freinage d'urgence
freinage d'urgence
Salut!
Besoin de vous pour une petite révision! J'ai eu 2 accidents en 4 ans de permis, 1 avec mon SV, 1 avec miss glad' et les deux fois même scénario: un véhicule/vélo caché par une file de voitures débouche à la perpendiculaire, reflèxe je pile frein avant, la roue bloque, zigzag et je perds le controle.
Donc, pour éviter que cela ne se reproduise je crois qu'un petit rappel pour être bien au clair ne me fera pas de mal: si je me rappelle bien pour le freinage d'urgence c'est frein avant et juste après frein arrière? On peut les presser d'un coup ou de toute façon si on y va violent le bloquage de roue est inévitable?
Si vous avez d'autres conseils pour ce genre de situations (quand tu peux pas éviter l'obstacle sauf via le freinage) n'hésitez pas
Besoin de vous pour une petite révision! J'ai eu 2 accidents en 4 ans de permis, 1 avec mon SV, 1 avec miss glad' et les deux fois même scénario: un véhicule/vélo caché par une file de voitures débouche à la perpendiculaire, reflèxe je pile frein avant, la roue bloque, zigzag et je perds le controle.
Donc, pour éviter que cela ne se reproduise je crois qu'un petit rappel pour être bien au clair ne me fera pas de mal: si je me rappelle bien pour le freinage d'urgence c'est frein avant et juste après frein arrière? On peut les presser d'un coup ou de toute façon si on y va violent le bloquage de roue est inévitable?
Si vous avez d'autres conseils pour ce genre de situations (quand tu peux pas éviter l'obstacle sauf via le freinage) n'hésitez pas
- Maurice
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Re: freinage d'urgence
bonsoir
moi, je dirai les deux avec une pression forte sur l'arrière et modérer sur l'avant.
si tu bloques l'arrière tu peux encore contrôler en relachant la pression, si c'est l'avant c'est la chute assurée.
tu devrais peut être essayer une moto avec ABS, moi je voulais le faire installer sur ma belle mais c'est plutot compliqué a monter sur une moto qui en était dépourvu.
mes premiers tour de roue avec la glad j'ai effectuer plusieurs freinage d'urgence sur une portion de route déserte pour connaitre son comportement et ces distances de freinage
moi, je dirai les deux avec une pression forte sur l'arrière et modérer sur l'avant.
si tu bloques l'arrière tu peux encore contrôler en relachant la pression, si c'est l'avant c'est la chute assurée.
tu devrais peut être essayer une moto avec ABS, moi je voulais le faire installer sur ma belle mais c'est plutot compliqué a monter sur une moto qui en était dépourvu.
mes premiers tour de roue avec la glad j'ai effectuer plusieurs freinage d'urgence sur une portion de route déserte pour connaitre son comportement et ces distances de freinage
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
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Re: freinage d'urgence
Jeudi dernier on a eu une journée de formation/prévention moto sur la base où je bosse par la préfecture de police de paris, déjà les mecs nous expliquaient que "l'abs c'est bien pour ne pas bloquer les roues mais que tu presses la poignées comme un dingue ou pas tu ne vois pas trop la différence vu que c'est géré par une pompe" je ne fais que retranscrire les propos je ne donne pas mon avis. Pour le freinage explication de nos amis motard en képi: d'abord le frein arrière pour "assoir" la moto, faire passer le poids sur l'avant (démonstration à l'appuie sur la béquille centrale, c'était convaincant...le transfert de masse fait vraiment basculer la moto en avant), puis très peu de temps après avoir pris le frein arrière, attraper fermement le frein avant et relâcher progressivement l'arrière...ça à l'air simple dit comme ça mais à appliquer...je demandes à voir.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- derzen
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Re: freinage d'urgence
+1 avec grey (d'ailleurs sui stoujorus en attente d'une certaine photo )
Tu assoies ta moto avec le frein arrière, tu te maintien bien droit, et tu écrase l'avant…
Le regard porté là où tu veux aller, comme d'habitude
Tu assoies ta moto avec le frein arrière, tu te maintien bien droit, et tu écrase l'avant…
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Re: freinage d'urgence
Bien pour ça que le freinage arrière doit être un réflexe...
Qui fait le malin, mange du sapin.
- tchangy
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Re: freinage d'urgence
le freinage doit rester progressif sans abs
penser a l’évitement quand il est possible et ralentir dans le cadre d'une vision obstrué par des obstacles ,
sinon en partant =>accélération , freinage , accele..... pour faire chauffer tout ça (frein + pneu) oui tout les gogole qui zigzag ne pige pas que ca ne sert ..... a rien (et ceux qui vienne dire que c'est pas vrai , aller dire ca au champion du monde d'endurance moto qu'on rigole ) a la rigueur voi pour changer les précharge de tes amorto voir les changer pour qu'ils soit plus dur , tu perd en confort de route mais tu gagne au freinage , pareil pour les pneu les Q1 c'est moche des que possible passe sur des pneu de qualité apres pour la marque c'est au feeling (michelinnnnnnnn :p)
sinon ya un frein a l'arriere ?
sérieusement l’arrière il ne sert a rien a part en courbe , et encore ..... en écrasant l'arriere tu fais chassé la roue , donc soit tu maitrise les chassé soit t'oublie l'arriere c'est dur de s'y faire au debut mais a force on prend le coup de poignets
les cours sur le freinage d'urgence au plateau sont utile , mais a 50 km/h au delà çà devient dangereux et il faut apprendre a sérieusement se servir du frein avant car il est supposé gérer 100% de ton freinage , ex au gp , ça freine très fort mais que de l'avant
penser a l’évitement quand il est possible et ralentir dans le cadre d'une vision obstrué par des obstacles ,
sinon en partant =>accélération , freinage , accele..... pour faire chauffer tout ça (frein + pneu) oui tout les gogole qui zigzag ne pige pas que ca ne sert ..... a rien (et ceux qui vienne dire que c'est pas vrai , aller dire ca au champion du monde d'endurance moto qu'on rigole ) a la rigueur voi pour changer les précharge de tes amorto voir les changer pour qu'ils soit plus dur , tu perd en confort de route mais tu gagne au freinage , pareil pour les pneu les Q1 c'est moche des que possible passe sur des pneu de qualité apres pour la marque c'est au feeling (michelinnnnnnnn :p)
sinon ya un frein a l'arriere ?
sérieusement l’arrière il ne sert a rien a part en courbe , et encore ..... en écrasant l'arriere tu fais chassé la roue , donc soit tu maitrise les chassé soit t'oublie l'arriere c'est dur de s'y faire au debut mais a force on prend le coup de poignets
les cours sur le freinage d'urgence au plateau sont utile , mais a 50 km/h au delà çà devient dangereux et il faut apprendre a sérieusement se servir du frein avant car il est supposé gérer 100% de ton freinage , ex au gp , ça freine très fort mais que de l'avant
- tchangy
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Re: freinage d'urgence
krisbubble a écrit :T'es tombé avec ta Glad ?
Alors moi je dirais pareil que Grey, freinage arrière (30% du total de freinage) juste avant de freiner de l'avant (70%), bras tendu, corp raide, regard loin (facile à dire quand t'as un cycliste qui passe juste devant tes yeux ...) .....
Jamais !!!!
tu pince fort le réservoir avec les jambes tu t'appui sur les abdo meme si tu en a pas et tu serre le frein avant progressivement
c'est a toi de voir mais ca va te jouer des tours un de ses 4krisbubble a écrit :mais j'ai pris l'habitude de toujours freiner de l'arrière, pour n'importe quel freinage, pour être habitué à le doser ...
- Screagle
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Re: freinage d'urgence
Tendre les bras c'est ce qu'on t'apprend au permis pour le freinage d'urgence!tchangy a écrit :krisbubble a écrit :T'es tombé avec ta Glad ?
Alors moi je dirais pareil que Grey, freinage arrière (30% du total de freinage) juste avant de freiner de l'avant (70%), bras tendu, corp raide, regard loin (facile à dire quand t'as un cycliste qui passe juste devant tes yeux ...) .....
Jamais !!!!
tu pince fort le réservoir avec les jambes tu t'appui sur les abdo meme si tu en a pas et tu serre le frein avant progressivement
c'est a toi de voir mais ca va te jouer des tours un de ses 4krisbubble a écrit :mais j'ai pris l'habitude de toujours freiner de l'arrière, pour n'importe quel freinage, pour être habitué à le doser ...
Pourquoi penses-tu que ça va lui jouer des tours !
Puis bon, c'est facile à dire, de faire ceci ou cela, mais une fois en situation, on a rarement les bons réflexes !
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
- tchangy
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Re: freinage d'urgence
on a pas eu le même genre de moto école alorsScreagle a écrit : Tendre les bras c'est ce qu'on t'apprend au permis pour le freinage d'urgence!
bras tendu tu perd en force et précision quel que soit la situation , les bras toujours légèrement fléchit c'est tes jambes qui te scotch a la moto , pas les bras , essaye et tu verra que c'est nettement plus stable
on pense pouvoir gérer l'arrière mais en cas de réelle urgence ou en général ca fini en stoppy , si tu as écrasé l'arrière a la base tu fini par terre obligatoirement , car la roue arrière décroche et n'est plus dans l'axe et c'est casi ingérable (j'en ai fais les frais ,a part évidement les stunter émérite mais je doute qu'on en soit la sur le forum )Screagle a écrit : Pourquoi penses-tu que ça va lui jouer des tours !
ca pour le coup c'est plus que vrai , mais sur des conseils les réflexes ça se travailScreagle a écrit : Puis bon, c'est facile à dire, de faire ceci ou cela, mais une fois en situation, on a rarement les bons réflexes !
- Screagle
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Re: freinage d'urgence
Oui mais il faut pas mal les travailler ! J'avais un stage sur glace il y a quelques années et une fois en situation c'est complètement différent !tchangy a écrit :on a pas eu le même genre de moto école alorsScreagle a écrit : Tendre les bras c'est ce qu'on t'apprend au permis pour le freinage d'urgence!
bras tendu tu perd en force et précision quel que soit la situation , les bras toujours légèrement fléchit c'est tes jambes qui te scotch a la moto , pas les bras , essaye et tu verra que c'est nettement plus stable
on pense pouvoir gérer l'arrière mais en cas de réelle urgence ou en général ca fini en stoppy , si tu as écrasé l'arrière a la base tu fini par terre obligatoirement , car la roue arrière décroche et n'est plus dans l'axe et c'est casi ingérable (j'en ai fais les frais ,a part évidement les stunter émérite mais je doute qu'on en soit la sur le forum )Screagle a écrit : Pourquoi penses-tu que ça va lui jouer des tours !
ca pour le coup c'est plus que vrai , mais sur des conseils les réflexes ça se travailScreagle a écrit : Puis bon, c'est facile à dire, de faire ceci ou cela, mais une fois en situation, on a rarement les bons réflexes !
Merci pour la précision sur le frein arrière.
Pour les bras tendus par contre je t’avoue que j'ai encore des doutes dans le sens ou on m'a dit qu'en plus, tendre les bras permet de bloquer le SDS et ne pas être écrasé par celui-ci et mieux gérer le freinage; bien que tes arguments se tiennent.
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Re: freinage d'urgence
Alors là, je suis définitivement perdue...
PS: on peut mettre un ABS sur la glad?
PS: on peut mettre un ABS sur la glad?
Re: freinage d'urgence
Et donc l'arrière avant l'avant ? Et quoiqu'il en soit les deux doivent être progressifs ?
Re: freinage d'urgence
fait le au feeling miss chacun réagit à sa façon de toute maniere et les conseils donnés sont peut etre applicable pour qui les expliques et pas pour toi j'ai eu 2/3 freinages d'urgence à faire et ça c'est passé tout seul,te dire comment j'ai fait,j'en sait trop rien car sur le moment tu réagis comme tu peux pour rester sur les roues en évitant l'obstacle