J'ai pas tout lu (la qualité d'image faisant un peu mal aux noeils), mais de ce que j'ai lu, je trouve l'analyse assez juste... Suzuki n'a pas su lancer cette moto. Et j'ai des articles où le responsable commercial France, en 2009, avant le lancement disait que les utilisateurs français de ce type d'engin s'en foutaient de l'ABS (contrairement à ceux des autres pays)... point sur lequel la marque n'est toujours pas revenue d'ailleurs (puisque le modèle 2012 dispose d'un seul colori avec ABS, en France). Alors que sur le forum, on constate clairement que beaucoup le voulaient cet ABS.
De même pour les couleurs fun du début, devenues bateau, voire carrément tristes... ne correspondant plus du tout à l'esprit de cette moto (que Guillaume résume très bien dans l'article, sans vouloir faire de lèche au soldat disparu).
Donc oui, la Gladius est un vrai cas d'étude de ce qu'il ne faut pas faire quand on lance une moto "hors norme" (à l'origine Suzuki avait quand même fait passer l'équipe de designers devant l'équipe de réalisation technique, ce qui est, il me semble, totalement inédit pour une tomo). Tous les constructeurs de moto devraient l'étudier !
Bon après, c'est vrai que les articles que j'ai sur la Glad' de chez Moto Revue sont tous ultra enthousiastes, alors ça fait du bien d'avoir celui-là dans le lot. D'ailleurs si tu peux me le scanner en meilleure résolution, je prends volontiers.