Je suis pas convaincu du tout par ton lien. C'est contraire à la majorité des choses que j'ai lu, et va à l'encontre de la quasi totalité des stages de perfectionnement que j'ai pu effectuer jusqu'à maintenant.
Les points qui me dérangent déjà :
La progressivité du freinage. Bah non. Un freinage progressif, c'est un freinage de plus en plus fort au fur et à mesure de la décélération. Or moins tu as de vitesse, plus la roue est facile à bloquer. Résultat, si tu freines de plus en plus fort, tu vas finir par bloquer la roue avant et aller au tas.
C'est quasiment impossible de bloquer une roue avec le frein avant en étant à pleine vitesse. Par contre plus tu ralentis plus ça devient simple.
Un petit lien qui explique plutôt bien tout ça :
http://moto-securite.fr/freiner-2/
Quelle progressivité ?
Un freinage avant efficace est un freinage dégressif, et non progressif.
Un freinage progressif, c’est d’appliquer une puissance de freinage de plus en plus forte sur une roue qui en toute logique tourne de plus en plus lentement. Résultat : blocage de roue en fin de freinage.
Un freinage dégressif applique dans un premier temps une amorce de freinage progressive, dans un deuxième temps une puissance de freinage maximale pour une décélération rapide, et dans un troisième temps un freinage continu, constant, moins puissant qui va permettre de s’arrêter court sans blocage.
Pour résumer, un freinage dégressif s’opère en trois temps :
amorce avec 20% de la puissance de freinage,
freinage maximal avec 100% de la puissance,
freinage constant avec 80% de la puissance.
Idem pour le coup de l'embrayage. C'est très mauvais à mon sens de débrayer plus tard, pour plusieurs raisons :
-Lorsque tu débrayes tout de suite, ça te permet de verrouiller tes bras une bonne fois pour toute. Pas de mouvement des bras = pas de changement de tension entre la gauche et la droite du guidon. Donc en cas de blocage de roue, tu es bien plus sécurisé.
-Moins de chose à penser. C'est beaucoup plus simple, surtout en situation d'urgence de débrayer en même temps que de freiner, ça évite d'avoir son attention occupée sur autre chose, ça libère l'esprit, esprit qui peut être mis à contribution pour autre chose (penser à relâcher le frein avant, regarder loin, etc.)
-Accessoirement, des test ont étés fait qui on montré que la distance de freinage était plus courte lorsqu'on débraye tout de suite : le lien vers l'étude
ici (en page 9 les résultat débrayé/pas débrayé/retrogradage)
Et au final, ce qui ressort de cette étude, c'est 4 étapes :
1-Décélération :
- Fermeture complète de la commande de l’accélérateur
- Application du frein arrière
2-Équilibre (mise en) :
- Mise à la verticale
- Pression au niveau des bras et jambes
- Redressement du torse
- Positionnement des doigts et pieds
3-Freinage :
- Application du frein avant avec pression appropriée
- Débrayage complet
4-Ajustement :
- Ajustement de la pression du frein avant
- Ajustement de la pression du frein arrière
Avec notamment tout une partie que ton lien oublie totalement : la position de freinage. C'est un des points les plus important car c'est la seule chose qui te sauvera en cas de blocage de la roue avant.