Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
- Tazette
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Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Je sais sais qu'il y a une différence mais je n'arrive pas à savoir à combien elle s'élève.
à 50km/h affichée compteur je pense être aux alentours de 45km/h et à 90 affichée je pense être aux alentours de 80-82 km/h.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
à 50km/h affichée compteur je pense être aux alentours de 45km/h et à 90 affichée je pense être aux alentours de 80-82 km/h.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
- coco13
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
C est effectivement l ordre de grandeur que j ai constaté lorsque je me sert du tomtom qui est censé afficher la vitesse reelle
- Antoine
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
De mon côté:
103 pour 95 GPS
124 pour 115 GPS
146 pour 135 GPS
C'est ce que j'ai constaté. A prendre avec des pincettes et avec les marges qui vont bien
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Tu as étalonné sur les vitesses limites courantes (50/70/90/110/130)? Du genre pour être à 130 réel par exemple, tu es à combien au compteur?coco13 a écrit :C est effectivement l ordre de grandeur que j ai constaté lorsque je me sert du tomtom qui est censé afficher la vitesse reelle
J'ai cru voir une différence importante sur les radars dits pédagogiques.
- Antoine
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Effectivement, certains radars pédagogiques sont relativement proches du compteur Glagla, je dirais qu'ils correspondent plus ou moins aux compteurs de voitures. Mais bon ils varient pas mal aussi en fonction des lieux...dom33 a écrit :Tu as étalonné sur les vitesses limites courantes (50/70/90/110/130)? Du genre pour être à 130 réel par exemple, tu es à combien au compteur?coco13 a écrit :C est effectivement l ordre de grandeur que j ai constaté lorsque je me sert du tomtom qui est censé afficher la vitesse reelle
J'ai cru voir une différence importante sur les radars dits pédagogiques.
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Plus je vais vite et moins l'écart est grand entre ma vitesse compteur et vitesse au GPSTazette a écrit :Je sais sais qu'il y a une différence mais je n'arrive pas à savoir à combien elle s'élève.
à 50km/h affichée compteur je pense être aux alentours de 45km/h et à 90 affichée je pense être aux alentours de 80-82 km/h.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Sur mon mdèle 2012, 90km/h au compteur équivaut à 86-87km/h GPS, et au delà de 130km/h ça réduit encore...
Suis-je le seul, est-ce une caractéristique du modèle 2012 ? En tout cas je me retrouve surpris aux abords des radars car la "coutume" veut qu'il y ait presque 10km/h de différence entre compteur et GPS.
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Les radars pédagogiques il y as de tout.
A côté de chez moi j'en ai un qui capte a peine la moto et qui indique 20/25km/h en dessous pour les voitures.
En gros il sert a rien
A côté de chez moi j'en ai un qui capte a peine la moto et qui indique 20/25km/h en dessous pour les voitures.
En gros il sert a rien
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Ben je me suis posé la question parce que j'ai eu des trucs carrément abbérants mais avec des voitures pas loin ... donc ça expliquerait.Desmo17 a écrit :1 radar pédagogique sur 2 n'indique rien quand je passe en moto...
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
J ai un modèle 2012 et pourtant j ai 8 à 10 km/h d écart entre le compteur et le réalise ( mesure tomtom)
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
L' écart constaté sur les suz est de l' ordre de 8%:dom33 a écrit :Tu as étalonné sur les vitesses limites courantes (50/70/90/110/130)? Du genre pour être à 130 réel par exemple, tu es à combien au compteur?coco13 a écrit :C est effectivement l ordre de grandeur que j ai constaté lorsque je me sert du tomtom qui est censé afficher la vitesse reelle
J'ai cru voir une différence importante sur les radars dits pédagogiques.
pour 50 glad, DL ou autre -> 46 kms/h réel
pour 70 " " -> 65 kms/h
pour 90 -> 83 kms/h
pour 100 -> 92
pour 110 -> 101
pour 120 -> 110
pour 130 -> 120
etc.....
si ça passe, c' est beau!!!
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Qualifer d'origineDesmo17 a écrit :Avez-vous les mêmes pneus ?
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
moi avec mon gps pour le changement de pignon j'avais une différence de 7%... 13 avec pignon
Gladius LO
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Fonctionnement des différents compteurs
Moto / Voiture / vélo ( Attention généralisation !!!) calcul fait sur le nombre de tour de la roue par seconde x la circonférence de la roue (ou autre pièce avec autre coef de multiplication)
l'erreur par rapport à la circonférence de la roue est répété donc plus on va vite plus l’écart est important mais le pourcentage d'erreur est le même
GPS le GPS est un service relativement précis néanmoins il a également une marge d'erreur
pour la vitesse il prend votre position a T0 puis a T1 puis il transcrit le tout en vitesse
or il peu avoir erreur sur la position à T0 et a T1
exemple : admettons que la position GPS est juste à 1m près
a T0 il vous met à 1m plus en arrière que vous être réellement et T1 1 mettre plus en avant et que vous n'avez parcouru réellement que 3m entre T0 et T1 l'erreur vitesse sera énorme
en revanche si vous avez parcouru 100m ça sera négligeable
donc en théorie plus la vitesse est important plus la vitesse GPS sera fiable
maintenant les radar (les vrais pas les pédagogiques hein)
les radars sont calibrés pour relevé des vitesses justes (réelles) donc si vous êtes pris à 142 radar il y a des chance que vous rouliez vraiment à 142 km/h
mais comme tout appareil de mesure à une légère imprécision (en générale coefficient de variation = 2%) et que les scientifiques ont décidé qu'une vitesse mesurée était juste si elle était égale a la vitesse réelle +ou- 2 coefficient de variation et que le doute profite toujours à l'accusé
les autorité défalques 5kms aux mesures jusqu’à 100km/h puis 5% après
en gros quand vous recevez une prune a 111km/h vitesse retenue (116 mesuré) vous étiez entre 111 et 121 km/h réel et votre compteur de moto était surement entre 118 et 128 km/h
et le GPS surement assez proche de la vitesse réel
Moto / Voiture / vélo ( Attention généralisation !!!) calcul fait sur le nombre de tour de la roue par seconde x la circonférence de la roue (ou autre pièce avec autre coef de multiplication)
l'erreur par rapport à la circonférence de la roue est répété donc plus on va vite plus l’écart est important mais le pourcentage d'erreur est le même
GPS le GPS est un service relativement précis néanmoins il a également une marge d'erreur
pour la vitesse il prend votre position a T0 puis a T1 puis il transcrit le tout en vitesse
or il peu avoir erreur sur la position à T0 et a T1
exemple : admettons que la position GPS est juste à 1m près
a T0 il vous met à 1m plus en arrière que vous être réellement et T1 1 mettre plus en avant et que vous n'avez parcouru réellement que 3m entre T0 et T1 l'erreur vitesse sera énorme
en revanche si vous avez parcouru 100m ça sera négligeable
donc en théorie plus la vitesse est important plus la vitesse GPS sera fiable
maintenant les radar (les vrais pas les pédagogiques hein)
les radars sont calibrés pour relevé des vitesses justes (réelles) donc si vous êtes pris à 142 radar il y a des chance que vous rouliez vraiment à 142 km/h
mais comme tout appareil de mesure à une légère imprécision (en générale coefficient de variation = 2%) et que les scientifiques ont décidé qu'une vitesse mesurée était juste si elle était égale a la vitesse réelle +ou- 2 coefficient de variation et que le doute profite toujours à l'accusé
les autorité défalques 5kms aux mesures jusqu’à 100km/h puis 5% après
en gros quand vous recevez une prune a 111km/h vitesse retenue (116 mesuré) vous étiez entre 111 et 121 km/h réel et votre compteur de moto était surement entre 118 et 128 km/h
et le GPS surement assez proche de la vitesse réel
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Ce qui tendrait à dire que la vitesse est mesurée en sortie de boîte et non sur la roue.Surion a écrit :moi avec mon gps pour le changement de pignon j'avais une différence de 7%... 13 avec pignon
On peut savoir au passage pourquoi tu as changé de pignon et ce que ça t'a apporté?
- Surion
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Re: Différence vitesse réelle et vitesse affichée.
Tonton a écrit :Bien sûr que la vitesse est mesurée en sortie de boîte...
+1
le capteur de vitesse et en sortie de boite ( petite fiche de deux fils )
@ dom33
Le changement de pignon donne un gain de patate à l'accel ( y a un topic de 650 pages )
Gladius LO
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