Les emmerdes n'arrivants jamais seules, j'ai testé au blocage de roue arriere sur un freinage un peu sec a un feu orange aujourd'hui (notons que le feux a été largement dépassé de 5m... Alors que la vitesse etait de 40... )
J'ai pourtant suivi les conseils de l'auto ecole cad: prise du frein arrière legere et anticipé par rapport au frein avant. D'apres le concesio le frein avant doit etre remplacé dans 3000 bornes. Cela peut il expliquer la mauvais freinage (je le trouve moue de l'avant)?
Autre question, j'entend un frottement sur le dique avant quand je pousse la moto sans frein. Normal?
Ce qui me surprend c'est que la poignée (soit dit en passant fraichement installée par l'ancien proprio qui l'avait cassée) est au réglage max (1) et je trouve ca moue..
- Je n'ai personnellement jamais constaté de baisse d'efficacité du freinage quand il fait très froid, quand je suis sous la pluie, ou quand mes plaquettes sont usées. On ne parle pas de freinage vbrake sur un VTT là quand même !
- La gladius a un freinage qui est d'origine assez mou et sans mordant. Si on veut que ça freine vraiment, vaut attraper le levier à plusieurs doigts et serrer franchement.
- Tu parles du frein arrière que tu as bloqué, mais le frein arrière il ne te freinera jamais vraiment, il permet d'optimiser le freinage et la répartition des masses sur la moto, mais c'est pas lui qui freine pour de vrai. Pour ça, c'est le frein avant !
- Ton mécano qui te dit qu'il va falloir changer tes plaquettes -> vérifie par toi même, prends toi 10 minutes, une lampe de poche et démmerde toi pour visualiser ce qu'il reste de garniture sur tes plaquettes. C'est pas difficile, c'est la partie qui frotte sur le disque ! Tant qu'il reste + d'un mm, ne change rien ! Mon expérience m'a fait penser que les garagistes poussent souvent beaucoup trop tôt au changement de plaquettes (pour exemple sur ma glad j'en suis à 33000 km et j'ai encore 2mm).
- Pour le disque qui frotte sur les plaquettes quand tu pousses la moto, rien d'anormal !
Oui, pour que le frein avant ait un peu de mordant, il ne faut pas avoir peur d'actionner fortement le levier.
J'ai eu du mal moi aussi à en prendre la mesure.Fais des essais pour estimer le dosage.
Je pense etre encore habituée a l'er6 de l'auto ecole où le frein avant avait plus de peche. Du coup en freinant "normalement" de la meme facon j'ai 2 fois moins d'efficacité avec l'avant tout en utilisant autant l'arriere... = freinage plus poussé de l'arriere... Et comme sur le coup j'ai appuyer encore plus j'ai du bloqué la roue.
Tout a réaprendre!
Merci zonzon pour ta réponse, je découvre la moto et la mécanique moto, ces conseils me seront utile et je regarde ca ce soir
Essaie aussi en réglant la poignée de frein sur 4 ou 5.
Tu auras ainsi diminué l'écartement et tu gagneras avec la main moins ouverte de la force d'action.
Pour bloquer la roue,t'a du rétrograder en même temps nan ?? parceque pour bloquer la roue arriere juste avec le frein c'est chaud (déja essayer volontairement ).
Sinon + 1 pour RQ3ZQTB. oublie le ton frein arriere !!
Ca a déja été dis 1000x mais ça manque de mordant sur le fein av mais sinon ça freinne très bien.
Au pire, change t'es plaquettes. Les miennes sont mortes à 18000km. Après le changement, la course de mon levié a bien dinimuée et ça mordait quand même hachement plus qu'avant.
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
On ne le redira jamais assez:
En freinage d'urgence, le frein AR est à oublier complètement ... Que le frein AV !!!!!!
@+
C'est pourtant l'inverse que l'on nous apprend a l'auto ecole.
Legere anticipation sur le frein arriere par rapport au frein avant pour limité le transfert de masse en freinage d'urgence, pour eviter de passer par dessus le guidon.
On ne le redira jamais assez:
En freinage d'urgence, le frein AR est à oublier complètement ... Que le frein AV !!!!!!
@+
On le redira jamais assez surtout tant que tout le monde sera pas d'accord là dessus (et aussi tant qu'on apprendre exactement l'inverse pendant la formation au permis A) ! Pour ou contre l'utilité du frein arrière c'est un débat éternel qui divisera toujours les motards, c'est un peu comme twin vs 4 cylindres.
On ne le redira jamais assez:
En freinage d'urgence, le frein AR est à oublier complètement ... Que le frein AV !!!!!!
@+
pour asseoir la moto le frein arrière est important ... en freinage d'urgence d'autant + ...
Enfin je suis en durit aviation sur l'avant et le freinage n'a rien à voir avec celui d'origine. Mais oui la gladius à un freinage beaucoup plus mou que l'er6
RQ3ZQTB a écrit :OK, continue à freiner de l'AR .... si tu as du temps à perdre ... et de la distance de freinage, aussi !!!
@+
tu as une main pour le frein avant et ton pieds pour l'arrière, quand est-ce que tu perds du temps ? le principe est de combiner les deux avec la majeure partie du freinage sur l'avant, l'arrière aide juste
tu peux faire les tests toi même si t'es pas convaincu, le transfert de masse est + équilibré c'est tout ... moins de poids sur l'avant avec une douceur grace au pied arrière ...