je viens de regarder un peu sur internet pour connaitre les tensions de fonctionnement des ampoules xénon.
fonctionnement:
une ampoule est remplie de xénon (gaz rare), deux électrodes servent à créer un arc électrique entre elles.
l'arc fait s'exciter les atomes de xénon, qui dégagent énormément d'énergie => Lumière !!!
le fait que ce soit du xénon donne cette lumière bien blanche.
on utilise le tungstène dans les éclairages public pour avoir cette lumière un peu jaune...
pour créer un arc électrique sur le centimètre d'écart entre les plaques, il faut une tension d'environ 23000-25000V !!!
c'est énorme certes mais comme il n'y a que très peu de courant ce n'est pas dangereux !
le régulateur transforme, avec de l'électronique de puissance, ton 12v en 23000V.
quand tu démarre, le démarreur pompe pas mal de courant à la batterie donc tu as une baisse de tension dans le circuit=>baisse de l'intensité de la lumière du phare.
le régulateur est (normalement) calculé pour encaisser cette baisse de tension pendant X secondes en maintenant la bonne tension de sortie, l'électronique actuelle est suffisamment costaude pour encaisser cette baisse !!!!
une ampoule à incandescence est comparable à une résistance qui dégage son énergie consommé en chaleur + lumière (c'est de la fusion de conducteur contrôlé), elle est donc directement sensible au baisse de tension !!
formules: puissance(P)=tension(U) x intensité(I) et tension(U)=resistance(R) x Intensité(I)
donc Puissance(P)= tension²(U²) / Resistance (R) directement sensible au ² !!!!!
j'espère t'avoir était utile
c'était la minute du professeur machin !!