Débrancher la batterie pour la charger ?
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Débrancher la batterie pour la charger ?
Bonjour à tous ...
J'ai une question à 1 euro :
- C'est l'hiver et la moto reste au garage, je la fais tourner une fois/semaine, mais je sens la batterie faiblarde par ces grands froids. J'ai un chargeur de batterie de moto, mais je dois débrancher la batterie pour cela, car pas d'électricité dans le garage que je loue.
Est-ce que je peux le faire sans risque? Ya t-il une procédure à suivre lorsque je la rebrancherai ?
Et pour éclairer ma lanterne ( vu que la batterie est faible, vous suivez ? ) : Ya t'il un système de charge de la batterie lorsque le moteur tourne, genre alternateur? ( excusez mon manque de lumière... )
J'ai une question à 1 euro :
- C'est l'hiver et la moto reste au garage, je la fais tourner une fois/semaine, mais je sens la batterie faiblarde par ces grands froids. J'ai un chargeur de batterie de moto, mais je dois débrancher la batterie pour cela, car pas d'électricité dans le garage que je loue.
Est-ce que je peux le faire sans risque? Ya t-il une procédure à suivre lorsque je la rebrancherai ?
Et pour éclairer ma lanterne ( vu que la batterie est faible, vous suivez ? ) : Ya t'il un système de charge de la batterie lorsque le moteur tourne, genre alternateur? ( excusez mon manque de lumière... )
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
sulu_05 a écrit :Si tu allume ta moto une fois par semaine sans rouler, c'est sur que tu cours à la panne de batterie !!!
Oui, la batterie se recharge en roulant (on m'a dit qu'un démarrage se rattrape en 10km)
Tu ne risque rien a débrancher ta batterie.
En fait, je la fais tourner environ 10/15mn, le temps de faire monter le moteur en température, je ne sais pas si c'est suffisant pour la recharger ???
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Je ne perdrai donc que l 'info de l'horloge? J'avais peur pour le reste, le kilométrage total,les trips, l'injection aussi alimentée par électricité.....il y a donc une mémoire interne je suppose ?
Si ya juste l'horloge , pas de souci, mais j'aimerais bien me faire confirmer par une autre source
Si ya juste l'horloge , pas de souci, mais j'aimerais bien me faire confirmer par une autre source
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
c'est logique que tu gardes tes km quand tu enlèves ta batteries, imagine tu debranches la batterie et tu te retrouves avec une moto neuve à 0 kmLorenzo3372 a écrit :Je ne perdrai donc que l 'info de l'horloge? J'avais peur pour le reste, le kilométrage total,les trips, l'injection aussi alimentée par électricité.....il y a donc une mémoire interne je suppose ?
Si ya juste l'horloge , pas de souci, mais j'aimerais bien me faire confirmer par une autre source
moi je la débranche
Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Salut,
Je ne vois pas trop l'intêret de faire tourner le moteur toutes les semaines ...
Tu démontes la batterie pour la mettre au chaud chez toi, tu la recharges tous les mois ou tous les trimestres et juste avant de remettre la moto en route 6 mois plus tard.
Avant l'hivernage, tu fais le plein d'essence, tu surgonfles les pneus, tu graisses la chaine.
J'ai lu dans un manuel du proprio Suzuki, de démonter les bougies et de faire tourner le moteur à la main en 6eme par la roue ar avant la remise en route "printanniere", mais je ne l'ai encore jamais fait.
Tout le reste, c'est juste pour te faire plaisir ...ou parceque ta moto te manque !!
@+
Je ne vois pas trop l'intêret de faire tourner le moteur toutes les semaines ...
Tu démontes la batterie pour la mettre au chaud chez toi, tu la recharges tous les mois ou tous les trimestres et juste avant de remettre la moto en route 6 mois plus tard.
Avant l'hivernage, tu fais le plein d'essence, tu surgonfles les pneus, tu graisses la chaine.
J'ai lu dans un manuel du proprio Suzuki, de démonter les bougies et de faire tourner le moteur à la main en 6eme par la roue ar avant la remise en route "printanniere", mais je ne l'ai encore jamais fait.
Tout le reste, c'est juste pour te faire plaisir ...ou parceque ta moto te manque !!
@+
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Merci pour vos infos.
Par contre, je ne mets pas la moto en hibernage à proprement parler, parce que j'habite une région ( Bordeaux) assez tempérée ( sauf en ce moment ) et que j'espère aller faire un petit tour lorsque il fera autour de 10° , assez pour pas me geler ...
La période garage devrait pas durer plus de 2 mois, donc je la garde prête au cas où....
Je suis rassuré sur la possibilité d'enlever la batterie, ce que je vais faire ce WE
Par contre, je ne mets pas la moto en hibernage à proprement parler, parce que j'habite une région ( Bordeaux) assez tempérée ( sauf en ce moment ) et que j'espère aller faire un petit tour lorsque il fera autour de 10° , assez pour pas me geler ...
La période garage devrait pas durer plus de 2 mois, donc je la garde prête au cas où....
Je suis rassuré sur la possibilité d'enlever la batterie, ce que je vais faire ce WE
- jeager13
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Salut,
Achètes un petit chargeur d'entretien que tu laisses branché tout le temps.
Il maintient la charge et quand elle baisse se met à charger pour se couper automatiquement quand elle est à bloc tu en trouves à 30€ environs.
Rien à débrancher tu branches à la batterie en respectant le + et le - , tu branches la prise de courant et tu peux laisser des mois et des mois.
Tu as l'Ultimate qui vaut dans les 65€ mais il ne fait pas plus que les petits frères !!
Achètes un petit chargeur d'entretien que tu laisses branché tout le temps.
Il maintient la charge et quand elle baisse se met à charger pour se couper automatiquement quand elle est à bloc tu en trouves à 30€ environs.
Rien à débrancher tu branches à la batterie en respectant le + et le - , tu branches la prise de courant et tu peux laisser des mois et des mois.
Tu as l'Ultimate qui vaut dans les 65€ mais il ne fait pas plus que les petits frères !!
@ + René
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
pas vu qu'il ni avait pas de prise il avait fermé le garage à clef
alors pas le choix, dépose et chargeur d'entretien à la maison
alors pas le choix, dépose et chargeur d'entretien à la maison
@ + René
- jeager13
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
A toutes fins utiles pour ceux qui l'ignore:
une batterie ne doit pas être chargée à plus de 10% de sa capacité pendant 10 heures
exemple pour une batterie de 10 Amp il ne faut pas dépasser 1Amp pendant 10 heures
ou 2 Amp pendant 5 heures
les chargeurs ""de voiture"" qui débitent en moyenne plus de 3 amp/heure sont à proscire
une batterie ne doit pas être chargée à plus de 10% de sa capacité pendant 10 heures
exemple pour une batterie de 10 Amp il ne faut pas dépasser 1Amp pendant 10 heures
ou 2 Amp pendant 5 heures
les chargeurs ""de voiture"" qui débitent en moyenne plus de 3 amp/heure sont à proscire
@ + René
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
T'inquiètes j'ai un chargeur intelligent qui a fait des études, il gére tout ça comme un grand !jeager13 a écrit :A toutes fins utiles pour ceux qui l'ignore:
une batterie ne doit pas être chargée à plus de 10% de sa capacité pendant 10 heures
exemple pour une batterie de 10 Amp il ne faut pas dépasser 1Amp pendant 10 heures
ou 2 Amp pendant 5 heures
les chargeurs ""de voiture"" qui débitent en moyenne plus de 3 amp/heure sont à proscireL
( en tous cas c'est ce que dit la pub , la rolls des chargeurs !)
C 'est évidemment un chargeur moto adapté à sa puissance....
- jeager13
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Alors pas de souci tu le laisses réfléchir pour toi
mais tout le monde ne le sait pas et combien on grillé des batteries avec un chargeur trop puissant qui n'ont pas fait d'étude ou trop près du radiateur
mais tout le monde ne le sait pas et combien on grillé des batteries avec un chargeur trop puissant qui n'ont pas fait d'étude ou trop près du radiateur
@ + René
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Tu fais bien de le rappeller en tous cas, c'est trop con de griller une batterie avec un chargeur pour voiturejeager13 a écrit :Alors pas de souci tu le laisses réfléchir pour toi
mais tout le monde ne le sait pas et combien on grillé des batteries avec un chargeur trop puissant qui n'ont pas fait d'étude ou trop près du radiateur
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Autant continuer ici, vue que ça parle de batterie.
Aujourd'hui, j'ai voulu démarrer la moto et... ça a pas voulu. Au lieu de ça, ça fait des gros claquements (un genre de bruit de mitraillette 8Bit).
Je présume que c'est la batterie qui est déchargée. Je l'ai donc démontée, puis j'ai lu le manuel de l'utilisateur et là, à ma grande surprise, il n'y a pas d'aération à ouvrir dessus. C'est normal ?! On peut la charger sans aération ? (Dans ce cas, où vont les gaz dus à l'électrolyse ?)
Autre souci : j'ai un vieux chargeur de voiture sur lequel je peux régler moi-même l'ampérage et le voltage de charge. Ça le fait ? Ou il faut vraiment un truc "spécial moto" pour charger la batterie ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
\/
Aujourd'hui, j'ai voulu démarrer la moto et... ça a pas voulu. Au lieu de ça, ça fait des gros claquements (un genre de bruit de mitraillette 8Bit).
Je présume que c'est la batterie qui est déchargée. Je l'ai donc démontée, puis j'ai lu le manuel de l'utilisateur et là, à ma grande surprise, il n'y a pas d'aération à ouvrir dessus. C'est normal ?! On peut la charger sans aération ? (Dans ce cas, où vont les gaz dus à l'électrolyse ?)
Autre souci : j'ai un vieux chargeur de voiture sur lequel je peux régler moi-même l'ampérage et le voltage de charge. Ça le fait ? Ou il faut vraiment un truc "spécial moto" pour charger la batterie ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
\/
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Je n'ai pas encore essayé ça ..
Maintenant, s'il faut la charger, le mieux est de le faire doucement, dans tous les cas.
Donc pas besoin de chargeur spécial, mais le plus faible ampérage et le plus longtemps sera le mieux à mon avis
Maintenant, s'il faut la charger, le mieux est de le faire doucement, dans tous les cas.
Donc pas besoin de chargeur spécial, mais le plus faible ampérage et le plus longtemps sera le mieux à mon avis
AKA Le vieux nain Grincheux ...
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
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Re: Débrancher la batterie pour la charger ?
Le bruit de mitraillette = plusieurs possibilités
batterie faible
- mauvais contact cosses de batterie ou câble de masse
- démarreur trop dur à tourner, exemple grippage
- moteur dur à entraîner alors la les causes peuvent être multiples
- relais lui même (contacts de force grillés), voilà pour les principales qui me viennent à l'esprit
attention pour l'utilisation du chargeur: une batterie ne doit pas être chargée à plus de 10 % de sa capacité X le nombre d'heures pour arriver à sa charge maxi
exemple pour une batterie de 12 Amp, il faut un maxi de 1,2Amp pendant 10 heures ou 2,4Amp pendant 5 heures
les batteries dites sans entretient effectivement souvent n'ont pas de mise à l'air libre, en les chargeant correctement ç empêche de faire BOUM
batterie faible
- mauvais contact cosses de batterie ou câble de masse
- démarreur trop dur à tourner, exemple grippage
- moteur dur à entraîner alors la les causes peuvent être multiples
- relais lui même (contacts de force grillés), voilà pour les principales qui me viennent à l'esprit
attention pour l'utilisation du chargeur: une batterie ne doit pas être chargée à plus de 10 % de sa capacité X le nombre d'heures pour arriver à sa charge maxi
exemple pour une batterie de 12 Amp, il faut un maxi de 1,2Amp pendant 10 heures ou 2,4Amp pendant 5 heures
les batteries dites sans entretient effectivement souvent n'ont pas de mise à l'air libre, en les chargeant correctement ç empêche de faire BOUM
@ + René