Quelle marque d'Huile?
- anapurna
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Quelle marque d'Huile?
10W40 quelle marque d'huile dans votre moteur de gladius
Re: Quelle marque d'Huile?
pour l'instant je fait faire mes vidanges chez le concé garantie oblige,mais je pense qu'apres je lui mettrais de l'ipone,j'ai toujours mis sa dans ma TW et jamais eu de souci
- fanfan
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Re: Quelle marque d'Huile?
+ 1 Même l'huile de supermarché peut faire l'affaire.... Faut bien respecter l'indice constructeur...
Qui fait le malin, mange du sapin.
- titi18000
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Re: Quelle marque d'Huile?
n'importe quel huile moto avec le bon indice suffit pas la peine de perdre des sous pour rien
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
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- fanfan
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Re: Quelle marque d'Huile?
1 - Synthèse/minérale/semi-synthèse
Si tu roule en dessous ou que ton moteur rupte à 4000trs prend de la minérale
Si tu roule très souvent au dessus de 9000trs prend de la synthétique
Si tu roule entre 4000 et 9000 trs prend de la semi-synthèse
Pourquoi, car la synthétique à un meilleur pouvoir couvrant mais son gros problème est qu'elle encrasse les moteurs qui ne tourne pas assez vite.
2- Indice de viscosité
Sous nos latitude (centre france) le top est de faire 2 vidanges
Une à l'entrée de l'hiver avec une 5w(x) ou 10w(x) pas plus
et une à l'entrée de l'été avec une (x)w50 ou (x)w40 pas moins
Pourquoi, en exemple 10w40
10 représente la température extérieur (-15) à froid dont le manufacturier garantie une parfaite teneur en viscosité de l'huile.
40 représente la température extérieur (-X°) à chaud dont le manufacturier garantie une parfaite teneur en viscosité de l'huile.
(cf : la qualité d'une huile a une autre huile de même indice peut etre différent selon les manufacturier d'ou les grand débat sur quelle est la meilleur huile, d'ailleurs plus les indices froid/chaud sont écarté plus la marge d'erreur est grande ex:nos shell 5w60 qui ne valait même pas un 15w40 )
3- aditifs
Ce qu'ils faut savoir c'est qu'aucun de ces trucs ne nuiront au moteur, par contre, des effet négatifs se sentiront a la conduite (boite dure ou qui accroche, embrayage qui patine ou au contraire violent…)
Dans le meilleur des cas n'en prenez aucun car bien qu'ils aient pour effet d'améliorer quelque chose, bien souvent c'est au détriment d'un autre,
Le top évité tous ces additif anti friction, augmenter de compression et anti calamine ce sont en général c'est trois là qui produise de désagrément bien que les deux derniers soit de plus en plus rare dans les huiles.
4- Les normes (le plus compliquer à retenir)
l'américaine = API -> exemple SF / SJ / CF
S=essence et C=diesel
A à J pour moteur essence SJ étant le meilleur / C à F pour les moteur diesel CF étant le meilleur
Européenne = ACEA -> A3-98 / B3-98
A=essence et B=diesel (et E=poid lourd diesel)
L'indice qui suit la lettre va de 1 à 5 et 5 étant la meilleure
-98 représente la date de la norme et non de la fabrication de l'huile
Source : Binano
Et aussi: http://www.triumphall.com/huile4.htm
Si tu roule en dessous ou que ton moteur rupte à 4000trs prend de la minérale
Si tu roule très souvent au dessus de 9000trs prend de la synthétique
Si tu roule entre 4000 et 9000 trs prend de la semi-synthèse
Pourquoi, car la synthétique à un meilleur pouvoir couvrant mais son gros problème est qu'elle encrasse les moteurs qui ne tourne pas assez vite.
2- Indice de viscosité
Sous nos latitude (centre france) le top est de faire 2 vidanges
Une à l'entrée de l'hiver avec une 5w(x) ou 10w(x) pas plus
et une à l'entrée de l'été avec une (x)w50 ou (x)w40 pas moins
Pourquoi, en exemple 10w40
10 représente la température extérieur (-15) à froid dont le manufacturier garantie une parfaite teneur en viscosité de l'huile.
40 représente la température extérieur (-X°) à chaud dont le manufacturier garantie une parfaite teneur en viscosité de l'huile.
(cf : la qualité d'une huile a une autre huile de même indice peut etre différent selon les manufacturier d'ou les grand débat sur quelle est la meilleur huile, d'ailleurs plus les indices froid/chaud sont écarté plus la marge d'erreur est grande ex:nos shell 5w60 qui ne valait même pas un 15w40 )
3- aditifs
Ce qu'ils faut savoir c'est qu'aucun de ces trucs ne nuiront au moteur, par contre, des effet négatifs se sentiront a la conduite (boite dure ou qui accroche, embrayage qui patine ou au contraire violent…)
Dans le meilleur des cas n'en prenez aucun car bien qu'ils aient pour effet d'améliorer quelque chose, bien souvent c'est au détriment d'un autre,
Le top évité tous ces additif anti friction, augmenter de compression et anti calamine ce sont en général c'est trois là qui produise de désagrément bien que les deux derniers soit de plus en plus rare dans les huiles.
4- Les normes (le plus compliquer à retenir)
l'américaine = API -> exemple SF / SJ / CF
S=essence et C=diesel
A à J pour moteur essence SJ étant le meilleur / C à F pour les moteur diesel CF étant le meilleur
Européenne = ACEA -> A3-98 / B3-98
A=essence et B=diesel (et E=poid lourd diesel)
L'indice qui suit la lettre va de 1 à 5 et 5 étant la meilleure
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- ErwanBZH35
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Re: Quelle marque d'Huile?
+650Desmo17 a écrit :Ou sinon, tu mets une 5W40 ou 5W50, et tu es au top. Et pour les huiles "moto", ça s'impose... Par contre, jamais vu qu'une 100% synthèse encrassait un moteur qui tourne tout cool. Heureusement d'ailleurs, avec les moteurs de bagnoles qui tournent à 2.000 trs à 150...
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