Témoin F1 qui s'allume ?
Témoin F1 qui s'allume ?
Bonjour, cela fait 3x en 2 mois environ que j ai témoin ( F1 ) qui s allume !
Des que je coupe le moteur il ne revient pas !
Est ce que quelqu un à déjà eu ca et de quoi s agit-Il
Merci de vos réponses
Des que je coupe le moteur il ne revient pas !
Est ce que quelqu un à déjà eu ca et de quoi s agit-Il
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- Maurice
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Témoin F1 qui s'allume ?
regarde ces deux sujets:
viewtopic.php?f=5&t=6035&p=250185&hilit ... F1#p250185
viewtopic.php?f=5&t=3588&hilit=t%C3%A9moin+F1
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Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
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Témoin F1 qui s'allume ?
Moi ca me le fait périodiquement. Je ne me souviens plus du code d'erreur mais c’était en rapport avec la sonde lambda. Je n'ai jamais réglé le problème et je suis resté comme toi avec la solution du redémarrage qui efface le voyant. Pour moi ça semblait complètement aléatoire, à froid ou à chaud, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, ce qui pour moi confirme le problème d'origine électronique.
Tu peux avoir le code d'erreur en passant la moto en mode concessionnaire.
Tu peux avoir le code d'erreur en passant la moto en mode concessionnaire.
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Témoin F1 qui s'allume ?
Je vous mets un plan du circuit de gestion de l'injection, C'est pas F1, c'est FI pour "Fuel Injection".
Je vous fait un résumé du manuel d'atelier que l'on trouve assez facilement en anglais sur le net.
Bonne lecture...
Il y a une vingtaine de capteurs qui participent à la gestion de l'injection. L'injection est calculée par rapport au régime du moteur, la pression atmosphérique, la position des papillons (contrôlée depuis la poignée d'accélérateur). Ensuite, en fonction d'autres informations, l'injection est ajustée. Donc, si ces autres informations ne sont pas disponibles, le moteur fonctionne toujours, mais pas à son optimum.
Si un de ces capteurs (sensors) ne communique pas avec l'ECM pendant quelques secondes, le voyant FI s'allume ou clignote.
En général le moteur fonctionne encore, l'ECM ne va juste pas ajuster l'injection pile-poil comme il faut par rapport au conditions d'utilisations (régime et température du moteur, pression et température de l'air, taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, etc.). Le voyant FI s'allume et FI s'affiche à la place du kilométrage en alternance avec le kilométrage.
Certaines grosses erreurs vont tout de même empêcher le moteur de redémarrer (FI reste affiché en permanence à la place du kilométrage et le voyant FI clignote): capteur de position du vilebrequin, relais pompe à essence, bobines des injecteurs, etc..
On peut alors faire une manip pour afficher le code d'erreur associé et savoir quel capteur pose problème. C'est plutôt un truc à faire faire par un pro, mais c'est aussi possible de le faire soi-même (il y a un connecteur à shunter quelque part et cela affiche le code C00, C12, etc. à la place du kilométrage).
La première cause est donc en général un faux contact quelque part dans le circuit. => vérifier les connecteurs, certains ont pu souffrir des vibrations et ne pas être 100% du temps bien enclenchés.
La localisation des principaux composants:
Le détail des connexions à l'ECM de tous ces composants:
Bref, c'est souvent pas trop grave, et si c'est passager et que le moteur tourne rond, il n'y a pas d'urgence. Mais il vaut mieux en parler avec son mécano à l'occasion pour être sûr, il y a des chances qu'il hausse juste les épaules.
Si après avoir coupé et remis le contact, cela clignote toujours et que cela ne veut plus démarrer, c'est déjà plus sérieux.
Je vous fait un résumé du manuel d'atelier que l'on trouve assez facilement en anglais sur le net.
Bonne lecture...
Il y a une vingtaine de capteurs qui participent à la gestion de l'injection. L'injection est calculée par rapport au régime du moteur, la pression atmosphérique, la position des papillons (contrôlée depuis la poignée d'accélérateur). Ensuite, en fonction d'autres informations, l'injection est ajustée. Donc, si ces autres informations ne sont pas disponibles, le moteur fonctionne toujours, mais pas à son optimum.
Si un de ces capteurs (sensors) ne communique pas avec l'ECM pendant quelques secondes, le voyant FI s'allume ou clignote.
En général le moteur fonctionne encore, l'ECM ne va juste pas ajuster l'injection pile-poil comme il faut par rapport au conditions d'utilisations (régime et température du moteur, pression et température de l'air, taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, etc.). Le voyant FI s'allume et FI s'affiche à la place du kilométrage en alternance avec le kilométrage.
Certaines grosses erreurs vont tout de même empêcher le moteur de redémarrer (FI reste affiché en permanence à la place du kilométrage et le voyant FI clignote): capteur de position du vilebrequin, relais pompe à essence, bobines des injecteurs, etc..
On peut alors faire une manip pour afficher le code d'erreur associé et savoir quel capteur pose problème. C'est plutôt un truc à faire faire par un pro, mais c'est aussi possible de le faire soi-même (il y a un connecteur à shunter quelque part et cela affiche le code C00, C12, etc. à la place du kilométrage).
La première cause est donc en général un faux contact quelque part dans le circuit. => vérifier les connecteurs, certains ont pu souffrir des vibrations et ne pas être 100% du temps bien enclenchés.
La localisation des principaux composants:
Le détail des connexions à l'ECM de tous ces composants:
Bref, c'est souvent pas trop grave, et si c'est passager et que le moteur tourne rond, il n'y a pas d'urgence. Mais il vaut mieux en parler avec son mécano à l'occasion pour être sûr, il y a des chances qu'il hausse juste les épaules.
Si après avoir coupé et remis le contact, cela clignote toujours et que cela ne veut plus démarrer, c'est déjà plus sérieux.
Modifié en dernier par Dom94 le dim. 11 oct. 2020 14:33, modifié 2 fois.
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Témoin F1 qui s'allume ?
J'ai retrouvé la page avec les codes:
La sonde lambda, ce doit être C44.
Et comment afficher les codes:
Un trombone suffit.
Edit: rajout de l'affichage des codes
La sonde lambda, ce doit être C44.
Et comment afficher les codes:
Un trombone suffit.
Edit: rajout de l'affichage des codes
Modifié en dernier par Dom94 le dim. 11 oct. 2020 15:01, modifié 4 fois.
Témoin F1 qui s'allume ?
Oui maintenant que tu le dit c'est bien C44 que j'avais !
(Ou C40 je me souviens plus en fait )
PS : FI ne voudrait il plutôt pas dire Failure Indicator ? Ou Fault Indicator ?
(Ou C40 je me souviens plus en fait )
PS : FI ne voudrait il plutôt pas dire Failure Indicator ? Ou Fault Indicator ?
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Témoin F1 qui s'allume ?
Dans la liste des acronymes du manuel, c'est "Fuel Injection". Mais si tu veux avoir raison, tu peux.
PS: mon premier "emoticon", quelle émotion.
PS: mon premier "emoticon", quelle émotion.
Témoin F1 qui s'allume ?
La vache !
Fais attention, un de ces quatre tu vas prendre un GPS...
Sinon je propose qu'on se mette d'accord pour que ca veuille dire Forza Italia
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Témoin F1 qui s'allume ?
Bonjour,
Je voudrais rapporter mon témoignage sur ce témoin FI
Le réservoir était sur la réserve et j'avais démonté la batterie (en fin de vie) pour la recharger.
Après remontage, ce témoin FI s'est allumé et pas moyen de démarrer : suivant le manuel, problème avec la pompe d'injection et direction le concess
J'ai eu l'idée de remettre de l'essence et miracle
Si mon expérience peut servir à quelqu'un, on ne sait jamais, ce forum est bien là pour ça non ?
Bonne route à tous !
Je voudrais rapporter mon témoignage sur ce témoin FI
Le réservoir était sur la réserve et j'avais démonté la batterie (en fin de vie) pour la recharger.
Après remontage, ce témoin FI s'est allumé et pas moyen de démarrer : suivant le manuel, problème avec la pompe d'injection et direction le concess
J'ai eu l'idée de remettre de l'essence et miracle
Si mon expérience peut servir à quelqu'un, on ne sait jamais, ce forum est bien là pour ça non ?
Bonne route à tous !
On n'arrête pas de rouler parce qu'on devient vieux,
on devient vieux parce qu'on arrête de rouler !
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