment ca se passe?
C'est ce que je voulais dire.Seede a écrit :Ce que les gens comprennent pas, c'est que tu use plus ton moteur a etre en sous regime et en reprennant bas dans les tours, qu'en rétrogradant et en allant plus haut..
L'important c'est la charge moteur hein.. tu as plus de charge en reprennant à 2000trs en acceleration qu'a 3500... Mais bon, apres vous faites ce que vous voulez avec votre bloc hein
Re: Rodage comment ca se passe?
Oui, complètement d'accord avec toi, quand tu regarde les couples constants sur les pièces en mouvement a bas régime avec une charge à 50%, c'est pire qu'une charge à 80% à haut régime.
Re: Rodage comment ca se passe?
Autrefois, on disait que le sous régime "glaçait" les moteurs.
Re: Rodage comment ca se passe?
Une histoire rigolote.
Tu prends une gladius neuve tu mets le moteur à fond et tu verras 1 mois après cela tourne toujours ( rajouter de l'essence).
Tu prends une gladius neuve tu mets le moteur à fond et tu verras 1 mois après cela tourne toujours ( rajouter de l'essence).
Re: Rodage comment ca se passe?
XD ouai, mais faut accompagner une acceleration, pas de sous régime, et montée en régime progressive ne veux pas dire poignée dans l'angle a 1000trs xD
Sans compter les cotes d'usinage bien plus precises qu'autrefois.
Attention toutefois aux sur-régime en rodage uniquement a cause de l'huile de rodage (minerale, abrasive et donc peu protectice a haut régime)
Sans compter les cotes d'usinage bien plus precises qu'autrefois.
Attention toutefois aux sur-régime en rodage uniquement a cause de l'huile de rodage (minerale, abrasive et donc peu protectice a haut régime)