Controler le Stator (alternateur)

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jeager13
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Controler le Stator (alternateur)

Message par jeager13 »

Salut,

Comme j'ai fait ce topic pour un autre forum je le colle ici ça peut servir.

Pour info les trois fils qui arrivent au régulateur peuvent être branchés dans tous les sens il ni a pas de détrompage ni polarité à respecter.

Se sont trois phases autour du stator représenté ici en triangle, en réalité c'est comme cela que les enroulements sont malgré que à l'oeil on ne le voit pas comme cela.

3 bobinages avec un centre commun
1 fil au bout de chaque bobinage

Généralement 3 blanc ou 3 jaunes ( j'ai mis du rouge on voit mieux que le blanc ) :mrgreen:

On voit bien que l'un ou l'autre des 3 bobinage c'est pareil

Pour les mesurer, on mesure en ohms tous les fils déconnectés
il ne doit pas avoir de continuité avec la masse sur aucun des 3 fils
une mesure entre a et b
une mesure entre b et c
une mesure entre a et c

Chaque moteur à ses résistances mais on peut dire que en moyenne c'est 2 ou 3 ohms
et les 3 mesures identiques à un poil près

Pour mesurer le débit en voltage, attention de mettre le voltmètre sur la position Volt Alternatif sur une échelle de minimum 100 volts, au ralenti on a dans les 20v vers 3.000tmn dans les 40v et vers 6.000tmn ça peut monter à 80v, donc attention les doigts, à 80v ça commence à chatouiller.

Si le jus n'arrive pas au régulateur il faut le mesurer au connecteur Qu'il y a à la sortie du volant moteur, souvent ici il y a des mauvais contacts ou des fiches grillées.

Image
@ + René
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