Les combines et les pièges de l'hiver.
- WD40
- Pilote 125 cm3
- Messages : 204
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:27
- Moto : GLADIUS
- Localisation : Un peu au sud du nord, mais carrément à l'ouest...
Les combines et les pièges de l'hiver.
J'ai eu cette idée de sujet en faisant 50 bornes par -1 ce matin.
Chacun peut y parler des ses combines pour lutter contre le froid, et des pièges couillons qu'il faut surveiller.
C'est utile pour la sécurité de tout le monde, des nouveaux motards, mais aussi des plus expérimentés qui peuvent "oublier", ou négliger...
Donc je commence par un piège couillon :
Ce matin le sol était parfaitement sec sur 50 km, sauf que dans les bretelles d'accés en courbes, des morceaux de glace étaient tombé du toit de camions... on l'a déjà souvent remarqué...
Sauf que là, ils avaient commencé à fondre, puis avaient regelés en mares de glace...
La surprise quand on pense que sur 50 km, toute la route était sèche absolument partout... je me suis remis droit une seconde pour passer dessus...
Et j'étais assez content d'avoir pas mal de marge au niveau vitesse et inclinaison...
Chacun peut y parler des ses combines pour lutter contre le froid, et des pièges couillons qu'il faut surveiller.
C'est utile pour la sécurité de tout le monde, des nouveaux motards, mais aussi des plus expérimentés qui peuvent "oublier", ou négliger...
Donc je commence par un piège couillon :
Ce matin le sol était parfaitement sec sur 50 km, sauf que dans les bretelles d'accés en courbes, des morceaux de glace étaient tombé du toit de camions... on l'a déjà souvent remarqué...
Sauf que là, ils avaient commencé à fondre, puis avaient regelés en mares de glace...
La surprise quand on pense que sur 50 km, toute la route était sèche absolument partout... je me suis remis droit une seconde pour passer dessus...
Et j'étais assez content d'avoir pas mal de marge au niveau vitesse et inclinaison...
Le site du masque antibuée STOP-FOG : http://www.stop-fog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
La relativité illustrée :
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal"
La relativité illustrée :
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal"
- titi18000
- Pilote Supersport
- Messages : 1745
- Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
- Moto : Gladius L0 noir et rouge
- Localisation : 18 - Bourges ( Cher)
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
redoublé de prudence avec ces satanées ligne blanche
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
- derzen
- Pilote Supersport
- Messages : 1999
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
- Moto : gladius 2010 bleu/blanc
- Localisation : Le Rheu
- Contact :
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Alors en hiver, si t'es petit(e), enfin, pas grand(e), bref que tu touche pas bien le sol et qu'il gèle, évite de prendre appuie sur le bord du trottoir, ça fait mal (mais ça a le mérite de faire rire les copains )
Heuuu… ça vaut aussi pour le trottoir pas gelé, mais juste mouillé…
Heuuu… ça vaut aussi pour le trottoir pas gelé, mais juste mouillé…
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
faire attention aussi aux crétins qui dégivrent leur pare brise de bagnole à grand coup d'eau chaude sur la chaussée et qui gele aussitot celui ci partie :rougefaché:
j'ai faillit passer sur une flaque de glace ce matin du à ça
j'ai faillit passer sur une flaque de glace ce matin du à ça
- crapouillette
- Pilote Supersport
- Messages : 1079
- Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 10:34
- Moto : Gladius rouge et noire
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
je vois vraiment pas de quoi tu parles!!goeland38 a écrit :LEs bandes blanches bien sur, les vertes des pistes cyclables encore plus (hein crapouillette?)...
En gros les pièges sont ceux de la pluie en pire!!!
ca je savais pas! Merci du tuyaugoeland38 a écrit :Attention aux gants trop ajustés, c'est affreux pour les bouts de doigts qui sont en contact avec la couture....
- k-neef
- Pilote 250 cm3
- Messages : 577
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:04
- Moto : BMW R1200R classic - Suzuki DL650 V-strom 2012
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Quand le temps est à la neige et au verglas, le mieux c'est de laisser la moto au garage. L'adhérence très précaire n'est pas vraiment propice à la pratique de la moto (sauf nécessité impérieuse).
Mon conseil dans ces cas de roulage très défavorables : anticiper le plus possible, rouler un (ou deux) rapport au-dessus de la normale, serrer les genoux contre le réservoir, relâcher les bras (pas facile à faire), regarder loin.
Mon conseil dans ces cas de roulage très défavorables : anticiper le plus possible, rouler un (ou deux) rapport au-dessus de la normale, serrer les genoux contre le réservoir, relâcher les bras (pas facile à faire), regarder loin.
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
- Moto : gladius
- Localisation : ay champagne51160( marne)
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!!neo4 a écrit :pas mal ton article
- WD40
- Pilote 125 cm3
- Messages : 204
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:27
- Moto : GLADIUS
- Localisation : Un peu au sud du nord, mais carrément à l'ouest...
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Justement je me posait la question suivante :la ju a écrit :et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!!neo4 a écrit :pas mal ton article
Si la moto est sèche quand on rendre d'un roulage sur route salée.
Est-ce une bonne idée de la rincer, avec un temps de sèchage qui peut être long en hiver, et un sel qui n'est probablement pas complètement éliminé partout ?
Le site du masque antibuée STOP-FOG : http://www.stop-fog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
La relativité illustrée :
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal"
La relativité illustrée :
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal"
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
je confirme ce que dit la ju( miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
- Moto : gladius
- Localisation : ay champagne51160( marne)
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
sisi je confirme pour etre nèe dans le milieu rincer c est comme quand il pleut !!! mais au moins tu à virè le sel rien ne t ' empeches de brosser un peu si tu n es pas certain que tout le sel soit parti et essui le max , et en + pti coup de w40 sur toutes les pieces sensibles à la rouille , tiens neo4 le dit aussi , voilaWD40 a écrit :Justement je me posait la question suivante :la ju a écrit :et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!!neo4 a écrit :pas mal ton article
Si la moto est sèche quand on rendre d'un roulage sur route salée.
Est-ce une bonne idée de la rincer, avec un temps de sèchage qui peut être long en hiver, et un sel qui n'est probablement pas complètement éliminé partout ?
Modifié en dernier par la ju le jeu. 2 déc. 2010 18:20, modifié 1 fois.
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
- Moto : gladius
- Localisation : ay champagne51160( marne)
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
la ju a écrit :yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
...bin si , ça conserve !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
ta connerie je confirmelemanu a écrit :la ju a écrit :yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
...bin si , ça conserve !
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
- Moto : gladius
- Localisation : ay champagne51160( marne)
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
ah bè pas les motoslemanu a écrit :la ju a écrit :yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
...bin si , ça conserve !