Virage et freinage
- Squall777
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Virage et freinage
Hello à tous
Bon je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais les modos me pardonneront....
C'est une question de débutant mais la réponse m'intéresse vraiment...
Alors voilà ma question, peut-on freiner en virage lorsque l'on est incliné?
Si oui, plutôt frein avant ou frein arrière? Comment se comporte la Glad' dans ce cas précis?
Cette question me trotte dans le tête depuis un petit moment... perso dans une courbe lorsque je suis penché, j'utilise le frein moteur si je veux ralentir... mais si jamais il y a un obstacle par exemple et que l'on a besoin de freiner plus fort, comment faire? Peut-on utiliser les freins sans risques...?
Merci à tous
Bon je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais les modos me pardonneront....
C'est une question de débutant mais la réponse m'intéresse vraiment...
Alors voilà ma question, peut-on freiner en virage lorsque l'on est incliné?
Si oui, plutôt frein avant ou frein arrière? Comment se comporte la Glad' dans ce cas précis?
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Merci à tous
- fanfan
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Re: Virage et freinage
Moi je dirais frein arrière... si tu piles trop de l'avant, la moto va se redresser... Mais pas facile d'expliquer avec des mots... Et si c'est un freinage d'urgence, c'est différent.
Qui fait le malin, mange du sapin.
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Re: Virage et freinage
Salut,Squall777 a écrit :Hello à tous
Bon je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais les modos me pardonneront....
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Alors voilà ma question, peut-on freiner en virage lorsque l'on est incliné?
Si oui, plutôt frein avant ou frein arrière? Comment se comporte la Glad' dans ce cas précis?
Cette question me trotte dans le tête depuis un petit moment... perso dans une courbe lorsque je suis penché, j'utilise le frein moteur si je veux ralentir... mais si jamais il y a un obstacle par exemple et que l'on a besoin de freiner plus fort, comment faire? Peut-on utiliser les freins sans risques...?
Merci à tous
dans un virage il ne faut pas freiner (dixit le prof de moto durant le stage de perfectionnement).
Si tu as pris le virage trop large tu peux toutefois donner un petit coup de frein arrière histoire de t'aider. Mais surtout pas de frein avant
En cas d'obstacle sur la route dans un virage, il faut que tu redresses d'abords la moto et ensuite tu piles ou esquives. Si tu freines fort penché, il y a de forte chance que tu ailles goûter le bitume
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- benjy007
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Re: Virage et freinage
Je confirme, léger frein arrière si besoin. Pour un freinage fort (donc de l’avant) il faut d’abord redresser la moto.
- Antoine
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Re: Virage et freinage
Conseil: ne fais pas l'essai.
Je suis rentré dans un virage sur le frein avant, ben la moto elle a pas tourné
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Vulnerant omnes, ultima necat
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- benjy007
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Re: Virage et freinage
Si besoin pour illustrer les propos de M. Sulu j'ai une vidéo à ma disposition où l'intéressé met en pratique la perte d'adhérence en virage...
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Re: Virage et freinage
What else?sulu_03 a écrit :Le seul risque en virage c'est de perdre l'avant (ou l'arrière) de la moto.
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Re: Virage et freinage
Effectivement , privilégies l'AR pour asseoir la moto . mais bon , j'ai toujours trouvé que sur la Glad' le freinage semble inversé , le ralentisseur c'est l'avant
Re: Virage et freinage
Euh ...si tu freine t'es un lâche !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
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Re: Virage et freinage
lemanu a écrit :Euh ...si tu freine t'es un lâche !
Gladius LO
Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Virage et freinage
Evidemment il y a toujours la bonne vieille méthode : les 2 CONVERSES bien à plat au sol pour faire fumer la semelle , en criant haut et fort : " ça paAAAAASSSSSSE !!!! " ( méthode Coué )
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Re: Virage et freinage
Y' a que les laches qui freinent....
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- Squall777
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Re: Virage et freinage
Okay donc si je récapitule :
- en conditions normales, frein moteur et éventuellement un petit peu de frein arrière pour ralentir
- si besoin de gros freinage ( obstacle ou autres ), on redresse la moto avant de freiner
J'ai bon?
- en conditions normales, frein moteur et éventuellement un petit peu de frein arrière pour ralentir
- si besoin de gros freinage ( obstacle ou autres ), on redresse la moto avant de freiner
J'ai bon?
- benjy007
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Re: Virage et freinage
Attention au frein moteur, surtout sur un bi-cylindre. Il peut être piégeux en raison du couple élevé (risque de blocage de la roue arrière).
Quand tu rentres dans ton virage, donc on va dire quand tu commences à pencher, ta vitesse doit déjà être stabilisée. Tu dois avoir terminé de faire joujou avec le frein, l'embrayage et le sélecteur de vitesse. Le mieux alors est de rentrer dans le virage avec l'élan de la moto, ce se qui fait à l'aide du frein moteur. Mais il est très important de ne pas modifier ta vitesse dans la première phase du virage, c'est à dire celle qui va t'amener jusqu'au point de corde.
Il est donc fortement déconseillé de freiner, accélérer ou débrayer/embrayer dans cette phase. Il faut éviter au maximum de modifier les transferts de masses qui risqueraient de déséquilibrer la moto. Tu peux à la rigueur maintenir ta vitesse si tu es rentré à trop faible allure dans ton virage en laissant un filet un gaz mais rien de plus.
Une autre technique utile mais un peu plus difficile à maîtriser consiste à se déhancher dans le virage. Cela permet de répartir les masses de façon à moins incliner ta moto, ce qui permet à la fois un passage plus rapide en courbe et une marge de sécurité en cas de pépin. En effet tu disposes alors de la possibilité d'incliner encore plus ta moto pour éviter un obstacle par exemple sans mettre en péril ton adhérence.
Quand tu rentres dans ton virage, donc on va dire quand tu commences à pencher, ta vitesse doit déjà être stabilisée. Tu dois avoir terminé de faire joujou avec le frein, l'embrayage et le sélecteur de vitesse. Le mieux alors est de rentrer dans le virage avec l'élan de la moto, ce se qui fait à l'aide du frein moteur. Mais il est très important de ne pas modifier ta vitesse dans la première phase du virage, c'est à dire celle qui va t'amener jusqu'au point de corde.
Il est donc fortement déconseillé de freiner, accélérer ou débrayer/embrayer dans cette phase. Il faut éviter au maximum de modifier les transferts de masses qui risqueraient de déséquilibrer la moto. Tu peux à la rigueur maintenir ta vitesse si tu es rentré à trop faible allure dans ton virage en laissant un filet un gaz mais rien de plus.
Une autre technique utile mais un peu plus difficile à maîtriser consiste à se déhancher dans le virage. Cela permet de répartir les masses de façon à moins incliner ta moto, ce qui permet à la fois un passage plus rapide en courbe et une marge de sécurité en cas de pépin. En effet tu disposes alors de la possibilité d'incliner encore plus ta moto pour éviter un obstacle par exemple sans mettre en péril ton adhérence.