Comment freiner à moto ?
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Re: Comment freiner à moto ?
As-tu seulement pris le temps de lire les liens que j'ai linké ?
Parce que ce dont tu parles, oui c'est la réaction de 90% face à une situation d'urgence : freiner le plus fort possible des deux freins sans réfléchir. Y a qu'à voir au nombre d'accident ou les motards bloquent tout seuls leurs roues comme des grands que ce n'est pas la bonne réaction à avoir.
Que ce soit l'op ou moi, on te parles des bonnes choses à faire, de bons réflexes à prendre. Tout le but d'un perfectionnement moto, c'est d'espérer que le jour où il y a un pépin, ce sont ces réflexes là qui vont prendre le dessus et qu'on réagira au mieux.
Parce que ce dont tu parles, oui c'est la réaction de 90% face à une situation d'urgence : freiner le plus fort possible des deux freins sans réfléchir. Y a qu'à voir au nombre d'accident ou les motards bloquent tout seuls leurs roues comme des grands que ce n'est pas la bonne réaction à avoir.
Que ce soit l'op ou moi, on te parles des bonnes choses à faire, de bons réflexes à prendre. Tout le but d'un perfectionnement moto, c'est d'espérer que le jour où il y a un pépin, ce sont ces réflexes là qui vont prendre le dessus et qu'on réagira au mieux.
Comment freiner à moto ?
Pour rajouter de l'huile sur la piste...
En situation d'urgence, on fait ce qu'on peut...dans l'urgence ! On est pas toujours bien inspiré, il faut le reconnaître. Je voudrais rajouter que l'ABS est un plus en situation d'urgence dans des conditions dégradées d’adhérence. L'avantage de l’électronique c'est qu'elle ne voit pas arriver le danger, donc n'altère pas son comportement.
Comprendre le transfert de masse est la base du freinage. Un gamin comprend ça avec son vélo. Quand on freine de l'arrière, on fait de belles glissades maîtrisables (si on relâche). Quand on freine de l'avant, on pivote sur l'axe du guidon et on se prend une belle gamelle (si on relâche pas).
Un bon freinage, c'est l'alchimie avant-arrière. Et laisser embrayer pour bénéficier le plus longtemps possible du TELMA.
En situation d'urgence, on fait ce qu'on peut...dans l'urgence ! On est pas toujours bien inspiré, il faut le reconnaître. Je voudrais rajouter que l'ABS est un plus en situation d'urgence dans des conditions dégradées d’adhérence. L'avantage de l’électronique c'est qu'elle ne voit pas arriver le danger, donc n'altère pas son comportement.
Comprendre le transfert de masse est la base du freinage. Un gamin comprend ça avec son vélo. Quand on freine de l'arrière, on fait de belles glissades maîtrisables (si on relâche). Quand on freine de l'avant, on pivote sur l'axe du guidon et on se prend une belle gamelle (si on relâche pas).
Un bon freinage, c'est l'alchimie avant-arrière. Et laisser embrayer pour bénéficier le plus longtemps possible du TELMA.
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
Mieux vaut lire tout ça qu'être aveugle.
Re: Comment freiner à moto ?
Au moins en étant aveugle la situation d'urgence ne se pose pas, tu roules et tu fais des économies de plaquettes.Thibault a écrit :Mieux vaut lire tout ça qu'être aveugle.
Re: Comment freiner à moto ?
Il y a la selle confort éjectable aussi. Enfin, confort au début...
Côté bloc disque, j'ai acheté une daube à carrouf, je crois que je partirai avec je m'en apercevrai pas...
Il est d'un joli jaune flashy. C'est l'essentiel.
Côté bloc disque, j'ai acheté une daube à carrouf, je crois que je partirai avec je m'en apercevrai pas...
Il est d'un joli jaune flashy. C'est l'essentiel.
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
N'empêche, tout ça ça ne nous dit pas : Comment qu'on freine-t-y donc en moto quand y'a une vache qui nous traverse devant la roue ?
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Re: Comment freiner à moto ?
Je pensais plutôt au taureau et à la Ducati Gladius de Spoky ! La vache c'est pas drôle !Thibault a écrit :N'empêche, tout ça ça ne nous dit pas : Comment qu'on freine-t-y donc en moto quand y'a une vache qui nous traverse devant la roue ?
Re: Comment freiner à moto ?
Qu'est-ce qu'elle a ma Ducati Gladius qui perd pas bielles ? Tu veux t'fritter le blond ? Tu veux qu'on s'frictionne ?Balskin a écrit :Je pensais plutôt au taureau et à la Ducati Gladius de Spoky ! La vache c'est pas drôle !
Re: Comment freiner à moto ?
Arrête de rouler dans les champs tu croiseras moins de vachesThibault a écrit :N'empêche, tout ça ça ne nous dit pas : Comment qu'on freine-t-y donc en moto quand y'a une vache qui nous traverse devant la roue ?
- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
Alors ça, c'est petit !Spoky a écrit :Arrête de rouler dans les champs tu croiseras moins de vachesThibault a écrit :N'empêche, tout ça ça ne nous dit pas : Comment qu'on freine-t-y donc en moto quand y'a une vache qui nous traverse devant la roue ?
Re: Comment freiner à moto ?
Salut,
On s'est déjà bien pris la tête sur ce sujet sur ce forum et sur d'autres ....
Faudrait dissocier freinage fort et freinage d'urgence !!
Pour freiner fort, faites comme en théorie, un peu l'arrière, puis l'avant à donf en relâchant progressivement si pas d'ABS.
Avec ABS, pas de question à se poser: à donf l'avant et l'arrière tout de suite, l'électronique gérera.
En freinage d'urgence, c'est autres choses, faut pas perdre de temps à réfléchir.
Perso, mais ça n'engagera que moi, c'est pas de frein AR du tout, mais frein AV pendant qq 1/10 de seconde, puis à donf une fois en appui sur l'av.
En urgence, c'est déjà dur de gérer le frein av, alors les 2, faut même pas y penser ...
Après vous ferez comme vous le voulez, mais vous n'aurez peut-être pas droit à un 2eme essai ...
@+
On s'est déjà bien pris la tête sur ce sujet sur ce forum et sur d'autres ....
Faudrait dissocier freinage fort et freinage d'urgence !!
Pour freiner fort, faites comme en théorie, un peu l'arrière, puis l'avant à donf en relâchant progressivement si pas d'ABS.
Avec ABS, pas de question à se poser: à donf l'avant et l'arrière tout de suite, l'électronique gérera.
En freinage d'urgence, c'est autres choses, faut pas perdre de temps à réfléchir.
Perso, mais ça n'engagera que moi, c'est pas de frein AR du tout, mais frein AV pendant qq 1/10 de seconde, puis à donf une fois en appui sur l'av.
En urgence, c'est déjà dur de gérer le frein av, alors les 2, faut même pas y penser ...
Après vous ferez comme vous le voulez, mais vous n'aurez peut-être pas droit à un 2eme essai ...
@+
Modifié en dernier par RQ3ZQTB le mer. 9 oct. 2013 17:19, modifié 1 fois.
Re: Comment freiner à moto ?
************************************************MrPanicBraking a écrit :Serre un disque dans les dents en plus de ça, t'auras plus besoin de freiner. De toute façon toi aussi tu freines mal.
Salut,
T'as raison, mais moi, à 60 ans, je suis encore là pour en parler (et en rigoler ...)
@+
Re: Comment freiner à moto ?
Salut,
Je vois que j'ai à faire à des "motards" (quoique c'est même pas sûr...) rigolos qui aiment pourrir les topics des copains ....
@+
Je vois que j'ai à faire à des "motards" (quoique c'est même pas sûr...) rigolos qui aiment pourrir les topics des copains ....
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- Thibault
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Re: Comment freiner à moto ?
Hé bah, y'a de l'ambiance ici.