J'ai eu beaucoup de mal pour le bras tendu quand j'ai fait mon plateau. J'ai appris pendant plusieurs années en sport de combat a jamais tendre mes bars jusqu'au bout pour ne pas solliciter le taquet à chaque coup. Du coup pour moi, bras tendu = bras tendu et verrouillé musculairement à 99% (pas jusqu'à la butée), et ça n'a pas eu l'air de contrarier mon moniteur du coup (tant que l'on sent que c'est bien verrouillé)
Si j'ai bien saisi le truc (et après avoir testé des mauvais verrouillages sur freinage d'urgence pour voir :p ), mauvais verrouillage sur freinage d'urgence = risque de guidonnage voir plus souvent et pire : coup de guidon dû à une mauvaise répartition du poids de son corps (accentué en cas de SDS) ou un mauvais réflexe.
Normalement, bras tendu + redresser le buste + serrer le réservoir + regarder loin où l'on voudrait aller (soit le plus loin possible de se foutoir qui se prépare et ne devrait pas manquer de vous ramasser) est la meilleure combinaison pour le freinage d'urgence.
Pour ce qui est du freinage, comme dit précédemment, un coup sur le frein arrière suivit tout de suite après par le frein avant. Pour ce qui ne comprenne pas l'intérêt "d'asseoir" la moto sur l'arrière, ça permet de tasser l'amortisseur arrière et donc d'éviter qu'il se lève sur un freinage à l'avant trop important. Dans les bouquins, la proportions des freins est de 30% à l'arrière et 70% à l'avant comme il a été dit précédemment (Oh mais LOL !) Je paie un coup à celui qui à trouvé les 30% et 70% ! Comme dirait mon moniteur, "dans ce cas là de toute façon, si j'ai un conseil à te donner, c'est de tout écraser !"
Seul truc, dès que l'on sent que l'on perd l'arrière, hop, on relache un petit peu et on recommence.
Je précise bien le freinage d'urgence, car dans beaucoup de cas, mieux vaut d'abord un évitement (donc plutôt penché vers l'avant, toujours serrer le réservoir et flexible sur les bras) puis seulement freinage d'urgence si nécessaire. Testé très régulièrement et approuvé
Pour ce qui est des habitudes et des réflexes, personnellement, je freine régulièrement légèrement arrière + avant histoire que mon pied et ma main soient habitués à travailler ensemble et que ce soit un réflexe.
Mais avant tout, je tente toujours de me laisser une porte de sortie (pas trop collé au véhicule de devant, légèrement décalé et ne pas m'enfermer dans une trajectoire qui manque de visibilité) et d'éviter avant de me jeter sur les freins. Surtout que notre cher bi à un super frein moteur, ça sert bien !
Il n'y a pas de solution miracle, mais apprendre à connaitre sa réaction et celle de sa moto aide. Une chose primordiale qui est rarement dite mais qui va de soit : l'analyse de son comportement, de ce qui a été bien, de ce qui ne l'a pas été de manière à se corriger et de passer de la réflexion du moment passé (ou qui aurait pu se passer) en réflexe.
Beaucoup de choses qui ont déjà été dites, mais c'est aussi ça partager son expérience (et une formulation différente)