Démonter la bavette et bricoler un support perso.
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Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Salut à tous.
J'ai pas mal galéré pour démonter cette fichue bavette toute moche. Comme j'en ai profité pour faire des photos, peu-être que ce qui suit servira à quelqu’un.
Budget réduit, bricoleur, je n’aime pas trop les designs des supports de plaque qu’on trouve un peu partout. Je compte m’en bricoler un simple, compact et surtout qui permet de garder ces gros clignotants d’origine qui ne sont pas si moches et se voient bien.
Je commence par une photo pour montrer le « avant » :
(Bouh qu'elle est moche la bavette!)
Maintenant, j’enlève cette bavette grâce aux conseils de third : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=3655.
Quelques photos des étapes :
I) Préparer la moto
1 Déposer les poignées (vis bien serrées !)
2-3-4 Enlever LES inserts dont tout le monde parle
5-6 Enlever les carters arrière
7 Le résultat
II) Déposer la bavette
1-2 Dévisser les 4 vis qui tiennent la bavette (indiquées par des flèches). Elles sont planquées sous un cache à déboiter (faut pas réfléchir pour déboiter ce cache)
3 Aaah ça fait du bien de voir cette bavette détachée.
Maintenant défaire proprement les fils:
4-5 Enlever le câble de verrouillage de la selle. Pour cela décliper le guide en plastique jaune. (NE PAS REMETTRE LA SELLE TANT QUE VOUS N’AVEZ PAS REMIS LE CABLE !)
Pour débrancher les autres câbles, ça se passe sous les carters latéraux. Chaque câble a une prise qui peut être plus ou moins facile à atteindre.
6 Et voilà la jolie sans bavette !
7 Vous devez avoir deux gros morceaux: les poignées avec le carter arrière que vous devrez remonter et la bavette. Pour ouvrir la bavette vous devez démonter la plaque d'immatriculation et vous trouverez deux vis à dévisser. Avant de jeter la bavette, récupérez la plaque, les clignotants, le feu, l'éclairage de plaque et surtout LEURS PRISES.
8 Vous pouvez monter votre nouveau support de plaque/passage de roue sur ces fixations!
Dans mon cas, après avoir acheté un feu arrière à leds et bricolé un éclairage de plaque (aussi à leds), j'ai fait quelques relevés de dimensions pour pouvoir bricoler un prototype de support de plaque en carton:
Le proto rend bien. Quelques modifs, je fais un modèle en CAO, j'achète de la tôle de 2mm et je passe à un atelier ou les techniciens (très sympa) ont découpé(découpe jet d'eau), fraisé et plié la pièce. Plus qu'à la monter et ça donne le « après »!
Reste à caser la serrure dessous, et à coller un catadioptre. Je pense qu'avec ça, si on oublie l'effet "garde-boue" d'une bavette, je serais en règle.
Avis à ceux à qui ça plait: je peut vous transmettre les mesures, fichiers CAO etc. J'ai même un support en rab'.
Bonne route!
J'ai pas mal galéré pour démonter cette fichue bavette toute moche. Comme j'en ai profité pour faire des photos, peu-être que ce qui suit servira à quelqu’un.
Budget réduit, bricoleur, je n’aime pas trop les designs des supports de plaque qu’on trouve un peu partout. Je compte m’en bricoler un simple, compact et surtout qui permet de garder ces gros clignotants d’origine qui ne sont pas si moches et se voient bien.
Je commence par une photo pour montrer le « avant » :
(Bouh qu'elle est moche la bavette!)
Maintenant, j’enlève cette bavette grâce aux conseils de third : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=3655.
Quelques photos des étapes :
I) Préparer la moto
1 Déposer les poignées (vis bien serrées !)
2-3-4 Enlever LES inserts dont tout le monde parle
5-6 Enlever les carters arrière
7 Le résultat
II) Déposer la bavette
1-2 Dévisser les 4 vis qui tiennent la bavette (indiquées par des flèches). Elles sont planquées sous un cache à déboiter (faut pas réfléchir pour déboiter ce cache)
3 Aaah ça fait du bien de voir cette bavette détachée.
Maintenant défaire proprement les fils:
4-5 Enlever le câble de verrouillage de la selle. Pour cela décliper le guide en plastique jaune. (NE PAS REMETTRE LA SELLE TANT QUE VOUS N’AVEZ PAS REMIS LE CABLE !)
Pour débrancher les autres câbles, ça se passe sous les carters latéraux. Chaque câble a une prise qui peut être plus ou moins facile à atteindre.
6 Et voilà la jolie sans bavette !
7 Vous devez avoir deux gros morceaux: les poignées avec le carter arrière que vous devrez remonter et la bavette. Pour ouvrir la bavette vous devez démonter la plaque d'immatriculation et vous trouverez deux vis à dévisser. Avant de jeter la bavette, récupérez la plaque, les clignotants, le feu, l'éclairage de plaque et surtout LEURS PRISES.
8 Vous pouvez monter votre nouveau support de plaque/passage de roue sur ces fixations!
Dans mon cas, après avoir acheté un feu arrière à leds et bricolé un éclairage de plaque (aussi à leds), j'ai fait quelques relevés de dimensions pour pouvoir bricoler un prototype de support de plaque en carton:
Le proto rend bien. Quelques modifs, je fais un modèle en CAO, j'achète de la tôle de 2mm et je passe à un atelier ou les techniciens (très sympa) ont découpé(découpe jet d'eau), fraisé et plié la pièce. Plus qu'à la monter et ça donne le « après »!
Reste à caser la serrure dessous, et à coller un catadioptre. Je pense qu'avec ça, si on oublie l'effet "garde-boue" d'une bavette, je serais en règle.
Avis à ceux à qui ça plait: je peut vous transmettre les mesures, fichiers CAO etc. J'ai même un support en rab'.
Bonne route!
Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Beau boulot, reste plus qu'à commercialiser !
- krisbubble
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Vraiment un excellent travail ! Et très bon tutos ! Félicitation !
Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Merci pour ce tuto ça servira sans doute à ceux qui n'ont pas encore viré cette bavette affreuse...
Le résultat est beaucoup mieux tu as enlevé tout ce qui est disgracieux sur le cul de ta gladius,
à combien tu estimes le coût total ?
Comme ça on pourra comparer avec les modèles équivalents qui se commercialisent et qui sont hors de pix pour ce que c'est...
Le résultat est beaucoup mieux tu as enlevé tout ce qui est disgracieux sur le cul de ta gladius,
à combien tu estimes le coût total ?
Comme ça on pourra comparer avec les modèles équivalents qui se commercialisent et qui sont hors de pix pour ce que c'est...
- ErwanBZH35
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
il aurait quand même fallu prévoir un logement pour la serrure, chose présente sur ceux vendus dans le commerce. Ils ont aussi le mérite de pouvoir planquer un peu les cables...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Je ne suis généralement pas fan des modif', mais j'avoue que là j'aime bien. C'est simple, sobre et discret, chouette boulot
- coco13
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
c'est vrai ça!! elle est ou la serrure??
- Glandius
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Et il appelle ça "bricoler un support".
Pour la serrure, il semble que la suite arrive...
Pour la serrure, il semble que la suite arrive...
quiche a écrit : Reste à caser la serrure dessous, et à coller un catadioptre. Je pense qu'avec ça, si on oublie l'effet "garde-boue" d'une bavette, je serais en règle.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M.A
- nucraker
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Merci pour vos encouragements!
Oui je suis en train de bosser sur un support de serrure. Du coup je compte faire d'une pierre deux coups pour que ça mette les fils électriques à l'abri. Ca va prendre un peu de temps c'est le rush au boulot en ce moment.
Pour l'estimation de prix je vais vous faire l'addition:
+45€ Feu arrière matrix de chez silverstonehttp://www.silverstonemotor.com/feu-ar- ... Matrix.cfm
+10€ env. éclairage de plaque a leds dans le commerce (bricolé dans mon cas, à 1€ pour les leds et la résistance)
+20€ env. Tôle inox 2mm 250 x 200 (récup' dans mon cas ^^ )
+2h relevés et proto en carton
+1h modèle CAO
+4h réalisation de la pièce (découpe et pliage)
+1h montage final
Moi je m'en suis sorti pour 46€ environ.
En comptant tout ça fait 75€ + 8h de travail.
Si on prend 10€/h de travail, ça donne 155€.
Voilà voilà Si l'un de vous veut le fichier CAO pour tenter l'expérience, je lui donnerai volontiers.
RDV au prochain épisode!
Oui je suis en train de bosser sur un support de serrure. Du coup je compte faire d'une pierre deux coups pour que ça mette les fils électriques à l'abri. Ca va prendre un peu de temps c'est le rush au boulot en ce moment.
Pour l'estimation de prix je vais vous faire l'addition:
+45€ Feu arrière matrix de chez silverstonehttp://www.silverstonemotor.com/feu-ar- ... Matrix.cfm
+10€ env. éclairage de plaque a leds dans le commerce (bricolé dans mon cas, à 1€ pour les leds et la résistance)
+20€ env. Tôle inox 2mm 250 x 200 (récup' dans mon cas ^^ )
+2h relevés et proto en carton
+1h modèle CAO
+4h réalisation de la pièce (découpe et pliage)
+1h montage final
Moi je m'en suis sorti pour 46€ environ.
En comptant tout ça fait 75€ + 8h de travail.
Si on prend 10€/h de travail, ça donne 155€.
Voilà voilà Si l'un de vous veut le fichier CAO pour tenter l'expérience, je lui donnerai volontiers.
RDV au prochain épisode!
- ErwanBZH35
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Le support complet m'était revenu à 89€ chez Motoblouz...et il était peint en noir!
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- fanfan
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Beau job, mais vu le prix final, vaut mieux acheté un direct tout fait
Qui fait le malin, mange du sapin.
- ErwanBZH35
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Je plussoie Fanfan! et en plus, tu as la boulonnerie avec...
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- Pilote 50 cm3
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
J'aurais acheté un support tout fait s'il m'avait plu et j'aime bricoler. Ça m'aura coûté 46€. L'estimation de prix est pour répondre à maxmax911.
Et voici la fin:
Je fais un patron en papier puis je découpe dans l'alu 1mm. Je perce, je plie, je visse et... tadaaaam! Fils protégés, serrure bien fixée et design... qui me plait!
Et un petit comparatif:
Pour résumer, un support de plaque simple et efficace qui permet de garder les clignos d'origine. Il permet aussi de ne pas avoir à modifier les pièces d'origine sur la moto. Je pourrais remonter la bavette d'origine.
Au passage, réduction de consommation électrique du feu et de l'éclairage de plaque de 80%: je passe de 5W à 1W avec les leds et ça éclaire plus qu'avant. Et je ne parle pas du gain de poids par rapport à la bavette!
Bref, ça m'aura détendu et en plus le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais.
Je ne le commercialiserai pas pour autant
Et voici la fin:
Je fais un patron en papier puis je découpe dans l'alu 1mm. Je perce, je plie, je visse et... tadaaaam! Fils protégés, serrure bien fixée et design... qui me plait!
Et un petit comparatif:
Pour résumer, un support de plaque simple et efficace qui permet de garder les clignos d'origine. Il permet aussi de ne pas avoir à modifier les pièces d'origine sur la moto. Je pourrais remonter la bavette d'origine.
Au passage, réduction de consommation électrique du feu et de l'éclairage de plaque de 80%: je passe de 5W à 1W avec les leds et ça éclaire plus qu'avant. Et je ne parle pas du gain de poids par rapport à la bavette!
Bref, ça m'aura détendu et en plus le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais.
Je ne le commercialiserai pas pour autant
- ErwanBZH35
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
la tôle fait bricolo...mais si ça te plaît, c'est bien le principal!
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