Mon premier accident de moto en détail
- benjy007
- Pilote 250 cm3
- Messages : 687
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
- Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
- Localisation : 92
- Contact :
Mon premier accident de moto en détail
Hello !
J'ai décidé d'inaugurer un topic pour vous relater mon premier accident à moto et les suites qui en découlent. J'ai préféré ne pas polluer le topic "Gadins à moto" car je vais être assez verbeux et profiter de ce topic pour essayer de vous raconter en détail et pouvoir répondre aux questions de ceux qui sont (ou seront mais je ne le vous souhaite pas) dans la même situation. Ca peut être intéressant je pense pour beaucoup de savoir comment ça se passe. J’aurais peut-être aussi quelques questions sur la partie expertise/assurance/indemnisation.
Nous sommes donc lundi soir, il est 20h00 et je rentre du travail. A un carrefour le feu passe au vert, il y a une voiture au milieu du carrefour mais je pense qu'elle va juste tourner à gauche. Je démarre et la conductrice, au lieu de simplement tourner à gauche, fait carrément un demi-tour. Je ne peux rien faire, je hurle de fureur, puis de douleur au moment où je m'écrase sur la voiture. Je continue de hurler alors que je rebondis au-dessus de la voiture jusqu'à retomber lourdement sur le sol.
J'ai mal partout, je suis un peu ko et je n'arrive pas à me relever. Mais je fais un check-up rapide : tous mes membres bougent et ma tête n'a pas tapé. Les badauds se précipitent sur moi, me disent de ne pas bouger, ils appellent pompiers et police. Derrière moi j'entends les pleurs et hoquettements de la conductrice. Il pleut, il fait nuit c'est juste l'enfer.
Pour la suite c'est du classique, les pompiers arrivent et m’immobilisent le cou, me retirent le casque, me font un check-up rapide. J'ai très mal aux testicules, au genou et à la hanche. Je suis transporté aux urgences de l’hôpital de Neuilly. J’arrive à « la cour des miracles » et j'attends mon tour comme tout le monde, environ 4 heures d'attente dans le couloir avant de voir un docteur vers 1h du matin. Radio de la hanche, du bassin et du genou : rien de cassé. Mais au moment de pisser dans le flacon c'est du sang qui sort. De plus mon état général s’aggrave et je fais un malaise vagal. Ils décident de me garder la nuit en observation.
Le lendemain je fais une échographie des reins, vessie et testicules. Un peu de sang dans les testicules mais rien de grave. Pour la hanche j'ai un gros hématome et pour le genou c'est apparemment le ligament latéral interne (LLI) qui a pris un coup. Ils me mettent une attelle et je peux enfin rentrer chez moi. Même si j'ai mal partout, mon état général est plutôt bon. J'ai un arrêt de travail de 8 jours et j'ai bien entendu déclaré un accident du travail.
Le lendemain je vais faire ma déposition au commissariat. Je ne sais pas pourquoi mais la commissaire n'a pas pu s'empêcher d'exploser de rire en tapant le PV quand j'ai abordé mon problème aux testicules. Du coup on s'est retrouvé à 3 dans le bureau à pleurer de rire c'était assez cocasse. Je récupère le triplicata d’accident rédigé par la police au moment des faits. Pour information l’assurance m’a indiqué que le PV pouvait mettre environ 4 mois à leur parvenir. Or c’est ce PV qui détermine les responsabilités. En attendant de recevoir ce PV, je dois régler les différentes franchises (qui me seront remboursées par la suite lorsque l’assurance aura la confirmation que je n’étais pas en tort).
En lisant le triplicata d'accident, j’apprends que la conductrice habite dans la rue où s’est produit l’accident. Elle devait à mon avis chercher une place pour se garer, ce qui explique le demi-tour improvisé. Je vois également qu’il y a les coordonnées d’un témoin. J’appelle donc le témoin pour le remercier et lui demander des précisions sur le choc. Il m’a expliqué que la violence de l’impact m’a projeté sur le toit de la voiture. La conductrice a ensuite freiné, ce qui m’a fait tomber à terre en passant par le capot.
Le lendemain je vais à la fourrière pour voir mon véhicule (la police avait demandé l’enlèvement de mon véhicule accidenté à la fourrière) et le rapatrier dans un garage. Le mec est super sympa (je craignais le pire en venant dans une fourrière) et m’aide à organiser avec l’assistance au téléphone le rapatriement du véhicule vers ma concession. Si les opérations de treuillage et remorquage sont prises en charge par mon assurance mais je dois m’acquitter des frais de garde de la moto (qui seront également remboursés lorsque je serai déclaré non-responsable via le PV).
Je vais ensuite voir la moto et voici les photos que j’ai pu prendre :
La moto est dans un sale état. En plus d’avoir l’avant défoncé, l’arrière aussi a pris un coup (ça ne se voit pas bien mais la platine repose pied est tordue, quid du bras oscillant du coup ?). Bref la moto est rapatriée chez le concessionnaire et le rendez-vous avec l’expert est pris.
En attendant je vais voir un spécialiste du genou qui me diagnostique à première vue une élongation du LLI et une rupture du LCP (ligament croisé postérieur). Tout ça n’est pas dû à une torsion du genou, mais à un choc juste sous le genou qui a déplacé l’os du tibia, entrainant rupture et élongation des ligaments. En tout cas merci les protections aux genoux de mon pantalon de moto. Sans elle il y aurait eu de la casse, c’est certain. Pour l’instant mon genou doit être immobilisé 1 mois avec une attelle rigide. Je peux quand même marcher sans béquilles et me rendre au travail. Pour le reste mes noisettes vont bien, et pour la hanche j’ai un énorme bleu :
Le lendemain matin je passe à la concession pour déposer les papiers pour l’expert (déclaration d’accident, facture de la moto) ainsi que mon casque et mes vêtements de moto qui sont abîmés (je laisse aussi les factures). Le soir j’appelle pour savoir si l’expert est passé et si je peux récupérer mes affaires. Le concessionnaire me dit alors que l’expert a tout pris ! Je ne savais pas que ça se passait comme ça et je suis embêté car j’avais laissé mon support Cardo sur le casque. Il faut donc que j’appelle l’expert pour savoir ce qu’il en est. J’ai fait aussi la connerie d’oublier de donner les factures des accessoires (alarme, Top Block et pot d’échappement). Il faut donc que j’envoie tout ça à l’expert dès lundi.
Hier soir en rentrant je reçois un courrier m’indiquant que le véhicule est économiquement irréparable (il y en a pour 6700€ de réparations ). Heureusement je suis assuré tout risques avec valeur à neuf sur deux ans. L’assurance devrait donc me dédommager du prix d’achat de la moto (qui a moins de 2 ans).
Aujourd’hui je passe donc à la concession pour récupérer mes effets personnels restés sous la selle. Et là j’ai vu un détail qui m’avait échappé :
Ce qui explique ma contusion des testicules. Le réservoir est tellement tordu qu'on ne peut plus remettre la selle. J’ai eu chaud de ne pas avoir eu plus de lésions que ça au niveau des noisettes.
Voilà donc où j’en suis. Lundi j’appelle l’expert pour me renseigner sur les accessoires/vêtements et je vous tiens au courant.
J'ai décidé d'inaugurer un topic pour vous relater mon premier accident à moto et les suites qui en découlent. J'ai préféré ne pas polluer le topic "Gadins à moto" car je vais être assez verbeux et profiter de ce topic pour essayer de vous raconter en détail et pouvoir répondre aux questions de ceux qui sont (ou seront mais je ne le vous souhaite pas) dans la même situation. Ca peut être intéressant je pense pour beaucoup de savoir comment ça se passe. J’aurais peut-être aussi quelques questions sur la partie expertise/assurance/indemnisation.
Nous sommes donc lundi soir, il est 20h00 et je rentre du travail. A un carrefour le feu passe au vert, il y a une voiture au milieu du carrefour mais je pense qu'elle va juste tourner à gauche. Je démarre et la conductrice, au lieu de simplement tourner à gauche, fait carrément un demi-tour. Je ne peux rien faire, je hurle de fureur, puis de douleur au moment où je m'écrase sur la voiture. Je continue de hurler alors que je rebondis au-dessus de la voiture jusqu'à retomber lourdement sur le sol.
J'ai mal partout, je suis un peu ko et je n'arrive pas à me relever. Mais je fais un check-up rapide : tous mes membres bougent et ma tête n'a pas tapé. Les badauds se précipitent sur moi, me disent de ne pas bouger, ils appellent pompiers et police. Derrière moi j'entends les pleurs et hoquettements de la conductrice. Il pleut, il fait nuit c'est juste l'enfer.
Pour la suite c'est du classique, les pompiers arrivent et m’immobilisent le cou, me retirent le casque, me font un check-up rapide. J'ai très mal aux testicules, au genou et à la hanche. Je suis transporté aux urgences de l’hôpital de Neuilly. J’arrive à « la cour des miracles » et j'attends mon tour comme tout le monde, environ 4 heures d'attente dans le couloir avant de voir un docteur vers 1h du matin. Radio de la hanche, du bassin et du genou : rien de cassé. Mais au moment de pisser dans le flacon c'est du sang qui sort. De plus mon état général s’aggrave et je fais un malaise vagal. Ils décident de me garder la nuit en observation.
Le lendemain je fais une échographie des reins, vessie et testicules. Un peu de sang dans les testicules mais rien de grave. Pour la hanche j'ai un gros hématome et pour le genou c'est apparemment le ligament latéral interne (LLI) qui a pris un coup. Ils me mettent une attelle et je peux enfin rentrer chez moi. Même si j'ai mal partout, mon état général est plutôt bon. J'ai un arrêt de travail de 8 jours et j'ai bien entendu déclaré un accident du travail.
Le lendemain je vais faire ma déposition au commissariat. Je ne sais pas pourquoi mais la commissaire n'a pas pu s'empêcher d'exploser de rire en tapant le PV quand j'ai abordé mon problème aux testicules. Du coup on s'est retrouvé à 3 dans le bureau à pleurer de rire c'était assez cocasse. Je récupère le triplicata d’accident rédigé par la police au moment des faits. Pour information l’assurance m’a indiqué que le PV pouvait mettre environ 4 mois à leur parvenir. Or c’est ce PV qui détermine les responsabilités. En attendant de recevoir ce PV, je dois régler les différentes franchises (qui me seront remboursées par la suite lorsque l’assurance aura la confirmation que je n’étais pas en tort).
En lisant le triplicata d'accident, j’apprends que la conductrice habite dans la rue où s’est produit l’accident. Elle devait à mon avis chercher une place pour se garer, ce qui explique le demi-tour improvisé. Je vois également qu’il y a les coordonnées d’un témoin. J’appelle donc le témoin pour le remercier et lui demander des précisions sur le choc. Il m’a expliqué que la violence de l’impact m’a projeté sur le toit de la voiture. La conductrice a ensuite freiné, ce qui m’a fait tomber à terre en passant par le capot.
Le lendemain je vais à la fourrière pour voir mon véhicule (la police avait demandé l’enlèvement de mon véhicule accidenté à la fourrière) et le rapatrier dans un garage. Le mec est super sympa (je craignais le pire en venant dans une fourrière) et m’aide à organiser avec l’assistance au téléphone le rapatriement du véhicule vers ma concession. Si les opérations de treuillage et remorquage sont prises en charge par mon assurance mais je dois m’acquitter des frais de garde de la moto (qui seront également remboursés lorsque je serai déclaré non-responsable via le PV).
Je vais ensuite voir la moto et voici les photos que j’ai pu prendre :
La moto est dans un sale état. En plus d’avoir l’avant défoncé, l’arrière aussi a pris un coup (ça ne se voit pas bien mais la platine repose pied est tordue, quid du bras oscillant du coup ?). Bref la moto est rapatriée chez le concessionnaire et le rendez-vous avec l’expert est pris.
En attendant je vais voir un spécialiste du genou qui me diagnostique à première vue une élongation du LLI et une rupture du LCP (ligament croisé postérieur). Tout ça n’est pas dû à une torsion du genou, mais à un choc juste sous le genou qui a déplacé l’os du tibia, entrainant rupture et élongation des ligaments. En tout cas merci les protections aux genoux de mon pantalon de moto. Sans elle il y aurait eu de la casse, c’est certain. Pour l’instant mon genou doit être immobilisé 1 mois avec une attelle rigide. Je peux quand même marcher sans béquilles et me rendre au travail. Pour le reste mes noisettes vont bien, et pour la hanche j’ai un énorme bleu :
Le lendemain matin je passe à la concession pour déposer les papiers pour l’expert (déclaration d’accident, facture de la moto) ainsi que mon casque et mes vêtements de moto qui sont abîmés (je laisse aussi les factures). Le soir j’appelle pour savoir si l’expert est passé et si je peux récupérer mes affaires. Le concessionnaire me dit alors que l’expert a tout pris ! Je ne savais pas que ça se passait comme ça et je suis embêté car j’avais laissé mon support Cardo sur le casque. Il faut donc que j’appelle l’expert pour savoir ce qu’il en est. J’ai fait aussi la connerie d’oublier de donner les factures des accessoires (alarme, Top Block et pot d’échappement). Il faut donc que j’envoie tout ça à l’expert dès lundi.
Hier soir en rentrant je reçois un courrier m’indiquant que le véhicule est économiquement irréparable (il y en a pour 6700€ de réparations ). Heureusement je suis assuré tout risques avec valeur à neuf sur deux ans. L’assurance devrait donc me dédommager du prix d’achat de la moto (qui a moins de 2 ans).
Aujourd’hui je passe donc à la concession pour récupérer mes effets personnels restés sous la selle. Et là j’ai vu un détail qui m’avait échappé :
Ce qui explique ma contusion des testicules. Le réservoir est tellement tordu qu'on ne peut plus remettre la selle. J’ai eu chaud de ne pas avoir eu plus de lésions que ça au niveau des noisettes.
Voilà donc où j’en suis. Lundi j’appelle l’expert pour me renseigner sur les accessoires/vêtements et je vous tiens au courant.
- jpro
- Modérateur
- Messages : 2724
- Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
- Moto : Gladius Bleue et blanche
- Localisation : Saint-Alexandre
Re: Mon premier accident de moto en détail
Finalement à voir l'état de la moto tu t'en tire plutôt pas trop mal.
Je te souhaite de vite t'en remettre.
Et la conductrice, inconsciente et dangereuse pour les autres, quelles sanctions à son égard ?
Que risque t'elle ? (ces gens là, sont des meurtriers potentiels) surement pas grand chose et ça, ça me fout les boules.
Je te souhaite de vite t'en remettre.
Et la conductrice, inconsciente et dangereuse pour les autres, quelles sanctions à son égard ?
Que risque t'elle ? (ces gens là, sont des meurtriers potentiels) surement pas grand chose et ça, ça me fout les boules.
- ErwanBZH35
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5109
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
- Moto : Ducati M1100
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Mon premier accident de moto en détail
Bon rétablissement à toi Benjy!
Impressionnant les dégâts!!!
Toi et Tonton vous êtes liés à vie désormais! "Les hommes aux boules d'acier"
Impressionnant les dégâts!!!
Toi et Tonton vous êtes liés à vie désormais! "Les hommes aux boules d'acier"
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
- Binano
- Administrateur
- Messages : 1278
- Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
- Prénom : Sylvain
- Moto : Commençal META HT
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Re: Mon premier accident de moto en détail
Punaise ! C'est arrivé quand ? Ce lundi ?
En tout cas tu reviens de loin. Je te souhaite un bon rétablissement.
Le coup du pipi de sang, si ça m'arrivait à la première goutte je m'évanouie..!
En tout cas tu reviens de loin. Je te souhaite un bon rétablissement.
Le coup du pipi de sang, si ça m'arrivait à la première goutte je m'évanouie..!
- Gladinette
- Modérateur
- Messages : 3551
- Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:19
- Moto : Gladius Pandora (Bleu/Blanc)
- Localisation : Belgique
Re: Mon premier accident de moto en détail
Bon rétablissement
-
- Pilote Supersport
- Messages : 1054
- Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
- Moto : gladius 650
Re: Mon premier accident de moto en détail
t'as vraiment eu du bol ça aurait pu être beaucoup plus grave! en tout cas je te souhaite un prompt rétablissement!
- benjy007
- Pilote 250 cm3
- Messages : 687
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
- Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
- Localisation : 92
- Contact :
Re: Mon premier accident de moto en détail
Merci pour vos petits mots !
Lors de ma déposition je n'ai pas porté plainte contre elle.
La conductrice était choquée, elle répétait sans cesse en pleurant : "Je ne l'ai pas vu, je ne l'ai pas vu...". J'imagine qu'elle n'a pas dû dormir beaucoup les premières nuits. Mais elle n'a pas "volontairement" commis une infraction au code de la route. Elle a effectué un demi-tour à une intersection, ce qui n'est pas interdit. Je l'avais vu faire sa manœuvre et j'ai avancé en pensant qu'elle m'avait vu (ce qui n'était pas le cas).jpro a écrit :Et la conductrice, inconsciente et dangereuse pour les autres, quelles sanctions à son égard ?
Que risque t'elle ? (ces gens là, sont des meurtriers potentiels) surement pas grand chose et ça, ça me fout les boules.
Lors de ma déposition je n'ai pas porté plainte contre elle.
Tonton a écrit : Puisque c'était en rentrant du travail, tu dois pouvoir faire passer l'accident comme accident du travail, ce qui est important pour la suite, s'il y a une suite, et pour ton arrêt de travail...
Benjy a écrit :[...]J'ai un arrêt de travail de 8 jours et j'ai bien entendu déclaré un accident du travail.[...]
La semaine dernière, lundi 8.Binano a écrit :Punaise ! C'est arrivé quand ? Ce lundi ?
- judu69
- Pilote 125 cm3
- Messages : 238
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
- Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge
Re: Mon premier accident de moto en détail
ce bleu de malade que tu as, en tout cas tu as eu de la chance au niveau des parties, car pisser du sang ....
en tout cas bon rétablissement à toi
en tout cas bon rétablissement à toi
- Thibault
- Pilote Supersport
- Messages : 1302
- Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
- Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
- Localisation : 77
- Contact :
Re: Mon premier accident de moto en détail
Bon rétablissement à ta paire...
- Lys
- Pilote 125 cm3
- Messages : 308
- Enregistré le : dim. 14 oct. 2012 16:34
- Moto : Glad noire et verte k9
- Localisation : 44 - Rezé
Re: Mon premier accident de moto en détail
Et ben ... quelle "aventure" !
Bon rétablissement et j'espère que tout ira bien au niveau des remboursements !
Bon rétablissement et j'espère que tout ira bien au niveau des remboursements !
♥ Ma Glad ♥
- masterstyle
- Pilote 125 cm3
- Messages : 291
- Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:06
- Moto : gladius grise et rouge 2010
Re: Mon premier accident de moto en détail
Salut,
Quel bordel toute cette paperasse... Je suis étonné que l'on demande les factures d'achat de la moto. En bagnole ca ne se passe pas comme ca...
En tout cas mon rétablissement a toi!
Ps: impressionnant les degats sur la glad sans parler du bleu! Finalement tu t'en sort pas trop mal.
Quel bordel toute cette paperasse... Je suis étonné que l'on demande les factures d'achat de la moto. En bagnole ca ne se passe pas comme ca...
En tout cas mon rétablissement a toi!
Ps: impressionnant les degats sur la glad sans parler du bleu! Finalement tu t'en sort pas trop mal.
- adone
- Modérateur
- Messages : 1986
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
- Moto : BANDIT 600N de 1999
- Localisation : Dreux (28)
Re: Mon premier accident de moto en détail
Impressionnent !!! Et cet hématome !!! Excellent rétablissement à toi... Soignes toi bien...!
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- benjy007
- Pilote 250 cm3
- Messages : 687
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
- Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
- Localisation : 92
- Contact :
Re: Mon premier accident de moto en détail
Bon rétablissement à toi aussi
- Voulz
- Pilote Supersport
- Messages : 1085
- Enregistré le : mer. 29 juin 2011 12:14
- Moto : Ducati Streetfighter 1098
- Localisation : Toulon
Re: Mon premier accident de moto en détail
Ouch, tu as eu de la chance dans ton malheur !
Niveau paperasse, 4 mois, c est énorme ! Je suis étonné !
Enfin bref, je te souhaite un prompt rétablissement à toi, mais surtout, aux choses les plus importantes dans la vie d un homme, tes corroles !
Niveau paperasse, 4 mois, c est énorme ! Je suis étonné !
Enfin bref, je te souhaite un prompt rétablissement à toi, mais surtout, aux choses les plus importantes dans la vie d un homme, tes corroles !
- adone
- Modérateur
- Messages : 1986
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
- Moto : BANDIT 600N de 1999
- Localisation : Dreux (28)
Re: Mon premier accident de moto en détail
Pour moi tout va bien je n'ai rienbenjy007 a écrit :Bon rétablissement à toi aussi
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;